1200 Stelvio - Amortisseur Fournales

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

@jean Jacques
Pour les basculeurs je les avaient fait au printemps .Je les refaire à la sortie de l hivers .
Merci tes info sur le rodage et fonctionnement .
Je vais donc le roder avec de l essence Suisses :D
Et oui j ai encore les 30L :wink:
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4160
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Profites en de l'essence des Helvètes au prix où ils la vendent ;)
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Bon pour les photos de la bestiole ça va pas le faire désolé .

Je viens de faire un petit viron de 70km .
Pour l'instant je suis mitigé. J'ai bien entendu qu'il fallait le roder.
Il serait à ce kilométrage plus ferme que l'origine. J'espérai que ça serait le contraire.
Pour sa défense j'ai fait changer les joints spi de fourche et faut que je cherche aussi un peu les nouveaux réglages de celle ci .

Je verrai dans le temps :wink: :wink:
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13042
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

franckicoq a écrit :Bon pour les photos delà bestiole sa va pas le faire désolé .

Je viens de faire un petit viron de 70km .
Pour l instant je suis mitigé . J ai bien entendus qu'il fallait le roder .
Il serait à ce kilométrage plus ferme que l origine . J espérais que ça serait le contraire .
Pour sa défense j ai fait changé les joints spi de fourche et faut que je cherche aussi un peut les nouveaux réglage de celle ci .

Je verrais dans le temps :wink: :wink:
>Il est peut-être réglé pour rouler en duo, dans ce cas, il faut le dégonfler d'1 bar par exemple. Il est à 20 bars d'origine ?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3462
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

franckicoq a écrit : Pour l'instant je suis mitigé. J'ai bien entendu qu'il fallait le roder.
Il serait à ce kilométrage plus ferme que l'origine. J'espérai que ça serait le contraire.
Bonsoir,
Un fournales est toujours plus ferme qu'un amortisseur conventionnel.
De l'air ça fait ressort si c'est comprimé à bloc
Sinon c'est archi mou
Un Fournales c'est bien quand il y a deux gaillards de plus d'un quintal (chaque) sur la moto, ou, une moto chargée à mort comme en Asie.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13042
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

pascal a écrit :
franckicoq a écrit : Pour l'instant je suis mitigé. J'ai bien entendu qu'il fallait le roder.
Il serait à ce kilométrage plus ferme que l'origine. J'espérai que ça serait le contraire.
Bonsoir,
Un fournales est toujours plus ferme qu'un amortisseur conventionnel.
De l'air ça fait ressort si c'est comprimé à bloc
Sinon c'est archi mou
Un Fournales c'est bien quand il y a deux gaillards de plus d'un quintal (chaque) sur la moto, ou, une moto chargée à mort comme en Asie.
>Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, même si je constate aussi sur la mienne qu'en duo, c'est plus moelleux, mais tout dépend du réglage usine chez Fournales.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Comme Vizir !

Je fait (que !) 78% du quintal et je roule en solo sans problème avec un Fournalès depuis plus de 130 000 km

Le Fournalès est plutôt genre suspension Audi que Citroen DS :wink:
Il filtre parfaitement les petites aspérités des routes qui tanne a la longue le postérieur ....
S'il peu etre un peu ferme sur dos d'ane , il conserve par contre tous le temps l'assiette de la moto et donc sa maniabilité
C'est un amorto qu'on oublie une fois monté car il encaisse tous type de route
C'est son point fort , une fois trouvé la (sa ) bonne pression

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

franckicoq a écrit :Bon pour les photos de la bestiole ça va pas le faire désolé .

Je viens de faire un petit viron de 70km .
Pour l'instant je suis mitigé. J'ai bien entendu qu'il fallait le roder.
Il serait à ce kilométrage plus ferme que l'origine. J'espérai que ça serait le contraire.
Pour sa défense j'ai fait changer les joints spi de fourche et faut que je cherche aussi un peu les nouveaux réglages de celle ci .

Je verrai dans le temps :wink: :wink:
T'es réglé comment devant ? (j'parle de la fourche, hein !) :mrgreen:

C'est déjà difficile de trouver le compromis AV/AR avec les amortos d'origine, alors si tu changes quelque chose .............. :roll:

Je ne comprends toujours pas ce que l'on reproche aux amortisseurs d'origine :?: C'est peut-être la seule chose que je n'ai pas à toucher sur ma belle :lol:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Alors niveau fourche .
L huile est forcément pas la même . Donc sa change aussi . Pour les réglages si je me suis pas trompé c est ceux de Fasty . Je vais mettre ceux d origine histoire de ....

Pour l Amorto j ai voulu me faire plaisir en le changeant .
Maintenant il est réglé par Fournales .
Niveau précisons il doit ou devrait être à 20 Bars .
Je vais le laissé ainsi pour l instant le temps du rodage .
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3462
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

jean jacques 29 a écrit :Le Fournalès est plutôt genre suspension Audi que Citroen DS :wink:
Bonjour,
C'est bien pour ça que j'aime pas trop les Fournales. :wink:
GGLeMans
Connait son département
Messages : 70
Inscription : 16 sept. 2008, 19:59

Message par GGLeMans »

Bonjour,
Dans un Fournales, le ressort est de l'air avec une réaction non linéaire (de plus en plus dure en fin de course). Le système de biellettes a été étudié (normalement) pour que à partir d'un ressort (linéaire) la résistance à l'enfoncement soit aussi non linéaire. En montant un Fournales, l'ensemble sera donc fortement non linéaire. Cela peut plaire à certains..
J'ai eu un Fournales sur un V11 Lemans, je trouve que cela fonctionnait pas mal (pas de biellettes). Je préfèrerait un Shock Factory ou EMC sur ces suspensions à biellettes. Voila ma théorie ! Quelques remarques ? Gérard.
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

Ayant eu pendant six années un Fournalès j'ai apprécié sa tenue de route et son confort "à deux". Par contre en solo j'avais trop de coups de raquettes. J'ai essayé toutes les pressions applicables possible...

Depuis j'ai mis un Shock Factory j'ai une excellente tenue de route aussi, un très bon confort à deux et enfin "tout seul" aussi..



:lol: :lol: :lol:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13042
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

SKENDER a écrit :Ayant eu pendant six années un Fournalès j'ai apprécié sa tenue de route et son confort "à deux". Par contre en solo j'avais trop de coups de raquettes. J'ai essayé toutes les pressions applicables possible...

Depuis j'ai mis un Shock Factory j'ai une excellente tenue de route aussi, un très bon confort à deux et enfin "tout seul" aussi..



:lol: :lol: :lol:
>Je crois que Deudeu a fait des modifs sur son Fournalès à ce sujet pour améliorer le confort en solo (niveau d'huile et qualité je crois)
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Je vais attendre trankilou qu il ce rode et si il faut lui charger la mule , je mettrais un jambon et autre victuailles dans le top case plus un fût de bière :lol: :lol:
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

franckicoq a écrit :Je vais attendre trankilou qu il ce rode et si il faut lui charger la mule , je mettrais un jambon et autre victuailles dans le top case plus un fût de bière :lol: :lol:
J'en connais un qui fait Bordeaux - Pays Basque pour ramener :
- jambon et autres délicatesses
- 1 ou 2 agneaux de lait
- 3 poulets
- 3 fromages de brebis
- quelques truites de Banca

Le tout en 1200 GS :lol:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »