- Manuel d'atelier participatif ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
CoteDePorc
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 26 juin 2010, 01:41
Localisation : Sur ma 1200 sport bien sûr :)

- Manuel d'atelier participatif ?

Message par CoteDePorc »

Hello!

Ça fait quelques temps que je me pose la question, peut-être que le sujet à déjà été évoqué....
Le manuel d'atelier dispo sur Guzzitek est pas mal, mais il a quand même quelques imprécisions ou manquements, voire d'erreurs.
Par exemple les tubes de fourche du 2V ne sont pas les bons dans le manuel d'atelier. On se trouve donc à suivre une procédure qui n'est pas la bonne...
D'un autre côté, le forum regorge de connaissances et d'astuces pour pallier à l'esprit embrumé de Luigi... Par exemple: "munissez-vous d'une clé Btr de 7 pour démonter vos étriers. Gaffe, elle est quasi introuvable et même pas presente dans le catalogue pro FACOM" xD.

On pourrait essayer de se construire un wiki qui combine les pages du manuel et les astuces du forum, qu'on pourrait compiler en un PDF régulièrement ?


Y'a peut-être une histoire de propriété intellectuelle à gérer, mais sinon rien d'infaisable techniquement.



Ça tenterait du monde? Je peux faire quelques recherches et tenter une mise en place si oui...

Tcho!

CDP
Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi.
lucky63
Tour de France
Messages : 201
Inscription : 07 déc. 2015, 16:29
Localisation : Auvergne

Message par lucky63 »

Salut,
c'est une bonne idée mais il me semble que ça existe déjà sur la Guzzitek :
http://www.guzzitek.org/f/documents_f.htm

Si tu cliques sur une rubrique (allumage , embrayage ....) tu trouves des astuces et la "bible de Luigi" qui compile tout un tas de réponses à des questions pratiques qu'on ne trouve pas dans les RMT .
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Oui ça serais une bonne idée Cotedeporc ; mais le taf ! :shock:
Et faut de la maitrise (que tu a il me semble ....) de l'outil informatique !

Une rubrique "truc et astuces" plus simple peu etre (avoir une clé BTR 7 pour démontage étrier avant , mettre une pièce de 20 ct au fond du bocal quand on purge les freins av ou l'embrayage , repérer les tubes droit et gauche quand on démonte une fourche :wink: .....)


Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
CoteDePorc
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 26 juin 2010, 01:41
Localisation : Sur ma 1200 sport bien sûr :)

Message par CoteDePorc »

J'ai regardé les astuces de Luigi, c'est effectivement bourré d'informations, mais c'est très destructuré.
Pas possible d'accéder rapidement à celle qu'on veut, et c'est souvent écrit en format "roman", du style "il était une fois mon carbu mal réglé qui rencontré mes nouveaux filtres à air".

Mon idée c'était vraiment d'améliorer le manuel d'atelier avec des trucs & astuces vérifiés par les membres, et surtout des erreurs corrigées !
Mais le plus important étant de garder ce format de manuel, rapidement accessible et sans superflu.

JJ29, pour le taf, allons-y modestement au début, ne visons pas trop gros: on peut commencer par le manuel 1200 sport, en choisissant la section la plus simple: les entretiens réguliers (jeu aux soupapes, synchro etc...). On part du manuel officiel et on rajoute nos améliorations. Par exemple: "les joints de Cache-culbu verts règlent les problèmes de fuite. Ne pas hésiter à remplacer ceux d'origine par ceux-ci. Serrage à 10Nm en croix"
Ensuite, au fur et à mesure on enrichit.

Informatiquement parlant c'est pas trop complexe...
Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi.
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Lance toi en 1200 sport (fourche ?) on verra ce que cela donne

Il y a quelques tuto au dessus qui peuvent déjà servir d'appui (pas de fourche ...)
Pour ma part ; ch'uis une bille en informatique (mais on ne peu pas etre bon partout ,non plus :lol: )


Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12978
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

jean jacques 29 a écrit :Lance toi en 1200 sport (fourche ?) on verra ce que cela donne

Il y a quelques tuto au dessus qui peuvent déjà servir d'appui (pas de fourche ...)
Pour ma part ; ch'uis une bille en informatique (mais on ne peu pas etre bon partout ,non plus :lol: )


Jean Jacques
>Je crois savoir que tu es bon en "cote de porc" :-))))))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

C'est une très bonne idée, surtout pour les longues soirées d'hiver :wink:

Après, il y a les Post-it, bien nombreux en Griso et 1200 Sport, mais aucun pour les Stelvio :oops:

Les astuces et autres trouvailles sont bien intéressantes et évitent de poser les questions, quelques mois ou années après (pas toujours facile de faire le tri dans tous les posts)

Ce qui est encore plus intéressant, c'est qu'il y a plein de points communs entre les différents modèles (griso, sport, stelvio, breva et norge) :D
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

Je trouve aussi que l'idée est bonne parce que ce n'est toujours facile de retrouver les infos sur le forum.
Mais comme déjà dit, c'est du taf ! OK pour mettre à jour quand l'occasion se présente, mais honnêtement, j'aurai pas le courage de faire de l'archéologie foromeuse.
Douzesse 2V
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Message par sprintmob »

Bonjour à tous
Super idée. De mon coté je bricole parfois mes revues techniques et manuels d'atelier au format PDF en y ajoutant des notes ou astuces avec Acrobat ou pdfcreate.
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
CoteDePorc
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 26 juin 2010, 01:41
Localisation : Sur ma 1200 sport bien sûr :)

Message par CoteDePorc »

OK alors je vais "me lancer" et essayer de mettre un wiki en ligne.

Je vais choisir arbitrairement le chapitre de la fourche 12S pour commencer et on verra ce que ca donne.

Ensuite, pas besoin de se forcer à faire de l'archéologie dans le forum pour trouver les infos: juste prendre le temps de remplir le wiki quand on vient de faire une "fouille" pour soi.

Sur un wiki, il faut compter sur la multiplicité de petites contributions, plutôt que sur un petit nombre de "grosses" ;)
Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi.
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Message par Mon Xav »

Attention à la conservation d'un wiki...

Était monté un wiki tip-top sur un forum qui traite des Yam' RD.

Au bout d'un temps, il n'y avait plus de mouvement dessus à part des consultations.

Un jour, il a complètement disparu, définitivement. Les gars qui avaient durement bossé dessus étaient verts !!! Et nous aussi ...

La raison de la disparition était due à l'hébergeur qui a estimé devoir virer tout ça pour avoir de la place, ou de la vitesse, ou une autre raison que j'ignore.

Donc, faut bien verrouiller tout wiki qui se met en place ...
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »