- Je l'ai échappé belle ...

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

- Je l'ai échappé belle ...

Message par lapin »

Il y a 8 jours tout pile, samedi matin, je vais chez S'Bike à Baccarat pour le changement de mes pneus ...
Pour le moment tout va bien ...
En plus on en profite pour changer les plaquettes avant par des belles Brembo rouge (qui d'ailleurs on bien plus de mordant je trouve) ...
Là encore tout va bien ...
11H15 ... je vais repartir ...
La moto sortie du garage à la main, sur la béquille, je m'équipe, contact, et hop bouton de démarrage ... le démarreur tourne bien mais la moto ne démarre pas ...
Tiens bizarre.
J'insiste un peu ...
Rien !
Je descends de la moto, et qu'est-ce que je vois, de l'essence tout plein qui coule sous la moto !
Merde alors !
Heureusement, je suis encore au garage ...*
Avec Kevin, on enlève la selle et on démonte le cache derrière le réservoir pour accéder à la pompe.
Et voilà la cause ... le tuyau de sortie du réservoir débranché !
ON regarde de plus près ... le système de connexion avec une bague noire est totalement cassé et deux ... ben merde alors, qu'est-ce qu'on va faire.

Image

Le genre de pièce impossible à avoir seul et qui doit certainement faire partie de l'ensemble complet.
En plus j'ai fait le plein le matin, le réservoir contient encore au moins 30 litres !
Kevin monte au grenier pour voir s'il n'aurait pas une pièce de récupération et oh miracle, il trouve un ensemble complet ancien récupéré certainement sur une pompe changée d'occasion ... comme quoi, il faut tout garder, ça peut servir ...
Mais alors là, galère ... comment enlever cette pièce sans la casser ? Il a fallu plusieurs longues minutes pour l'enlever à 4 mains car 4 ergots à écarter très délicatement pour pouvoir extraire la chose.
La chose enlevée, on constate qu'une des 4 petites pattes qui relient la pièce extérieure à la pièce intérieure et cassé. Délicatement, Kevin la ressoude avec un fer à souder. Bravo Kevin !
Voilà, on enfonce la pièce à la place de l'ancienne et hop, le connecteur reprend sa place avec un clic sympa, on démarre ... et pas de fuite. YES !
Après coup, je me suis dit ... heureusement que ce ne m'est pas arrivé en roulant ... ou que l'essence soit descendue vers la batterie et aurait pu provoquer un court-circuit et peut-être un incendie !!!

Voilà ... 40 minutes plus tard je repars ... coût supplémentaire ? rien ?

Bravo Kevin et S'Bike ... des concessionnaires comme ça, il faut les garder !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5386
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Celui qui a démonté précédemment le réservoir a du le faire au tournevis pour que ça casse, non ? :shock: :roll:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Je l'ai échappé belle ...

Message par Guzzouille »

lapin a écrit :Le genre de pièce impossible à avoir seul et qui doit certainement faire partie de l'ensemble complet
Le raccord femelle complet se trouve en pièce détachée ref: 01106692
Par exemple chez Stein-Dinse pour 7€31

Comme ça me paraissait une pièce plutôt fragile j'en avait pris une d'avance :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

c'est une pièce qui ne casse pas avec les vibrations,
mais par un démontage fait par un bourrin, ou un mec pressé ...
:roll:
vaut mieux graisser ce genre de montage à la graisse silicone avant remontage,
çà facilite le redémontage ...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

Merci pour l'info https://www.stein-dinse.biz/advanced_se ... 1&x=12&y=8

Si je me rappelle bien le dernier démontage du réservoir a été fait chez le concessionnaire mais par un autre mécano qui n'est plus là.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

Message par PLA »

Bonjour, discussion interessante.
Pour bien comprendre, ce que tu as cassé, c'est la "partie ronde" que l'on vois sur la gauche de la pièce (durite) ref. 3 ?
Image

Y-a-t-il une référence pour le raccord qui s'emboite dedans du coté de la pompe immergée ?
J'ai cru comprendre que ce ce coté là aussi, il y a un risque de casse.
Merci d'avance.
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

@ lapin : j'ai eu de très mauvais retours de ce conce par mes potes locaux ...
:roll:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

PLA a écrit :Y-a-t-il une référence pour le raccord qui s'emboite dedans du coté de la pompe immergée ?
J'ai cru comprendre que ce ce coté là aussi, il y a un risque de casse.
Merci d'avance.
Cette pièce n'est pas disponible chez Guzzi. Ils vendent l'ensemble complet.
Par contre tu la trouves dans le réseau Ford, on en discute ici
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=17057
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

Message par PLA »

Merci beaucoup.
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

twinrider a écrit :@ lapin : j'ai eu de très mauvais retours de ce conce par mes potes locaux ...
:roll:
Chacun pense ce qu'il veut mais en tout cas c'est un passionné, genre à l'ancienne. Rien à voir avec un grand garage moderne.
Moi je n'ai pas grand chose à lui reprocher depuis 2008 que j'ai commencé avec Guzzi.
J'ai pu essayé tout ce qu'il avait de disponible. Il est pas mal fréquenté par les pistards.
Pour la pièce j'ai mis la photo après casse. En réalité la petite pièce est dans la grande, reliées entre elles par 4 petites pattes plastiques.
L'ensemble entre dans le trou et se bloque pas 4 ergots. Le tuyau rentre et se bloque dedans.
En tout cas à ce lien https://www.stein-dinse.biz/advanced_se ... 1&x=12&y=8
La pièce blanche correspond parfaitement. Faut juste pouvoir la démonter du raccord sans la casser.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

twinrider a écrit :@ lapin : j'ai eu de très mauvais retours de ce conce par mes potes locaux ...
:roll:
Tu peux en dire plus pour voir si on parle du même ?
lapin a écrit :Chacun pense ce qu'il veut mais en tout cas c'est un passionné, genre à l'ancienne. Rien à voir avec un grand garage moderne.
Moi je n'ai pas grand chose à lui reprocher depuis 2008 que j'ai commencé avec Guzzi.
J'ai pu essayé tout ce qu'il avait de disponible. Il est pas mal fréquenté par les pistards.
...
Effectivement plus orienté "Sport" que Tourisme :lol:

Sinon, je ne le vois plus dans le réseau officiel Moto-Guzzi (ni Aprilia d'ailleurs) alors qu'il y apparaissait encore en 2016 quand j'ai fait le dernier entretien de ma première Griso :oops:
Des éléments pour confirmer ou infirmer cette sortie du réseau ?
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

Toujours est-il qu'il vend encore des Guzzi, j'ai un copain qui a commandé une V7. Maintenant il vend aussi des Suzuki et Honda. Mais il n'a plus trop de stock à montrer, trop cher.
Niveau Guzzi y'a pas que ça qui a disparu du site Guzzi. Y'a plus de V8... Pas facile d'être concessionnaire Guzzi quand le constructeur ne communique même plus avec eux ?
Qui sait à ce jour précisément quels sont les projets de Guzzi ? Je suis Guzzi et je reste Guzzi mais font ch... à ne pas communiquer ! Difficile de faire des projets sur l'avenir.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

lapin a écrit :...
Niveau Guzzi y'a pas que ça qui a disparu du site Guzzi. Y'a plus de V8...
...
Ça, c'est sûr, il y a plus de V8 chez Moto-Guzzi depuis ... 1957 :D En même temps, ils en ont produit juste une petite poignée entre 1955 et 1957 :oops:

Si tu parlais de la disparition du Twin 1200 à 8 Soupapes a.k.a 8V, elle était, sinon annoncée, tout au moins bien attendue avec la fin de fabrication des modèles Euro 3 au 31/12/2016 :roll: Économiquement parlant, devoir développer une nouvelle motorisation pour ne pas assassiner les performances pour respecter Euro 4 semble peu viable vu les faibles volumes de ventes des motos équipées de ce moteur :cry:
Après, tu peux toujours acheter des Stelvio/Norge/Griso 1200 8V qui sont toujours en vente aux USA et en Australie par exemple :wink:

Enfin, sur la Comm' des marques en général, beaucoup évitent les annonces pour aussi éviter les déconvenues liées au retards - et ça, c'est un vrai travers de Moto-Guzzi :? - et tenter de maintenir un effet de surprise :P
rv11
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 26 févr. 2009, 19:46
Localisation : Les Vosges

Message par rv11 »

Ha ben mon Lapin tu as failli avoir chaud les coucougnettes !
Mais quelle bonne idée de tomber en panne chez le concessionnaire, surtout pour un dépannage à l'ancienne faite par le jeune mécano Kévin (mais déjà très pro) qui a vraiment l'esprit motard.
Quand au patron il est aussi dans le bon esprit motard, ça devient vraiment rare.
Si demain Guzzi sort une nouvelle Stelvio avec un Bi en 1000cc, un poids à 210 kg pas trop haut perché et avec 100Ch je commande chez S'Bike sans le moindre souci. En attendant ma 2011 avec 40 000 Km fera le boulot.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

Hé oui mon bon RV j'ai eu de la chance. Comme notre grand maitre aïkido y'a toujours du positif dans le négatif...
C'est que c'est super les sorties avec 2 belles Stelvio dans le groupe. Si tu changes, je change aussi.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »