850 III - A propos du ressort de selection

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
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berny
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850 III - A propos du ressort de selection

Message par berny »

Hello.

Comme j'ai la platine de la Breva démontée pour peinture, j'ai pris la LM pour aller bosser.
Et là, pet, ressort de sélection cassé....
Le deuxième, un tous les 80000...
Y a pas un concessionnaire ou spécialiste qui en vend un mieux qui tient de la mort qui tue ?
Merci 😊
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variel
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Message par variel »

Ben non. C'est une plaie, le machin casse un peu n'importe quand.
J'en ai pété un à 70 000 km, c'était celui d'origine.
Du coup maintenant, quand une BV passe sur l'établi, je le remplace systématiquement…

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berny
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Message par berny »

Et oui.
Sinon celui que vend la boutique italienne a l'air d'être un adaptable, peut être est il plus souple, donc moins cassant ?
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variel
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Message par variel »

Chez Barnabé, pareil…
Si on a ici un spécialiste du ressort en épingle, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais…

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berny
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Message par berny »

:lol:
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Message par berny »

Et si on enduisait le ressort de plastique, genre, mais genre epoxy en plus souple, ca éviterait pas que le métal devienne cassant ?
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Mon Xav
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Message par Mon Xav »

variel a écrit :Chez Barnabé, pareil…
Si on a ici un spécialiste du ressort en épingle, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais…

LMT
J'aime bien bavarder ! :D

http://www.vit-ressort.com/fr/videos.html


Aucune idée des coûts, j'ai pô d'action dans cette boite, mais il y a moyen da faire faire des trucs opérationnels en cherchant des fabricants sur Google

http://www.novaressort.fr/ par exemple ...
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variel
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Message par variel »

En fait, si on analyse le problème, on a un ressort soumis à une précontrainte semble-t-il excessive, et auquel on applique ensuite une charge élevée. Du coup, il casse facilement.
Si on désire modifier ça, il faudrait revoir ce ressort afin qu'il ne subisse plus une précontrainte aussi élevée, mais si on souhaite la même raideur du montage, le ressort devra être plus raide (justement). Par exemple.

Soi vous voulez bien, je préfère rester comme ça. (Et le ressort est le même depuis 50 ans…)

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Message par guyader »

Cela me fait penser à Henri IV... :wink:

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Message par variel »

Il changeait ses ressorts lui-même ?

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Message par berny »

variel a écrit :. (Et le ressort est le même depuis 50 ans…)
Note ca fait 50 ans qu'il casse.

:lol:

Bon, bah, plus qu'a se taper la journeé de démontage remontage.
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Message par variel »

En fait, les casses sont aléatoires, certaines BV n'ont jamais connu de problèmes.
Mais le modèle est inchangé depuis 1966.

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Message par guyader »

Henri IV disait qu' il avait pensé pendant quarante ans que c' était un os... ( à propos de la raideur ) ... :wink:

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Message par variel »

Ah, pardonfaitescuse, pasque c'est pas à ça que je pense en premier quand on me dit Henri IV…
Et si c'est pas un os, c'est un muscle ? :lol:

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Message par billyguzzi »

Un corps caverneux, à priapi...
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