65 Guzzino - Ne démarre pas

Modérateur : variel

ManuGuzziBelgique
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 14 déc. 2016, 17:35
Localisation : Belgique

65 Guzzino - Ne démarre pas

Message par ManuGuzziBelgique »

Bonjour, je viens de terminer une restauration complète de Guzzino modèle B de 1949 mais elle ne veut définitivement pas démarrer.
Je n'ai pas de trace d'essence au niveau de la bougie.
J'ai refait le moteur, embrayage, remplacé tous les joints spy, roulements, démonté et nettoyé complètement le carbu, passage aux ultrasons, réservoir traité Restom, etc...
L'allumage est bien calé (je crois) même si je ne comprend pas l'avance de 36 mm sur le volant expliquée sur le manuel, avec une belle étincelle.
J'ai également une compression correcte pour un 65 cc. L'essence arrive bien au carburateur avec la cuve qui déborde après titillement. Je n'ai pas d'entrée d'air apparente (pipe d'admission, etc).
Quelqu'un aurait-il une idée avant que je ne ré-ouvre le moteur ?
J'ai davantage de soucis avec mon Guzzino qu'avec mon Falcone ou mon T3, je dois être maudit du 2T :-(
Merci d'avance ,

Manu
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Les joints d' étanchéité au niveau du bas moteur ont été remplacés ?

A+, Loïc.
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Tu peux déjà vérifier que ton étincelle se fait bien à proximité du point mort haut.
Ensuite, tu peux insérer un giclette d'essence dans le cylindre, ça peut aider à la remise en route.
Revérifie tes gicleurs, surtout le ralenti.
Une fois que ça commence à péter, c'est plus facile de cerner les réglages !
In Guzzi we trust
ManuGuzziBelgique
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 14 déc. 2016, 17:35
Localisation : Belgique

Message par ManuGuzziBelgique »

Bonjour Guyader et billyguzzi, merci pour vos réponses.
Guy, quand tu parles des joints d'étanchéité du bas moteur, de quels joints fais-tu référence ?
Billy, je vais tester ça ce week-end, je vous tiens informé de mes investigations.
Un tout grand merci et à bientôt pour la suite,

Manu
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Je parle des joints présents sur tout moteur deux temps pour assurer l' étanchéité des carters moteurs, puisque le mélange gazeux passe par eux (admission - pré-compression).

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Déjà, bougie sèche c'est un bon indice.
Question : as-tu de la compression, au moins ?

Pour les 36mm d'avance sur le volant, c'est moteur au PMH, l'allumage doit se produire au point indiqué par les 36mm (avant PMH, donc).

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Niveau de cuve OK ? Hauteur du flotteur OK ?

Les joints dont parle guyader sont les joints spi de vilebrequin ...OK ?

Rien ne sert de vérifier (pour l'instant) l'avance à l'allumage , si l'essence n'arrive pas dans le haut moteur ...
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Dans le même ordre d' idée, il peut y avoir une prise d' air au niveau des carters moteur, on croit les avoir suffisamment serrés et pourtant non... En résulte un démarrage impossible...
Donc, à vérifier.

A+, Loïc.
ManuGuzziBelgique
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 14 déc. 2016, 17:35
Localisation : Belgique

Message par ManuGuzziBelgique »

Salut,
Voilà, je viens de bosser toute la journée sur le guzzino. Toujours pas de moteur qui tourne. J'ai un deuxième carburateur que j'ai nettoyé et passé aux ultrasons, gicleurs en état impeccable, afin de tester si le problème ne venait pas de là. Même résultat qu'avec le premier. J'ai revérifié l'allumage et il est bien calé à 36 mm du PMH, il y a une bonne étincelle au bon moment.
Je crains fort que les doutes ne se vérifient, je dois avoir un problème d'étanchéité malgré le fait que j'ai remplacé tous les joints moteur par des neufs.
Lors de la restauration, j'ai fait une grosse bêtise, j'ai retiré la bague en bronze/laiton dans laquelle tourne le vilebrequin (bague avec la lumière qui aspire les gaz du carburateur et les amène au piston). Je l'ai démontée par précaution car j'ai microbillé tout le moteur. Cette bague devait certainement être insérée avec une presse hydraulique en usine car j'ai eu toute la misère du monde à la remettre (j'ai du très légèrement meuler les bords à la Dremel et passer l'ensemble au papier de verre très fin :-( Comment puis-je tester si ma compression est correcte (autrement qu'avec un compressiomètre) et quelqu'un connaît-il la valeur "normale" de cette compression ?
Merci à tous pour vos avis éclairés.
Bon week-end,
Manu
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

La bougie sèche est une indice fort précieux, c'est que tu n'as pas de dépression au bas-moteur.
Ta bague ne serait-elle pas décalée, perturbant ainsi l'aspiration au carter ?

Test : en bouchant la pipe d'admission avec la main, sens-tu une aspiration, ou même une palpitation ?

La pression de compression doit être de "pas des masses", car 1/ c'est un 2-T, et 2/ d'un certain âge, donc pas poussé.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Bonjour ManuGuzziBelgique,

je ne connais pas les Guzzino, je suppose que cette bague est insérée dans un carter moteur, donc, comment l' as-tu retirée ?
Normalement, il faut chauffer le carter moteur pour retirer une bague et de même pour la remettre.
Je crains que cette bague n' ait trop souffert lors de ces manoeuvres...
Il te reste soit à en retrouver une neuve, soit en faire tourner une.
Désolé de ne pouvoir te renseigner plus...

A+, Loïc.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Question supplémentaire :

tu n' as pas passé au papier de verre la queue du vilo ?

A+, Loïc.
ManuGuzziBelgique
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 14 déc. 2016, 17:35
Localisation : Belgique

Message par ManuGuzziBelgique »

Concernant la bague, j'ai effectivement du mettre le carter au four et la bague au congélateur pour pouvoir la replacer. Mais même comme ça, j'ai du y aller franco.
Pour le moteur, je sens effectivement une très légère dépression.
Je dis très légère car j'ai fait le test en plaçant une feuille de papier à cigarette tendue avec un élastique enroulé sur la pipe d'admission. Le papier vibre un peu à chaque mouvement de piston, mais c'est pas un tsunami ...
J'ai fait le même test sur mon deuxième guzzino pour comparer, les résultats sont les mêmes mais ce n'est pas fiable car mon deuxième guzzino n'a plus tourné depuis 1959 (dernière attestation d'assurance encore apposée sur la moto), donc j'en suis au même point.
Je viens de trouver en Italie un moteur refait, qui a été testé sur banc d'essai.
Je devrais le réceptionner la semaine prochaine, je pourrais à ce moment faire des comparaisons valables. Je vous remercie tous pour vos messages, votre savoir et votre gentillesse. Notre passion commune nous fait rencontrer des gens vraiment intéressants. Je vous tiendrai bien sur informé de la suite des opérations, une guzzi qui ne roule pas c'est comme une journée sans soleil.
Bon week-end et bonnes fêtes !
Manu
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Oui, tiens nous au courant !

Passe également de bonnes fêtes, Manu !

A+, Loïc.
ManuGuzziBelgique
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 14 déc. 2016, 17:35
Localisation : Belgique

Solution Guzzino

Message par ManuGuzziBelgique »

Bonjour à tous et tant qu'on y est tous mes voeux pour 2017.
Je vous avais promis une réponse si un jour je parvenais à une solution :-)
Après d'innombrables essais dans tous les sens, j'ai enfin trouvé d'ou provenait le problème ! Rappel : au départ, la bougie restait désepérement sèche. Après de multiples de coups de kick et amorçage à l'essence par l'orifice de bougie, celle-ci devenait humide. Le moteur tournait mais seulement quelques secondes et s'arrêtait. Après vérification de l'allumage (il faut très précisement 36mm d'avance), passage du carburateur aux ultrasons, contrôle de la segmentation, vérification de la compression (5,5 kg constructeur / 6 kg mesurés), etc, etc, il ne restait plus comme possibilité qu'un problème provenant du bas moteur. J'ai donc tout re-démonté pour vérification. Il s'agissait bien d'un problème provenant de la bague en bronze dans laquelle tourne le vilebrequin. Ayant trouvé un bas moteur d'occasion, j'ai remplacé le tout (remplacé les deux demi-carters, le vilebrequin et la bague en bronze associée, refait tous les réglages nécessaires, et, caramba, ça tourne !!!
Pour en avoir le coeur net, j'ai retiré de l'ancien carter la bague qui faisait défaut et celle-ci présente de légères rayures dans son centre ou tourne le vilebrequin, dues certainement au démontage avant microbillage des carters. Un conseil, ne la retirez du carter que si c'est absolument nécessaire !
Il faut que l'ensemble bague/ vilebrequin/ carters soit parfaitement ajusté, lisse, lubrifié et ... comme pour le reste !
Voilà, je vous remercie pour vos idées et suggestions de départ, et je reste à disposition pour toutes les questions relatives au Guzzino (après deux années de restauration, je crois commencer à bien connaître l'engin sous toutes ses coutures). A bientôt,
Manu :D
Répondre

Revenir à « Les Petits Mono : Airone - Cross - Dingo - Galletto - Guzzino - Magnum - Stornello - Trial - Zigolo ... »