1000 IV - Problème de charge

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
sanz
Connait son département
Messages : 24
Inscription : 01 déc. 2016, 07:04
Localisation : auterive

1000 IV - Problème de charge

Message par sanz »

Bonsoir à tous,
j'ai lu avec attention les différents post sur les problèmes de charge et je ne trouve pas la réponse qui m’intéresse.
Le précédent propriétaire a fait refaire entièrement le faisceau de ma moto et posé un TnT (compteur électronique).
La moto chargeait de manière aléatoire et j'avais remarqué qu'il fallait faire une forte accélération pour que ça charge.
Je pense que cela créait une excitation du rotor car je n'ai pas d'ampoule de voyant de charge avec ce nouveau faisceau. je voudrais en rajouter une mais je ne sais pas ou le brancher..
Depuis hier un nouveau symptôme apparaît, la charge se limite à 13V et passé 5000 tours la charge s’arrête :( . Contact mis, il n'y a pas de courant aux bornes des charbons, c'est normal ?
J'attends vos conseils "éclairés" pour que je puisse m'éclater à nouveau avec mon side, en plus les beaux jours reviennent :D .
Merci par avance
Le silence apporte ce que le bruit amplifie...
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

A priori, ça n'a jamais dû beaucoup charger depuis que tu l'as.
Le circuit "normal" est : (+) batterie => témoin de charge => borne (61) du redresseur => borne (D+) du régulateur => borne (DF) du régulateur => rotor. L'autre côté du rotor est connecté à la masse.
Regarde déjà en suivant ça, si tu as du 12V quelque part.

Maintenant, comme tu le décris, il y a de gros soucis à la base, et il faudra reprendre tout le circuit de charge pour le rétablir correctement, non ?

LMT

P.S.: en passant, je déplace ce topic vers la bonne rubrique…
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
M's
Connait son département
Messages : 152
Inscription : 13 mars 2014, 17:40
Localisation : Pau

Message par M's »

Si ça t'intéresse, j'ai un schéma du circuit d'origine en couleur et en français.
Loud Pipes save lifes
sanz
Connait son département
Messages : 24
Inscription : 01 déc. 2016, 07:04
Localisation : auterive

Message par sanz »

Salut à tous,
merci d'avoir pris du temps pour me répondre. J'ai donc suivi le circuit + de la batterie au rotor.
Le fil rouge et blanc à coté des 3 fils jaunes n'est pas alimenté et donc n'alimente pas le régulateur.
J'ai donc alimenté ce fil ( en le débranchant de la cellule redresseuse ) à partir du fil rouge qui est relié au fil de la batterie au niveau du régulateur en passant par un fusible dispo.
Figurez vous que ça charge et même très bien :D .
Je précise que je n'ai toujours pas mis de voyant de charge.
Il en faudra peut être un si le rotor se démagnétise (si j'ai tout bien compris).
Tout ça vous semble cohérent ?
Ce branchement est il risqué à la longue pour un des organes du circuit de charge ?
A+
Le silence apporte ce que le bruit amplifie...
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Le passage via le témoin permet 1/ d'alimenter celui-ci et 2/ d'obtenir un courant minimum d'excitation du rotor.
Accessoirement, le témoin permet de s'assurer du bon fonctionnement du circuit de charge…
Si ton circuit fonctionne comme ça, tu peux le laisser tel quel en attendant de voir comment la charge évolue.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
sanz
Connait son département
Messages : 24
Inscription : 01 déc. 2016, 07:04
Localisation : auterive

Message par sanz »

Merci pour ta réponse Variel, je crois que ça va rester comme ça...
J'ai un voltmètre au guidon qui a l'air bien fiable du moins en contrôlant en parallèle avec un Metrix sur la batterie.
Ça charge à peine un peu au dessus du régime de ralenti et ça monte jusqu'à 14.5V dans les hauts régime.
Phare allumé ça monte à 14.2V, tout est normal à priori, wait and see :D .
PS: pour M's, je suis quand même intéressé par ton circuit en français et en couleur, c'est sympa de me le proposer.
A+
Le silence apporte ce que le bruit amplifie...
M's
Connait son département
Messages : 152
Inscription : 13 mars 2014, 17:40
Localisation : Pau

Message par M's »

OK, on se cale en mp
Loud Pipes save lifes
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »