Ai-je dit le contraire, il ne me semble pas. Je n'ai juste pas décrit avec précision ma façon de faire les contrôles après remplissage.Rock80 a écrit :... Moi, j'ai toujours compris les capacités d'huile comme indicatives et j'ai pour habitude de remplir avec +/- 20cl de moins que la capacité théorique - incluant le volume nécessaire pour remplir le filtre à huile avant son remontage - et de vérifier le niveau après avoir mis le moteur en route et avoir fait un tour suffisamment long pour laisser chauffer. Je complète ensuite en interprétant la lecture sur la jauge pour le volume de complément à faire. Ma compréhension de la vidange laisse de nombreuses inconnues sur ce qui va rester dans les recoins d'un carter, les différentes canalisations et tuyauteries, etc etc ... même si je vais incliner la moto sur la droite , sur la gauche et d'avant en arrière pour tenter de vider le maximum
L'autre élément important est que, pour moi, c'est bien la jauge qui détermine le niveau à atteindre et pas la capacité théorique sur laquelle peuvent influer les inconnues de vidange énumérées ci-dessus mais aussi les variations de forme et d'épaisseur d'une fonderie de carter ou autre élément plongé dans l'oléagineux (même si ces paramètres deviennent moins sensibles avec l'évolution des techniques de fonderie et usinage, je veux bien l'admettre )
Cependant pour information sur la mienne qui est, rappelons-le, une 1200 Sport 2V de 2006, je mets 3.6 litres mesurés + remplissage du filtre à huile et je n'arrive qu'à 5 mm du maxi de la jauge posée et non vissée. Si je visse, c'est 5 mm au-dessus.
Je le redis, c'est mon seul véhicule avec cette tare. Conclusion : jauge pourrie pour définir le volume.
Constat 1 : j'ai récupéré mon ex-Bellagio après la révision des 1000 avec plus d'huile qu'il n'en fallait par rapport à la jauge, mais pas que, elle dégueulait par la durite de la boite à air ( sans bouchon au demeurant depuis l'achat ).
Constat 2 : j'ai récupéré ma Ducati Scrambler après la révision des 1000 avec l'huile pile au max du hublot
Conclusion : il y a un problème de volume d'huile et de jauge chez Guzzi et on ne peut surtout pas se fier aux conces . Mais ça tout le monde le sait et certains ne veulent pas y croire .
V