1000 II - Reglage fourche Bitubo

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Hubert03

1000 II - Reglage fourche Bitubo

Message par Hubert03 »

bonjour à tous

j'ai acheté récemment une calif 2 de 1983

Elle roule bien , bon état général.

La fourche est trop dure , débattement sur 3/4 cm environ , désagréable sur petites routes. Elle ne guidonne pas , elle renvoie les bosses de la route dans les bras. Va TB sur belle route.

J'ai lu qu'on pouvait régler la pression d'air ?

Aucune valve apparente sur les bouchons ou ailleurs.

Quelqu'un sait comment faire ?

Merci !
Hubert03

Message par Hubert03 »

Apparemment pas de réglage possible , pas de valves d'air , pas de molettes

La précontrainte est trop forte , la moto "sautille" sur mauvaise route

Pas trop bon mécano , je cherche comment faire sans faire d'ânerie...
guyader
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Message par guyader »

Bonjour Hubert03,

tu as demandé à l' ancien propriétaire s' il avait changé les ressorts de la fourche, pour d' autres ?

A+, Loïc.
Hubert03

Message par Hubert03 »

Merci de ton message

Oui , je trouve une facture de 2016 avec un jeu de ressorts progressifs de 448mm.

Que penses-tu de tout ça ?

Hubert
guyader
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Message par guyader »

Ben, que ces ressorts semblent bien peu progressifs...
Reste à voir si c' était le bon modèle qui a été monté, que la quantité d' huile dans les tubes respecte la quantité prescrite.
Je ne connais pas suffisamment ce modèle, où as-tu lu qu' on pouvait régler la pression d' air ?
Possèdes-tu la RMT, est-ce que la fourche montée sur ta bécane correspond bien au modèle ?

Bref, plus de questions que de réponses...

A+, Loïc.
Hubert03

Message par Hubert03 »

Non , ce n'est pas le montage d'origine

Cette fourche est une bitubo , elle n'a pas de valves d'air sur les bouchons.

Plusieurs m'ont dit qu'il était inutile de jouer sur l'huile , qu'elle ne sert qu'à lubrifier le coulissement.

Je ne suis pas bon mécanicien , me lancer dans un démontage de la fourche est un peu hasardeux...pour l'instant la moto roule !

mais la fourche est un vrai bout de bois , pas agréable

Hubert
guyader
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Message par guyader »

Ok, donc reste la question des ressorts qui ne sont sûrement pas adaptés à cette fourche.
La course morte doit être ridicule.

A+, Loïc.
Hubert03

Message par Hubert03 »

C'est çà , elle débat très peu.

Le vendeur m'a dit que peut-être , les cartouches n'étaient pas bien positionnées dans leurs encoches au remontage ?
guyader
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Message par guyader »

Tu fais bien de l' évoquer, car c' est une question que j' allais ( aussi ) te soumettre, reste à voir si c' est le bon modèle de cartouches, il me semble qu' il y a eu deux modèles de proposés.

A+, Loïc.
billyguzzi
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Message par billyguzzi »

Les cartouches sont des amortisseurs, il y a des ressorts pour la suspension, et un peu d'huile pour lubrifier les bagues.
Refais une vidange et remets la quantité d'huile préconisée, il doit y en avoir trop !
In Guzzi we trust
Hubert03

Message par Hubert03 »

OK merci

je peux essayer , pour voir , d'enlever un peu d'huile par les vis en bas , en mesurant combien pour enlever autant de chaque côté.

Tu crois que l'huile pourrait gêner la course comme çà ?
billyguzzi
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Message par billyguzzi »

oui, l'huile n'est pas vraiment compressible ;o)
http://www.guzzitek.org/atelier/gb/1000 ... ier(F).pdf
voir page 198, il est indiqué 60cc par tube.
In Guzzi we trust
Hubert03

Message par Hubert03 »

je crois que l'huile n'est pas là pour amortir la compression , mais je vais quand même vérifier s'il n'y en a pas trop. merci de ton avis.
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

Ton problème vient sûrement des cartouches qui sont mortes.

Sur ma SP j'avais eu le même souci, 2 cm de débattement.... démonte les tubes de fourche et regarde comment fonctionne les cartouches (en fait à la base c'est des cartouches amortisseur de hayon de voiture...) :?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Hubert03

Message par Hubert03 »

J'ai ouvert les vis en bas des fourreaux. Pratiquement rien ne coule.

Ca devrait couler franchement ( 60cc par bras )

Peut-être qu'il n'y a plus d'huile et que ça coulisse mal.
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