Voyant de pression d'huile qui s'allume sporadiquement.

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5386
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Alex a écrit :... Tu radotes :wink:,
Oui je sais, l'âge que veux-tu :( .
Alex a écrit :... mieux vaut essayer de comprendre avant de mettre en doute la parole d'un pro. Ou alors c'est un "doute méthodique".
Les doutes naissent ( enfin les miens ) de la répétition des anomalies et autres dysfonctionnements issus d'une même personne ( structure ).
Alex a écrit :Il y a des lumières de passage d'huile dans la pièce 16 et donc dans le joint.
Ce joint était apparemment craquelé et on peut imaginer une sorte de prise d'air qui conduirait à une baisse de pression. Les premiers symptômes était des vibrations parasites plus ou moins aléatoires. De moins en moins aléatoires, puis le voyant d'huile qui s'allumait furtivement à bas régime, au ralenti ou en fin de freinage.
Si prise d'air : fuite ? Tu aurais du t'en apercevoir, non ?
Alex a écrit :En reprenant la moto, le résultat est clair, plus de vibrations parasites (elle est toute douce) et plus de voyant bien sur.
Là non plus, je ne vois pas le rapport, mais je ne suis qu'un amateur à peine éclairé.
Alex a écrit :... Je suis plus inquiet sur les éventuels dommages d'une baisse de pression sur la chaine de distribution puisqu'elle a fonctionné mal tendue pendant plusieurs milliers de km.
Et cela n'a pas été vérifié. Mais pouvaient-ils tout démonter pour cela.
Pas très pro, tu l'admettras. Ils auraient pu te le proposer, devis à l'appui, non ?

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

xelos33 a écrit :
Alex a écrit :... mieux vaut essayer de comprendre avant de mettre en doute la parole d'un pro. Ou alors c'est un "doute méthodique".
Les doutes naissent ( enfin les miens ) de la répétition des anomalies et autres dysfonctionnements issus d'une même personne ( structure ).
Forcement, ils travaillent tous les jours, donc ils font des parfois des erreurs.
Qui n'en fait jamais ?
En l'occurence, je n'ai pas constaté ici une répétition des anomalies particulière.
C'est une petite boite qui fait globalement bien son travail, qui assume ses erreurs à ma connaissance, qui m'a prêté une moto pour un aller retour à Bordeaux, qui tient compte parfois des avis des forums, dont l'accueil est agréable, etc.
Après, c'est pas un mode de bisounours non plus et ils font attention à gagner de l'argent quand même.
Bref, si on l'avait sur Bordeaux, je n'achèterais que chez eux.
xelos33 a écrit :
Alex a écrit :Il y a des lumières de passage d'huile dans la pièce 16 et donc dans le joint.
Ce joint était apparemment craquelé et on peut imaginer une sorte de prise d'air qui conduirait à une baisse de pression. Les premiers symptômes était des vibrations parasites plus ou moins aléatoires. De moins en moins aléatoires, puis le voyant d'huile qui s'allumait furtivement à bas régime, au ralenti ou en fin de freinage.
Si prise d'air : fuite ? Tu aurais du t'en apercevoir, non ?
La prise d'air peut être interne, au sein même du parcours de huile dans le moteur. Si une partie de l'huile poussée repasse directement dans le retour, c'est autant de pression en moins.
Ceci dit j'avais une petite fuite à la suite de la révision sans que je sache si c'était lié.
xelos33 a écrit :
Alex a écrit :En reprenant la moto, le résultat est clair, plus de vibrations parasites (elle est toute douce) et plus de voyant bien sur.
Là non plus, je ne vois pas le rapport, mais je ne suis qu'un amateur à peine éclairé.
Le rapport, c'est le tendeur de chaine de distribution qui est hydraulique et donc dépendant de la pression d'huile.
xelos33 a écrit :
Alex a écrit :... Je suis plus inquiet sur les éventuels dommages d'une baisse de pression sur la chaine de distribution puisqu'elle a fonctionné mal tendue pendant plusieurs milliers de km.
Et cela n'a pas été vérifié. Mais pouvaient-ils tout démonter pour cela.
Pas très pro, tu l'admettras. Ils auraient pu te le proposer, devis à l'appui, non ?
Disons que, si il y a une risque de dommage, et vu que la moto est sous garantie, ils auraient du vérifier.
Quelqu'un ici a une idée du travail nécessaire à cette vérification ?
Et déjà, y a t-il une risque de dommages ?
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5386
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Alex a écrit :...Disons que, si il y a une risque de dommage, et vu que la moto est sous garantie, ils auraient du vérifier.
Quelqu'un ici a une idée du travail nécessaire à cette vérification ?
Et déjà, y a t-il une risque de dommages ?
En conclusion, ils considèrent qu'il n'y avait pas lieu de vérifier et qu'il n'y aura donc aucun dommage.
Alors pourquoi t'inquiètes-tu ? Aurais-tu des doutes ?
Vu tes dires et ton ressenti sur eux, je ne comprends pas :roll: :lol: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Parce que, contrairement à toi, je ne vois pas le monde, en général, et des concessionnaires en particulier, en noir ou blanc.

Il y a une principe en mécanique, ou en informatique, qui veut que tant que ça marche, on ne touche à rien. Il a été réaffirmé sur ce forum dans un autre post, il n'y a pas longtemps.

Or les concessionnaires, contraint aussi par leurs contraintes économiques, sont forcément prompt à l'appliquer.

Conscient de cela, et malgré l'opinion positive que je porte sur le concessionnaire en question, je n'en reste pas moins attentif voire critique si besoin.

Alors, avant de poser une opinion définitive, je m'informe.
En l'occurence, si des collègues compétent dans la matière pensent et me convainquent de dommages potentiels probables, je n'hésiterais pas à faire pression.
xelos33 a écrit :En conclusion, ils considèrent qu'il n'y avait pas lieu de vérifier et qu'il n'y aura donc aucun dommage.
Et peut-être ont-ils raison.

Il vaut mieux laisser la parole aux colistiers féru de mécanique et connaisseurs de ces moteurs.
Dernière modification par Alex le 18 mars 2017, 15:29, modifié 1 fois.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2045
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Bonjour, si on veut contrôler les chaines de distri des 8v et leurs pignons, autant dire qu'il faut complètement désosser le moteur du haut jusqu'en bas sur l'établit :!:
En enlevant les caches culbuteur on voit le dessus des chaines mais ça ne permet pas de poser un diag. ou alors faudrait qu'elles ne tiennent plus qu'à un fil
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2045
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Pour la mesure, tu as demandé : depuis la base du filet jusqu'au rep.max, c'est pas comme sur ta photo, là tu as le zéro sur l'appuis de la jauge!
Bref en mesurant comme toi je trouve : 157 mm (Griso8v carter avec une entretoise qui sauf erreur est appelée bride dans les parts list)
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2045
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Concernant les inquiétudes à propos de l'usures des chaines et leurs pignons pour un moteur qui aurait tourné avec un problème de pression d'huile, si elles ont pas pété et que maintenant il n'y a plus de bruit particulier, à mon avis et vu comme c'est très bien construit, tout doit être ok.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5386
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Alex a écrit :... Alors, avant de poser une opinion définitive, je m'informe.
En l'occurence, si des collègues compétent dans la matière pensent et me convainquent de dommages potentiels probables, je n'hésiterais pas à faire pression...
Tu es donc plein de paradoxes. Tu cries haut et fort que tu fais confiance à ton concessionnaire, mais d'un autre coté tu prétends pouvoir être convaincu par des membres d'un forum ( tous pros ? ) des risques potentiels suite à un défaut de pression d'huile ( ce qui n'est pas rien :shock: ) :roll: .
Puisque tu veux laisser le dernier mot aux professionnels, n'aies plus de doutes et roule.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Et sinon, t'aurais un avis sur les dommages éventuels ? :lol:
marco jura a écrit :Bonjour, si on veut contrôler les chaines de distri des 8v et leurs pignons, autant dire qu'il faut complètement désosser le moteur du haut jusqu'en bas sur l'établit :!:
En enlevant les caches culbuteur on voit le dessus des chaines mais ça ne permet pas de poser un diag. ou alors faudrait qu'elles ne tiennent plus qu'à un fil
Et donc on comprends pourquoi ce n'est pas controlé sans un fort doute.
marco jura a écrit :Concernant les inquiétudes à propos de l'usures des chaines et leurs pignons pour un moteur qui aurait tourné avec un problème de pression d'huile, si elles ont pas pété et que maintenant il n'y a plus de bruit particulier, à mon avis et vu comme c'est très bien construit, tout doit être ok.
Je vais tendre l'oreille, dur de ne pas devenir parano.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2045
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Ecoute, si vraiment tu es inquiet, en démontant les caches d'ou partent les durites qui vont au blow-bi tu aperçois la chaine et le pignon de l'aac, le problème c'est qu'il y a un flasque pour centrifuger l'huile et il est tenu par l'unique vis de fixation, donc il faut ôter cette vis, seulement plus rien ne tient le pignon! et situ fais tourner le vilebrequin à la main pour observer la chaine sur toute sa longueur tout va se barrer!
Ou alors tu enlève la vis, tu enlève le flasque, tu remets la vis, tu fais ton contrôle, tu enlève la vis, tu remets le flasque, tu dégraisse le taraudage et la vis, tu mets du Loctite 243 et et tu serres la vis au couple de 30Nm.
Mais ça vaut pas la peine, elles ont rien tes chaines :wink:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5386
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

:lol: A bout d'arguments, je détourne la conversation pour éviter de reconnaître mes contradictions :roll: .
Alex a écrit :Et sinon, t'aurais un avis sur les dommages éventuels ? :lol:
Ben non, mais je n'ai jamais prétendu être un pro. Ce qui ne m'empêche pas d'émettre un avis sur leur travail, comportement, prix, compétences, etc. au même titre que tu le fais, mais avec des divergences.
En plus, je ne connais pas ta moto ... et ne tiens pas à la connaître, donc tout va pour le mieux.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2045
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Une guerre psychologie en quelque sorte :lol: :mrgreen:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Du tout, quand tout a été dit, cela ne sert à rien de continuer. tout simplement.
Si Xelos33 est heureux d'avoir raison, je m'en réjouie aussi :)

Surtout que ce n'est pas l'objet du post.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

marco jura a écrit :Pour la mesure, tu as demandé : depuis la base du filet jusqu'au rep.max, c'est pas comme sur ta photo, là tu as le zéro sur l'appuis de la jauge!
Bref en mesurant comme toi je trouve : 157 mm (Griso8v carter avec une entretoise qui sauf erreur est appelée bride dans les parts list)
Tu noteras qu'avant la phot de la jauge j'avais souligné :
Rock80 a écrit :Bon je reviens un peu tard (c'est mon côté procrastinateur) mais ... je mesure 88mm :shock: Vu la différence, je pense qu'on a pas mesuré la même chose :?

Et les 88 mm indiqués sont bien entre le bas du filet et le repère de niveau maxi ... mais c'est la différence de 55 mm qui m'a surpris :roll:
Et j'ai donc posté la photo avec le réglet positionné de façon à pouvoir comparer, directement ou indirectement, toutes les dimensions de la jauge, y inclus la hauteur de filetage :oops:

Reste que ça fait une sacré différence de hauteur et donc de niveau car, si on considère que la jauge est peu ou prou inclinée de 45°, le niveau serait alors monté de ... +/-39mm :shock:
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2045
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Salut, oui avec ta jauge tu dois mettre au moins quinze litres d'huile :lol:

Trêve de plaisanterie, tu parles bien d'une jauge de Centauro ?
C'est pas de tout les même carter que les derniers blocs.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »