Mécanique - Disques avants voilés ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeff38
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 03 mars 2016, 09:26
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Mécanique - Disques avants voilés ?

Message par jeff38 »

bonjour à tous,
j'ai une vibration qui viens du freinage avant !
çà le fait a toutes les vitesses, quand je freine, et çà vibre plus ou moins en fonction de la vitesse de la roue..
la fourche à été vidangée, fonctionne très bien, et il n'y a aucune vibration tant que je freine pas,
donc manifestement, il s'agirai d'un (ou deux) disque voilé !
la moto à presque 50.000kms,

la question est de savoir quels disques neufs acheter :
origine, adaptable ? à quel prix ?

si quelqu'un a un bon plan et une expérience de ce sujet, je suis preneur de toutes infos,

merci d'avance
jeff
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5386
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Un disque comme ceux montés sur une 1200 Sport ( disque flottant sur frette alu ), ça se "dévoile" très facilement et sans danger.
Il y a plein de tutos ( vidéos et autres sur le net ).
Et vu le prix d'une paire de disques + plaquettes, je vérifierai avant si le problème provient bien d'eux.
Ceux de la mienne ont 104 000 km d'origine, sont loin du mini en épaisseur et un a été redressé par mes soins.
Idem sur l'ancien 696 Monster de Madame.

Après chacun fait, fait, fait ... ( je sais, je radote :lol: ).

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

C'est une ABS ou pas ?

J'ai changé les miens (pétale non ABS) usés a 122 000 km (plaquettes brembo rouge) par des Braking (quasi meme gueule) pour 516 euro
Très bon disques qui semble s'user nettement moins vite (avec des CL A 3 aussi...)
Attention ;du fait du dessing ;il y a un gauche et un droit :wink:

Si c'est une abs ; il faut soit trouver un disque droit percé pour fixer la piste ABS ou plus simplement acheter une piste ABS de 8v qui se fixe elle directement sur les vis du disque standard :wink:

Mais comme dit Xelos ;un essai de dévoilage ne coutera pas cher avant ...

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5386
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Juste pour préciser, le "dévoilage" consiste à redresser la frette et non pas la piste qui si elle est dégradée est HS.

Une inspection visuelle suffit roue non démontée et levée ( voir les tutos ).

Ces opérations ne nécessitent pas de pros, qui souvent refusent pour des questions de garantie tout à fait compréhensibles.

Il ne s'agit pas non plus d'une rectification qui n'est valable que sur des disques non flottants ( automobiles par ex. ).

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
jeff38
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 03 mars 2016, 09:26
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Message par jeff38 »

Ah cool !...merci pour vos réponses..!
je ne pensais pas que les disques pouvaient se dévoiler facilement,
les miens font 4,70 et 4,75 d'épaisseur, donc ils sont loin d'etre usés je pense,
ma moto n'a pas d'Abs, mais vu le prix des disques neufs çà vaux le coup de tenter de dévoiler le (ou les) coupable !
je pense les démonter et les faire dévoiler par un bon mécano car je n'ai pas de marbre pour controler la planéité des disques, a propos qu'elle est la tolérance de planéité pour des disques de frein ?
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5386
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Tolérance de l'ordre de 0.3 mm, mais bon :roll: . Un marbre ne ser à rien dans la cas d'un disque flottant.

Regarde les tutos, celui-là par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=aNBW7c3he8M

J'ai remplacé le comparateur ( je n'en ai pas ) par un réglet calé tant bien que mal sur un support fabriqué maison avec 3 bouts de feraille qui trainaient dans un tiroir.
Moins précis et plus long c'est sûr, mais efficace. J'ai travaillé à l'oreille ( bruit du frottement du réglet sur le disque ).

Jamais eu de souci depuis sur aucune des 2 motos 8) .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
jeff38
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 03 mars 2016, 09:26
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Message par jeff38 »

Merci pour le lien Xelos !
je vais regarder çà,
c'est une bonne idée de positionner une cale pour détecter le voile par frottement, je pense que je vais me bricoler un truc dans le genre... :)

sinon, le voile provient de quoi en général ? un échauffement ou un défaut du disque ?
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5386
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

jeff38 a écrit :Merci pour le lien Xelos !
je vais regarder çà,
c'est une bonne idée de positionner une cale pour détecter le voile par frottement, je pense que je vais me bricoler un truc dans le genre... :)

sinon, le voile provient de quoi en général ? un échauffement ou un défaut du disque ?
Échauffement je ne pense pas, sauf en cas d'utilisation ( très ) intense, style freinages de trappeur à chaque virage dans la descente d'un col alpin ...

Sinon, un choc du genre j'ai oublié le bloc disque, le U, objets sur la route, ripage de l'outil lors de l'extraction d'un roulement ( c'était mon cas ), etc.

Aussi, un œillet* plus trop libre à cause de la poussière des plaquettes. Vérifier s'ils "gigotent" bien ( mais pas trop ). Régulièrement il faudrait penser à passer un coup de soufflette, lors de chaque vérification de la pression des pneus par ex., mais bon ...

* de mémoire il y en a 6, il s'agit des fixations de la piste du disque sur la frette.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4159
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

J'ai eu le cas, un bon nettoyage des rivets mobiles avec W40 et les forcer à la main à bouger a solutionné ce problème de vibration.

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5386
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

lolesio a écrit :J'ai eu le cas, un bon nettoyage des rivets mobiles avec W40 et les forcer à la main à bouger a solutionné ce problème de vibration.

Bonne route
+1, sauf que le WD40 sur les disques ou pas loin ...
Préférer le nettoyant frein ou à défaut du LDF :wink:.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
vincev60
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 03 juin 2017, 20:48
Localisation : Bar le Duc
Contact :

Message par vincev60 »

si cela ne vous dérange pas de monter des disques avec frettes noires, il y a les disques aprilia qui ne sont pas si chère que ça.

Sur le forum aprilia, on est nombreux à monter ceux là pour 139.00€ pièce

http://www.parts-racing.fr/product.php?id_product=205
Avatar de l’utilisateur
jeff38
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 03 mars 2016, 09:26
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Message par jeff38 »

Merci pour le tuyau !
Le prix est correct... :)
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
Avatar de l’utilisateur
Folgoche
Tour de France
Messages : 223
Inscription : 23 sept. 2017, 21:08
Localisation : QUébec/Lyon

Message par Folgoche »

sinon, le voile provient de quoi en général ? un échauffement ou un défaut du disque ?[/quote]

Sinon il me semble que Brembo avait eu un probleme sur toute une serie de 1200 non? En tout cas c'est ce que m'a dit l'ancien proprio de la mienne, disques changés à 8000km car voilés.
Un couillon qui roule va plus loin qu'un intellectuel assis

Moto Morini 1200 Scrambler/ Indian FTR
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

La pose d' un U antivol peut suffire à voiler le disque avant.

A+, Loïc.
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »