1100 Breva - Alarme pression d'huile

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Vincent77
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 28 févr. 2017, 22:03
Localisation : Paris

1100 Breva - Alarme pression d'huile

Message par Vincent77 »

Bonjour à tous,

j'ouvre un second sujet spécifique à mon soucis de pression d'huile.

Ma breva à 12.000, j'ai réalisé la vidange et j'ai eu quelques jour après un défaut de pression d'huile. Sur le coup ayant écumé les forums je pensais que c'était le coup classique du capteur de pression.

J'ai donc remplacé ce capteur par un modèle préconisé sur le forum, en l’occurrence c'est un capteur de bm série 3.

Malgré cela j'ai toujours le voyant qui s'allume au moindre coup d’accélérateur, au ralenti je n'ai pas le voyant rouge, voir même au ralenti il s'en va.

J'ai donc poussé plus loin en déposant le carter pour vérifier la crépine, à part un peu de mayonaise sur la conduite de retour d'huile du récupérateur d'huile de boite à air, ras, j'ai nettoyé la crépine pas particulièrement sale.

J'ai tout remonté et j'ai toujours mon défaut.

J'en appelle à votre savoir :

Est ce que j'aurais du démonter le bypass d'huile ?

Est ce que je remplace la pompe à huile ?

Est ce que cela pourrais venir d'une mauvaise connexion dans le TDB ?
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2045
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Salut, d'après ce que tu décris, je démonterais le carter de distribution pour contrôle de la pompe.
Mais avant je contrôlerais la pression avec un vrais manomètre branché à la place du capteur.
Ce qui est bizarre c'est que le pb survient après que tu as vidangé, as-tu remis de l'huile 10/60 en quantité suffisante? As-tu remis la vis de vidange :?: :mrgreen:
Qu'est-ce que tu appelles le by-pass d'huile?
As-tu remis un joint neuf quand tu as remonté le carter inférieur?
As-tu démonté l'entretoise et également remis un joint neuf au remontage?
Es-tu sûr du fonctionnement de ton nouveau capteur?
CONTRÔLES TA PRESSION D'HUILE.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Vincent77
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 28 févr. 2017, 22:03
Localisation : Paris

Message par Vincent77 »

Je vais me prendre une malette avec les raccords plus un mano.

Mandello ne fait pas les kit mano pour le moment, donc on fera sans.

Je suis certain que ca pompe, parceque apres vidange et un demarrage le niveau descend.

J'ai pas trouvé de particule métallique dans le carter ni sur l'aimant du bouchon, donc je pense etre bon.

soit le nouveau capteur ne va pas, ou cest à l'autre bout du cable que ca merde.

je vous dirais la pression que j'obtiens dans quelques jours.

Pour le bypass, je parle du clapet de décharge la piece avec un piston et un ressort qui s'ouvre en cas de surpression, s'il reste ouvert forcement la pression esr faible.
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2045
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Bon d'accord, ici on peut se tutoyer non?
Si t'es sûr de tout alors il doit pas y avoir de problème :lol:
Jusqu'à maintenant il semble que personne n'ait eu de défaillance avec le limiteur de pression!?
Pour contrôler la pression en se faisant prêter un mano, à Paris avec je sais pas combien de millions d'habitant ça doit être plus facile qu'ici avec douze mille non ?
Il y a beaucoup de pièces en aluminium dans le circuit de lubrification, donc autour de l'aimant on ne voit rien!
Ok alors tiens nous au jus, bonne continuation :wink:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Breva 1100 Alarme pression d'huile

Message par jean jacques 29 »

Vincent77 a écrit :..........

Malgré cela j'ai toujours le voyant qui s'allume au moindre coup d’accélérateur, au ralenti je n'ai pas le voyant rouge, voir même au ralenti il s'en va.

.......
Quand tu dit "voyant qui s'allume " (a + de 2000 tr en principe); tu parle bien du voyant rouge ET DE LA BURETTE HUILE au tdb (code 08 ;défaut PRESSION huile ) ???

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Vincent77
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 28 févr. 2017, 22:03
Localisation : Paris

Message par Vincent77 »

Oui Jean Jacques, c'est bien ça.

J'ai commandé ce qu'il faut pour faire la vérification au manomètre, on devrait être fixé ce week end.
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Ok ; la burette ,faut faire gaffe
Ton mano te renseignera effectivement

Comme les manocontact huile sont fragiles et que j'ai claqué une série ( pas la burette mais le code 07) j'ai monté récemment le kit de Mandello

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=11928&start=90

C'est vrai que c'est très rassurant comme système :wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Vincent77
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 28 févr. 2017, 22:03
Localisation : Paris

Message par Vincent77 »

Mandello doit refaire son stock, sinon j'aurais opté pour cette solution :-/

J'ai trop envie de rouler avec, du coup j'ai pris une petite mallette avec tout le nécessaire.

Si la pression est effectivement basse, je pense que le prochain achat sera une pompe.
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Si tu as changé ton filtre à huile, c'est peut être son joint qui est mal placé et qui occasionne une perte de pression quand le débit augmente.
Peut être à vérifier...
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2045
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Heu, si le joint est "mal placé" il aura une flaque d'huile par terre :wink:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Vincent77
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 28 févr. 2017, 22:03
Localisation : Paris

Message par Vincent77 »

Je n'ai pas d'huile par terre, et quand j'avais déposé les carters, en faisant le niveau d'huile j'avais bien le niveau qui descendais sensiblement après avoir fait tourner le moteur quelques secondes.

J'ai reçu la mallette avec le mano et pas de chance aucun des raccords proposé ne convient :(

Du coup j'ai tout de même testé le mano contact neuf, il fonctionne et c'est bien un 0,4 bars.

J'ai aussi par espoir remonté le mano contact neuf en serrant en étant plus appliqué au cas ou, ben non c'est défaut direct.

Donc prochaine étape trouver un raccord qui convient pour poser le mano.
Vincent77
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 28 févr. 2017, 22:03
Localisation : Paris

Message par Vincent77 »

Bonjour,

Après une bonne prise tête pour branché un mano, je vous passe les détails mais j'ai enfin réussis !!

Alors en premier lieu je suis passablement rassuré j'ai bien une pression dans mon circuit d'huile, d'environ 50 psi au ralenti.

Image

Donc ca c'est cool, quand je met du gaz ça monte un chouille, j'ai fais une vidéo.

https://youtu.be/jduvP9q7hms

Le capteur étant neuf et fonctionnel, est ce que ce ne serait pas le faisceau qui merde ?

Comment puis je vérifier que le signal est bien envoyé ? je suis censé mesurer 12V alternatif entre le câble du capteur et la masse de la moto ?
Vincent77
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 28 févr. 2017, 22:03
Localisation : Paris

Message par Vincent77 »

vu que j'ai le capteur neuf sur l'établi j'ai fais deux mesures :

Au repos j'ai une résistance sur le capteur.

En l'activant, je passe à l'infini.
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

45-50 psi a 1100 tr et 60-63 huile chaude de 3000 a 7000 tr ensuite sur la mienne avec le mano de Mandello
Tes pressions paraissent cohérente

Le capteur origine laisse passer la masse au repos (fermé met a la masse le fil d'arrivée) et en pression coupe cette masse (ouvert)

C'est un faible voltage qui arrive du fil (du TDB) pour controler l'ouverture ou la fermeture du capteur

Ce faible voltage demande justement des ouvertures fermeture contact franc et pas de fuite masse résiduelle (caoutchouc protection cosse grasse ou pire humide )

Bonne nouvelle pour ta pompe a huile :lol:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Ton signal est bien envoyé car a la mise du contact ;le TDB cherche la masse capteur lors des test
S'il ne trouve pas de masse a ce moment (alors que le capteur est fermé); triangle + Service ;code 07 "défaut capteur pression huile" (défaut courant du fait du faible voltage couplé au misérable contact du manocontact oxydé)

Puis moteur en route a + de 2000 tr ;le TDB ne doit plus trouver de masse (capteur en pression :ouvert en principe) sinon triangle et burette ; code 08 défaut pression huile

Donc ton TDB trouve constament une masse

Sur la mienne ; j'ai mis un bout de fil de 10-15 cm sur le capteur connecté ensuite a l'arrivée du fil au dessus du pare carter ce qui me permet de brancher/débrancher ce capteur au bord de la route (avec mes gros doigt boudiné )
Attention a protéger cette connection rajouté de la pluie !
Avec ce système ;tu démarre ta moto a 1100 tr puis tu débranche le fil capteur et tu passe au dessus de 2000 tr ensuite
Si burettte ,c'est que c'est au niveau de ton faisceau/connection :wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »