Stelvio NTX - Etanchéité des rayons sur jante arrière

Modérateurs : fafalastuce, Roland

DOM70
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 09 déc. 2017, 19:31
Localisation : FRANCHE COMTE

Stelvio NTX - Etanchéité des rayons sur jante arrière

Message par DOM70 »

Bonjour à tous
Nouveau sur le forum . Je me présente . J'habite la Haute Saône et je suis l'heureux propriétaire d'une STELVIO NTX de 2010 .Peu de soucis sur cette moto mais aujourd'hui la roue arrière me fait des misères. La pression ne tient pas .La cause est les joints de rayons. Je viens d'en changer cinq et après avoir immergé la roue dans l'eau , les fuites aux rayons ont disparu mais une micro fuite est présente sur la jante elle même , on dirait une micro fissure dans le métal.Est-ce que quelqu'un a déja vu ça ? .Je crois que je vais être obligé de monter une chambre à air.....
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Bonjour .

Si tu es sur qu'il y à une fissure dans le métal , ce n est pas une chambre a aire que je mettrais , mais jante .
Après je suis trop prévoyant il paraît 😉😉

P.S: En réparation de fortune tu peut y mettre delà super glu dans ta fissure 😉
Dernière modification par franckicoq le 11 déc. 2017, 13:49, modifié 1 fois.
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4161
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Fuite dans l'acier !
un point de brasure à l’intérieur peut être ?

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
DOM70
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 09 déc. 2017, 19:31
Localisation : FRANCHE COMTE

Message par DOM70 »

Merci pour ces réponses . M'a démarche était surtout destinée à savoir si il y avait des cas similaires sur d'autres STELVIO . Je vais utiliser une colle professionnelle pour faire une étanchéité à l'intérieure sur le métal. A terme je mettrai une chambre ou je changerai la jante si le défaut s’aggrave . Pour l'instant la fuite est tellement petite que ce n'est pas gênant. Un contrôle mensuel suffit . :D :D
Avatar de l’utilisateur
jeff38
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 03 mars 2016, 09:26
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Message par jeff38 »

... c'est quand meme un systéme bien hasardeux que d'avoir voulu faire une jante tubeless en mettant des joints toriques autour des rayons...!!
enfin, c'est mon avis,... et çà ne résoud pas ton problème....sorry !
:)
bon courage et bonne réparation !
jeff
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13061
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

lolesio a écrit :Fuite dans l'acier !
un point de brasure à l’intérieur peut être ?

Bonne route
>C'est de l'alu, mais ça doit se braser aussi, ceci dit, un point de colle, et c'est réglé
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
DOM70
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 09 déc. 2017, 19:31
Localisation : FRANCHE COMTE

Message par DOM70 »

Le plus fort dans l'histoire c'est que la jante est fabriquée en ................Teutonnie . Pour ce qui est de la fiabilité allemande , on repassera, il aurait peut-être mieux valut des italiennes pure jus.
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

L avantage delà super glue est qu'elle est très liquide et devrait bien rentrée dans la fissure .
Mais la soudure sera effectivement plus solides . Restera à équilibré la jante 😉😉😉.Ça c est encore mon côté prévoyant .
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
zorglub
World Trip Runner
Messages : 2372
Inscription : 06 mars 2012, 08:43
Localisation : Isère
Contact :

Message par zorglub »

franckicoq a écrit :L avantage delà super glue est qu'elle est très liquide et devrait bien rentrée dans la fissure .
Mais la soudure sera effectivement plus solides . Restera à équilibré la jante 😉😉😉.Ça c est encore mon côté prévoyant .
La super glue se rétracte, n'est pas souple, donc cassante. Je verrais plutôt un peu de colle néoprène, très souple et facile à enlever si nécessaire. Avant de coller dégraisser avec de l'acétate. Je ne vois pas pourquoi équilibrer la jante après l'apport d'un petit "pâté" de colle .

z
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4078
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Pour l'instant, ton cas est le seul dont on connaisse l'existence.
Juste un autre de mémoire, mais c'était juste un soucis de joint torique.
Après, une soudure serait préférable car elle stopperait la fissuration.
Par contre elle pourrait peut-être déformer la jante ???

Reste le plus sur et le plus simple: une jante d'ocase :wink:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5391
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

fasty a écrit :... Reste le plus sur et le plus simple: une jante d'ocase :wink:
Sauf si elle est fissurée :lol: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13061
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

zorglub a écrit :
franckicoq a écrit :L avantage delà super glue est qu'elle est très liquide et devrait bien rentrée dans la fissure .
Mais la soudure sera effectivement plus solides . Restera à équilibré la jante 😉😉😉.Ça c est encore mon côté prévoyant .
La super glue se rétracte, n'est pas souple, donc cassante. Je verrais plutôt un peu de colle néoprène, très souple et facile à enlever si nécessaire. Avant de coller dégraisser avec de l'acétate. Je ne vois pas pourquoi équilibrer la jante après l'apport d'un petit "pâté" de colle .

z
>Tout à fait d'accord, je conseillerais plutôt un peu d'araldite qui durcit très fort, et colmate super bien : j'utilise souvent avec bonheur cette colle bicomposants qui résiste à presque tout, y compris à l'eau.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
DOM70
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 09 déc. 2017, 19:31
Localisation : FRANCHE COMTE

Message par DOM70 »

Bonjour
Je profite d'un peu de temps libre pour revenir sur le sujet .J'ai examiné en détail la jante et , surprise , il y a plusieurs fissures mais une seule qui génère une fuite. J'ai fait des photos et je vais essayer de vous les poster. Je pense que je vais devoir changer la jante . Sécurité oblige .Quelque aurait un bon tuyau ?
Je ne n'arrive pas à ajouter de photo ! , y a t-il une explication sur le site ?[/url]
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4020
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

DOM70 a écrit :Je ne n'arrive pas à ajouter de photo ! , y a t-il une explication sur le site ?
il y a un post-it sur le sujet http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=17632
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Je revient sur ma réponse.
Pour la super glue j ai bien parler de répartition de Fortune 😉😉 , ou de changer la jante .
Merci pour l info comme quoi la glue ce rétracte 😉👍
Après il y à des colles bi composent qui fonctionne très très bien .
Mais sûrement moins qu une bonne soudure .

Pourquoi je parlais de rééquilibrer la jante .
Juste que j équilibre mes roues à chaque changement de pneus . Si la jante est bien équilibré au départ et que l on place les repères des pneus sur la valve il y à presque pas à la rééquilibrer 😉😜.
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »