bruit d'embrayage ou de chaîne de distribution?

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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jeanroche
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Message par jeanroche »

Salut.
Non ! je crois que vous n'êtes pas les seuls.

J'ai lu des remarques disons "assez similaires" sur d'autres forums.
Je dis assez similaire, car en lisant quelques mots il est assez difficile d'avoir une perception réelle des bruits que vous essayez de décrire.

Donc un gars, un pro (concession spécialisée guzzi) disais qu'au démarrage (à froid) il y avait souvent un "espèce de bruit" au niveau de la chaîne de distri/ poussoirs/cames, puis une fois que la pression d'huile se mettait en place, le bruit s'atténuait pour finalement disparaître.
Distribution à rouleaux Kit c.
Pas plus étonné que ça le gars !, mais il a un peu bataillé pour créer la bonne modif et re mapper l'ecu avec une carte qui permet de dépasser un plat de puissance vers 6000/6500 rpm. :shock:

Des fois j'ai l'impression que chaque moto est peu différente sur certains points avec un ressenti pas toujours identique sur le fonctionnement réel ou sur des symptômes de défauts/pannes.
J'ai pas mis de beurre cette fois, car sinon cela aurait été trop gras :wink:
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pascal
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Message par pascal »

jeanroche a écrit : Donc un gars, un pro (concession spécialisée guzzi) disais qu'au démarrage (à froid) il y avait souvent un "espèce de bruit" au niveau de la chaîne de distri/ poussoirs/cames, puis une fois que la pression d'huile se mettait en place, le bruit s'atténuait pour finalement disparaître.
Distribution à rouleaux Kit c.

Des fois j'ai l'impression que chaque moto est peu différente sur certains points avec un ressenti pas toujours identique sur le fonctionnement réel ou sur des symptômes de défauts/pannes.
J'ai pas mis de beurre cette fois, car sinon cela aurait été trop gras :wink:
Bonjour,
Pour moi la pression d'huile et des peut être bruits de chaine de distrib non rien à voir. Pour des poussoirs oui.
Pour le ressenti entre plusieurs individus, ça c'est sur.
Et c'est aussi sur que plusieurs motos du même modèle sont différentes, j'en ai fait plusieurs fois l'expérience. Raisons : Assemblage, tolérances des pièces, rodage, marabout ???
Le cas le plus flagrant que j'ai connu est sur les Yam 250/350 RD à air et les LC (avant les valves) : certaines ont un trou énorme aux alentours de 4500/5000 et après sont des avions, d'autres ont moins cet impression de trou, mais paraissent molles. :shock:
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ptitgibus39
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!

Message par ptitgibus39 »

ça veut dire quoi :
" mais il a un peu bataillé pour créer la bonne modif et re mapper l'ecu avec une carte qui permet de dépasser un plat de puissance vers 6000/6500 rpm. Shocked"

????
merci
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Alex
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Message par Alex »

Ma Griso aussi est caractérielle.
Si elle est mal réveillée, elle produit des vibrations parasites assez désagréables.
Et d'autre fois, elle se fait toute douce.
J'ai pas d'explication, c'est apparemment aléatoire.

Ceci dit, depuis 22000 km que je la conduis, le phénomène est bien réel et je ressens de suite son humeur.
Elle couve peut-être quelque chose. Mais le mécano n'a jamais rien vu aux révisions.
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tili
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Message par tili »

Bon ben le bruit est revenu cet après-midi. de colère j'ai démonté la cache culbu côté droit, enlevé la bougie , mis le piston au PMH et là 0.25 à l'admission et 0.30 à l'échappement. J'y croyais pas, mais je crois bien que l'arbre à cames s'envoie en l'air. Car ils ne vous a pas échappé que le moteur était chaud.
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jeanroche
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Re: !

Message par jeanroche »

Bonsoir.
Premièrement je trouve que la remarque de Pascal sur les différences entre motos vont dans le même sens que certaines de mes idées.
Et y'en aurait beaucoup à dire, se mettre autour d'une table pour mieux comprendre et se comprendre.
Chaque fois que j'en apprends plus, j'en sais moins......
Ou plutôt "à chaque porte que vous déverrouillez, y' en a 100 autres qui vous font face"
http://www.linternaute.com/citation/405 ... --socrate/
Y'en a 1 qui dirait "c'est normal que tu comprennes rien, tu es une bille" :?
Mais une bille ...., ça roule :D

Pour répondre à l'interrogation de ptitgibus 39
Le plat à 6500 rpm, comme un mur ou le moteur mouline un certain moment pour essayer de percer vers le haut sans vraiment réussir à atteindre les 8000rpm.
Et ce n'est pas un décalage distribution, non.
Et alors après x essais, y' a un (1) gars qui a résolu le problème du mur en modifiant la carto.
La moto monte au rupteur comme une fusée.
Et là ! je dis ?, business et fausses infos sont possibles.
Tout comme je dis "bravo, hourra ! si c'est vrai".
Comment être sûr ?.
Faire sa propre expérience.

Concernant la distribution rouleaux.
Simplement il semble après lecture qu' il y a quelques cas rares ou un bruit proche de la distribution se fait entendre au démarrage à froid, puis disparaît doucement quand le moteur chauffe.
Et ça n'est pas réglé/solutionné, mais ça n'inquiète pas forcément les personnes concernées.

On pourrait en parler des heures, car c'est pas si simple.
:roll:
Bref, ce sont des informations à prendre avec réserve, car le réseau/source est ? !.

Essaye plutôt d'avoir un conseil concret venant d'un professionnel, une personne expérimentée qui pourra constater et diagnostiquer dans le monde réel.
Le reste est un peu vague, incertain, voir plus.
On dirait que jean jacques 29 a trouvé quelqu'un de compétent dans le Finistère, je crois !.
C'est rassurant y'en a donc encore.
Super, mais tout le monde effectivement ne va pas faire 1000 km.
Faudra dénicher chacun dans son coin le pro compétent.

Ah désolé pour tili, j'espère que la concession va régler cela.
Quand tu as ouvert ton couvre culbuteurs, as tu essayé de faire tourner le moteur à la main pour voir ce qu'il se passe :?: .

Alex semble tenir bon, ouf !

Bon courage à tous. :?:
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ptitgibus39
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Message par ptitgibus39 »

tili a écrit :Bon ben le bruit est revenu cet après-midi. de colère j'ai démonté la cache culbu côté droit, enlevé la bougie , mis le piston au PMH et là 0.25 à l'admission et 0.30 à l'échappement. J'y croyais pas, mais je crois bien que l'arbre à cames s'envoie en l'air. Car ils ne vous a pas échappé que le moteur était chaud.
aïe ouille ça va faire la 2ieme fois ? tiens nous au courant
Gérard
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ptitgibus39
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Re: !

Message par ptitgibus39 »

jeanroche a écrit :Bonsoir.
Premièrement je trouve que la remarque de Pascal sur les différences entre motos vont dans le même sens que certaines de mes idées.
Et y'en aurait beaucoup à dire, se mettre autour d'une table pour mieux comprendre et se comprendre.
Chaque fois que j'en apprends plus, j'en sais moins......
Ou plutôt "à chaque porte que vous déverrouillez, y' en a 100 autres qui vous font face"
http://www.linternaute.com/citation/405 ... --socrate/
Y'en a 1 qui dirait "c'est normal que tu comprennes rien, tu es une bille" :?
Mais une bille ...., ça roule :D

Pour répondre à l'interrogation de ptitgibus 39
Le plat à 6500 rpm, comme un mur ou le moteur mouline un certain moment pour essayer de percer vers le haut sans vraiment réussir à atteindre les 8000rpm.
Et ce n'est pas un décalage distribution, non.
Et alors après x essais, y' a un (1) gars qui a résolu le problème du mur en modifiant la carto.
La moto monte au rupteur comme une fusée.
Et là ! je dis ?, business et fausses infos sont possibles.
Tout comme je dis "bravo, hourra ! si c'est vrai".
Comment être sûr ?.
Faire sa propre expérience.

Concernant la distribution rouleaux.
Simplement il semble après lecture qu' il y a quelques cas rares ou un bruit proche de la distribution se fait entendre au démarrage à froid, puis disparaît doucement quand le moteur chauffe.
Et ça n'est pas réglé/solutionné, mais ça n'inquiète pas forcément les personnes concernées.

On pourrait en parler des heures, car c'est pas si simple.
:roll:
Bref, ce sont des informations à prendre avec réserve, car le réseau/source est ? !.

Essaye plutôt d'avoir un conseil concret venant d'un professionnel, une personne expérimentée qui pourra constater et diagnostiquer dans le monde réel.
Le reste est un peu vague, incertain, voir plus.
On dirait que jean jacques 29 a trouvé quelqu'un de compétent dans le Finistère, je crois !.
C'est rassurant y'en a donc encore.
Super, mais tout le monde effectivement ne va pas faire 1000 km.
Faudra dénicher chacun dans son coin le pro compétent.

Ah désolé pour tili, j'espère que la concession va régler cela.
Quand tu as ouvert ton couvre culbuteurs, as tu essayé de faire tourner le moteur à la main pour voir ce qu'il se passe :?: .

Alex semble tenir bon, ouf !

Bon courage à tous. :?:
ah ok je comprends un peu mieux mais je n'ai pas ce type d'ennui ; du reste la mienne m'a encore crédité d'un 224 en registré dans l'ordi de bord ce qui donnait semaine dernière 212 dans le gps à 7800 trs/mn
pas mal .....
je vais consulter t'inquiète
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Message par tili »

Help au secours! Hier soir je re règle les soupapes moteur chaud à 0.15 & 0.20. Ce matin moteur froid les cales ne passaient plus, c'était plutôt 0.10 & 0.15. (je vous jure j'avais juste pris un café). J'y perd mon latin "mécanique". C'est l'inverse qui devrait se passer, plus de jeu à froid qu'à chaud.
Quelqu'un a une idée?
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Message par Timomo »

tili a écrit :Help au secours! Hier soir je re règle les soupapes moteur chaud à 0.15 & 0.20. Ce matin moteur froid les cales ne passaient plus, c'était plutôt 0.10 & 0.15. (je vous jure j'avais juste pris un café). J'y perd mon latin "mécanique". C'est l'inverse qui devrait se passer, plus de jeu à froid qu'à chaud.
Quelqu'un a une idée?
Euh .... ben oui et non :wink:

Oui, à chaud, les jeux augmentent

Non, si t'as réglé à chaud, normal que le jeu diminue à froid
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Message par xelos33 »

Timomo a écrit :
tili a écrit :Help au secours! Hier soir je re règle les soupapes moteur chaud à 0.15 & 0.20. Ce matin moteur froid les cales ne passaient plus, c'était plutôt 0.10 & 0.15. (je vous jure j'avais juste pris un café). J'y perd mon latin "mécanique". C'est l'inverse qui devrait se passer, plus de jeu à froid qu'à chaud.
Quelqu'un a une idée?
Euh .... ben oui et non :wink:

Oui, à chaud, les jeux augmentent

Non, si t'as réglé à chaud, normal que le jeu diminue à froid
Je ne dirai pas mieux. Extrait du manuel d'atelier de la Norge :

Image

Contrôle et réglage MOTEUR FROID

Et en plus 0.10 admission / 0.15 échappement. :wink:

V
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Message par tili »

Je ne voudrais pas contre-dire personne mais c'est la première fois que j'entend qu'un jeu est plus important à chaud qu'à froid. La logique veut que le métal se dilate en fonction de la température, donc moins de jeu à chaud qu'à froid et non pas le contraire.
Pour Xelos: tu as eu oû ces cotes 0.10 & 0.15? Dans la guzzitech moi j'ai pour une 8V 0.15 & 0.20
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Message par Timomo »

Tu as peut-être raison, je retire donc ce que j'ai écrit.

Revérifie à chaud quand même ............
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Message par pascal »

tili a écrit :Help au secours! Hier soir je re règle les soupapes moteur chaud à 0.15 & 0.20. Ce matin moteur froid les cales ne passaient plus, c'était plutôt 0.10 & 0.15. (je vous jure j'avais juste pris un café). J'y perd mon latin "mécanique". C'est l'inverse qui devrait se passer, plus de jeu à froid qu'à chaud.
Quelqu'un a une idée?
Bonsoir,
0,15/0,2 à chaud, c'est beaucoup !
A froid tu aurais du avoir 0,25/0,35
T'es sur de tes valeurs ?
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pascal
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Message par pascal »

tili a écrit : Pour Xelos: tu as eu oû ces cotes 0.10 & 0.15? Dans la guzzitech moi j'ai pour une 8V 0.15 & 0.20
Bonsoir,
Les manuels d'atelier des 1200 Breva et Norge 2V donnent ces valeurs.
Beaucoup de professionnels (avec expérience des Guzzi) préfèrent mettre 0,15/0,2. De toute façon, vaut un poil plus de jeu que pas assez.
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