V50 - tête de fourche Le Mans

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 647
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

V50 - tête de fourche Le Mans

Message par Nono »

J'avais installé une tête de fourche type Le Mans sur la Morini 500 que j'utilisais jusque l'année passée. Ensuite, je l'ai gardée avec l'intention de la monter sur la V50. Les belles réalisations de Seb74 et Frankdm m'ont encouragé et voilà, je me suis lancé. Quelques photos de la situation actuelle, sachant qu'il reste du travail de finition:

Image
Image
Image
Image

A mon avis, c'est moins bien réussi que sur une Le Mans ou une V7. La V50 a des formes plus anguleuses (réservoir, garde-boue, culasses...) qui se marient moins bien avec les rondeurs de la tête de fourche. Mais je trouve que c'est quand même très acceptable. La couleur est très proche de celle de la Guzzi: la différence est à peine perceptible. S'il n'y avait que ça, je serais satisfait, mais il y a ces deux trous qui servaient à des clignos et qu'il faudra reboucher. Il faudra donc aussi repeindre l'ensemble.

Le montage a nécessité quelques tâtonnements. La V50 est extrêmement compacte, et d'origine le phare est logé sous les compteurs, très près des tubes de fourche. Avec les pattes de phare d'origine, le montage était impossible: ça touchait de partout -compteurs, réservoir, té inférieur. J'ai trouvé chez Louis des pattes plus longues (85 mm entre l'axe du trou de fixation du phare et le tube de fourche, au lieu de 55 à 60 d'origine). C'était mieux, mais pas encore parfait: la bulle venait cacher le haut des compteurs et les voyants. Et comme elle est fumée...

J'ai alors essayé de remonter le plus possible la tête de fourche, jusqu'à ce que le phare vienne buter sur les compteurs, mais sans grand résultat. J'ai donc essayé en avançant encore le phare de 3 cm au moyen de petites rallonges, et ça va tout juste pour moi qui ne suis pas grand.

Quelques détails:

J'ai réalisé les pattes de fixation et les rallonges dans du plat d'alu de 30 x 3 mm trouvé en grande surface. C'est facile à découper, limer, percer et plier tout en ayant une rigidité plus que suffisante pour cette application. Et en plus, ça résiste très bien à la corrosion sans nécessiter de traitement. On voit ici la patte pliée pour la fixation latérale, ainsi que la rallonge de 3 cm:

Image

Ici, la pièce de chez Louis et la rallonge:

Image

Pour empêcher l'ensemble de basculer sous l'effet des chocs et du vent, j'ai confectionné dans le même matériau une autre patte que j'ai fixé dans un trou fileté M8 qui n'attendait que ça sous le té inférieur de fourche:

Image
Image

La suite des opérations:
  • Boucher les trous de clignos et repeindre. C'est là que se pose la grande question: faut-il en profiter pour repeindre toute la moto? Elle est dans son jus d'origine, je l'aime bien comme ça et j'aurais tendance à ne pas y toucher. Mais d'un autre côté, il y a des coups de ci, de là, et je crains que la corrosion ne commence à s'installer. Peut-être que des retouches faites soigneusement feraient l'affaire sans être trop visibles? J'hésite...
    Comme Louis vend des pattes de 115 mm, j'ai bien envie d'en acheter pour pouvoir virer les rallonges. Ce serait plus joli.
    Les vis sont des M5 à tête fraisée en acier zingué, montées avec des coupelles du même métal. C'est bien esthétiquement et costaud, mais les coupelles ont tendance à abîmer la peinture. J'envisage de remplacer par des vis en nylon sans les coupelles. Il vaudrait alors mieux passer à du M6, me semble-t-il.
Mais tout ça ce sera pour l'hiver prochain. Maintenant c'est le printemps et il est temps d'en profiter!
Voilà, vos suggestions et commentaires sont les bienvenus. Et tant mieux si ça peut aider quelqu'un!
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
didierbr
Connait son département
Messages : 124
Inscription : 09 oct. 2016, 15:58
Localisation : Toulouse

Message par didierbr »

Salut Nono.

Ton montage est très sympa. Je trouve la moto assez homogène avec ce tête de fourche qui ne fait pas du tout vérue à mon goût.

Dans le détail, je monterais volontiers les pattes de phares en 115 puisqu'elles existent, ça ferait plus "pro", plus fini.
Pour la peinture, si tu veux garder l'aspect un peu "fané", dans son jus, je ne me risquerais pas à faire des reprises, ça finit toujours par se voir et ça fait pas beau du tout.
Restent les trous des clignos, faudrait réfléchir à ce qui pourrait les masquer "proprement" avant d'en venir à les boucher pour de bon et être donc contraint de passer par la case peinture, etc... Peut-être déplacer tes clignos à cet endroit ?...
De toute façon, tu as le temps.... Tu vas va trouver...
BMW R1200R 2007 - Névada 99 Scrambler
lepabic
Tour de France
Messages : 755
Inscription : 29 janv. 2014, 19:15
Localisation : Mieux vaut ètre un motard làche qu'un motard mort

Message par lepabic »

deux petits autocollants type bd et voilà les trous masqués 8)
beau boulot
la vie est belle
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 647
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Message par Nono »

Merci pour les suggestions. Les pattes de phare de 115 mm, ça me paraît certain que je vais y passer. Par contre, remettre les clignos, bof... sur la Morini je n'avais pas trop le choix, mais ici je préfère garder ceux d'origine.

L'idée des autocollants me botte. Reste plus qu'à en trouver, pas trop grands et jolis.

Et comme tu le dis Didier, j'suis pas pressé! Sinon je ne roulerais pas en V50 :wink:
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Message par Didier82 »

Ça lui va bien. Moi les retouches je suis pas pour, effectivement cela ce voit toujours, alors c'est intégral ou rien. Tu peux aussi faire le carénage d'une autre couleur, en noir par exemple. Pour les trous, pourquoi pas des vis inox ?
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 647
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Message par Nono »

Oui, les retouches c'est sans doute pas une bonne idée. Mais la laisser comme ça me déplait aussi, je n'ai pas envie de la voir se dégrader. Par contre la peinture intégrale ça coûte des sous (je suis incapable de faire ça moi-même et pas du tout équipé pour) et puis après cela fait ressortir tout ce qui n'est pas nickel: la peinture des tés de fourche, du cadre, des roues, des fourreaux de fourche, du cardan... et c'est comme ça qu'on finit avec une restauration concours :(

La tête de fourche a été noire au début qu'elle était sur la Morini; j'aimais pas trop, je préfère de loin comme ça. Il faut juste trouver de quoi boucher les trous. Un petit aigle de Mandello de chaque côté, peut-être?
Quand tu parles de vis inox, c'est pour boucher les trous des clignos? Ils sont un peu grands pour ça, un bon 20 mm de long... Ca ferait mastoc...

Ce qui est bien c'est que j'ai tout le temps; pas besoin de me précipiter sur la première idée qui passe.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »