Electrique - Code défauts guzzidiag

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Cool
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Message par Cool »

BerG a écrit : J'ai fini par me décider à commander bobines et antiparasites ....

Mais je reste perplexe sur la procédure de déconnection / extraction de l'ECU.
Bon, OK, si je demonte aussi l'alternateur, il devrait sortir plus facilement.
Bonjour.
Bonne idée de changer également les antiparasites.
Il faut les traiter avec soins au montage comme au démontage.
Surtout pas d'outil qui pourrait blesser l'isolant.
J'aurais changer aussi les fils de bougie, avec les années l'isolant peut avoir mal vieilli.

Si tu peux remonter visuellement les fils de bobines vers l'Ecu et voir si il n'y a pas de "défaut" autour du faisceau.

Je dis cela sans conviction, car on a parfois une belle surprise quand on découvre l'origine de la panne.
En tout cas, j'espère que tu vas trouver le problème.
BerG
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Message par BerG »

Oui j'ai commandé les câbles en même temps que les capuchons antiparasites.

Je finirai bien par trouver.

:P
Cool
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Message par Cool »

Bravo ! , il faut persévérer.
En espérant que le capteur de phase soit hors de cause, car les erreurs données n'y font pas penser.

Au moins, tu auras des pièces neuves qui vont t'éviter certains doutes.
Cela va t'aider dans ton diagnostic.
Il faudra que tu essayes d'effacer les erreurs.
BerG
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Message par BerG »

Je n'ai toujours pas reçu ma commande de pièces, mais je pense avoir quand même avancé !

J'ai refait un essai avec Guzzidiag sachant qu'on entend les divers bruits produits par la pompe de gavage, les bougies et les injecteurs, lors des tests séparés disponibles moteur à l'arrêt. Même une fois en place, en tendant l'oreille on entend le crépitement des bougies et un petit clac-clac au niveau des injecteurs. Idem pour la pompe. Donc on va dire que, a priori, tous ces éléments fonctionnent.

Quand je mets le contact, on entend distinctement la pompe et je sais déjà qu'elle débite une pression correcte puisque je l'ai mesurée. Par contre, je me suis rendu compte que le démarreur fait un tel bruit qu'on n'entend pas bien si elle fonctionne lorsqu'on lance ledit démarreur. Donc, pour le vérifier, j'ai débranché la cosse alimentant le solénoïde, et ce d'autant plus facilement que j'ai installe un relais alimentant celui-ci en direct depuis la batterie (ma solution au célèbre problème du cheveu d'ange).

Eh bien quand j'appuie sur le bouton start, bien sûr je n'entends plus le démarreur, ce qui est normal, mais je n'entends pas non plus la pompe de gavage. J'imagine qu'elle devrait redémarrer dès qu'on lance le moteur, vu que la pression atteinte quand on met le contact doit retomber asssez vite. Et j'imagine aussi que la pompe doit fonctionner en permanence quand le moteur tourne, ce que l'ECU détecte forcément à partir des informations du capteur de phase.

Eh bien, nada, peau de balle, je n'entends pas la pompe, et pas non plus les injecteurs, d'ailleurs. Vu que la pompe fonctionne quand on la décenche via Guzzidiag, ça veut dire que l'ECU ne la commande pas une fois libéré de la tutelle de Guzzidiag.

Pour les injecteurs, je ne suis pas tout à fait sûr, car en gavant bien l'alimentation en mettant le contact plusieurs fois de suite, j'ai réussi à produire une paire d'explosions !
Je me propose de vérifier ce point avec un oscilloscope, a priori trouvable dans mon environnement professionnel.

Il me semble avoir vu sur un site de réparation d'ECU (Actronics, VTC Performance, etc.., on en trouve plein sur le net) que les codes 0351 0352 s'accompagnaient d'une mauvais signal au niveau des injecteurs d'une Ducati.

Bref, il devient plus que jamais nécessaire de déposer cet ECU qui passe désormais de la catégorie "témoin assisté" à "mis en examen". Défaire les deux vis qui le tiennent en place n'est qu'un jeu d'enfant, par contre j'avoue que débrancher les 2 gros connecteurs in situ à travers un fatras de câbles en tous genres afin de déposer le suspect reste une opération mystérieuse à mes yeux. En tous cas, la procédure ne me semble pas décrite dans le manuel d'atelier et autres documents de la guzzithèque.
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Message par Cool »

Salut.

Je pense que tu fais erreur dans ton raisonnement.

Quand tu mets le contact, effectivement on doit entendre la pompe essence qui se met en pression (2 secondes environ).

Puis l'ecu doit mettre en attente son action (pression) jusqu'à que le moteur atteigne un régime moteur précis.
Le régulateur fait son boulot pour équilibrer ......

Vu que tu as mis hors service le démarreur, en appuyant sur "start" (bouton rouge) le moteur ne tourne pas (normal), le capteur de phase ne reçoit aucun signal (pas de rpm), l'ecu voit que le moteur est à l'arrêt, donc la pompe ne peut pas reprendre du service :roll: .
Si je trouve des infos concrètes, je reviendrais par ici.
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Mandello
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Message par Mandello »

Cool a parfaitement raison, si le capteur de phase ne signale pas à l'ECU que le moteur est en rotation le relais alimentant la pompe, les injecteurs, et les bobines n'est pas activé.

Documentation Marelli:
"If the crankshaft sensor fails relay will not pick up so there will be no power to the fuel pump, injectors or coils (see timing diagram below)..."

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BerG
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Message par BerG »

Bon, OK, je comprends, les explications et le diagramme sont clairs, merci.

Je croyais naïvement que la pompe se mettait en pression avant que les injecteurs ne laissent passer le carburant à chaque cycle. Du coup, je ne suis pas plus avancé, puisque de toutes façons, la pompe a été vérifiée, les injecteurs sont neufs et les bobines produisent des étincelles aux bougies.....
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Message par Cool »

BerG a écrit : Du coup, je ne suis pas plus avancé, puisque de toutes façons, la pompe a été vérifiée, les injecteurs sont neufs et les bobines produisent des étincelles aux bougies.....
Bonjour.

Si au contraire, tu avances dans le raisonnement donc vers une logique qui permet souvent d'établir un diagnostic.

De toute façon vu que tu as commandé des pièces neuves (bobines, fils de bougie), si c'était ma moto, je monterais ces pièces neuves dès réception de celles-ci afin d'éliminer certains doutes (fuites éventuelles).
Car les contrôles résistance ou test par oscilloscope ne sont pas des garanties certaines de parfait fonctionnement.
Un échange standard point par point reste le plus évident.
Mais ça coûte !, d'où l'importance d'un raisonnement objectif .

Mais en attendant j'essaierais de remonter visuellement le faisceau entre bobine et Ecu, observer si aucun défaut n'apparait sur l'isolation de tous les fils et autres qui sont autour des circuits, voire même en sortie du côté alternateur, des fois on trouve des surprises comme des gaines qui ont souffert par frottement et vibrations.

Puis tu essaieras un démarrage.
En cas d' échec, doit-on envisager de mettre un doute sur le capteur de phase ou sa connexion . :?:
Ou un éventuel défaut de connexion sur les broches de l'Ecu :?: .

En remontant le sujet, j'ai vu que côté TPS les valeurs semblent ok. :roll:

Chercher autre chose.....
Si on fait abstraction des erreurs données par l'Ecu on peut tenter de voir si il n'y aurait pas une perte de pression dans les branchements (colliers) des tuyaux divers entre pompe et filtre.
Exemple, contrôle visuel par la trappe d'essence.
Avec une clef de contact on ouvre la trappe essence, avec la deuxième clef on met le contact, la pompe se met en pression et en même temps on regarde dans le réservoir si il n'y a pas de remous ou bulles qui pourraient se manifester (fuite de pression).

Sinon juste avant la panne, tu n'aurais pas fait le plein avec du gasoil, E10 ou autre combustible périmé :lol:
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Message par Cool »

Bonjour.
Apparemment c'est pas gagné vu le silence radio :oops:.
Dommage, moi qui projetait d'acheter une Norge, il semble que ce modèle pose problème technique à certains Guzzistes.
Peut être que le carénage gène dans l'accessibilité des connexions :cry: .
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Vizir
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Message par Vizir »

Cool a écrit :Bonjour.
Apparemment c'est pas gagné vu le silence radio :oops:.
Dommage, moi qui projetait d'acheter une Norge, il semble que ce modèle pose problème technique à certains Guzzistes.
Peut être que le carénage gène dans l'accessibilité des connexions :cry: .
>Non, la norge est une excellente moto, très fiable dans l'ensemble,, tout autant que les Breva ou 1200 sport, ce n'est pas le carénage qui pose problème, juste un peu moins accessible c'est certain, mais pas du tout rédhibitoire .
J'ai une 1200 caponord, et là, tu peux dire qu'il y a un problème d'accessibilité, 3 heures pour accéder aux bougies.:-)))
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Message par Cool »

Vizir a écrit : la norge est une excellente moto, très fiable dans l'ensemble,, tout autant que les Breva ou 1200 sport
Ah ! et bien tant mieux, je dirais même chouette alors ! . :D
Espérons que BerG aura résolu ses problèmes avant le printemps.
Car ce serait dommage de se priver aux beaux jours de cette excellente moto :? .
BerG
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Message par BerG »

Bonjour

je n'ai rien posté car je n'ai pas été disponible pour m'occuper de la moto et de plus, il a fait très froid dans le garage non chauffé. Une des pièces commandées n'est disponible que semaine 8, ce qui semble bloque l'envoi des autres pièces.

Merci pour les tuyaux mais la piste de la pompe a déjà été éliminée puisqu'elle sort bel et bien 3 bars mesurés au manomètre au niveau du connecteur rapide que j'ai installé en sortie de réservoir. Incidemment, j'ai démonté tout le carénage, ce qui facilite l'accès aux fonctions mécaniques et électroniques.

Quant à vérifier le faisceau entre ECU et bobines, certes, mais la distance entre ces éléments est faible. Les fils semblent en bon état.

Ce que je voudrais vraiment c'est vérifier la conduction entre les pins de sortie de l'ECU et les primaire des bobines, mais pour ça il faut défaire les connecteurs de l'ECU. Je ne comprends toujours pas s'il est possible d'ouvrir ces connecteurs en laissant l'ECU en place ou s'il faut au contraire dégager un peu l'ECU pour accéder aux connecteurs. Les câbles électriques et les canalisations de liquide de frein constituent un sacré sac de noeuds à l'avant du cadre ce qui rend l'ECU peu accessible, même si le carénage démonté facilite les choses.

Si j'avais la procédure pour dégager l'ECU et accéder à ses pins de sortie, cela me débloquerait.

D'après le manuel d'atelier, la procédure de remplacement de la courroie d'alternateur passe par la sortie de l'ECU puis de l'alternateur lui-même. Cela implique que, au point où j'en suis, je devrais pouvoir sortir l'ECU, sauf que je n'arrive pas à donner assez de mou au tas de câbles pour passer mes doigts et débloquer les connecteurs femelles. J'ai démonté les vis qui maintiennent l'ECU, mais ça ne me donne guère plus de mou.
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

BerG a écrit :D'après le manuel d'atelier, la procédure de remplacement de la courroie d'alternateur passe par la sortie de l'ECU puis de l'alternateur lui-même.
Non pas touché à l'ECU sur ma Breva
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BerG
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Message par BerG »

Normal, l'ECU n'est pas au même endroit sur la Breva et la Norge : sur le coté pour la Breva et juste dessous les deux gros tubes du cadre à leur jonction avec la colonne de direction pour la Norge. Aucun Norgiste sur le forum n'a eu besoin de sortir son ECU ?
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