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1000 IV - Réglage du jeu au soupape et compression
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1000 IV - Réglage du jeu au soupape et compression
Bonjours les amis guzistes, je sèche complètement suite au re démarrage d'une 1000 IV le mans
Suite à un lavage elle ne démarrait plus.
J'ai refait tout l'allumage, cable, relais, jusqu'à la bougie qui s'allume bien.
J'ai démonté les carbus qui étaient sales et je les ai nettoyé.
Remontage et plus charge de la batterie et pas de démarrage. Elle pete dans les pots de temps en temps mais rien d'autres, même avec du start pilot ( c'est comme cela que je l'ai démarré la première fois ). Confirmez moi les bougies qui sont préconisées SVP.
J'ai un doute sur le jeu au soupape, je mesure les compressions et j'ai 9 bars à gauche et 12 bars à droite, en jouant sur le jeu je descends à 6 et 9 bars. Est ce normal ?
Est ce que quelqu'un peut me donner l'astuce pour voir le point mort haut pour le réglage du jeu ? comment ?? ou se trouve t'il et comment vous faites pour y arriver, je mets en premiere et je tourne la roue arrière ( pas facile )
D'avance merci.
Suite à un lavage elle ne démarrait plus.
J'ai refait tout l'allumage, cable, relais, jusqu'à la bougie qui s'allume bien.
J'ai démonté les carbus qui étaient sales et je les ai nettoyé.
Remontage et plus charge de la batterie et pas de démarrage. Elle pete dans les pots de temps en temps mais rien d'autres, même avec du start pilot ( c'est comme cela que je l'ai démarré la première fois ). Confirmez moi les bougies qui sont préconisées SVP.
J'ai un doute sur le jeu au soupape, je mesure les compressions et j'ai 9 bars à gauche et 12 bars à droite, en jouant sur le jeu je descends à 6 et 9 bars. Est ce normal ?
Est ce que quelqu'un peut me donner l'astuce pour voir le point mort haut pour le réglage du jeu ? comment ?? ou se trouve t'il et comment vous faites pour y arriver, je mets en premiere et je tourne la roue arrière ( pas facile )
D'avance merci.
K75S, Yamha XJ 650 carbu , BMW R nine T et 1000 le mans de 1988 a restaurer pour un ami
- Nicolas 07
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SALUT
pour le karcher le mieux c'est l"éléphant bleu !
je passe toujours l"allumeur au karcher car çà lave mieux l"étincelle !
sinon pour caler allumage a vis platinée la base :
point mort
demonter bougies ( 4 )
demonter cache alternateur
demonter cache noir entre boite et moteur coté droit (tu vois des dents quand tu regarde dedans !
prendre une clef btr qui va sur la vis centrale de l"alternateur
tourner l'alternateur sens horlogev avec clef btr
regarder trappe de visite au fur et a mesure que tu tournes l"alternateur
demonte cache culbus (2 )
y'a 2 reperes sur couronne démarreur ecrit :
S pour gauche
D pour DROITE
une fois arrivé sur D tes culbus sont au point mort haut libre
donc là tu te cales sur le trait avant D
là tu régles ton allumeur ( desserer avec clef de 13 les 2 écrous ) ! ) avec ton testeur ou ampoule-fils pince crocos que tu as confectionné toi méme !branché sur vis platinée droites
çàs"allume juste quand tout concorde D +allumeur
meme chose a gauche méme manoeuvre ! avec S
vis platinée 0.35 a droite ;0.40 a gauche pour tricher ....
aprés tu sors ta super lampe strobo et tu fignole !
zou
pour le karcher le mieux c'est l"éléphant bleu !
je passe toujours l"allumeur au karcher car çà lave mieux l"étincelle !
sinon pour caler allumage a vis platinée la base :
point mort
demonter bougies ( 4 )
demonter cache alternateur
demonter cache noir entre boite et moteur coté droit (tu vois des dents quand tu regarde dedans !
prendre une clef btr qui va sur la vis centrale de l"alternateur
tourner l'alternateur sens horlogev avec clef btr
regarder trappe de visite au fur et a mesure que tu tournes l"alternateur
demonte cache culbus (2 )
y'a 2 reperes sur couronne démarreur ecrit :
S pour gauche
D pour DROITE
une fois arrivé sur D tes culbus sont au point mort haut libre
donc là tu te cales sur le trait avant D
là tu régles ton allumeur ( desserer avec clef de 13 les 2 écrous ) ! ) avec ton testeur ou ampoule-fils pince crocos que tu as confectionné toi méme !branché sur vis platinée droites
çàs"allume juste quand tout concorde D +allumeur
meme chose a gauche méme manoeuvre ! avec S
vis platinée 0.35 a droite ;0.40 a gauche pour tricher ....
aprés tu sors ta super lampe strobo et tu fignole !
zou
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au secours sur le réglage du jeu au soupape et compression
Autre astuce: repérer le point, en tournant le vilebrequin, où la soupape est enfoncée au maximum (sommet de la came); faire faire un tour complet au vilebrequin, et régler la soupape (jeu au dos de la came).
- Julien
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Mouais, enfin vu les symptômes (je ne parle pas des compressions), c'est d'abord le calage de l'allumage qu'il faudrait vérifier en premier.xelos33 a écrit :Je crois qu'il veut régler les culbuteurs pas l'allumage. Mais bon la procédure pour trouver le PMH est la même.
V
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Mouais, enfin je ne donnais pas mon avis sur ce qu'il y à faire, je rectifiais juste la mauvaise compréhension de theblackpower... de la question initiale, à savoir comment trouver le PMH ( et lui a compris ).Julien a écrit :Mouais, enfin vu les symptômes (je ne parle pas des compressions), c'est d'abord le calage de l'allumage qu'il faudrait vérifier en premier.
A trop vouloir contredire ...
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
- variel
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"Post hoc ergo propter hoc"
"Suite lavage", ça sent la panne électrique à pleins naseaux…
Avant tout, y-a-t il une étincelle aux bougies ? Tu n'en dis rien, ou alors j'ai zappé l'info. Il semble que ce soit négatif, puisque le StartPilot ne donne rien.
Rappel : si ce produit fournit un petit chouïa de pêche lors de la mise en route, il ne peut rien contre un allumage déficient.
Si tu as lavé le moteur au Kärcher®, alors tu as dû envoyer de l'eau aux câbles H.T.
Dans ce cas, il faut les déposer et les sécher, puis t'assurer que tu as bien une étincelle des 2 côtés. Pareil, vérifie les antiparasites…
Pour les bougies, des BP7ES ou BP6ES, selon l'utilisation.
On verra plus tard pour le calage de l'allumage.
Idem pour la distribution : si ça tournait avant, pas de raison qu'il faille y changer quoi que ce soit pour que ça tourne après.
LMT
"Suite lavage", ça sent la panne électrique à pleins naseaux…
Avant tout, y-a-t il une étincelle aux bougies ? Tu n'en dis rien, ou alors j'ai zappé l'info. Il semble que ce soit négatif, puisque le StartPilot ne donne rien.
Rappel : si ce produit fournit un petit chouïa de pêche lors de la mise en route, il ne peut rien contre un allumage déficient.
Si tu as lavé le moteur au Kärcher®, alors tu as dû envoyer de l'eau aux câbles H.T.
Dans ce cas, il faut les déposer et les sécher, puis t'assurer que tu as bien une étincelle des 2 côtés. Pareil, vérifie les antiparasites…
Pour les bougies, des BP7ES ou BP6ES, selon l'utilisation.
On verra plus tard pour le calage de l'allumage.
Idem pour la distribution : si ça tournait avant, pas de raison qu'il faille y changer quoi que ce soit pour que ça tourne après.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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- Julien
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- Localisation : Tarn et Garonne
Je pensais au calage car il dit avoir refait tout l'allumage depuis cette panne soudaine. Pour ça, je suppose qu'il a déposé l'allumeur. C'est facile de se planter d'un tour en le reposant .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
- variel
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Oui mais même à l'envers, tu pourras voir l'étincelle…
Elle sera juste inutile car au mauvais moment.
Par contre, "refaire tout l'allumage" m'interpelle, car souvent c'est là que ça pêche.
On voit, ici même bien souvent, des condensateurs "en bon état puisque je les ai remplacés" qui sont en fait neufs mais défectueux, et montés en remplacement de machins anciens et fonctionnels.
Il y a une démarche de recherche de panne pour s'éviter du travail inutile, et ça commence par la vérification de la présence d'étincelles aux bougies, pour ensuite parcourir le circuit "en remontant" et en contrôlant chacun des points rencontrés : bougies, antiparasites, câbles HT, bobines, rupteurs/condensateurs, contact, batterie, avec toujours une grande attention aux connexions. Ça évite les oublis, négligences et pertes de temps.
Si tout est OK, alors on reprend le calage d'allumage et vroum.
LMT
Elle sera juste inutile car au mauvais moment.
Par contre, "refaire tout l'allumage" m'interpelle, car souvent c'est là que ça pêche.
On voit, ici même bien souvent, des condensateurs "en bon état puisque je les ai remplacés" qui sont en fait neufs mais défectueux, et montés en remplacement de machins anciens et fonctionnels.
Il y a une démarche de recherche de panne pour s'éviter du travail inutile, et ça commence par la vérification de la présence d'étincelles aux bougies, pour ensuite parcourir le circuit "en remontant" et en contrôlant chacun des points rencontrés : bougies, antiparasites, câbles HT, bobines, rupteurs/condensateurs, contact, batterie, avec toujours une grande attention aux connexions. Ça évite les oublis, négligences et pertes de temps.
Si tout est OK, alors on reprend le calage d'allumage et vroum.
LMT
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850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Je plussoie, expérience vécue et tu cherches un moment avant de comprendre.variel a écrit : On voit, ici même bien souvent, des condensateurs "en bon état puisque je les ai remplacés" qui sont en fait neufs mais défectueux, et montés en remplacement de machins anciens et fonctionnels.
LMT
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- Julien
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Bah justement, il a dit qu'elles allument bien, c'est pourquoi ça me fait penser à un mauvais calage.variel a écrit :ça commence par la vérification de la présence d'étincelles aux bougies
LMT
Mais pour sûr, tout vérifier dans l'ordre est le meilleur moyen de s'en sortir .
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- variel
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Au temps pour moi, j'avais lu trop vite.
Si tout est bien mais que ça ne va pas, c'est que ça n'est pas ça.
Je rejoins là notre ami Julien, quant à un mauvais calage.
Une blague que j'ai déjà vu faire par des pros, c'est se tromper de repère : le gars avait pris la flèche du volant pour le repère de PMH droit, et mis 45° d'avance en plus. Bilan : un démarreur et un cylindre/piston.
Sinon, il est courant de se tromper de tour pour caler l'allumeur, et de caler l'allumage au croisement de soupapes. Effectivement, ça pourra pétouiller de temps à autre dans l'échappement, le temps d'y accumuler suffisamment de gaz frais.
Dans ce cas, les bougies vont être joyeusement noyées, faute d'une étincelle salvatrice.
LMT
Si tout est bien mais que ça ne va pas, c'est que ça n'est pas ça.
Je rejoins là notre ami Julien, quant à un mauvais calage.
Une blague que j'ai déjà vu faire par des pros, c'est se tromper de repère : le gars avait pris la flèche du volant pour le repère de PMH droit, et mis 45° d'avance en plus. Bilan : un démarreur et un cylindre/piston.
Sinon, il est courant de se tromper de tour pour caler l'allumeur, et de caler l'allumage au croisement de soupapes. Effectivement, ça pourra pétouiller de temps à autre dans l'échappement, le temps d'y accumuler suffisamment de gaz frais.
Dans ce cas, les bougies vont être joyeusement noyées, faute d'une étincelle salvatrice.
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- Julien
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Après, je ne dis pas que c'est forcément ça, mais ça y ressemble beaucoup (j'en ai fait l'expérience ). Mais ce sera bien aussi de remettre les jeux aux soupapes d'aplomb .
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