Mécanique - Frein Avant , du mou inexpliqué !
Modérateur : Centaurdedé
-
- Connait son département
- Messages : 42
- Inscription : 29 mars 2015, 21:38
- Localisation : Saint Mandé
Mécanique - Frein Avant , du mou inexpliqué !
Bonjour à tous
Il m'arrive un truc bizarre , que même le mécano ne sait pas expliquer.
Suite a un changement de plaquettes avant, le levier de frein devient mou lorsqu'on freine doucement (très très progressivement).
On peut alors serrer jusqu'à la poignée , sans que les mâchoires ne prennent les disques.
Sur freinage normal (rapide) , ça freine nickel.
Bulles d'air ? 2eme purge , rien n'y fait.
Indice ? quand je défais les 2 étriers (sans démonter les plaquettes) et que je les suspend à la hauteur du réservoir (je l'ai fait une 1ere fois pour vérifier la bonne course des pistons)
Et que je les remet en place sur la roue , le problème disparait ... jusqu'au prochain roulage. 2 km et puis ça recommence.
J'ai vérifié ce phénomène 2 fois.
Mon mécano me dit qu'il s'agit peut-être des joints du maitre cylindre , et lors d'un freinage progressif , l'huile va dans le bocal et non dans les durits (aviation).
Mais ce raisonnement tient-il alors que le phénomène disparait temporairement quand on soulève les étriers ?
J'ai mis le frein en pression pour la nuit (levier bloqué) pour essayer de dégager les dernières bulles d'air.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce truc , ou bien a une explication physique qui tient la route , je suis preneur !
Bien à vous
Il m'arrive un truc bizarre , que même le mécano ne sait pas expliquer.
Suite a un changement de plaquettes avant, le levier de frein devient mou lorsqu'on freine doucement (très très progressivement).
On peut alors serrer jusqu'à la poignée , sans que les mâchoires ne prennent les disques.
Sur freinage normal (rapide) , ça freine nickel.
Bulles d'air ? 2eme purge , rien n'y fait.
Indice ? quand je défais les 2 étriers (sans démonter les plaquettes) et que je les suspend à la hauteur du réservoir (je l'ai fait une 1ere fois pour vérifier la bonne course des pistons)
Et que je les remet en place sur la roue , le problème disparait ... jusqu'au prochain roulage. 2 km et puis ça recommence.
J'ai vérifié ce phénomène 2 fois.
Mon mécano me dit qu'il s'agit peut-être des joints du maitre cylindre , et lors d'un freinage progressif , l'huile va dans le bocal et non dans les durits (aviation).
Mais ce raisonnement tient-il alors que le phénomène disparait temporairement quand on soulève les étriers ?
J'ai mis le frein en pression pour la nuit (levier bloqué) pour essayer de dégager les dernières bulles d'air.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce truc , ou bien a une explication physique qui tient la route , je suis preneur !
Bien à vous
Re: Mécanique - Frein Avant , du mou inexpliqué !
Vérifie qu'un disque ne soit pas voilé.
V
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Re: Mécanique - Frein Avant , du mou inexpliqué !
Je pense que le problème vient du maître-cylindre .
J'ai eu la même chose sur une voiture et sur ma Ducati .
J'ai eu la même chose sur une voiture et sur ma Ducati .
-
- Connait son département
- Messages : 42
- Inscription : 29 mars 2015, 21:38
- Localisation : Saint Mandé
Re: Mécanique - Frein Avant , du mou inexpliqué !
Merci, je vais tenter une nouvelle purge et ensuite le cas échéant demander a Guzzi de restaurer maitre cylindre (kit)
Ça me stresse , je pars dans les alpes dans 2 semaines !
Bien a vous
Laurent
Ça me stresse , je pars dans les alpes dans 2 semaines !
Bien a vous
Laurent
Re: Mécanique - Frein Avant , du mou inexpliqué !
Pas de prob ,
faudra juste ne pas freiner
faudra juste ne pas freiner
Belle à Joe!
-
- Connait son département
- Messages : 42
- Inscription : 29 mars 2015, 21:38
- Localisation : Saint Mandé
Re: Mécanique - Frein Avant , du mou inexpliqué !
Après une nouvelle purge non concluante , j'en arrive à la conclusion :
- il n'y a pas de fuite de liquide
- il n'y a pas d'netrée d'air ni de bulle dans le système
Donc l'huile , est de temps en temps (sur freinages non appiyés) en partie poussée vers le bocal , ce qui réduit la pression dans les étriers.
Le joint du MC serait donc en cause.
Bon , ça peut vous intéresser : Brembo ne fait pas de kit de réparation du MC pour ce modèle (PS16).
Faut acheter tout l'ensemble (280 Eur chez MotoBel, argggg) , pour un joint à 3 balles ...
J'ai pas le choix en fait , commande faite , changement du MC ce vendredi après-midi , pour un départ à 16h. Challenging, non ?
Je vous tiens au jus
Laurent
- il n'y a pas de fuite de liquide
- il n'y a pas d'netrée d'air ni de bulle dans le système
Donc l'huile , est de temps en temps (sur freinages non appiyés) en partie poussée vers le bocal , ce qui réduit la pression dans les étriers.
Le joint du MC serait donc en cause.
Bon , ça peut vous intéresser : Brembo ne fait pas de kit de réparation du MC pour ce modèle (PS16).
Faut acheter tout l'ensemble (280 Eur chez MotoBel, argggg) , pour un joint à 3 balles ...
J'ai pas le choix en fait , commande faite , changement du MC ce vendredi après-midi , pour un départ à 16h. Challenging, non ?
Je vous tiens au jus
Laurent
- dezmo
- Connait son département
- Messages : 142
- Inscription : 19 mars 2016, 10:30
- Localisation : Bordeaux
Re: Mécanique - Frein Avant , du mou inexpliqué !
Si ça intéresse certains , j'en ai un à vendre , issu d'un Bellagio 2011 (7000km).
Un peu tard pour Lolobebel , désolé de ne pas en avoir parlé plus tôt
Un peu tard pour Lolobebel , désolé de ne pas en avoir parlé plus tôt
Re: Mécanique - Frein Avant , du mou inexpliqué !
125 euros chez Stein Dinse :
https://www.stein-dinse.biz/shopping_ca ... c_subcat=1
https://www.stein-dinse.biz/shopping_ca ... c_subcat=1
- dezmo
- Connait son département
- Messages : 142
- Inscription : 19 mars 2016, 10:30
- Localisation : Bordeaux
Re: Mécanique - Frein Avant , du mou inexpliqué !
Exact , par contre délai de livraison 2 à 8 semaines ...
Le lien :
http://www.stein-dinse.biz/Brembo/Maitr ... :6427.html
(ton lien ne fonctionne pas)
Par contre c'est 250€ le maître cylindre d'embrayage , va comprendre !!
http://www.stein-dinse.biz/Brembo/Maitr ... 13108.html
Le lien :
http://www.stein-dinse.biz/Brembo/Maitr ... :6427.html
(ton lien ne fonctionne pas)
Par contre c'est 250€ le maître cylindre d'embrayage , va comprendre !!
http://www.stein-dinse.biz/Brembo/Maitr ... 13108.html
Re: Mécanique - Frein Avant , du mou inexpliqué !
La partie électrique sûrement .dezmo a écrit :... Par contre c'est 250€ le maître cylindre d'embrayage , va comprendre !!
http://www.stein-dinse.biz/Brembo/Maitr ... 13108.html
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
- dezmo
- Connait son département
- Messages : 142
- Inscription : 19 mars 2016, 10:30
- Localisation : Bordeaux
Re: Mécanique - Frein Avant , du mou inexpliqué !
Ça doit être ça ou bien c'est peut être que comme c'est pour les gauchers ils en profitent !! Lol
Re: Mécanique - Frein Avant , du mou inexpliqué !
Pour info , apparemment retzmoto à un kit rep pour ce ps16 , taper kit rep ps16. J'en ai pris un pour reparer un vieux maitre cylindre de frein d'un poto.
- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 2628
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: Mécanique - Frein Avant , du mou inexpliqué !
C'est étonnant que ton mécano n'ait jamais été confronté à cela.
Ce phénomène est très caractéristique d'un maitre cylindre dont le corps est corrodé au point de ne plus être étanche (formation de petites criques).
Le liquide revient au bocal , en arrivant à s'échapper entre coupelle et alésage, la faible pression ne plaquant pas suffisamment les coupelles.
Sur de fortes pressions , la déformation de la coupelle y parvient , et tu ne ressens pratiquement pas de mou.
Ce phénomène est très caractéristique d'un maitre cylindre dont le corps est corrodé au point de ne plus être étanche (formation de petites criques).
Le liquide revient au bocal , en arrivant à s'échapper entre coupelle et alésage, la faible pression ne plaquant pas suffisamment les coupelles.
Sur de fortes pressions , la déformation de la coupelle y parvient , et tu ne ressens pratiquement pas de mou.
Dernière modification par Tilt-s le 29 mars 2023, 09:57, modifié 1 fois.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 2628
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: Mécanique - Frein Avant , du mou inexpliqué !
Oh p....n. Je viens de répondre à un message de 2017. Pardon , le problème a dû être résolu depuis.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
- Vince Klorto
- World Trip Runner
- Messages : 2102
- Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
- Localisation : SGM (42)
- Contact :
Re: Mécanique - Frein Avant , du mou inexpliqué !
Salut,
La référence All Balls correspondante est 18-1060.
Dimensions:
1x Joints:
Diametre int: 8.5mm
Diametre ext levre: 17mm
Epaisseur: 5mm
1x Joints: photo 1
Diametre int: 8mm
Diametre ext levre: 17mm
Epaisseur: 4.5mm
Cache poussière:
ext x epais x haut: 20x10x6.5mm
-->Le ressort peut ne pas etre utile suivant le type maitre cylindre..
Compatible avec:
Nombreux PS16 Brembo -->A verifier au demontage pour cotes, bien faire attention de ne pas abimé la bague blanche qui sera reutilisé..
Je suis curieux de savoir si cela se monte dans les maîtres cylindres de Breva, Norge, etc…
Ce sont des P16/22 a priori.