V50 II - amortisseurs avant
- touriste
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V50 II - amortisseurs avant
Bonjour à tous
C'est pour un petit avis.
J'ai pris des amortisseurs avant d'origine chez Guzzi, très bon marché (30€ la pièce environ)
Il y a aussi un modèle d'accessoiriste au triple du prix.
Actuellement, j'ai les pièces d'origine (37 ans d'âge, 40 000 km).
Je me plains juste de deux choses : talonnage sur certains ralentisseurs et phénomène vibratoire cyclique dans le guidon Sinon, ça roule bien (route, ville, circuit).
Est-ce que je monte les origines ou est-ce que je les échange pour les modèles super-top-moumoute ?
C'est pour un petit avis.
J'ai pris des amortisseurs avant d'origine chez Guzzi, très bon marché (30€ la pièce environ)
Il y a aussi un modèle d'accessoiriste au triple du prix.
Actuellement, j'ai les pièces d'origine (37 ans d'âge, 40 000 km).
Je me plains juste de deux choses : talonnage sur certains ralentisseurs et phénomène vibratoire cyclique dans le guidon Sinon, ça roule bien (route, ville, circuit).
Est-ce que je monte les origines ou est-ce que je les échange pour les modèles super-top-moumoute ?
- touriste
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Ce n'est pas tout à fait vrai : lorsque l'amortisseur contient du gaz sous pression, il assiste le ressort. De plus, l'amortissement freine le mouvement d'enfoncement.Nono a écrit : Une réflection quand même: souvent, si ça talonne, c'est plus à cause des ressorts qui sont trop faibles que des amortisseurs.
Donc, oui, globalement, tu as raison, c'est le ressort qui est principalement en cause dans les talonnages, mais l'amortissement joue aussi.
Merci de ton avis.
- touriste
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Conclusions
Bon. J'ai donc monté les amortisseurs pas cher.
Au démontage, il s'est avéré que les anciens amortisseurs étaient totalement morts et n'amortissaient plus rien du tout (surtout un, l'autre ayant encore un résidu d'amortissement).
À côté, les amortisseurs neufs font très forte impression, avec un amortissement largement prédominant en détente.
J'ai renoncé aux amortisseurs chers, car leur valve empêche le montage du tableau de bord (ou alors, il faut changer je ne sais quelles pièces).
Pour le travail, je me suis un peu compliqué la vie, et le remplacement doit pouvoir se faire en moins d'une heure (non documenté sur RMT) :
-enlever l'axe de roue avant
-démonter la vis de bas de fourreau
-démonter les fis en haut de tube, au niveau du T supérieur
-retirer le combiné ressort amortisseur par le haut
Pour le remontage, procéder à l'inverse du démontage
Le résultat au roulage est correct : il n'y a plus de talonnage sur les ralentisseurs, et les vibrations du guidon semblent avoir disparu, quoique ce n'est pas toujours facile de faire la différence avec les vibrations du moteur.
Au démontage, il s'est avéré que les anciens amortisseurs étaient totalement morts et n'amortissaient plus rien du tout (surtout un, l'autre ayant encore un résidu d'amortissement).
À côté, les amortisseurs neufs font très forte impression, avec un amortissement largement prédominant en détente.
J'ai renoncé aux amortisseurs chers, car leur valve empêche le montage du tableau de bord (ou alors, il faut changer je ne sais quelles pièces).
Pour le travail, je me suis un peu compliqué la vie, et le remplacement doit pouvoir se faire en moins d'une heure (non documenté sur RMT) :
-enlever l'axe de roue avant
-démonter la vis de bas de fourreau
-démonter les fis en haut de tube, au niveau du T supérieur
-retirer le combiné ressort amortisseur par le haut
Pour le remontage, procéder à l'inverse du démontage
Le résultat au roulage est correct : il n'y a plus de talonnage sur les ralentisseurs, et les vibrations du guidon semblent avoir disparu, quoique ce n'est pas toujours facile de faire la différence avec les vibrations du moteur.
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Si ta fourche semble un peu trop élastique (et non freinée à la remontée), ça ne te coûte rien de démonter un élément pour voir. Quelques minutes devraient suffire.Nono a écrit :Intéressant ça, je vais peut-être me laisser tenter à essayer. Faut dire que c'est pas trop cher!
Dans le cas des miens, ils n'opposaient aucune résistance une fois isolés.
SI tes éléments sont très vieux, tu ne risques pas grand chose à en acheter des neufs vu le prix avant même de tester.
- Nono
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Ce n'est peut-être pas lié à la fourche. J'avais pensé à un balourd dans la roue mais ça ne correspond pas à ta description de vibrations cycliques.
Sinon, une résonnance qui te fait sentir par moment les vibrations du moteur, et qui pourrait être dû à un élément déserré ou endommagé quelque part entre le moteur et le guidon...
M'est avis que tu vas devoir y passer un peu de temps, surtout si ce n'est pas constant. Bonne chance.
Sinon, une résonnance qui te fait sentir par moment les vibrations du moteur, et qui pourrait être dû à un élément déserré ou endommagé quelque part entre le moteur et le guidon...
M'est avis que tu vas devoir y passer un peu de temps, surtout si ce n'est pas constant. Bonne chance.
Bruno
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
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- Nono
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Ben voilà, j'ai vérifié les amortos et ils semblent effectivement très fatigués. Je n'ai pas l'habitude d'en contrôler mais il me semble que la résistance offerte est dérisoire, même en les comprimant rapidement. Et cette résistance disparaît à mi-course... Et c'est vrai que depuis la remise en route elle me paraissait beaucoup plus inconfortable que dans mon souvenir.
Juste une remarque par raport à ta méthode de démontage: il ne faut pas oublier de récupérer l'huile. Chez moi, elle ne sécoule pas quand on enlève la vis de vidange, mais bien quand on enlève la vis de fixation du ressort au bas de fourreau.
C'est terrible les forums: on y trouve des infos utiles pour remettre en ordre ce à quoi on n'aurait pas touché autrement. Bon pour l'état de la machine, moins pour le portefeuille...
Juste une remarque par raport à ta méthode de démontage: il ne faut pas oublier de récupérer l'huile. Chez moi, elle ne sécoule pas quand on enlève la vis de vidange, mais bien quand on enlève la vis de fixation du ressort au bas de fourreau.
C'est terrible les forums: on y trouve des infos utiles pour remettre en ordre ce à quoi on n'aurait pas touché autrement. Bon pour l'état de la machine, moins pour le portefeuille...
Bruno
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- Nono
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C'est fait, amortisseurs changés et mon expérience est identique à la tienne. J'ai aussi pris les amortisseurs d'origine Guzzi, et cela fait une différence énorme avec les vieux. Faut dire que l'un n'amortissait plus, et l'autre se comportait comme un ressort, un peu comme si le gaz ne pouvait plus circuler...
Un pépin quand même au remontage: j'ai dû reserrer trop fort les vis qui bloquent l'axe de roue dans le bas des fourreaux. Résultat, le fourreau gauche a cassé juste derrière l'axe de roue . Comme ça, tout a l'air de tenir ensemble mais je ne suis pas sûr qu'avec le temps, les chocs et les contraintes, le fourreau ne risque pas de casser aussi devant, ce qui libérerait l'axe de roue. Pas amusant, ça!
Comme en plus je suis en train de la vendre, je n'aimerais pas la laisser comme ça à l'acheteur; il pourrait m'en vouloir... Donc si quelqu'un a un fourreau de fourche gauche pour V50, je suis preneur. C'est la référence 19 52 26 00 (ou 19 52 25 00, j'ai trouvé les deux numéros), et c'est celui qui se monte jusqu'aux V50 III, ainsi que sur les V35. Merci d'avance!
Un pépin quand même au remontage: j'ai dû reserrer trop fort les vis qui bloquent l'axe de roue dans le bas des fourreaux. Résultat, le fourreau gauche a cassé juste derrière l'axe de roue . Comme ça, tout a l'air de tenir ensemble mais je ne suis pas sûr qu'avec le temps, les chocs et les contraintes, le fourreau ne risque pas de casser aussi devant, ce qui libérerait l'axe de roue. Pas amusant, ça!
Comme en plus je suis en train de la vendre, je n'aimerais pas la laisser comme ça à l'acheteur; il pourrait m'en vouloir... Donc si quelqu'un a un fourreau de fourche gauche pour V50, je suis preneur. C'est la référence 19 52 26 00 (ou 19 52 25 00, j'ai trouvé les deux numéros), et c'est celui qui se monte jusqu'aux V50 III, ainsi que sur les V35. Merci d'avance!
Bruno
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- Chapi49
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Re: V50 II - amortisseurs avant
En concession Guzzi ??touriste a écrit :J'ai pris des amortisseurs avant d'origine chez Guzzi, très bon marché (30€ la pièce environ)
J'ai un revendeur Guzzi près de chez moi (ou bosse/bossait (?) Christophe d'anciennement Christophe Moto près d'Angers).
Quand j'y suis allé en 2010 par là, le mec avait eu du mal à me trouver un filtre à huile et un filtre à air...
En pleine resto de mon V35 imola je me pointe en concession et je ressors avec une paire d'amortisseurs neufs pour 60€ ?
- touriste
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Re: V50 II - amortisseurs avant
Ce n'est pas exactement un concess, mais chez moto bel à Levallois, ils ont à peu près tout en stock.Chapi49 a écrit :En concession Guzzi ??touriste a écrit :J'ai pris des amortisseurs avant d'origine chez Guzzi, très bon marché (30€ la pièce environ)
J'ai un revendeur Guzzi près de chez moi (ou bosse/bossait (?) Christophe d'anciennement Christophe Moto près d'Angers).
Quand j'y suis allé en 2010 par là, le mec avait eu du mal à me trouver un filtre à huile et un filtre à air...
En pleine resto de mon V35 imola je me pointe en concession et je ressors avec une paire d'amortisseurs neufs pour 60€ ?