750 Strada - Problème de Compression

Modérateurs : variel, TTGuzzi

LL29
Tour de France
Messages : 262
Inscription : 21 févr. 2011, 22:05
Localisation : Centre Finistère

750 Strada - Problème de Compression

Message par LL29 »

11,5 à gauche.
3 à droite.
Y'a un problème.
J'ai essayé de mettre un peu d'huile épaisse (5 cc) pour refaire une compression mais ça a peu monté (3,5 - 4), ce qui peut laisser en première analyse penser qu'il y a un problème au niveau d'une culasse ...
Comme elle crache toute son huile par le boitier de filtre à air, j'ai fait une vidange (+ filtre), et j'ai trouvé un petit bout de métal sur l'aimant du bouchon de vidange ...
Qui pourrait être un petit morceau de segment ...
Elle fume "blanc" du côté sans compression ...
Bon, voilà, que faire ?
Elle tourne ... mais n'est plus utilisable.
Quel serait votre diagnostic ?
Segment cassé ?
Joints de queue de soupape ?
Une soupape d'échappement grillée ?(mon LM3 m'a fait ça à 100 000 km).
Guides de soupapes à refaire ?

Soit je trouve un mécano qui peut me faire ça pour pas trop cher (segmentation et envoyer la culasse à réviser.. )
Soit je m'y colle.
J'ai envie de ne faire que le côté qui pose problème (même si je sais que ce serait mieux de tout faire "en symétrique").

Merci pour vos conseils !
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 750 Strada - Problème de Compression

Message par guyader »

Bonjour LL29,

je pencherais pour un problème de segmentation.
Le souci, est que ne refaire qu' une segmentation, déséquilibrerait ton moulin dans l' autre sens...
A ce kilométrage, les deux cylindres sont à considérer, et comme il me semble que les cylindres ne sont pas réalésables, soit tu ne changes que l' ensemble de la segmentation, soit tu changes cylindres ( si un est rayé ), pistons et segments...

A+, Loïc.
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: 750 Strada - Problème de Compression

Message par billyguzzi »

je verrais plus aussi un pb de segmentation, voire de piston.
C'est facile à refaire, ces petits blocs, pas besoin d'un matos sophistiqué.
Dépose au moins la culasse pour voir de plus près l'état des soupapes et du cylindre.
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 663
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: 750 Strada - Problème de Compression

Message par Nono »

Plusieurs hypothèses possibles, mais de toute façon la première chose à faire est d'ouvrir pour évaluer la situation.
Pour vérifier rapidement l'état des soupapes, il y a un moyen simple qui consiste, une fois la culasse démontée, à verser de l'essence par les conduits d'admission et d'échappement
(un à la fois, c'est plus facile),
Et de vérifier si rien ne passe entre soupape et culasse.

Et je suis d'accord avec Loïc: tu as intérêt à traiter les deux côtés en même temps.
Sinon tu risques de devoir recommencer dans peu de temps, sans compter les difficultés de réglage que tu pourrais avoir si un cylindre remis à neuf donne mieux que l'autre.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 422
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: 750 Strada - Problème de Compression

Message par Didier82 »

Là, tergiverse pas, déculasse le côté concernés...
Désolé.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
LL29
Tour de France
Messages : 262
Inscription : 21 févr. 2011, 22:05
Localisation : Centre Finistère

Re: 750 Strada - Problème de Compression

Message par LL29 »

Merci pour vos conseils.
Dès que je trouve un peu de temps je m'occupe de ça ...
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 750 Strada - Problème de Compression

Message par misteraud »

J'ai eu les 2 pannes sur un gros bloc:
- Segment cassé en roulant: comme une grosse perte de puissance et moteur qui ratatouille façon défaut d'allumage.
Impossible de la refaire démarrer à froid. Et si tu penses qu'un bout du segment s'est barré, le cylindre doit petre copieusement rayé.
Pas de problème particulier constaté avec l'huile
- Perte de compression (ovalisation des cylindres): en retour de ballade, une grosse flaque d'huile peu de temps après avoir posé la moto sur la béquille (plus de filtre à air).
Moteur qui ratatouillais mais possibilité de redémarrer, difficilement..je sais plus pour les fumées...

Bref je pencherai pour un cylindre HS, mais à la fois n'ai pas expérimenté les pb de culasse donc tu nous diras au démontage... :)

et comme dit, ça va par paire.

Steph
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4011
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 750 Strada - Problème de Compression

Message par Guzzouille »

LL29 a écrit : j'ai trouvé un petit bout de métal sur l'aimant du bouchon de vidange ... qui pourrait être un petit morceau de segment ...
Si c'est réellement un morceau de segment je n'ose pas imaginer la vision du piston et du cylindre :cry:
Stop tout, ne l'a fait plus tourner et démonte de suite culasse et cylindre pour voir les dégâts :!:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
LL29
Tour de France
Messages : 262
Inscription : 21 févr. 2011, 22:05
Localisation : Centre Finistère

Re: 750 Strada - Problème de Compression

Message par LL29 »

Démontage côté droit, celui où je n'avais plus que 3 bars de compression (11,5 de l'autre côté).
Cylindre pas rayé.
Piston un peu calaminé mais semblant ok.
Culasse : pas de soupape très abîmée (pas calaminé aussi, je vais vérifier l'étanchéité en regardant si c'est étanche à l'essence ...)
et ...
et ...
Le joint de culasse cassé !
(il manque un petit morceau, qui pourrait être celui que j'ai retrouvé collé au bouchon de vidange magnétique).
Je me dis que ça peut être ça (pour la compression faible, qui n'augmentait pas avec quelques cc d'huile épaisse, pour la contre-pression dans le carter qui lui faisait cracher son huile ... ).

Bref
Si ça se trouve, en remontant tout avec un joint de culasse neuf, ça va peut être suffire pour l'instant (ce qui m'arrangerait bien).

Pas enlevé le cylindre pour voir l'état des segments, par peur de galérer à les remettre.

Un simple joint de culasse "claqué", ça vous est déjà arrivé ?
Vous savez une technique pour enlever la calamine sur la culasse ?
A+
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 422
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: 750 Strada - Problème de Compression

Message par Didier82 »

Le liquide frein nettoye, mais pas de miracle, faut gratter avec genre spatule en bois des glaces Eskimo puis finir au tampon jex, sinon on raye.
Assure toi de la planéité du plan de joint, genre avec une feuille de papier à poncer N°600 posée sur une surface bien plate.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 663
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: 750 Strada - Problème de Compression

Message par Nono »

C'est plutôt une bonne nouvelle. Je n'ai jamais eu ce problème mais comme le dit Didier vérifie bien la planéité de la culasse.
Et un bois un peu plus dur que celui d'une spatule de glace ne risque pas de rayer la culasse.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 750 Strada - Problème de Compression

Message par guyader »

Bonjour LL29,,

hmm, dommage de ne pas s' assurer de l' état des segments, au point où tu en es, sans compter qu' en prenant son temps, remonter le tout n' est pas si compliqué.
Concernant le joint de culasse, il est en ferraille ?
Tu t'es assuré qu'un aimant "collait" dessus ?
De même, ce bout de joint, par où serait-il passé pour se retrouver dans le bas carter ?
Après, si ton hypothèse se vérifie, c'est tant mieux !

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 750 Strada - Problème de Compression

Message par variel »

Quand le joint de culasse dégage, il se prend un 'coup de chalumeau' :
La chaleur et la pression vont souffler et faire partir des particules jusqu'à avoir un trou.
Perso, je voit mal des morceaux partir dans le carter.

Par ailleurs, si un segment casse, les morceaux ne vont pas tomber dans le carter, le jeu de montage cylindre/piston ne le permettra pas (3/100 de mm !).
Du moins pas tout de suite.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4011
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 750 Strada - Problème de Compression

Message par Guzzouille »

Ce qui m'étonne c'est que si tu as un trou dans le joint de culasse, ça s'entend, la compression sort par là.... et dans ton cas tu n'en fais pas mention :?:

Ce serai mon moteur je ne refermerai pas avant d'avoir trouvé d'ou vient le bout de métal collé sur l’aimant, mais ça c'est mon avis,,,

Un point qui est inquiétant, tu dis:
Comme elle crache toute son huile par le boitier de filtre à air
Ça veut dire que le bas moteur est mis en pression et là je ne vois pas la corrélation avec le joint de culasse.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 750 Strada - Problème de Compression

Message par misteraud »

Pour reprendre Guzouille ,
Si l'huile sort par le reniflard ,
Les compressions passent dans le carter et c'est un signe que l'étanchéité piston/cylindre/segment n'est plus au top => segments à changer par précaution et vérifier la conicité/ovalité du cylindre...
LM4 & 650 NTX
Répondre

Revenir à « 750 Strada - 750 Targa - V75 - V75 SP »