850 T3 - Remplacement du ressort de sélection

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

850 T3 - Remplacement du ressort de sélection

Message par GXahafair »

Bonjour à tous!

Je me lance enfin dans mon remplacement du ressort de sélection sur mon 850 T3 California de 1978.

Le démontage et le décadrage se sont super bien passés, ça fait peur au début mais qu'est-ce que c'est facile! (Le remontage sera fait à deux pour ne rien oublier)

Donc j'ai le moteur accessible et je n'ai plus qu'à désacoupler la boite du moteur.

Comme je suis débutant, et que ma hantise serait de faire une connerie (et surtout de passer 10h de remontage avant de m'en rendre compte), je viens me rassurer auprès de vous s'il vous plaît:

D'après la documentation de la guzzithèque, ce n'est pas trop compliqué mais j'ai quelques doutes:

1. Je dévisse l'écrou d'arbre secondaire avec une clé de 27 et mon ancien cardan transformé en clé avec une barre de fer soudée.
2. Je suis les étapes intermédiaires de la guzzithèque (dépose des périphériques: prise de compteur, je fais attention aux rondelles, tige d'embrayage pareil etc)
3. Je démonte le cul de boîte précautionneusement.

C'est là que viennent mes questions:

Sur la documentation BV_DemontageMAJ05.pdf il semble être côté cul de boite, sous le sélecteur de vitesse. Vous confirmez? Donc je n'ai qu'à enlever le sélecteur pour y accéder? Est-ce facile? Dois-je faire attention au remontage?

Dans la bible les photos montrant comment changer le ressort font figurer un gros axe "noir" autour duquel le ressort s'arrime , mais je ne vois pas cet axe côté cul de boîte?

Confirmez-vous que je dois maintenir la boite à l'horizontale sous peine de voir mon morceau de ressort cassé se barrer au fond de la boite?

Enfin, confirmez-vous qu'au remontage, vu que je n'aurai démonté que le cul de boîte, il n'y a pas de calage à refaire?

Merci beaucoup!
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3454
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 T3 - Remplacement du ressort de sélection

Message par pascal »

GXahafair a écrit :D'après la documentation de la guzzithèque, ce n'est pas trop compliqué mais j'ai quelques doutes:

1. Je dévisse l'écrou d'arbre secondaire avec une clé de 27 et mon ancien cardan transformé en clé avec une barre de fer soudée.
Personnellement, je me suis fabriqué la clef de 27 avec une douille tronçonnée.
Et plutôt qu'utiliser un cardan qui vaut cher, j'ai utilisé un manchon cannelé qui est entre le l'arbre et le pont auquel j'ai soudé le reste de la douille de 27. La manip est expliquée dans la guzzitech


2. Je suis les étapes intermédiaires de la guzzithèque (dépose des périphériques: prise de compteur, je fais attention aux rondelles, tige d'embrayage pareil etc)
3. Je démonte le cul de boîte précautionneusement.

C'est là que viennent mes questions:

Sur la documentation BV_DemontageMAJ05.pdf il semble être côté cul de boite, sous le sélecteur de vitesse. Vous confirmez? Donc je n'ai qu'à enlever le sélecteur pour y accéder? Est-ce facile? Dois-je faire attention au remontage?
Il faut enlever le carter "cul" de boite, sortir le sélecteur par l'intérieur, le ressort vient avec.
le remontage est assez aisé, mais j'y ai passé un certain temps. tout n'était pas en face...

Dans la bible les photos montrant comment changer le ressort font figurer un gros axe "noir" autour duquel le ressort s'arrime , mais je ne vois pas cet axe côté cul de boîte?
Quand tu auras le carter dans les mains tu le verras

Confirmez-vous que je dois maintenir la boite à l'horizontale sous peine de voir mon morceau de ressort cassé se barrer au fond de la boite?
On peut aller le chercher facilement au fond. de toute façon si le ressort est cassé le morceau doit déjà y être.

Enfin, confirmez-vous qu'au remontage, vu que je n'aurai démonté que le cul de boîte, il n'y a pas de calage à refaire?
Oui, tu ne touche pas à l'excentrique sur le carter et c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

Re: 850 T3 - Remplacement du ressort de sélection

Message par GXahafair »

pascal a écrit :
GXahafair a écrit :D'après la documentation de la guzzithèque, ce n'est pas trop compliqué mais j'ai quelques doutes:

1. Je dévisse l'écrou d'arbre secondaire avec une clé de 27 et mon ancien cardan transformé en clé avec une barre de fer soudée.
Personnellement, je me suis fabriqué la clef de 27 avec une douille tronçonnée.
Et plutôt qu'utiliser un cardan qui vaut cher, j'ai utilisé un manchon cannelé qui est entre le l'arbre et le pont auquel j'ai soudé le reste de la douille de 27. La manip est expliquée dans la guzzitech


2. Je suis les étapes intermédiaires de la guzzithèque (dépose des périphériques: prise de compteur, je fais attention aux rondelles, tige d'embrayage pareil etc)
3. Je démonte le cul de boîte précautionneusement.

C'est là que viennent mes questions:

Sur la documentation BV_DemontageMAJ05.pdf il semble être côté cul de boite, sous le sélecteur de vitesse. Vous confirmez? Donc je n'ai qu'à enlever le sélecteur pour y accéder? Est-ce facile? Dois-je faire attention au remontage?
Il faut enlever le carter "cul" de boite, sortir le sélecteur par l'intérieur, le ressort vient avec.
le remontage est assez aisé, mais j'y ai passé un certain temps. tout n'était pas en face...

Dans la bible les photos montrant comment changer le ressort font figurer un gros axe "noir" autour duquel le ressort s'arrime , mais je ne vois pas cet axe côté cul de boîte?
Quand tu auras le carter dans les mains tu le verras

Confirmez-vous que je dois maintenir la boite à l'horizontale sous peine de voir mon morceau de ressort cassé se barrer au fond de la boite?
On peut aller le chercher facilement au fond. de toute façon si le ressort est cassé le morceau doit déjà y être.

Enfin, confirmez-vous qu'au remontage, vu que je n'aurai démonté que le cul de boîte, il n'y a pas de calage à refaire?
Oui, tu ne touche pas à l'excentrique sur le carter et c'est bon.
Merci Pascal! mon cardan est mort, j'en ai commandé un autre, c'est pour cela que je peux le sacrifier pour fabriquer la clé. As-tu une photo de ta douille tronçonnée?

Merci!
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3454
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 T3 - Remplacement du ressort de sélection

Message par pascal »

GXahafair a écrit :As-tu une photo de ta douille tronçonnée?
Bonjour,
Je fais ça ce soir si je rentre pas trop tard, sinon demain.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3454
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonsoir,
Ci joint les photos.
Il est préférable de prendre une douille longue de 27, je trouve que la mienne ne prend pas l'écrou sur toute la hauteur des pans.


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

Message par GXahafair »

Merci beaucoup Pascal, j'ai de quoi m'amuser en soudure!
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Pour la douille de 27, tu en prends une chez Brico-Dépôt, ça va te coûter 3€. Il faut la couper le plus haut possible pour préserver les cannelures internes, et la couper le plus droit possible car il faudra la retourner pour utiliser la face opposée.
Les pans de l'écrou étant d'une hauteur très faibles, l'arrondi de l'entrée de douille va réduire la prise sur l'écrou. D'où la nécessité de la retourner pour utiliser le côté scié droit. Souder un manche le plus costaud possible, d'une bonne vingtaine de cm (25 cm de fer plat de 30x4, p. ex.)

En dévissant cet écrou, faire attention à la bille d'arrêt de la vis de compteur : on peut l'apercevoir en visant le long des cannelures d'arbre de BV. Avec un aimant, tu la récupères facilement avant de la perdre, sinon, c'est du Ø3.97, voir chez les marchands de vélo.

Avant de remonter la BV, remplace les divers joints toriques, sur la butée d'embrayage, et surtout sur l'axe de sélecteur. Ce dernier est dans le couvercle de BV, il faut éviter de rayer son logement en le sortant.
Ne pas oublier le joint SPI de sortie de BV.

Attention en reposant le couvercle sur la BV, les galets des roulements tombent facilement lors du remontage. Et quand ils tombent, ils vont directement au fond de la BV…

Je conseille d'utiliser de la pâte à joints silicone (AutoJoint ou autre) pour le couvercle de BV, ça évite les fuites pour pas cher, et surtout ça se nettoie aisément.
D'aucuns y sont opposés, chacun fait comme il veut, en attendant les BV que je ferme ne fuient pas.

Serrage du couvercle à 1mkg, en étoile.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3454
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

variel a écrit :Pour la douille de 27, tu en prends une chez Brico-Dépôt, ça va te coûter 3€. Il faut la couper le plus haut possible pour préserver les cannelures internes, et la couper le plus droit possible car il faudra la retourner pour utiliser la face opposée.
Les pans de l'écrou étant d'une hauteur très faibles, l'arrondi de l'entrée de douille va réduire la prise sur l'écrou. D'où la nécessité de la retourner pour utiliser le côté scié droit. Souder un manche le plus costaud possible, d'une bonne vingtaine de cm (25 cm de fer plat de 30x4, p. ex.)
Bonjour,
Comme tu vois, j'ai soudé la douille à l'inverse... effectivement elle serait mieux dans l'autre sens.
J'ai pris un fer plat de 0.5 m de long et en section ça doit être du 30x5.
Dernière modification par pascal le 31 mars 2017, 18:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Dans l'idéal, il faudrait prendre la douille au tour pour 1/ dresser la face avant, et 2/ aléser l'arrière pour passer la clé d'arbre.
De cette manière, on a une face plane devant, et le passage de la clé derrière, avec tout ce qu'on veut comme place pour souder un manche.
Mais il faut un tour (ou un tourneur)…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

Message par GXahafair »

@Variel, oui j'ai prévu de changer ces joints, j'ai commandé la pochette complète chez Barnabé, et les précautions que tu me demandes de prendre (bille etc) j'avais bien repéré, donc normalement pas de surprise.

Barnabé m'avait aussi conseillé de faire attention aux galets des roulements.

Merci beaucoup pour les conseils, je vais faire ça courant de semaine prochaine, je vous tiendrai au courant.
[/img]
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

Message par GXahafair »

Pascal, je vois que ta douille de 27 pour l'écrou d'arbre secondaire a des cannelures. Ne vaudrait-il pas mieux une douille 6 pans? Meilleure prise non?
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Ben on prend surtout la douille qu'on trouve, vu ce qu'on lui fait subir…
Les 12 pans sont beaucoup plus courantes.

Détail : les douilles de chez B-D sont comme les douilles FACOM, elles prennent sur les pans, et non sur les angles. Du coup on risque moins de riper. :idea:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3454
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

GXahafair a écrit :Pascal, je vois que ta douille de 27 pour l'écrou d'arbre secondaire a des cannelures. Ne vaudrait-il pas mieux une douille 6 pans? Meilleure prise non?
Bonsoir,
Comme dit Variel : J'ai acheté une douille pour la tronçonner…
J'essaye dans la mesure du possible d'acheter du 6 pans, mais à pas cher j'ai trouvé que du 12 pans.
Tu peux voir sur les photos que j'ai meulé l'extrémité de la douille pour éliminer au maximum le rayon qu'il y a au bout de cette dernière, mais il reste encore le chanfrein des 12 pans…
Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

Message par GXahafair »

Merci pour les conseils, j'ai acheté une douille 12 pans Magnusson chez Bricôt Dépôt à une fortune de 4,65€ et vu le mal qu'on a eu à la couper, c'est du costaud!

Il nous reste à meuler un peu car elle est encore trop large, puis soudure sur une barre d'acier.

Pendant que mon acolyte s'occupait de l'outil, j'ai redécouvert qu'il y avait une boite de vitesse sous ces 40 ans de crasse! Dégraissage à l'essence qui m'a bien pris une heure, prochaine étape, ouverture de la bête.

Merci!
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3454
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

GXahafair a écrit :Merci pour les conseils, j'ai acheté une douille 12 pans Magnusson chez Bricôt Dépôt à une fortune de 4,65€ et vu le mal qu'on a eu à la couper, c'est du costaud!

Il nous reste à meuler un peu car elle est encore trop large, puis soudure sur une barre d'acier.
Bonjour,
Le carré d'entrainement de la douille tu peux le souder sur ton croisillon ! ça te permettra d'utiliser une clef dynamométrique pour le serrage de l'écrou.
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »