V50 C - Bruits divers

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 424
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

V50 C - Bruits divers

Message par Didier82 »

Bonjour. Je viens d'acheter une V50c de 86 qui, à priori, a peu roulé (j'y reviendrai) c'est ma première Guzzi et je voudrais un avis sur des bruits au roulage.
-En accélération le moteur fait entendre quelques claquements. Je ne sais pas si c'est normal sur ce moteur. Les culbuteurs sont réglés et le bruit est plus mat que le tic tic habituel de culbuteurs. Ça me paraît prématuré pour la chaîne de distrib. Trop léger pour les bielles et je ne l'ai pas en décélération...
-En stabilisé ou décélération on entend un peu la boite sur tous les rapports. D'après un vieil essai genre moto journal c'est peut être dû à la taille droite des pignons.
-Le frein intégral au pied est super mais le frein avant à la poignée est est à peine un ralentisseur. Là aussi, paraît que c'est normal, mais c'est décevant.
-bref si quelqu'un a une 500, il peut, peut être, me confirmer si c'est pareil ou pas sur la sienne.
- je vous disais ,qu'elle a peu roulé à divers signes:pas de gras cramé aux plans de joints, pas de fumées à l'échappement disques et plaquettes nickel, boisseaux de carbus comme neuf et pareil pour le rotor et charbons d'alternateur. Les gardes boues chromé sont comme neuf. Les pneus sont neufs et datent de 1992... Mais ce n'est pas une première main et le précédent propriétaire l'a "barbouillé" en café racer , le genre de gars qui cale la batterie trop petite avec une canette de Coca Cola..
Merci à vous et bonne route.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Ça c'est une belle entrée en matière.
Pour les bruits divers, voir déjà que tous les réglages soient corrects (allumage, bougies, distribution, carburation…)
Les bruits de BV ne devraient pas être trop présents.
Certes, on peut entendre quelque chose, mais pas au point de couvrir le reste.
Le feinage est d'abord à la pédale, puis à la poignée ; pourvu qu'on actionne tout ensemble, ça freine très fort.
En cas de doute, remplace le Lockheed qui doit certainement avoir un âge plus que respectable.
Idem pour les peneux ; neufs de 1992, en 2016 ça s'appelle vieux et bon pour la poubelle sans réfléchir davantage.
Et pense à monter une batterie adéquate, ça ne sera pas du luxe !

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Trop léger pour les bielles et je ne l'ai pas en décélération...
Pourtant c'est ce genre de bruit qui peut faire suspecter un pb de coussinets.
Ton témoin de pression fonctionne comment ?
Mais en premier, vérifie si tu n'as pas une tige de culbu dessertie.
Voir aussi le serrage des collerettes d'échappement.
J'ai calé une fois une batterie avec un bouquin: "Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes"... mais je l'avais en double !
Philippe
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 424
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Message par Didier82 »

Merci pour le suivi.
La bécane est réglée pile poil à la lampe strobo et au dépressiomètre.
Le capteur p° d'huile est mort et comme il cale latéralement l'arbre à cames, il est difficile de brancher un mano en lieu et place.
Je crois que je vais commencer par en commander un neuf.
Pour la bv, le bruit n'est pas affolant du tout, certaines Japonaise en font autant. C'est juste pour savoir si vous l'avez un peu constaté sur vos bécanes.
Pour le freinage, j'ai déglacé et nettoyé à l'alcool au cas où. Le couplé est génial, mais l'avant manque de mordant. Paraît que c'est spécifique aux 500. Moto journal l'avait noté à l'époque: je m'y ferais.
NB : j'ai déjà mis une batterie ad hoc.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Observe attentivement le mano-contact d'huile : sur certains montages, on a une réduction qui se visse dans le carter et qui reçoit le contacteur lui-même.
Dans ce cas, c'est bonnard à remplacer.
Autrement, il ne faut absolument pas bouger le moteur durant la manip de remplacement. Le contact ne fait que bloquer le palier d'AàC en rotation (voir les éclatés).

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 424
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Message par Didier82 »

Bon, bah, je suis juste peut être un peu parano...
Sur "je t'en tube" j'ai pu pu écouter une autre V50C et c'est pareil que la mienne. Je vous met le lien en espérant qu'il marche. Passé 3,30mn petite balade en montagne en Italie.
https://youtu.be/02elGjARjlU
Merci pour vos avis.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Si la tienne fait ce bruit-là, dors tranquille !

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Par contre, il n'aime pas les virages sur la vidéo :lol:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »