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Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
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1200 Stelvio - Rupteur d'injection [non] configurable au tableau de bord
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Bah, tant qu'à chipoter, je dirais que tu as oublié une très importante conjonction de coordination et je ne suis pas sûr qu'un bref passage sur le régime de rupture lors d'un vif coup de gaz suffise à savoir si ça "rupte" effectivementxelos33 a écrit :Il n'a pas été question, il me semble, de faire le test à froid, ni qu'il dure 3 heures . Pour arriver à 8 200 t/mn, deux rotations de la poignée suffisent. La première pour "s'étalonner", la deuxième pour rupter.Rock80 a écrit :... idéalement, il faut que le moteur soit chaud et donc, des grands coups de gaz sur un moteur moderne à refroidissement à air risquent de le faire arriver (très) rapidement à une surchauffe des culasses avec quelques dégâts collatéraux possibles
Et quand je note l'élévation rapide de température des coudes d'échappement de ma Griso quand je fais un simple équilibrage des papillons sur un 0/3000 tr/min sans y passer des plombes, je me dis que qu'il y aura de la calorie à évacuer à 8200
Tu noteras que, justement, ma réflexion porte sur une montée rapide sur un simple coup de gaz Pour les effets néfastes, peut-être pas grand chose à l'instant même mais, sur la distance que donnera une surchauffe ponctuelle de la surface d'un maneton ou d'un axe de piston mal lubrifiés qui seront les pièces les plus sollicitées sur cette envolée ? who knows?xelos33 a écrit :Tout ça sur un coup de gaz ? Et quand bien même, le moteur serait naze ?Rock80 a écrit : ... si on lance franchement un moteur à vide, l'accélération de l'embiellage risque, par inertie somme toute assez importante sur la conception des twins Moto-Guzzi, de lui faire passer la vitesse maximum de rotation "autorisée" (chose qui n'arrivera pas en charge car il y a l'inertie de la moto complète à vaincre) Si on ajoute à ça le fait que le débit d'huile sera toujours en retard sur la rapide prise de régime, la lubrif pourrait s'avérer un peu faiblarde pour le régime atteint
De toute façon, ici, un rupteur n'aurait pas changé grand chose car le sur-régime était inévitable avec, à la base, un changement de rapport déjà très haut dans les tours et un rapport qui "saute" à pleine charge et gaz en grandxelos33 a écrit :Exemple extrème effectivement. Mono et en plus optimisé. Et tu parles de quelle époque ? Celle où les rupteurs n'existaient pas ?Rock80 a écrit :Et, personnellement, j'ai le souvenir d'un bouillie de soupapes sur un mono Honda amoureusement optimisé (Embiellage allégé / piston haute compression / Arbre à cames "Racing" issus d'un kit Mugen Power) lors d'un sur-régime suite au décrochage d'un rapport mal engagé en Course de Côte ... un cas limite, pour sûr, mais qui illustre ce que l'on peut attendre des rendements moteurs qui augmentent
En tous cas, le but de mon propos était juste de donner deux raisons pour lesquelles, personnellement, je ne tenterais pas ce test sur la béquille puisque c'était ta question Aucun but de convaincre, rien que des constatations et réflexions personnelles dont j'accepte la gratuité sans sourciller
Ah, j'aurais dit ça un jour que ces merdasse d'Italiennes c'étaient que des nids à emmerdes tout juste bonne pour aller du garage à la terrasse d'un bar et retour ? Une citation de ce passage pourrait me redresser ce ce tort mais je reconnaîtrai bien volontiers que j'ai pu avoir avoir ce genre de propos sur des produits teutonsxelos33 a écrit :Tout à fait. Mais je n'ai pas envie de penser que notre Twin préféré est en verre .Rock80 a écrit :Après, chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait
Ouaip ... ça peut arriver ... sur d'autres motos qu'un 1200 Guzzi récent paske c'est sûrement la boite la plus fiable sur ce point que j'ai conduite (hormis mes vieux monos Honda). Et quand je prends la Centauro à la boite un tantinet plus floue, je prends autrement plus de précautions car, au-delà de la prise de régime, ce qui s'avère, à mon goût, plus dangereux, c'est de me retrouver dans l’incapacité de maintenir la charge prévue sur la partie cycle avec, à la clé, un risque d'écart non négligeable. Et, comme je suis un conducteur basique et plutôt prudent, je tente de mettre toutes les chances de mon côtéxelos33 a écrit :Ou une vitesse ratée .Rock80 a écrit :]Sinon, pour en revenir à la question originale ... moteur au rupteur ... sur une Moto-Guzzi .... Stelvio en plus .... Y'aurait pas une erreur de casting
Mon choix personnel est de rouler avec un Twin Moto-Guzzi pour sa capacité à délivrer d'excellentes sensations dès les plus bas régimes vu que, mon choix toujours, est de rouler exclusivement sur du réseau secondaire où il me semble assez improbable d'aller taquiner la zone rouge sans soit prendre des risques inconsidérés - et mon choix de rouler n'est pas mortifère - soit se limiter au 3 premiers rapports ce qui me parait assez ... euh ... con.xelos33 a écrit :Ce qui me fait un peu marrer sur ce forum, c'est que la solidité du Twin de Mandello est vanté plus que de raison dans un nombre important de topics, mais dès qu'un quidam explique qu'il est monté dans le haut de sa plage d'utilisation, c'est-à-dire au-dessus de 6 000 ( on parle du 1200 cc ), tout le monde crie haro sur le baudet. Etrange paradoxe .
Par contre, quand je sors le 620 Monster et son petit bicylindre teigneux, la conduite va, forcément être, elle aussi, plus teigneuse.
Bref, ma question portait sur le choix d'un gros bicylindre, Trail de surplus, et de se poser la question du régime de régulation. Elle serait autre si on parlait d'une Daytona voire d'une Griso sur un circuit. En aucun cas, elle ne préjuge d'une incapacité ou fragilité quelconque
Ah! ça ! la vraie question, comme le souligne judicieusement Timomo, c'est "avec quelle huile le Mécacyl est-il mélangé ?"xelos33 a écrit :Question subsidiaire : Et s'il met du Mécacyl avant les essais ?
V
zorglub a écrit :Personnellement, j'en suis à ma deuxième Breva, 1100 puis 1200, j'ai réglé ma zone rouge à 7600t/min et il m'arrive souvent, lors d'un dépassement ou en montagne de dépasser les 7000 et parfois d'allumer la diode, sans dommage.
nota : j'ai changé ma 1100 à 96000km et elle fonctionnait parfaitement.
z
7600 tr n'est pas le régime maxi et ce n'est pas sur la béquille qui est la question qui amenait cette discussion
Sur ma Griso, pour le fun, la Shiftlight est réglé sur 7000 tr mais je dois dire que je ne sais pas trop à combien tourne la Griso - la moyenne doit s'établit sur 3500/5000 tr suffisant pour mon usage - mais je m'en fous royalement tant que 1) : ça ne pilonne pas 2) ça envoie assez pour moi et je dois dire que je peux aussi abuser de l'allonge de ce beau moteur (en tous cas bien plus que de celle de mes anciens flats BM qui, en même temps, en avaient beaucoup moins)
Pour sortir la Belle, j'ai attendu que la plaque de glace à l'entrée du garage veuille bien fondre. Et avant tout, pour éviter toute confusion, j'ai configuré le témoin lumineux (triangle rouge du TDB ) à 7000 trs/min.
Un petit tour, de 50 km histoire de mettre le moteur en température et un démarrage de bucheron dans un coin bien tranquille. Bon je sais, ce n'est pas très élégant mais ... pour atteindre la zone rouge quelques secondes, ça reste une des solutions les moins pires. Les yeux rivés sur le TDB :
- 7000 Trs : le témoin s'allume, je continue à accélérer, ça ne coupe pas.
- 8100 (ou 8200) ça coupe et ça relance immédiatement, vraiment pas agréable comme sensation.
Promis, je ne recommencerai plus, j'ai compris.
Conclusion : il n'y a aucun rapport entre le régime auquel on peut programmer le témoin lumineux et le déclenchement du rupteur d'injection, qui lui se met en branle aux alentours de 8100 - 8200 Trs/min.
Donc, je faisais erreur en pensant que les deux étaient liés.
Un petit tour, de 50 km histoire de mettre le moteur en température et un démarrage de bucheron dans un coin bien tranquille. Bon je sais, ce n'est pas très élégant mais ... pour atteindre la zone rouge quelques secondes, ça reste une des solutions les moins pires. Les yeux rivés sur le TDB :
- 7000 Trs : le témoin s'allume, je continue à accélérer, ça ne coupe pas.
- 8100 (ou 8200) ça coupe et ça relance immédiatement, vraiment pas agréable comme sensation.
Promis, je ne recommencerai plus, j'ai compris.
Conclusion : il n'y a aucun rapport entre le régime auquel on peut programmer le témoin lumineux et le déclenchement du rupteur d'injection, qui lui se met en branle aux alentours de 8100 - 8200 Trs/min.
Donc, je faisais erreur en pensant que les deux étaient liés.
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Ben t'es pas le seul à faire des erreurs d'interprétation du TdB
Aujourd'hui, petite balade avec Madame le Gouvernement, pis, de retour, je m'arrête devant le garage. Le voyant orange de la béquille latérale est allumé et je préviens le chef des ministres qu'elle peut descendre, ce qu'elle fait volontiers
Pis je penche la moto pour qu'elle pose sur la béquille et que je puisse descendre (c'est la seul solution que j'ai, vu la hauteur de mes grandes pattes ) et ..................... boum, par terre bon, j'ai retenu la moto au maximum et elle s'est posée sur le gravier de la cour
Ben, le voyant orange de la béquille, s'était .................... le voyant orange de la réserve Mais kilécon !
Sur le moment, je me suis passé un savon, mais j'ai bien ri l'instant d'après. Heureusement, cette moto est super bien conçue et n'a rien, à part quelque marques de gravillons sur le pare-carter (ou pare-buffle vu la solidité)
En tout cas, un grand moment de plaisir cette balade ....................
Aujourd'hui, petite balade avec Madame le Gouvernement, pis, de retour, je m'arrête devant le garage. Le voyant orange de la béquille latérale est allumé et je préviens le chef des ministres qu'elle peut descendre, ce qu'elle fait volontiers
Pis je penche la moto pour qu'elle pose sur la béquille et que je puisse descendre (c'est la seul solution que j'ai, vu la hauteur de mes grandes pattes ) et ..................... boum, par terre bon, j'ai retenu la moto au maximum et elle s'est posée sur le gravier de la cour
Ben, le voyant orange de la béquille, s'était .................... le voyant orange de la réserve Mais kilécon !
Sur le moment, je me suis passé un savon, mais j'ai bien ri l'instant d'après. Heureusement, cette moto est super bien conçue et n'a rien, à part quelque marques de gravillons sur le pare-carter (ou pare-buffle vu la solidité)
En tout cas, un grand moment de plaisir cette balade ....................
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Quelque soit la méthode employée, la réponse ( tant ) attendue est là .PLA a écrit :Conclusion : il n'y a aucun rapport entre le régime auquel on peut programmer le témoin lumineux et le déclenchement du rupteur d'injection, qui lui se met en branle aux alentours de 8100 - 8200 Trs/min.
Donc, je faisais erreur en pensant que les deux étaient liés.
Merci pour l'essai de confirmation .
@ Timomo : sur le coup j'ai pensé mince, pis m'imaginant à ta place j'ai bien ri.
Y a des fois, on se demande ... .
V
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Je découvre ton fil... A y bien réfléchir et suite à mes premiers essais quand j'ai eu ma machine, je crois bien que j'étais resté sur la même certitude que toi...PLA a écrit : Conclusion : il n'y a aucun rapport entre le régime auquel on peut programmer le témoin lumineux et le déclenchement du rupteur d'injection, qui lui se met en branle aux alentours de 8100 - 8200 Trs/min.
Donc, je faisais erreur en pensant que les deux étaient liés.
Bon, ça ne m'empêchait pas de dormir, mais si on m'avait questionné là-dessus, j'aurais presque tenu tête
Alors merci de cette mise au point
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
ex Stelvio 2012
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Re: Rupteur d'injection [non] configurable au tableau de bor
C'est Normal, le rupteur est programmable comme indiqué dans la notice technique et ça coupe l'injection.
Moi aussi je l'ai remonté à 8500tr/m juste pour être libre de pouvoir pousser et se dégager à un moment T pendant quelques secondes avec l'espoir de ne pas en avoir besoin.
Sinon, bien entendu je roule sur le couple sans jamais friser la zone rouge
Amitiés motardes
Gijou
Moi aussi je l'ai remonté à 8500tr/m juste pour être libre de pouvoir pousser et se dégager à un moment T pendant quelques secondes avec l'espoir de ne pas en avoir besoin.
Sinon, bien entendu je roule sur le couple sans jamais friser la zone rouge
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Gijou
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Re: Rupteur d'injection [non] configurable au tableau de bor
Allez, on remet ça . C'est juste un shiflight. C'est-à-dire une led rouge d'avertissement qui s'allume lorsque tu arrives au régime moteur que tu as programmé.Gijou a écrit :C'est Normal, le rupteur est programmable comme indiqué dans la notice technique et ça coupe l'injection.
Moi aussi je l'ai remonté à 8500tr/m juste pour être libre de pouvoir pousser et se dégager à un moment T pendant quelques secondes avec l'espoir de ne pas en avoir besoin.
Sinon, bien entendu je roule sur le couple sans jamais friser la zone rouge
Amitiés motardes
Gijou
Il n'y a pas très longtemps, un "sceptique" sympa a fait les tests et nous a transmis les résultats.
Confirmation de ce qu'on lui disait.
De mémoire les 1200 ruptent à 8200 tr/mn, led allumée ou pas.
V
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