Avis sur BMW R1200R LC et Ducati 1200 Monster

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5390
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Avis sur BMW R1200R LC et Ducati 1200 Monster

Message par xelos33 »

Pour ne pas polluer un topic par ailleurs, j'ouvre cette discussion pour donner mes impressions à la suite de l'essai des deux motos citées dans le titre.
Elles n'ont pas prétention à servir de référence, les essais étant de courte durée ( entre 30 mn et une heure ), réalisés à plusieurs mois d'intervalle et je suis loin d'être journaliste / essayeur :wink: .

Je m'attacherai donc simplement à comparer les deux modèles entre eux et avec ma 1200 Sport.

Je passe sur l'esthétique, sujet bien trop subjectif et l'équipement car la durée de l'essai ne permet pas de tout tester et Internet regorge de sites énumérateurs.

En première impression, les deux "modernes" paraissent d'emblée plus facile par rapport à la 1200 Sport. Plus légères, moins pataudes, plus douces, etc.
A prendre en compte le fait qu'elles sont neuves et que ma vieille a dépassé les 90 000 km.

La Ducati, même si les puristes intégristes disent qu'elle n'est plus aussi rétive qu'une "vraie", reste quand même à mes yeux une Ducati. Elle fait du bruit au ralenti, rage dans les montées en régime, demande à ce qu'on soit doux avec la poignée droite sinon ..., mais aime être cravachée.
Même si la balade cool sans taper dedans reste possible, tout en elle incite à le faire.
Ses 145 cv sont là, bien présents à tous les étages. Le freinage est signé de la marque, très mordant mais néanmoins progressif comme j'aime à l'avant, car à l'arrière, je me suis demandé s'ils n'avaient pas oublié de monter les plaquettes ( comme sur toutes leurs mobs que j'ai eu l'occasion d'essayer ).
Au niveau de la tenue de route, c'est du Ducati, du rigide, un rail, facile sur l'angle.
Question confort, difficile de se faire une idée en si peu de temps, mais je n'hésiterai pas à partir avec elle pour plusieurs centaines de km, contrairement au modèle précédent. La position de conduite est beaucoup plus typée roadster que roadster sportif. Moins sur les poignets.

La BMW avec sa ligne de pur roadster BCBG, permet une prise en main encore plus facile en cachant un caractère de "T'en veux / J'vais t'en donner". Car elle arrache la garce, si tant est qu'on la mette sur le bon rapport. Elle répond à chaque micro-rotation de la poignée droite et semble ne pas vouloir s'arrêter. Et pour s'arrêter, il y a ce qu'il faut également, même si le freinage me semble un peu moins mordant que ce que je connais. Mais cela est peut-être du au couplage AV/AR à la poignée ou à un manque de rodage. Quant à la tenue de route, RAS, elle ne bouge pas, prend l'angle très facilement, semble assez vive.
Question confort, je dirai que je suis prêt également à l'emmener au bout du monde.

En conclusion, ces deux essais m'ont permis de constater que malheureusement ma compagne 1200 Sport a pris un énorme coup de vieux à tous les niveaux, même si elle me suffit encore amplement.

L'opportunité de changer ne pointe pas encore le bout de son nez ( de toutes façon ce ne sera pas du neuf ), je ne suis donc pas encore à me demander laquelle viendra prendre place dans mon garage, mais le choix se revèlera difficile et des essais complémentaires et de plus longue durée seront nécessaires.

Ducati ( le choix de la passion * ) : avantage de l'image ( à mes yeux ) et certainement plus de plaisir, mais je roule déjà en Scrambler et même si ce n'est pas la même moto, ça y ressemble. J'ai déjà eu deux Guzzi, le coté doublon m'a gêné au point de me séparer rapidement de la Bellagio

BMW ( le choix de la raison * ) : celle qui ressemble le plus dans sa philosophie à ma 1200 Sport, avec tout en mieux, mais c'est une BM ce qui ne m'enchante guère, l'image véhiculée m'ennuie un peu

A suivre ... un jour peut-être.

Chacun peut faire ses propres commentaires et ajouter constatations et ressentis.

* pour le moment

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Euh ... c'est quel Roadster 1200 BM t'as essayé ? R1200R à air, à flotte ou R Nine-T ?

Sinon, je viens de lire l'essai du Monster 1200S version 2017 et Ducati a, apparemment, corrigé le tir pour revenir à plus de Sport que la 1° mouture qui visait, à en croire MotoMag', le marché US moins enclin à la sportivité que notre vieille Europe :oops:

Edit : Aaaooopps : je viens de voir dans le titre qu'il s'agit de la LC :oops: La première question est donc nulle et non avenue :?
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Salut Patrice,

T'es résolu à prendre la Monster, sinon, on dira que tu as copié sur Chris :lol:

Sinon, il en restera combien en Guzzi dans quelques mois ? ............. :(
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
lepabic
Tour de France
Messages : 755
Inscription : 29 janv. 2014, 19:15
Localisation : Mieux vaut ètre un motard làche qu'un motard mort

Message par lepabic »

la mienne 8) 8) 8) 8) 8)
la vie est belle
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5390
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Timomo a écrit :... Sinon, il en restera combien en Guzzi dans quelques mois ? ............. :(
Salut Thierry,

Je ne dirai adieu à Guzzi que s'ils s'obstinent à ne plus jamais proposer un roadster velu d'au moins 1 000 cc. Seule configuration motocyclettiste qui me sied.

Pour l'heure, le remplacement de la 1200 n'est pas d'actualité. J'ai d'autres priorités et elle tourne tellement bien :wink:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5390
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Rock80 a écrit :... Sinon, je viens de lire l'essai du Monster 1200S version 2017 et Ducati a, apparemment, corrigé le tir pour revenir à plus de Sport que la 1° mouture qui visait, à en croire MotoMag', le marché US moins enclin à la sportivité que notre vieille Europe :oops:
Si je devais me lancer aujourd'hui, je me tournerai évidemment vers un 1200S plus abouti que la première version 8) .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
zorglub
World Trip Runner
Messages : 2372
Inscription : 06 mars 2012, 08:43
Localisation : Isère
Contact :

Message par zorglub »

xelos33 a écrit :
Rock80 a écrit :... Sinon, je viens de lire l'essai du Monster 1200S version 2017 et Ducati a, apparemment, corrigé le tir pour revenir à plus de Sport que la 1° mouture qui visait, à en croire MotoMag', le marché US moins enclin à la sportivité que notre vieille Europe :oops:
Si je devais me lancer aujourd'hui, je me tournerai évidemment vers un 1200S plus abouti que la première version 8) .

V
Je crois que nous sommes nombreux à attendre ce nouveau roadster. Une nouvelle Breva 1200 ou 1200S, plus abouti mais tout en gardant la polyvalence, en particulier l'aptitude à voyager au long cours.
La R1200R offre cette possibilité , la Ducati beaucoup moins.

z
lepabic
Tour de France
Messages : 755
Inscription : 29 janv. 2014, 19:15
Localisation : Mieux vaut ètre un motard làche qu'un motard mort

Message par lepabic »

je garde mon tracteur avec ce balancement au ralenti.
L'efficacité je m'en tape surtout avec les radars à tous les coins de rues.
seul désir -20kg
la vie est belle
Avatar de l’utilisateur
zorglub
World Trip Runner
Messages : 2372
Inscription : 06 mars 2012, 08:43
Localisation : Isère
Contact :

Message par zorglub »

Moi aussi 20kg en moins sur la moto et autant sur moi.

Z
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2908
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

J'aime le V11 et les sensations qu'il procure n'ont rien de comparable avec les machines de la production actuelle , il est généreux , parfois grincheux mais toujours disponible , impossible de m'en séparer !
Mais pour les grandes virées en vacances et le duo , c'est juste impossible....
J'ai donc une seconde bécane et en ce moment , c'est une R1200R LC de juin 2015 achetée d'occasion en octobre 2016 avec 2500 km ....
Et voilà ce que j'en disais après un petit essai d'une heure en juin 2015 justement , sur un forum local de potes .....

C'est donc sous un soleil radieux et presque chaud que je faisais connaissance avec Miss 1200R , dans sa livrée rouge et blanche , pas forcément la plus élégante mais certainement la plus sexy...
Dieu qu'elle est sexy avec son cadre rouge , son réservoir blanc avec un gros "R" rouge , son petit sabot blanc et son moteur noir !!!

Dire qu'on a envie de la monter , n'est donc que la suite logique des choses et la belle ne sa fait pas prier non plus.....Guidon pas trop large et pas trop en avant , de manière à s'incliner juste un peu sur l'avant mais sans appui sur les poignets , selle (ferme mais pas dure comme la MT09) , étroite à l'entrejambe et pas trop haute , si ça ce n'est pas une invitation......
D'autant qu'on n'est pas assis sur la moto mais calé contre le réservoir , inscrit dans la moto...

Tableau de bord que je qualifierais de minimaliste dans sa présentation mais qui en fait recèle toutes les infos dont on peut avoir besoin....Un peu petit quand même mais ça va bien avec le reste de la moto.....

Le petit saute-vent , pas très esthétique non plus de l'extérieur , est plus sympa une fois assis derrière et s'avèrera efficace...

Contact...initlialisation des instruments...démarreur....Brooaaappp !!!

Vache , c'est presque aussi beau que le Leovince de le Nine-T !!!
Pourtant il ne paie pas de mine le gros tromblon chromé !
Mais c'est vraiment trèèèès sympa....Enfin , moi j'adore : viril mais pas assourdissant....
Et puis le LC , avec sa faible inertie il monte vite le ton !!!

Bon c'est pas tout ça mais on va décoller...Première ..KLONK !
Décidément je n'arriverai jamais à m'y faire ....
Embrayage hydraulique doux mais très peu de garde , oulà , faudra être pointu sur la main gauche !!

Et puis comme le mode moteur sélectionné est le "dynamic" , il faut aussi être très pointu sur la main droite !!!!

Je commence à me demander si je ne vais pas plus subir qu'autre chose.....Donc je commence par me mettre en mode "rain" pour bien démultiplier la poignée de gaz et retrouver un peu mes repères , surtout en ville avec le trafic....
Yes !
Je retrouve un peu des sensations de ma baleine RT , ça va me permettre de juger le reste plus sereinement....
En ville c'est génial ce truc , étroit , court et nerveux , ça enrhume tout ce qui bouge on se faufile sans peine et hop , prem's au feu !!!
Première courte et embrayage souple feront le reste : la ville est vite avalée , passons aux choses sérieuses.....

J'attaque par de la 4 voies rapide , mode "road" , et gaz....Woufff !!!
Accroche-toi Jeannot , c'est de la bonne.... En un rien de temps je me retrouve en 6e à 4000 trs soit 120 kmh avant de réaliser que je n'ai encore quasiment rien exploité ......
Le petit saute-vent si moche fait correctement son boulot et régularise bien le flux dans la poire , ce qui rend la chose moins fatigante sur de longs parcours , il faut savoir faire feu de tout bois !

Bon , cet intermède passé , se profilent à l'horizon le plat de résistance , les petites routes viroleuses....

Et là , ben , comment dire....Je retrouve les mêmes sensations qu'avec la Nine-T (en moins "roots" quand même) , à savoir une symbiose quasi parfaite entre la route et le bonhomme , une interface blanche et rouge complètement transparente , un prolongement de la pensée......

Le regard suffit pour tout gérer !

Entre un centre de gravité vraiment bas (merci le flat twin !) , des suspensions à faible débattement mais bien réglées en détente , et un amortisseur de direction qui gère parfaitement les petits mouvements parasites du guidon sur routes dégradées , on se prend à s'écouter rouler , et de plus en plus vite , à angler de plus en plus et à aimer ça !!!

Sur des routes que je connais parfaitement , je me suis vu rouler mini 10 kmh au dessus par rapport à ma baleine RT en furie....

Et je n'ai toujours pas essayé le mode "dynamic".............

Question freinage , rien à dire non plus , deux doigts à main droite pour actionner les 3 disques , ça freine aussi fort que ça accélère.... Pas de plongée excessive de la fourche , l'amorto de direction toujours présent là aussi sur les grosses compressions/détentes....Franchement rien à dire !

Un petit arrêt photo , histoire de reprendre un peu de souffle.....Et on rentre par une route toute en grandes courbes au revêtement impeccable....Profitons-en pour tester le mode "dynamic" tiens !

Mes amis , moi qui croyais avoir à peu près fait le tour de la chose, je me retrouve propulsé dans une autre dimension , celle de l'extase...
Ça enroule tout seul , ça piffe , ça paffe , ça se balance du bout des doigts et ça chante comme Pavarotti dans Figaro , un vrai tapis déroulant....

Et quand le moment de rentrer au port fut arrivé , j'étais bien triste......Mais......

Mais au moment de rendre les clés , j'apprends que le modèle essayé est libre !!! C'est à dire 125 cv sous la main droite.....
Je me disais aussi....

Reste que la remarquable homogénéité de l'ensemble , la parfaite adéquation entre le moteur et ce qu'il y a autour , font que même bridée , j'aurais aimé ça....

Un moteur pour lequel jusqu'à présent je n'avais aucun feeling (essayé sur GS et RT) , ni d'attirance particulière , je trouve que dans ce cadre il colle parfaitement à la philosophie de la moto !

Pour le reste , quelques réserves concernant le duo (à tester) et c'est bien tout.....

A 13400 € hors options , elle reste chère par rapport à la concurrence mais qu'est-ce qu'elle est attachante.......


Je ne change pas un iota de ce que j'en disais , avec même cette aptitude au duo qui m'a agréablement surpris (ma femme aussi....)
J'y ai rajouté un porte-bagage et des valises Givi pour les ouacances et roule !
Et toujours le cardan pour faciliter l'entretien sur la route des vacances ..... :wink:
patve0
Tour de France
Messages : 202
Inscription : 20 oct. 2008, 19:58
Localisation : Normandie

Message par patve0 »

Bonsoir,
je confirme le compte rendu de Ludo51, avec une réserve sur le saut de vent que j'ai remplacé par un pare brise Givi, rajouté un lèche roue, car le dos était maculé de boue, et pour le duo une selle passager confort. Pour les voyages, un ensemble valises et top case Shad Blanc, qui s'accorde parfaitement au blanc de la moto.
BMW R1200R LC 2016 Light White
Yamaha 350 RDLC 31K (1983)
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5390
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

zorglub a écrit :... Je crois que nous sommes nombreux à attendre ce nouveau roadster. Une nouvelle Breva 1200 ou 1200S, plus abouti mais tout en gardant la polyvalence, en particulier l'aptitude à voyager au long cours.
La R1200R offre cette possibilité , la Ducati beaucoup moins.

z
Je pense ( à confirmer ) que le voyage au long cours est tout à fait envisageable avec la Ducati, mais en solo.

Ça tombe bien, je ne roule plus en duo :wink: .

V

Edit : modification des "quote", erreur du membre cité.
Dernière modification par xelos33 le 02 févr. 2017, 21:32, modifié 2 fois.
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5390
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Ludo51 a écrit :Je ne change pas un iota de ce que j'en disais , ...
J'aurais pu écrire la même chose. Ressenti identique sauf pour le duo, n'étant plus concerné.

Je ne pensais pas BM capable de me séduire...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2908
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

patve0 a écrit :Bonsoir,
je confirme le compte rendu de Ludo51, avec une réserve sur le saut de vent que j'ai remplacé par un pare brise Givi, rajouté un lèche roue, car le dos était maculé de boue, et pour le duo une selle passager confort. Pour les voyages, un ensemble valises et top case Shad Blanc, qui s'accorde parfaitement au blanc de la moto.
Pour être parfaitement complet , j'y ai aussi rajouté un pare brise Puig - mais juste pour l'hiver , ça casse trop la ligne du roadster sinon - une lèche-roue avant Wunderlich pour protéger l'amortisseur et le régulateur et ma bagagerie est noire (c'est moins cher ..... :wink: )

Image

Ne pas se fier au volume des valises , exagéré par l'angle de prise de vue de l'APN...

Quand à la Ducati , elle rejoint (un peu) trop la philosophie du V11 pour m'intéresser , je serais plus tenté par la 950 Multistrada , mais il n'y a plus de concession dans mon coin , je ne ferai pas 150 km pour aller en essayer une sur paris...
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3462
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Avis sur BMW R1200R LC et Ducati 1200 Monster

Message par pascal »

xelos33 a écrit :En conclusion, ces deux essais m'ont permis de constater que malheureusement ma compagne 1200 Sport a pris un énorme coup de vieux à tous les niveaux, même si elle me suffit encore amplement.
Bonjour,
Ne pas oublier que les Guzzi avec CARC sont de conception début des années 2000, elles ont été crée pour "concurrencer" les BM R1100 et 1150. C'est deux dernières ont aussi pris un sacré coup de vieux par rapport aux générations actuelles.
Répondre

Revenir à « Autres marques »