Nouveau propriétaire d'une Norge 2V

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Daniel B
Tour du paté de maison

Nouveau propriétaire d'une Norge 2V

Message par Daniel B »

Bonjour à toutes et tous,

C'est fait, je suis l'heureux propriétaire d'une Norge. Il s'agit d'une 2V, modèle GT. Je l'ai dénichée près de Tours. Elle est de 2011 et n'avait que 12600 km.
Après 1200 km à son guidon pour le retour vers la Corse, je suis ravies.
Durant le retour, une fuite d'huile est apparue sur le côté gauche. Avec le vent l'huile est allée se répandre sur la valise. Le niveau d'huile dans le carter restant au maxi, j'ai décidé de poursuivre ma route.
Dès mon arrivée au bercail, j'ai ausculté la belle et j'ai remarqué que la durite qui dirige les vapeurs d'huiles vers la boite à air était débranchée. Surement un oubli du mécano lors de la révision.
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
Heureux en Norge 2V, rien de plus normal ! :D
Ta fuite, c'est pas un joint de cache culbuteur ?
C'est un pb récurent avec les joints d'origines...
Pourtant si elle vient de Tours, elle a du être certainement entretenue chez Descartes moto. Etonnant qu'il oublie une durite ou qu'il mette des joints fuyards... Mais bon.
Daniel B
Tour du paté de maison

Message par Daniel B »

La fuite ne provient pas des joints de caches culbuteurs, ils sont neufs.
La moto a été révisée en octobre dernier par le concessionnaire que tu cite. C'était la révision des 10000 km (faite à 12000). D'après la facture, tous les filtres ont été changés ainsi que les joints culbu suite aux réglages de ces derniers.
Pour changer le filtre à air, il a du débrancher cette durite. Je suppose qu'il a oublier de la rebrancher ou mal la remettre. L'ancien propriétaire n'a fait qu'une centaine de km avant dd la vendre.
Plus de peur que de mal.
Aujourd'hui, avec mon épouse, nous sommes allés faire un tour. La béquille centrale s'en souviendra. Dans tous les virages à gauche elle frotte. J'avais lu ce problème dans le forum. Je vais voir comment régler l'amortisseur au plus dur et faire un nouvel essai. J'espère améliorer ça car l'achat de la Norge fait suite à la décision de revenir au duo.
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Bienvenu chez les Guzzistes !

Les premières Norges avaient un ressort amorto beaucoup trop souple

Certain ont changé que le ressort ou tout l'amorto
Faut aussi raccourcir le caoutchouc de butée

Après ; c'est régime , mais c'est dur en Corse .... :wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
Comme dit JJ29
Enlever de l'épaisseur sur le tampon de la béquille
Et l'idéal un amortisseur digne de ce nom (gain en tenue de route et confort)
Daniel B
Tour du paté de maison

Message par Daniel B »

Merci pour vos réponses.
Avez-vous des marques ou modèles d'amortisseurs à me citer ?
De se que j'ai lu dans le livre fourni par Guzzi, il y a une vis à deux positions sur le pied de l'amortisseur et la molette située à gauche, près de la valise pour agir sur les réglages.
1200 Norge 2V, CX500Turbo.
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
la vis au pied de l'amortisseur a plus de deux crans et sert au réglage de l'hydraulique
La molette set au réglage pour la précontrainte du ressort.

Concernant les amortisseurs adaptables :

En 1 Ohlins mais cher (voire très)
En 2 EMC avec le réglage de précontrainte déporté (pas donné), Wilber aussi, équivalent à EMC
En 3 Shock Factory : qualité comparable à EMC mais le réglage du ressort par écrou/contre écrou est inaccessible (donc inutilisable) par contre le prix est très correct
Je ne parle pas de Fournales car je n'aime pas ! Amortisseur pour moto lourde ou grosse charge, ce qui n'est pas le cas de la Norge. Et quand il fuit, la promenade est terminée...
Daniel B
Tour du paté de maison

Message par Daniel B »

Est-ce que le modèle qui équipe les nouvelles Norges (8V) sont différents ?
Ssi oui, peuvent-ils être montés sur'les notres.en remplacement ?

J'ai cru lire sur le forum que les derniers modèles 2V avaient un amortisseur de meilleure qualité que les modèles antérieurs.
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Re,
Les amortisseurs des 2V 1ère génération avaient un ressort "tendre", mais l'amortisseur en lui même devait être le même que la seconde génération.
Les amortisseurs des 8V n'ont pas de raison (en théorie) d'être différents des 2V seconde génération.
La qualité de ces amortisseurs est identique, c'est à dire moyenne. Surtout quand on a gouté à la qualité d'un amortisseur digne de ce nom.
Les amortisseurs 2V et 8V sont interchangeables.
volatyl
Tour de France

Message par volatyl »

Bienvenue dans le clan des Norge ;)
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Daniel B
Tour du paté de maison

Message par Daniel B »

Bonjour à tous,
Merci pour vos avis. Je vais afiner les réglages de l'amortisseur d'origine et voir après si j'envisagerai son changement ou pas.
J'ai eu l'occasion d'essayer une Norge 8V dernièrement et son amortisseur devait être réglé ferme car la bequille centrale touchait mais avec un angle correct.
J'ai pense que son amortisseur faisait partie des pièces nouvelles par rapport aux modèles 2V.
Je vous tiendrai informés.
Chô
Tour de France

Message par Chô »

Salut et bienvenue chez les norgistes :wink:

Pour le béquille qui frotte, commence effectivement par tailler dans l'épaisseur du caoutchouc de butée de la béquille.

Pour l'amortisseur, sur ma 2v je roulais surtout en solo, donc pas de pb.
Celui de ma 8v n'a que 37000km... Je ferai peut-être un changement d'ici à la fin de l'année. J'ai 2 options : un neuf ou un reconditionnement (Formule Top à Fontenay sous Bois est réputé, qualité Ohlins).
Guzzi forza sensations
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonsoir,
Quand j'avais la Norge 2V (1ère génération) la précontrainte était réglée presque au maxi en solo.
Après avoir monté le ressort "dur" la précontrainte était réglée au maxi en duo.
Le reconditionnement dont parle Cho est un excellent compromis. Ressort adapté au poids, et hydraulique revue, le tout pour un coup modeste. mais ne pas oublier que la structure de l'amortisseur reste en l'état, et l'usure (de la tige notamment) est toujours là. Mais bon c'est quand même loin de la qualité d'un Ohlins… mais beaucoup mieux que l'origine.
Faut comparer ce qui est comparable
Ohlins = 1400€
EMC = 750€
Shock Factory = 370€
Formule Top = 250€
Prix indicatifs de mémoire (peu y avoir des erreurs, mais pas beaucoup)
Si on avait la même qualité pour 250€ que celle à 1400€, ça se saurait, et Ohlins n'existerait plus depuis longtemps et Formule Top ne travaillerait plus car il serait milliardaire…  :D
Daniel B
Tour du paté de maison

Message par Daniel B »

Bonsoir

Merci pour ces détails très intéressant.
1400 € est une somme pour un amortisseur. Je vais voir ce qui est possible de faire sur l'origine avant d'investir, surtout qu'il n'a que 14000 km.
Maintenant en Corse les routes sont plutôt viroleuses à souhait et si je ne peux pas en profiter à cause de la garde au sol c'est dommage.
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonsoir,
Oui c'est une somme, ou comme moi un jour tu en vois un sur LBC avec parait il 5000 km (il était nickel de chez nickel) à 600€ le soir même j'allais le chercher…
Maintenant je pense qu'un amortisseur reconditionné par Formule top est une bonne solution (prix à vérifier quand même) pour un cout raisonnable. Mets une chaussette autour du ressort pour protéger la tige… En discutant une fois avec EMC, c'est leur cause principale de fuite ! Tige marquée par les projection de graviers…
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »