1000 III - HELP! Tourne sur un cylindre

Modérateurs : variel, TTGuzzi

jeffy65
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 sept. 2016, 20:41
Localisation : Hautes Pyrenées
Contact :

1000 III - HELP! Tourne sur un cylindre

Message par jeffy65 »

Bonsoir
Depuis hier le calif 3 à carbus ne tourne que sur un cylindre:
- Bobine fil HT anti parasite et bougie neuve.
- La bougie est sèche coté droit l'essence arrive rempli la cuve mais n'est pas aspirée par le moteur.
Coté Soupape réglage culbu ok et on a la même aspiration sur les deux cylindres carbus démontés en mettant la main contre la pipe.
En inversant les carbus même problème le cylindre droit ne part pas tandis que le gauche démarre.
Help je comprend plus!
Jeff
Calif3
750xvse
125rdx
125cg
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1000 III - HELP! Tourne sur un cylindre

Message par Yannguz »

Très intéressant ton casse-tête... Bonne procédure d'investigation de ta part, je ne vois pas trop quoi ajouter.

Avec ce que tu décris (dépression/aspiration physique OK donc soupapes pas de pb, cuve remplie mais pas aspirée même après inversion des carbus, a priori allumage OK).
Je ne vois plus qu'une piste même si je la trouve foireuse...

Un truc au niveau de la boîte à air, qui boucherait d'un seul côté ?
Attention, si le flux d'air est restreint en amont du carbu, a priori ça enrichit car dépression plus importante dans les circuits de giclage...
c'est ma seule et très limite hypothèse.
Sinon à tout hasard as-tu vérifié l'allumage (étincelle des deux côtés, échange gauche/droite des éléments, ce genre de manips ?)
En même temps tu dis que la bougie reste sèche, alors plutôt la carburation... :roll:

Tiens-nous au courant, ça m'intrigue ton histoire. :wink:
Ben quoi ?
jeffy65
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 sept. 2016, 20:41
Localisation : Hautes Pyrenées
Contact :

Re: 1000 III - HELP! Tourne sur un cylindre

Message par jeffy65 »

Salut
Oui allumage OK bougie antiparasite fil HT et bobine neuve il y a de l'étincelle mais le coco y arrive pas.
En faisant tourner la moto sur le cylindre de gauche et en sortant le boisseau du carbu droit même pas un semblant de montée de coco par le gicleur (moto au ralenti).
Quand je lui fait prendre les tours un peu on voix que la base du gicleur (trou de l'aiguille) s'humidifie un peu mais toujours bougie sèche et échappement froid.
Coté filtre à air les manchons sont étanche le filtre est pas neuf mais propre.
Je redémontrerai la boite à air histoire d'en être bien sur.
Jeff
Calif3
750xvse
125rdx
125cg
toubac
Connait son département
Messages : 118
Inscription : 28 févr. 2017, 22:48
Localisation : 59940 Estaires

Re: 1000 III - HELP! Tourne sur un cylindre

Message par toubac »

oui bizarre ,a moins d'une prise d'air au niveau cylindre:fissurre ,ou joint de culasse............ :?:
avec une Leffe elle roule mieux
f650,kawaz900a,750 four,r60/5,low rider,900vn,calif lll
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3181
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Re: 1000 III - HELP! Tourne sur un cylindre

Message par theblakpowervintage »

salut
dans le pire !
démonter la bougie cylindre droit et voir si piston monte et descend en tournant la roue arrière ou à l'alternateur !
déjà vu un vilo cassé en 2 la bielle le faisait tenir par miracle !

et a regarder la culbuterie si tout baigne ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1000 III - HELP! Tourne sur un cylindre

Message par Guzzouille »

jeffy65 a écrit : en sortant le boisseau du carbu droit même pas un semblant de montée de coco par le gicleur (moto au ralenti).
Quand je lui fait prendre les tours un peu on voit que la base du gicleur (trou de l'aiguille) s'humidifie un peu mais toujours bougie sèche et échappement froid.
Bon ça je pense que c'est normal, si tu as enlever le boisseau et le couvercle tu n'as plus de dépression....

Moi je regarderai en premier ce que t'a suggéré Yannguz, d'enlever le couvercle de la boite à air, d'enlever le filtre et de regarder avec la main si tu as de l'aspiration identique des 2 côtés.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1000 III - HELP! Tourne sur un cylindre

Message par Yannguz »

theblakpowervintage a écrit :salut
dans le pire !
démonter la bougie cylindre droit et voir si piston monte et descend en tournant la roue arrière ou à l'alternateur !
déjà vu un vilo cassé en 2 la bielle le faisait tenir par miracle !

et a regarder la culbuterie si tout baigne ... :wink:
Ben ouais mais là il y a de l'aspiration des 2 côtés carbus démontés, donc a priori les parties mécaniques sont tout à fait intègres, non ?

Ah ! Me vient une idée ! As-tu vérifié avec un équilibreur si la dépression est identique, carbus en place ?
A la main sans les carbus on voit que ça aspire, mais ça reste assez grossier comme approche.
Si ça tombe il y a un écart assez important, même si tu fermes complètement les deux boisseaux.
Auquel cas en effet peut-être un déséquilibre intrinsèque à la mécanique (soupapes, culasse ?).
Donc une autre vérif qui nous en apprendrait peut-être plus... :?
Ben quoi ?
jeffy65
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 sept. 2016, 20:41
Localisation : Hautes Pyrenées
Contact :

Re: 1000 III - HELP! Tourne sur un cylindre

Message par jeffy65 »

Bon ce soir j'en sais un peu plus.
Bobine neuve de chez S D ben une qui donne de l'étincelle dehors et pas dedans.
Le cylindre est reparti un moment avec la veille bobine mais j'ai encore de très grosses difficultés à démarrer.
Ce soir la batterie est en charge et je verrai plus tard.
J'aurais juré que la bougie était sèche et que le coco n'arrivait pas au moteur.
Je ne suis pas encore convaincu que ce soit cette bobine qui me fasse cette panne.
A suivre
Jeff
Calif3
750xvse
125rdx
125cg
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: 1000 III - HELP! Tourne sur un cylindre

Message par billyguzzi »

Remets une vieille bougie "qui fonctionnait", et revois quand même ton gicleur principal, il a pu prendre une saleté !
In Guzzi we trust
jeffy65
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 sept. 2016, 20:41
Localisation : Hautes Pyrenées
Contact :

Re: 1000 III - HELP! Tourne sur un cylindre

Message par jeffy65 »

billyguzzi a écrit :Remets une vieille bougie "qui fonctionnait", et revois quand même ton gicleur principal, il a pu prendre une saleté !
Ok merci pour le coup du gicleur
Calif3
750xvse
125rdx
125cg
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1000 III - HELP! Tourne sur un cylindre

Message par Yannguz »

J'ai aussi pensé au gicleur, mais je me suis dit que quitte à démonter les carbus pour les inverser, tu avais regardé de ce côté...
Puis aussi, si la panne (pas de giclage effectivement) reste du même côté en inversant les carbus, cela semble exclure les gicleurs... :roll:

Vraiment je serais curieux de voir l'équilibrage des pressions, boisseaux fermés, puis ouverts, avec juste le démarreur qui lance, sans provoquer l'allumage, bougies débranchées... (faut une bonne batterie, bien chargée...)
Ben quoi ?
jeffy65
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 sept. 2016, 20:41
Localisation : Hautes Pyrenées
Contact :

Re: 1000 III - HELP! Tourne sur un cylindre

Message par jeffy65 »

Yannguz a écrit :Vraiment je serais curieux de voir l'équilibrage des pressions, boisseaux fermés, puis ouverts, avec juste le démarreur qui lance, sans provoquer l'allumage, bougies débranchées... (faut une bonne batterie, bien chargée...)
Je pourrai y brancher la colonne à huile mais ça montrerai qu'une différence de hauteur(sans vrai valeur)
Jeff
Calif3
750xvse
125rdx
125cg
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1000 III - HELP! Tourne sur un cylindre

Message par Yannguz »

Ben justement, on ne cherche pas à avoir de valeur, mais juste à vérifier qu'il y a une différence de pression.
Si on est sûr que les boisseaux sont bien fermés à fond, donc butées de ralenti complètement desserrées, et que l'on voit une différence bien visible,
alors on peut se demander si un cylindre n'aspire pas moins que l'autre, indépendamment des carbus puisqu'on ferme.
En théorie, si on ferme tout, ça doit aspirer avec autant de force, donc dépressions équilibrées, non ?

Ensuite, mesure ouverte : pour voir si mon hypothèse de départ est valable. Ici aussi, en théorie, si on ouvre au maxi les deux boisseaux, la dépression doit être la même...
et donc même raisonnement, si pas équilibré, c'est qu'il y a un problème avec la boîte à air (à condition d'avoir vérifié que c'est équilibré boisseaux fermés bien sûr).

Tu suis mon raisonnement ? NB tout cela n'est utile que si tu es vraiment sûr d'avoir une belle étincelle des deux côtés.

Autre idée : quand tu intervertis tes carbus, c'est complets ?
Cuve / flotteur avec ?
C'est un câble dédoublé sur la calif ou un palonnier ?
Si c'est câble dédoublé, tu as gardé les ensembles boisseau / câble sur les mêmes carbus, où tu les as laissés en n'échangeant que le reste (corps carbu avec cuve) ?
Ben quoi ?
toubac
Connait son département
Messages : 118
Inscription : 28 févr. 2017, 22:48
Localisation : 59940 Estaires

Re: 1000 III - HELP! Tourne sur un cylindre

Message par toubac »

à vérifier aussi:
étanchéité soupape échappement: prise d'air par le pot

joint de culasse: prise d'air

fissure culasse: prise d'air

prendre compression !!!!! :wink:
avec une Leffe elle roule mieux
f650,kawaz900a,750 four,r60/5,low rider,900vn,calif lll
jeffy65
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 sept. 2016, 20:41
Localisation : Hautes Pyrenées
Contact :

Re: 1000 III - HELP! Tourne sur un cylindre

Message par jeffy65 »

J'ai environ 2; 3 cm de différence de hauteur entre les deux cylindres autant dire pas grand chose.


La moto a retrouvé ses deux cylindres!!!!!
Cause étincelle à l'extérieur et non dans la chambre à combustion et surtout je n'ai pas su voir que la bougie était mouillée donc que le coco arrivait.
Je sais c'est très nul !!!!!
Remplacement du condo et ça repart !!!
Par contre Les bobines neuves chauffent beaucoup trop si bien que de la paraffine coule , donc bobines à remplacer.
Merci pour vos idées !!!!!
Jeff
Calif3
750xvse
125rdx
125cg
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »