1000 SP - Electricité

Modérateur : variel

Jeanroule
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1000 SP - Electricité

Message par Jeanroule »

Je suis en train de me monter un tableau de bord sympa en remplaçant les voyants par des leds...
Un pote me dit de faire gaffe au voyant de charge de batterie qui aurait besoin de consommer 3 ou 4w pour exciter l'alternateur...vrai ? pas vrai ? avez vous une idée de la chose ?

Merci
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Julien
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Message par Julien »

Vrai :wink: . Donc voyant à ampoule classique.
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Jeanroule
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Message par Jeanroule »

Uniquement ce voyant qui est sur le circuit de charge donc?
Les autres peuvent rester en leds ?
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phdenaujan
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Message par phdenaujan »

Salut,
Si ça pose problème, une résistance pour augmenter la puissance consommée par la led doit pouvoir faire l'affaire.
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variel
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Message par variel »

En fait, c'est le témoin sur les alternateurs Bosch, qui demande du courant.
Il faut dire que l'excitation du rotor passe par l'ampoule…

Sinon, les alternateurs Saprisa peuvent très bien avoir une LED. Pour info, je l'ai fait sur la SP3.
Par contre, la T3 a conservé son ampoule T5. Pas bien le choix.

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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

phdenaujan a écrit :Salut,
Si ça pose problème, une résistance pour augmenter la puissance consommée par la led doit pouvoir faire l'affaire.
exact, même problème qu'avec les clignotants et la centrale d'origine
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Joe
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Message par Joe »

j'ai une lemans 3 avec alternateur Bosh et un tableau de bord full LED , y compris le voyant de charge et jamais eu de soucis ! le led fait bien le boulot ;)
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Julien
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Message par Julien »

Ca viendra :lol: .
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mars
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Message par mars »

Salut,
Comme Joe, cela fait 2 ans sur ma lm3 que je suis en full led et nickel....
Modification validée par les tavola (pour ceux qui connaissent).

Je m'étais même pas posé la question.
Je vais creuser la question.
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elmer
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Message par elmer »

Pareil sur ma Calif2, tableau de bord maison full leds, le voyant de charge fonctionne comme avant et la charge aussi.
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misteraud
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Message par misteraud »

Après tout dépend de la LED qui a été montée. Certaines avec culot intègrent une résistance, ce qui n'est pas le cas pour celles qui sont nues et puis sur certains circuit il y a aussi une résistance dans le circuit (sur ma LM4 par exemple).
Bref, faut voir comment c'est fait, l'important c'est que ça marche :)
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Joe
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Message par Joe »

mars a écrit :Salut,
Comme Joe, cela fait 2 ans sur ma lm3 que je suis en full led et nickel....
Modification validée par les tavola (pour ceux qui connaissent).

Je m'étais même pas posé la question.
Je vais creuser la question.
voila mon tableau de bord fait en 2006 ... ( et depuis j'ai refait un tour de compteur ) il a un peu évolué mais les LED sont toujours la et c'est toujours les même , par contre impossible de retrouver la ref faut que je regarde dessus , je les avais acheté chez radiospare

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mars
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Message par mars »

Pour info les miennes viennent de chez Stein :

http://www.stein-dinse.biz/Moto-Guzzi/G ... :1054.html

@+
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Julien
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Message par Julien »

mars a écrit :Pour info les miennes viennent de chez Stein :

http://www.stein-dinse.biz/Moto-Guzzi/G ... :1054.html

@+
Celle-là semble avoir une résistance intégrée :?
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variel
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Message par variel »

Yapa de mystère : il faut faire qu'un minimum de courant passe par le voyant pour exciter l'alternateur au ralenti…
Donc l'ampoule LED doit comporter une résistance intégrée en parallèle.
(Sur la T3, j'ai conservé l'ampoule, par sécurité !)

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