Mécanique - Entretien fourche

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Mécanique - Entretien fourche

Message par phil »

Je vais bientôt devoir vidanger la fourche.Tous les 2 ans et depuis les 50 000 km, je mets de la 10 W .
Or depuis les 2 dernières vidanges, j'ai l'impression que la fourche est un peu molle.J'ai remarqué cela en arrivant un peu vite sur un dos d'âne où j'ai senti la fourche venir en butée.
Il me reste encore quelques crans pour la durcir mais je me pose des questions:
- faut-il mettre une huile plus épaisse en passant à 15 W sachant qu'à l'origine c'est du 5W. ?
- est-ce qu'il est possible de savoir si la longueur des ressorts sont dans la tolérance ?
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Salut Phil

Si ta fourche talonne ça ne sert à rien d'augmenter la viscosité de l'huile. Pour éviter le talonnage augmente un peu la quantité d'huile, au lieu des 400 cc préconisé passe à 450 cc si ça ne suffit pas essaye a 500 cc.

C'est le volume d'air emprisonné dans les tubes de fourche qui joue le rôle d'amortisseur quand la fourche arrive en fin de course, si tu réduits un peu le volume d'air l'amortissement sera plus ferme en fin de course ce qui évitera le talonnement.

Pour info quand j'avais la fourche WP sur ma Sport je roulais avec environ 450 cc d'huile 10W par tube et j'avais placé des entretoises de 5mm sous les ressorts pour un poids pilote de 90 Kg
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

A mon humble avis , augmenter la quantité d'huile ne fera qu'augmenter la pression sur les joints spi qui vont faire la gueule , et si tes ressorts sont avachis , ça ne changera pas grand chose....

Le mieux est de vérifier si tes ressorts sont encore dans la norme (guzzitek) et au pire tu compenses en mettant des cales pour augmenter la précompression du ressort , mais 5 mm ça reste symbolique pour une fourche qui talonne : 10 mm minimum

Et augmenter la viscosité freine mieux la course en compression comme en détente , ça peut aider aussi...
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Cher Ludo,

Dans la revue technique de la centauro il y a écrit "environ 400cc" d'huile, le mot environ a ici son importance c'est une base à ajuster.

Je cites maintenant un extrait de mes cours de ma formation "mécanicien cycle et moto cycle":
cours sur les fourches a écrit : Suspension à ressort:

En plus du ressort hélicoïdal lui même, le coussin d'air au-dessus de l'huile d'amortisseur agit comme un ressort à air avec une constante de rappel progressive. Cette constante de rappel peut être modifiée en changeant la pression d'air (ou le volume d'air)
Sur la courbe présente dans le cour on voit bien qu'en début de course ce n'est que le ressort qui agit de façon linéaire et vers la dernière partie de la course c'est l'air qui agit de façon progressive.

En clair c'est bien sur la pression de l'air qu'il faut agir si il y a talonnage.

Si le ressort est avachit il ne sert a rien de lui mettre des cales, il faut le changer.
Les cales sous le ressort servent à régler une précontrainte qui n'est pas réglable sur les fourches WP, la précontrainte est a ajuster suivant le poids du pilote (a mes souvenir ça ne me semble pas nécessaire pour Phil a moins qu'il ai pris du poids )

La viscosité de l'huile sert en passant dans les clapets à l'amortissement des chocs, préconiser d'augmenter la viscosité n'aura pour seul effet de rendre la fourche désagréable sur les chocs (voir dans certains cas dangereuse). L'augmentation de la viscosité est un palliatif à l'usure des clapets mais en aucun cas au talonnage d'une fourche.

Dernier point l'augmentation du volume d'huile de 50 cc ne détruit pas les joints spi, pour preuve j'ai roulé dans cette configuration pendant plusieurs années sans avoir à changer les joints spi.

Ludo je te remercie d'avoir donner ton humble avis !

édit : rajout du zéro a 5 cc
Dernière modification par JENNY le 26 févr. 2017, 15:30, modifié 1 fois.
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Passer de 400 à 500 cc ne représente pas 5 cc mais 100 soit nettement plus (25%)...

Je persiste donc à douter que les joints spi apprécient la chose , vue la pression résultant , qui croit de façon exponentielle...

Et une cale ne résout pas le problème , c'est clair , mais compense partiellement un ressort fatigué , c'est tout ce que j'ai dit.
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Très instructif ces réponses. Justement j'aimerais savoir où dans la guzzitech il parle de la longueur des ressorts afin que je compare avec les miens et voir vers qui il faudra voir le cas échéant. C'est vrai que passer à 15w au lieu de 5w,10w pour moi,ça fait pas rien mais c'est encore acceptable.
Faire des cales,j' y crois pas trop car ça résous pas le problème du ressort avachi.
Pour l'instant j'ai rien démonté, mais en sachant si les ressorts seront dans la tolérance je saurait mieux quoi faire.
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Sur les ressorts des fourches WP je n'ai jamais rien trouvé d'intéressant sur les docs Moto Guzzi.
Pour avoir une notion j'ai regardé sur la doc Voxan des Roadster première génération qui étaient montées avec des fourches similaires.

Longueur du ressort 370 mm limite d'utilisation 365 mm (à vérifier si c'est les mêmes dimensions chez MG)

Hauteur d'huile préconisé chez Voxan 130 mm sans les ressorts.

Il me semble que la hauteur de 130mm correspond à 450 cc d'huile et non 400 comme le préconise MG mais ça fait quelques année que j'ai fais la manip je ne me rappel plus de tous les détails.
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

phil a écrit : Pour l'instant j'ai rien démonté, mais en sachant si les ressorts seront dans la tolérance je saurait mieux quoi faire.
Comme tu n'as rien démonté essaie de rajouter un peu d'huile dans chaque tube de fourche. Utilise une seringue afin de pouvoir mesurer quelle quantité tu rajoutes, essaye 5cc par 5cc puis va faire des essais de freinage jusqu'à ce que la fourche arrête de talonner.

Lorsque tu sera arrivé à un résultat satisfaisant tu démonte la fourche et tu vidanges un tube, tu récupères l'huile et tu mesure la quantité comme ça tu saura exactement quelle volume d'huile neuve tu devras remettre.
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Message par gold »

Récupères la hauteur d'huile en cm préconisé par le constructeur ( j'ai pas trouvé).
Mesure des ressorts de fourche, et si HS passe sur des ressorts progressifs
( le fabricant te donnera avec les valeurs et viscosité et hauteur en cm prévu pour ces types de ressorts)
On gagne en agrément, mets un huile avec 5 points de plus que l'origine.
Pas au delà car les spis apprécient peu.
Il est généralement préconisé une certaine quantité d'huile par fourreau et affiné par une hauteur de la même huile sans ressort et plongeur enfoncé
Voili voilou
ETV Caponord
guzziste50
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 06 avr. 2016, 17:34
Localisation : manche(basse normandie)

Message par guzziste50 »

si ça peu aider, la fourche du centauro est identique a celle es buell s1.des fois pour les infos techniques ça peu servir.
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Voilà vu le super temps du week end, j'ai vidangé la fourche.
Huile de couleur vert foncé tirant noire avec une légère odeur nauséabonde.Cela faisait 3 ans , oui je sais c'est 2 ans maxi :?
Les ressorts à vide mesurent 37 cm.:sont -ils encore bons pour le travail ?
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Salut,

Longueur de ressort à l'état libre = 370 mm
Limite de service = 365 mm

A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Salut Jenny,merci pour ton info :wink:
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Quelle quantité as tu mis et quel indice de viscosité?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

J'ai mis 500 cc et indice 10 W pour la viscosité.
J'attend de roder un peu le pneu avant pour attaquer un peu plus et voir les réactions de la fourche.
Membre du club des 100 000 .
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »