850 T3 - Allumage à décharge de condensateur ?

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
Sylvain74
Connait son département
Messages : 33
Inscription : 04 juil. 2013, 18:25
Localisation : 74230 thônes

850 T3 - Allumage à décharge de condensateur ?

Message par Sylvain74 »

Bonjour, je suis encore avec mon t3... j'ai monter un compteur motogadget mais le compte tour ne marche pas (en branchant direct sur l'allumage comme indiqué), j'ai vue qu'il était possible qu'avec certain allumage à décharge de condensateur le signal soit trop faible (il y a un appareil chez motogadget pour résoudre le problème)

bref ma question bête: les allumages bosh de 850 t3 sont à décharge de condensateur ??


Merci à l'année prochaine pour encore plein de questions de novice ;)
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Sais pas ; initialement les T3 ont un allumage à rupteur/bobine de chez Marelli.
Si tu as du Bosch électronique, c'est un montage apocryphe dont tu devras déterminer les caractéristiques toi-même, dans la mesure où tu as la moto sous le nez.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain74
Connait son département
Messages : 33
Inscription : 04 juil. 2013, 18:25
Localisation : 74230 thônes

Message par Sylvain74 »

Merci variel pour ta réponse ! j'ai l'allumage d'origine (je pensai que c'était du Bosch), bref je vais montrer ça à un collègue qui est bien plus calé que moi en électricité...

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12971
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Sylvain74 a écrit :Merci variel pour ta réponse ! j'ai l'allumage d'origine (je pensai que c'était du Bosch), bref je vais montrer ça à un collègue qui est bien plus calé que moi en électricité...

Merci encore
>Le souci , c'est que tu as 2 bobines, et 2 vis platinées, comment tu vas régler ton truc?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Tu le branches sur 1 seule bobine, et tu le lui dis.
Ça fera comme s'il était monté sur un mono.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain74
Connait son département
Messages : 33
Inscription : 04 juil. 2013, 18:25
Localisation : 74230 thônes

Message par Sylvain74 »

Le compteur est brancher direct sur le D- de l'allumage, visiblement l'allumage est vraiment gras et les rondelles en bakelite fuite un peu, donc je vais les changer et nettoyer l'allumage , et j'ai deux charbons neuf car les anciens sont 76 visiblement 8)
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Tu parles de quoi, là ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Je suppose une confusion entre allumeur et alternateur.
Notre ami a bien précisé sa méconnaissance de la chose électrique.
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Comme ça, c'est moi qui comprends mieux.

Le (D-), c'est le régulateur, pas l'allumage. Lui, c'est du Bosch. Et il n'a rien à voir avec l'allumage.
Ceci explique le non-fonctionnement du tachymètre, qui n'est pas branché sur un rupteur.

Mais les rondelles en bakélite, c'est quoi ?

Quant aux charbons, ça n'est pas vraiment de la pièce d'usure, ou alors à très long terme.
L'âge n'est pas un motif de remplacement — on n'est pas dans "le monde de l'entreprise" !
Je déconseille à un néophyte d'entreprendre leur remplacement sans de solides connaissances préalables. Autrement, c'est pratiquement la catastrophe assurée.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12971
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

variel a écrit :Comme ça, c'est moi qui comprends mieux.

Le (D-), c'est le régulateur, pas l'allumage. Lui, c'est du Bosch. Et il n'a rien à voir avec l'allumage.
Ceci explique le non-fonctionnement du tachymètre, qui n'est pas branché sur un rupteur.

Mais les rondelles en bakélite, c'est quoi ?

Quant aux charbons, ça n'est pas vraiment de la pièce d'usure, ou alors à très long terme.
L'âge n'est pas un motif de remplacement — on n'est pas dans "le monde de l'entreprise" !
Je déconseille à un néophyte d'entreprendre leur remplacement sans de solides connaissances préalables. Autrement, c'est pratiquement la catastrophe assurée.

LMT
>Pour avoir déjà fait la manip dans le passé, je confirme que ce n'est pas de la tarte, il faut d'abord trouver les bons charbons !!!!
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Les charbons se trouvent facilement (Boutique italienne, Barnabé, S&D…) mais leur remplacement exige un savoir-faire pas toujours bien maîtrisé.

Pas impossible, mais exigeant :
Entre dépose du stator, dépose du porte-charbons, remplacement d'iceux, remontage et repose de la bête, on a de multiples occasions de se planter et d'avoir un alternateur qui ne charge plus, sans toujours bien en comprendre la cause.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Pour revenir au problème de compte-tours, tu peux suivre un fil de bougie qui te ramènera à une bobine.
Sur cette bobine, à part le fil haute tension, il y a 2 bornes de raccordement: une "+" qui vient du contacteur, et celle qui t'intéresse, qui vient de l'allumeur.
(l'allumeur est placé à l'arrière droite du moteur).
Quant à l'alternateur, il ne doit pas être gras. Tu dois avoir une fuite au joint spi derrière, il faudrait y remédier.
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
Sylvain74
Connait son département
Messages : 33
Inscription : 04 juil. 2013, 18:25
Localisation : 74230 thônes

Message par Sylvain74 »

:oops: :oops: désolé pour la confusion oui c'est l'alternateur que je disais, bref les rondelles en bakelite isole normalement certaines cosses du contacte avec le corps de l'alternateur (genre le "DF" de l'alternateur et le "y).

Pour les charbons j'en ai acheter il y a un moment chez stein diense et ça me semble pas vraiment compliqué, ou je peux me planter ?
J'ai déjà démonter l'alternateur et démonter les écrous, et dégraissé l'alternateur.

Après pour le branchement au D- c'est bien possible que ce soit une erreur de ma part
:oops:

Merci encore du partage de vos connaissances !
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Tu m'excuseras, mais quand on confond circuit de charge et allumage, ça peut laisser préjuger du reste, non ?

Maintenant, si tu sais tenir un fer à souder ou une clé de 8, tu devrais pouvoir t'en sortir.
Après c'est une question de jugeotte pour remettre tout ça sans te planter parmi les connexions diverses.

Pour les rondelles bakélite, dans la mesure où elles ne servent qu'à isoler, il n'y a pas d'huile derrière. Un nettoyage devrait suffire avant de tout remonter.

Par contre, si c'est gras, c'est que ça fuit derrière, comme l'a dit Billyguzzi.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain74
Connait son département
Messages : 33
Inscription : 04 juil. 2013, 18:25
Localisation : 74230 thônes

Message par Sylvain74 »

J'ai changer les charbons et oui c'est pas si compliqué me reste plus que les rondelles bakelite maintenant que c'est démonter ça ne mange pas de pain surtout qu'ont me les donnes... bref oui je suis pas bon techniquement en électricité avec de l'aide pour comprendre je suis pas si mauvais de mes mains ;)
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »