Electrique - Code défauts guzzidiag

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

BerG
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Electrique - Code défauts guzzidiag

Message par BerG »

Bonjour

ma Norge 2V est en carafe depuis presque 2 mois, le moteur s'étant inopinément arrété peu après un démarrage consécutif à une station sous une très forte pluie sur mon lieu de travail en septembre. Le moteur a redémarré péniblement par la suite sans jamais être capable de prendre du régime et après de multiples essais espacés par des séquences de recharge de la batterie, il a fini par se taire pour de bon.

Après avoir bêtement cassé le connecteur de sortie de réservoir, j'ai d'abord exploré la fausse piste d'un possible problème de l'ensemble pompe/filtre immergés. Ça m'a pris un bon moment pour remplacer le raccord par un raccord coudé fileté en laiton et installer en aval un raccord-rapide pour faciliter les démontages ultérieurs. Bon, la pompe sort bien 3 bars mesurés et le problème n'est donc pas là.

Entretemps, j'ai acquis un câble diagnostic Lonelec et installé Guzzidiag. Vu que je ne peux pas faire les tests moteur tournant, et pour cause, les informations remontées sont un peu limitées pour trouver la panne. Cependant, en "lisant les défauts", j'ai vu apparaître les codes 0351 et 0352. Par contre, pas "d'erreur actuelle" au tableau de bord, si ce n'est celles générées par quelques fausses manips du genre capteur de température débranché ou injecteur maltraité :oops:

Le site https://www.outilsobdfacile.fr me dit que P0351 et P0352 correspondent à un problème de circuit bobine. Si ce n'est pas une erreur fugitive occasionée par de multiples séances de démontage-remontage partiels avec de bonnes prises de tête, je suppose que j'aurai le choix entre un problème d'antiparasite (un câble de bougie interne est seulement à 4,1kOhm au lieu des 5k nominaux), une bobine HS ou les 2, un problème au niveau de la génération d'impulsion par l'ECU dans le primaire, ou un problème d'acheminement dudit signal jusqu'à la bobine.

Je me pose encore quelques questions sur l'interprétation des données et actions contrôlées par Guzzidiag. Par exemple :

1) est-ce qu'il y a une hiérarchie de sévérité entre les défauts lus par le logiciel (menu apparaissant en bas de l'écran après avoir cliqué sur le O de GuzziForum.de) et les erreurs ECU apparaissant au TDB de la moto ?

2) quand on teste un injecteur, Guzzidiag envoie quelques pulses et s'arrête : on ne voit pas grand chose, surtout dans un garage mal éclairé. Comment savoir si l'injecteur pulvérise bien la bonne quantité de carburant par chaque pulse de 1ms ?

3) quand on parle d'erreur ECU, s'agit-il d'erreurs détectées par l'ECU ou d'un dysfonctionnement de celui-ci ?

Bref, je préférerais être sûr avant de commander inutilement des pièces onéreuses (faisceau, ECU) ou de procéder à de nouveaux démontages parfois hasardeux.
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xelos33
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Message par xelos33 »

Pour une meilleure compréhension du problème, il faudrait préciser les symptômes du non démarrage :

- la pompe à essence est-elle audible lors de la mise sous tension ?
- le démarreur tourne-t-il correctement ?
- les bougies sont-elles sèches ou mouillées après les tentatives ?
- y a-t-il une étincelle aux bougies ?
- démarre-t-elle à la poussette ?
- est-ce le bon carburant ?
- dernier réglage culbuteurs ?
- dernière synchro et reset TPS ?
- etc.

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pascal
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Message par pascal »

Bonjour,
- Connections de faisceau qui aurait pris l'humidité (ECU, tableau de bord, etc...) mais bon depuis deux mois...
- Ou comme Jean Mouldeux faisceau sectionné (voir Stelvio)
BerG
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Message par BerG »

Merci de vos suggestions.

La pompe est bien actionnée lors du démarrage, on l'entend très bien.
Après démontage remontage complet j'ai vérifié la pression comme dit dans mon message. De plus en l'actionnant en direct par le connecteur à l'aide d'une batterie externe, je remplis assez rapidement un bidon de quelques litres
Le démarreur fonctionne.

Les bougies extérieures produisent une étincelle blanche bien visible une fois sorties des puits. SI je les extraits après une tentative de démarrage normal, il y a légère trace de carburant.

Pas encore réussi à extraire les bougies internes : les 2 douilles que j'ai essayées ne passent pas entre les ailettes.

Pas possible de démarrer à la poussette : mon garage est en contrebas de la rue et j'ai eu bien assez de mal à pousser la moto sur 1kmpour la ramener chez moi le jour de la panne ...

Plus de concessionnaire à Besançon depuis belle lurette. La machine n'a que 13000km et a été révisée sérieusement à 10 000 il y a un an par St Vit Moto (ancien mécanicien Guzzi) à une vingtaine de km de chez moi. Mais St Vit Moto est fermé pour cause de retraite, Sinon possibilités à Pontarlier ou Dijon, avec transport de la moto à la clef. Dans l'immédiat, j'ai commencé à tenter de dépanner, je vais m'efforcer d'aller au bout.

Lorsque la panne est survenue, le moteur demandait une bonne ouverture poignée pour continuer à tourner et redémarrait après arrêt, mais le ralenti ne prenait pas le rythme accéléré habituel à la procédure de démarrage automatique et s'étouffait / s'arrétait à la moindre ouverture papillon.

Guzzidiag m'a dit TPS 4,5°. En tournant la poignée à l'arrêt, ça monte bien vers 89° (de tête, je l'ai fait il y a plusieurs jours). J'ai fait un reset qui a dû changer la valeur produite d'un dixième de degré, autant dire peanuts.

Euh, comment dire : j'apprécie vos réactions mais en fait elles ne me donnent pas vraiment de réponse à mes questions. Je peux me débrouiller en mécanique et électronique de base, mais je ne suis pas expert en réglage injection et autres dépannages ECU :?

S'il y a eu des exemples de faisceau coupé, à quel endroit ? ela ne générerait-il pas des erreurs TDB ou Guzzidiag ?
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pascal
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Message par pascal »

BerG a écrit : Lorsque la panne est survenue, le moteur demandait une bonne ouverture poignée pour continuer à tourner et redémarrait après arrêt, mais le ralenti ne prenait pas le rythme accéléré habituel à la procédure de démarrage automatique et s'étouffait / s'arrétait à la moindre ouverture papillon.
Bonjour,
J'essaye de comprendre !
Le moteur tournait mais ne tenait pas le ralenti ?
Pas de pb de biellette de liaison des papillons ?
Aujourd'hui elle démarre ?
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xelos33
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Message par xelos33 »

Oui ça devient un peu confus, elle démarre ou pas ?

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BerG
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Message par BerG »

La panne s'est produite alors que la moto roulait depuis un km. Ensuite durant les jours suivants, le moteur démarrait, tournait sur un ralenti un peu plus lent que d'habitude et refusait de prendre des tours.

Depuis quelque temps elle ne démarre plus du tout.
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xelos33
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Message par xelos33 »

Donc on récapitule :

- il y a du jus puisqu' étincelle aux bougies externes
- l'essence arrive dans la chambre puisque les bougies sont mouillées

Suivre l"hypothèse de Pascal, les rotules de la biellette de commande des papillons sont dans quel état ? N'y a-t-il pas un jeu excessif dans le parallélogramme ?

Si ok, il faudrait peut-être sortir les manchons pour inspecter les papillons.

Et le filtre à air, il est dans quel état ? Et une saloperie qui obstruerait l'arrivée d'air dans la boite du même nom ?

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Cool
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Message par Cool »

BerG a écrit :Bonjour

la pompe sort bien 3 bars mesurés et le problème n'est donc pas là.

Entretemps, j'ai acquis un câble diagnostic Lonelec et installé Guzzidiag. V Cependant, en "lisant les défauts", j'ai vu apparaître les codes 0351 et 0352.

Le site https://www.outilsobdfacile.fr me dit que P0351 et P0352 correspondent à un problème de circuit bobine. Si ce n'est pas une erreur fugitive occasionée par de multiples séances de démontage-remontage partiels avec de bonnes prises de tête, je suppose que j'aurai le choix entre un problème d'antiparasite (un câble de bougie interne est seulement à 4,1kOhm au lieu des 5k nominaux), une bobine HS ou les 2, un problème au niveau de la génération d'impulsion par l'ECU dans le primaire, ou un problème d'acheminement dudit signal jusqu'à la bobine.

Je me pose encore quelques questions sur l'interprétation des données et actions contrôlées par Guzzidiag. Par exemple :

1) est-ce qu'il y a une hiérarchie de sévérité entre les défauts lus par le logiciel (menu apparaissant en bas de l'écran après avoir cliqué sur le O de GuzziForum.de) et les erreurs ECU apparaissant au TDB de la moto ?

2) quand on teste un injecteur, Guzzidiag envoie quelques pulses et s'arrête : on ne voit pas grand chose, surtout dans un garage mal éclairé. Comment savoir si l'injecteur pulvérise bien la bonne quantité de carburant par chaque pulse de 1ms ?

3) quand on parle d'erreur ECU, s'agit-il d'erreurs détectées par l'ECU ou d'un dysfonctionnement de celui-ci ?

Euh, comment dire : j'apprécie vos réactions mais en fait elles ne me donnent pas vraiment de réponse à mes questions. Je peux me débrouiller en mécanique et électronique de base, mais je ne suis pas expert en réglage injection et autres dépannages ECU

.
Salut.

Vu que tu as quelques connaissances, peut être que tu pourras te débrouiller avec les procédures de contrôles proposées dans le manuel d'atelier.

Pour répondre à tes questions.
1) Je ne sais pas quel est l'ordre ou si il y a un classement par priorité de sécurité par exemple sur l'affichage des erreurs. :cry:

2) Concernant les tests (avec l'aide de Guzzidiag) sur injecteur, il est impossible de savoir si ton injecteur débite bien la bonne quantité de carburant.
Sauf quand on constate que le fait de mettre un autre injecteur permet de faire fonctionner la moto correctement, ben ! on sait que l'autre est HS.:lol:
Le fait d'avoir contrôlé le débit de ta pompe est déjà une bonne chose

Par contre, avec l'aide de Guzzidiag (faute d'AXONE), activation pour tests et en utilisant un voltmètre on peut apparemment essayer de chercher les éventuels court circuits sur les faisceaux des bobines ou entre autres ceux des injecteurs comme décrit dans le manuel d'atelier.

Comme tu as noté les erreurs p 0351 et p 0352 il pourrait être intéressant d'essayer la procédure de tests effectués sur les bobines comme expliqué dans le fameux manuel d'atelier.
Mais perso, je ne l'ai jamais fait :?.

Activation des bobines avec Guzzidiag, recherche d'un éventuel court circuit, puis diagnostic panne.

3)Les erreurs détectées par l'Ecu et mémorisées sont sensées pouvoir orienter le diagnostic en ciblant des défauts dans les circuits et fonctionnements des divers organes électriques.
Si l'Ecu lui même est en défaut (HS), souvent le TDB est gentil de te prévenir avec un symbole de "prise déconnectée" :lol:
Sympa le TDB. :wink:

Première chose, je ne sais pas si tu l'as fait.
Télécharge le manuel d'atelier et le schéma électrique sur la guzzitek.
Je ne sais pas de quelle année est ta moto ?.
http://www.guzzitek.org/f/accueil_f.htm
Voir Manuel d'atelier.
Schéma électrique.

Premiers contrôles simples.
Voir l'état des antiparasites, un micro trou occasionne une fuite Haute Tension (arc) sur les couvres culbuteurs (plus d'allumage bougies une fois en place dans leur puit).
ET comme apparemment tu avais pris une grosse averse, le truc simple à faire est de déconnecter les 2 broches Ecu (fusible 30A sorti, batterie débranchée) puis repérage des pins bobines dont les numéros sont définis dans le manuel, puis avec du nettoyant contact électrique, chasser délicatement l'humidité éventuelle.
Rebrancher le tout et voir si mieux.
BerG
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Message par BerG »

Le cadre est gravé en gros juin 2007, la carte grise étant de 2008. C'est une TL (carénage complet et valises mais pas de bulle électrique).

Pour les papillons, j'ai l'impression que le système fonctionne plutôt bien, le jeu ne semblant pas anormal. Et puis quand je me suis permis de tourner la poignée Guzzidiag étant en lecture du signal TPS, j'ai bien vu la mesure varier sans à coup jusqu'à 89° ouvert en grand. Comme les câbles relient la poignée d'accélérateur au papillon gauche et que le capteur TPS mesure la position du papillon droit, j'en déduis qu'il y a un lien raisonnable entre les 2 cotés. Je me dis qu'il faudrait un gros décalage pour que ça empêche le moteur de tourner.

Pour les injecteurs, j'ai constaté que Guzzidiag les déclenche une demi-douzaine de fois et s'arrête. Une deme douzaine d'impulsions d'1ms ça ne doit effectivement pas donner beaucoup d'essence à travers les 4 petits trous de l'injecteur, même avec 3 bars de pression. Vu que j'ai commandé 2 injecteurs neufs en OEM puisque j'en ai détérioré un au démontage (le connecteur gris intégré au corps est assez fragile), je devrais être fixé d'ici quelques jours. Avant le démontage je mesurais 14.1 Ohms entre les 2 broches du connecteur de chaque injecteur.

Après essai de démarrage, les bougies externes ne sont que très légèrement mouillées.
J'ai fait mes derniers essais le WE dernier avec un filtre à air neuf.

J'ai téléchargé le manuel d'atelier Norge en 2 versions (2006 et 2008), le didacticiel Breva 1100 (que je trouve particulièrement clair et explicatif), un documet initulé "diagnostique électronique et électrique partie 2", et le schéma électrique, à toutes fins utiles.

J'ai démonté les 2 bobines. Je trouve 6,85kOhms et 6,78kOhms sur les secondaires, ce qui est parfaitement dans les clous d'après le didacticiel Breva. Par contre j'ai trouvé 0,6 Ohms entre les 2 pins de chaque connecteur (primaire) : le manuel d'atelier dit entre 0,9 et 1,1Ohm, mesurés entre les pins 1 et 15. Je ne vois pas de numéro sur le connecteur femelle de la bobine, mais de toutes façons il n'y a que 2 pins à l'entrée. Maintenant que j'y pense, les numéros doivent apparaître sur le connecteur mâle correspondant. Les impédances des câbles antitparasites sont entre 4.1 et 4,9 kOhms, contre 5k valeur nominale. Je n'ai pas trouvé de procédure bobine dans les versions de manuel d'atelier que j'ai téléchargées.

L'histoire du micro-trou qui détériore l'allumage une fois la bougie dans le puits m'intéresse. J'ai compris la procédure suggérée pour améliorer le contact des sorties allumage de l'ECU. Par contre celui-ci me paraît bien difficile d'accès, coincé entre le cadre et l'alternateur et étouffé par un tas de câbles de chaque coté. Les gros connecteurs sont à peine visibles au milieu de la forêt de câbles. Est-il préférable d'extraire l'ECU ou de simplement enlever les connecteurs et trouver les bonnes broches in-situ ?

Eric, de St Vit motos me conseille de vérifier la connexion de masse de l'ECU. Si j'ai bien compris, la connectique extérieure est rigidement fixée alors que l'ECU est monté souple et s'il bouge avec les vibrations, une mauvaise connexion peut survenir. Ça me paraît aussi une idée à creuser.

Incidemment, j'ai trouvé sur le Net qu' Actronics, entreprise d'électronique spécialisée dans la remise en état des ECU donne un exemple d'ECU IAW 5AM refaite après émission des erreurs 0351 et 0352 car elle n'envoyait pas les bons signaus sur les primaires.... Dans mon cas, vu que les bougies allument tant avec Guzzidiag que le contact au guidon, j'ai un doute, mais entre allumer et allumer quand il faut, il ya une différence.

Bon, on verra quand j'aurai reçu mes injecteurs, mais si ça ne marche toujours pas, la piste électrique me semble la plus probable, d'autant plus que la panne est survenue après une averse très violente qui tambourinait fort sur le toit de l'établissement où je travaille...
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pascal
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Message par pascal »

BerG a écrit : la panne est survenue après une averse très violente qui tambourinait fort sur le toit de l'établissement où je travaille...
Bonjour,
Voir le gros connecteur au tableau de bord...
Quand j'avais la Norge (ou la calif) à chaque fois que je démontais quelques chose je pulvérisais du désoxydant/lubrifiant contact sur toutes les connections qui étaient à portée de main.
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

Et si une sonde lambda est défectueuse?
il me semble avoir lu il y a pas mal de temps sur ce forum un problème de cette sorte....
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xelos33
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Message par xelos33 »

Guzzouille a écrit :Et si une sonde lambda est défectueuse? ...
... qui empêcherait le démarrage ? :shock: .

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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

J'ai retrouvé le sujet ici http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... sc&start=0
Bon là c'était pas une panne complète, mais impossible de monter les gaz, donc symptôme de la première panne...

Par contre les fusibles sont-ils tous bons ??
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BerG
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Message par BerG »

Oui, les fusibles sont tous bons.
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