Voyant de pression d'huile qui s'allume sporadiquement.

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5386
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Rock80 a écrit :... Moi, j'ai toujours compris les capacités d'huile comme indicatives et j'ai pour habitude de remplir avec +/- 20cl de moins que la capacité théorique - incluant le volume nécessaire pour remplir le filtre à huile avant son remontage - et de vérifier le niveau après avoir mis le moteur en route et avoir fait un tour suffisamment long pour laisser chauffer. Je complète ensuite en interprétant la lecture sur la jauge pour le volume de complément à faire. Ma compréhension de la vidange laisse de nombreuses inconnues sur ce qui va rester dans les recoins d'un carter, les différentes canalisations et tuyauteries, etc etc ... même si je vais incliner la moto sur la droite , sur la gauche et d'avant en arrière pour tenter de vider le maximum :D
L'autre élément important est que, pour moi, c'est bien la jauge qui détermine le niveau à atteindre et pas la capacité théorique sur laquelle peuvent influer les inconnues de vidange énumérées ci-dessus mais aussi les variations de forme et d'épaisseur d'une fonderie de carter ou autre élément plongé dans l'oléagineux (même si ces paramètres deviennent moins sensibles avec l'évolution des techniques de fonderie et usinage, je veux bien l'admettre :roll: )
Ai-je dit le contraire, il ne me semble pas. Je n'ai juste pas décrit avec précision ma façon de faire les contrôles après remplissage.

Cependant pour information sur la mienne qui est, rappelons-le, une 1200 Sport 2V de 2006, je mets 3.6 litres mesurés + remplissage du filtre à huile et je n'arrive qu'à 5 mm du maxi de la jauge posée et non vissée. Si je visse, c'est 5 mm au-dessus.
Je le redis, c'est mon seul véhicule avec cette tare. Conclusion : jauge pourrie pour définir le volume.

Constat 1 : j'ai récupéré mon ex-Bellagio après la révision des 1000 avec plus d'huile qu'il n'en fallait par rapport à la jauge, mais pas que, elle dégueulait par la durite de la boite à air ( sans bouchon au demeurant depuis l'achat ).

Constat 2 : j'ai récupéré ma Ducati Scrambler après la révision des 1000 avec l'huile pile au max du hublot

Conclusion : il y a un problème de volume d'huile et de jauge chez Guzzi et on ne peut surtout pas se fier aux conces :lol: . Mais ça tout le monde le sait et certains ne veulent pas y croire :roll: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4067
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Stelvio 2012, carter comme la photo du bas.
Sur les Stelvio 8V le radiateur a été agrandi pour améliorer le refroidissement.
Ces nouveaux carters ont peut-être la même finalité ?
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

xelos33 a écrit :
Rock80 a écrit :... Moi, j'ai toujours compris les capacités d'huile comme indicatives et j'ai pour habitude de remplir avec +/- 20cl de moins que la capacité théorique - incluant le volume nécessaire pour remplir le filtre à huile avant son remontage - et de vérifier le niveau après avoir mis le moteur en route et avoir fait un tour suffisamment long pour laisser chauffer. Je complète ensuite en interprétant la lecture sur la jauge pour le volume de complément à faire. Ma compréhension de la vidange laisse de nombreuses inconnues sur ce qui va rester dans les recoins d'un carter, les différentes canalisations et tuyauteries, etc etc ... même si je vais incliner la moto sur la droite , sur la gauche et d'avant en arrière pour tenter de vider le maximum :D
L'autre élément important est que, pour moi, c'est bien la jauge qui détermine le niveau à atteindre et pas la capacité théorique sur laquelle peuvent influer les inconnues de vidange énumérées ci-dessus mais aussi les variations de forme et d'épaisseur d'une fonderie de carter ou autre élément plongé dans l'oléagineux (même si ces paramètres deviennent moins sensibles avec l'évolution des techniques de fonderie et usinage, je veux bien l'admettre :roll: )
Ai-je dit le contraire, il ne me semble pas. ...
Bah ... C'est ce que j'avais compris de cet extrait : :oops:
xelos33, un peu plus haut a écrit :
marco jura a écrit :... Heu quand on remplit l'huile, avant on l'a tout vidé, donc la conso :?:...
C'était dans l'hypothèse où ils mesuraient la quantité d'huile vidangée. Au point où ils en sont, plus rien ne m'étonnerait :lol: .

Comme tu dis 3.6 litres, c'est 3.6 litres, la jauge je m'en bats les roubignoles. Elle ne me sert qu'à savoir si elle a consommé entre deux vidanges.

V
Mais, ce ne serait pas la première fois que je ne comprends pas ce que tu écris :lol:
xelos33 a écrit :Cependant pour information sur la mienne qui est, rappelons-le, une 1200 Sport 2V de 2006, je mets 3.6 litres mesurés + remplissage du filtre à huile et je n'arrive qu'à 5 mm du maxi de la jauge posée et non vissée. Si je visse, c'est 5 mm au-dessus.
Je le redis, c'est mon seul véhicule avec cette tare. Conclusion : jauge pourrie pour définir le volume.

Constat 1 : j'ai récupéré mon ex-Bellagio après la révision des 1000 avec plus d'huile qu'il n'en fallait par rapport à la jauge, mais pas que, elle dégueulait par la durite de la boite à air ( sans bouchon au demeurant depuis l'achat ).

Constat 2 : j'ai récupéré ma Ducati Scrambler après la révision des 1000 avec l'huile pile au max du hublot

Conclusion : il y a un problème de volume d'huile et de jauge chez Guzzi et on ne peut surtout pas se fier aux conces :lol: . Mais ça tout le monde le sait et certains ne veulent pas y croire :roll: .

V

Maybe ... même mon expérience avec les flats BM et leur réseau de konzezionnarens me montre les mêmes défauts :P
Et, sur le Monster 620 de ma fille, si je mettais la quantité indiquée, je suis au maxi du hublot ... alors qu'il y a une indication du niveau maxi 1 centimètre au dessous :roll:
Nobody's perfect ... in this perfect World :D
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Message par christianr »

Bon, si je peux essayer d'apporter une réponse par rapport à ces derniers commentaires sur ce "Post" qui s'allonge/s'allonge, sur toutes les motos (je pourrais y rajouter mes voitures et certains des avions/hélicoptères que j'ai entretenus) où j'ai fait une vidange, je me suis juste servi de la quantité annoncée par le constructeur... pour acheter mes bidons d'huile!

Ensuite, je verse cette quantité moins 1/2L par sécurité environ avec un Bro gradué dans l'orifice, et j'affine pour venir affleurer au maxi de ma jauge ou du trait supérieur sur le hublot de contrôle...

Et je pense que je n'ai pas mis 2 fois la même quantité, une vidange étant quelque chose selon moi d'aléatoire/jamais totale sauf démontage...

D'où ce phénomène que j'ai toujours constaté en sortant d'une concession auto ou moto lorsque j'ai laissé mon véhicule chez eux et qu'ils m'ont fait entre autre une vidange :

- comme ils utilisent un distributeur automatique par rapidité/simplicité/par rapport à leur conditionnement, ils sélectionnent cette valeur sur le compteur,... sans tenir compte de ce qui pourrait rester dans le carter/circuit/réservoir séparé s'il y en a un, faisant qu'à chaque fois, c'est au-dessus du maxi! Et ce souvent d'un bon cm... :?

Après, me direz-vous? Est-ce grave Docteur?
La suite par ici :arrow: :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... -huile.php
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2045
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

ça alors vous en dites des choses :D

Ce qui est sûr: les moteurs 1200 avec 8 soupapes n'ont PAS de vanne thermostatique. Et le carter sans entretoise c'est simplement celui du moteur 1400 qui a été monté sur le 1200 par soucis d'économie.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2045
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Il y a aussi autre chose qui est sûr, tout ces moteur ne sont pas fait pour rouler de petites distances régulièrement: ça les encrasse et à la longue ça les fout en l'air.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Comme je suis sourd, j'abandonne :roll:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5386
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Timomo a écrit :Comme je suis sourd, j'abandonne :roll:
Tu abandonnes la moto ? :shock:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
Connait son département
Messages : 158
Inscription : 18 févr. 2011, 22:44
Localisation : 94

Message par Gilbert »

Le niveau doit se faire toujours dans les même conditions, moto droite, jauge vissée et à chaud pour tenir compte de la dilatation de l'huile quand le moteur est à température de fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5386
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Gilbert a écrit :Le niveau doit se faire toujours dans les même conditions, moto droite, jauge vissée et à chaud pour tenir compte de la dilatation de l'huile quand le moteur est à température de fonctionnement.
Euh ... comment dire ... même si Guzzi préconise jauge posée et non vissée ?

Mes niveaux se font dans les conditions que je me fixe ( moto droite OK c'est une évidence ) après étalonnage des jauges par rapport au volume mesuré.

Et ça le fait.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

marco jura a écrit :ça alors vous en dites des choses :D

Ce qui est sûr: les moteurs 1200 avec 8 soupapes n'ont PAS de vanne thermostatique. ...
Euh .... Tu voudrais dire qu'il en parle dans la Manuel d'Atelier :
Image
... juste pour perdre les pauvres malheureux qui croient en ce qu'ils voient :shock:

:D

Sinon, je peux confirmer que celle qui est indiquée dans le manuel d’Atelier de la Centauro existe bien et qu'elle se trouve peu ou prou à la même place :wink:

Très accessoirement, je pense que les normes Euro x ne permettent plus depuis longtemps de ne pas contrôler la mise en température des moteurs pour pouvoir rester en deçà des rejets maxi autorisés dans le cycle d'homologation :oops: Et ces vannes thermostatique font le job. Sur mon flat BMW R1100R (1996 et Euro 1) qui n'en était pas équipé (pourtant contemporaine de la Centauro et alors que les autres flats 1100 en étaient équipés), rouler par température très fraiches ne permettait pas au moteur de monter en température, ce qui est très ennuyeux :? car 1) il calait souvent au ralenti si je ne me jetais pas sur l'accélérateur de ralenti, 2) pour la longévité avec une lubrif' qui ressemblait à de la graisse épaisse :shock: et 3) sans parler de la forte odeur de mélange trop riche qui me poursuivait, le pot ayant la bonne idée de recracher ses saveurs juste dans mon dos et donc d'embaumer ma veste :evil:
Le 1150 Rockster qui a suivi (2004 et Euro 2) en était équipé et ça changeait tout 8)
marco jura a écrit :... Et le carter sans entretoise c'est simplement celui du moteur 1400 qui a été monté sur le 1200 par soucis d'économie.
Ça semble être effectivement le cas :
Image
Merci de l'info :!:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Extra on va revenir la dessus :lol:
La vanne thermostatique ............


C'est une tromperie visuelle :lol:
Pas de thermostat dans les quatre vannes :wink:
Dernière modification par jeanroche le 08 mars 2017, 14:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

L'intéressant, ce serait l'inverse.
Monter le moteur du 1400 sur le carter et le reste de la Griso
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Rock80 a écrit :
marco jura a écrit :ça alors vous en dites des choses :D

Ce qui est sûr: les moteurs 1200 avec 8 soupapes n'ont PAS de vanne thermostatique. ...
Euh .... Tu voudrais dire qu'il en parle dans la Manuel d'Atelier :
Image
... juste pour perdre les pauvres malheureux qui croient en ce qu'ils voient :shock:

:D
Salut.
je disais que c'est une tromperie visuelle :D
L'image avec la vanne thermostatique n'est pas issue du bloc visé.
Mais j'ai jamais été voir en vrai.

Part-list Griso 2015, encore autre chose mince !, je connais pas.
Image
Dernière modification par jeanroche le 08 mars 2017, 16:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonjour,
Vous ne seriez pas en train de confondre un clapet de décharge et une vanne thermostatique ? :shock:
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »