Petite fuite, petit problème ou gros démontage ?

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1680
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Petite fuite, petit problème ou gros démontage ?

Message par misteraud »

Hello,
depuis remontage de ma LM4, j'avais au retour de ballade, quelques gouttes +/- 3 petites tâches sous la moto sur la place de parking.
J'ai resserré le bouchon de vidange, pareil,
J'ai resserré le carter inférieur, pareil
Je vois pas bien dans le parking de la résidence et j'ai pensé faire une photo ce jour:
Image
Hébergé par Imagesia.com
Bref on voit de l'huile entre le carter moteur et BV.
J'ai pourtant changé tous les joints spis (moteur BV).
Ai je mal fait? Dois je démonter?

Pas enviiiiiiiiiiiiiii
LM4 & 650 NTX
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2911
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Ah oui mais là , j'en ai bien peur ...... :roll:
Avatar de l’utilisateur
sergi
Tour de France
Messages : 206
Inscription : 14 mars 2008, 10:44
Localisation : Manche

Petite fuite, petit problème ou gros démontage ?

Message par sergi »

J ai eu ce problème, résolu après ...démontage! Difficile d'y échapper, où alors accepter quelques taches d'huile sur le sol. Pour ma part, c'était une des vis inférieures du palier arrière de vilebrequin qui était la cause. Sinon ça peut provenir de la fixation de reniflard, en haut du carter.
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1680
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Oui, c'est deux points qui au remontage m'ont fait dire: "faut que je m'applique, je voudrai pas avoir à redémonter".

Comme quoi...ne jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau" ;)
LM4 & 650 NTX
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

salut misteraud !!
meme un joint neuf posé peut te pourrir ton remontage ...!

prochaine vidange change de marque d"huile en attendant de démonter le vilebrequin !
:lol:
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Message par remo »

slt !avant de demonter essuies bien tout moteur/boite et fais chauffer la moto sans rouler,et la tu verras d'où viens la fuite.en roulant le vent te pousse l'huile chaude a un autre endroit que la fuite.sur la mienne c'était le contact point mort desserre derriere le demarreur :wink:
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Tu prends ton doigt préféré et tu le promènes pour récupérer un échantillon d'huile.
En reniflant, tu devrais pouvoir identifier si l'huile vient de la BV ou du moteur.
Moteur déposé tu devrais mieux voir de quoi il retourne : si c'est le palier, il sera plus gras vers le bas.

Je pencherais pour le moteur, car on oublie souvent que les 2 vis du bas du palier arrière sont montées dans des trous débouchant… :!:
On peut leur mettre un produit d'étanchéité dessus, perso je mets du Teflon®, qui permet un démontage sans crainte.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

variel a écrit :Tu prends ton doigt préféré et tu le promènes pour récupérer un échantillon d'huile.
En reniflant, tu devrais pouvoir identifier si l'huile vient de la BV ou du moteur.
Moteur déposé tu devrais mieux voir de quoi il retourne : si c'est le palier, il sera plus gras vers le bas.

Je pencherais pour le moteur, car on oublie souvent que les 2 vis du bas du palier arrière sont montées dans des trous débouchant… :!:
On peut leur mettre un produit d'étanchéité dessus, perso je mets du Teflon®, qui permet un démontage sans crainte.

LMT
salut
çà j"ai pas oublié ;monté les 2 vis avec de la pate loctite noire..
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Aussi, l'AutoJoint, très bon choix.
En fait on y met bien ce qu'on veut, pourvu que ce soit démontable et étanche.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Message par remo »

re! alors je prends l'autre doigts :!: pour l'odorat je sais encore faire la difference :lol: mais pour les deux huiles faudra que je me refere a un echantillon. :wink:
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

T'inquiète, l'huile de la BV a une odeur très caractéristique.
C'est dû aux additifs utilisés.
En cas de doute, mets le nez dans un bidon, tu sera vacciné.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1680
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

C'est clairement de l'huile moteur, et comme dit par Remo il y en a sous le carter inférieur aussi j'ai mis du temps à regarder plus haut.
Pour les 2 vis de palier j'ai mis un produit d'étanchéité loctite...peut être pas le bon ? sinon reste le reniflard...

fait chier
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Que l'huile soit ici ou là, ça ne veut rien dire de précis. J'ai déjà vu un carter entièrement tartiné — de l'avant à l'arrière — par l'huile du palier arrière…

Disons que le doute serait sur le palier arrière plutôt que sur la noix d'embrayage…

As-tu été regarder par le trou de calage sur le côté D de la cloche d'embrayage ? Un niveau haut de BV fera aussi des trucs amusants, mais dans ce cas le volant est couvert d'huile, ainsi que l'intérieur de la cloche d'embrayage.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1680
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Pour avoir refait le jeu aux soupapes il y a peu (qui avait bien diminué entre le montage a blanc et après les 400 premiers km), c'est visuellement tout sec.
J'ai pas trop de doute que ce soit de l'huile moteur, pour la BV j'ai mis de la Kernite donc assez caractéristique.
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1680
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Ralenti sur un cylindre..

Message par misteraud »

dans la suite des redémarrages laborieux, j'ai toujours ma petite fuite et un ralenti instable alors qu'à régime plus élevé tout va très bien.
Ayant un peu perdu de l'énergie pour fignoler ces réglages, j'ai laissé la moto à un bouclard en périphérie de Lyon. Les guzzis ne leur sont pas inconnues, loin de là, seulement après avoir changé tous les gicleurs, interverti les bobines et autre vérification d'allumage (dyna III) il semblerait que la moto tourne sur un cylindre au ralenti alors que tout va bien sur route.
Bref, si quelqu'un a une idée d'un truc con à vérifier ? z'ont plus trop d'idées et surtout avec les beaux jours, plein de boulot avec les autres motos alors que mon ancêtre à la panne à la con qui fait perdre du temps
Je leur ai dit de changer les bougies, j'avais mis des Brisk acheté il y a longtemps jamais montées jusqu'alors...

Steph
LM4 & 650 NTX
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »