Avis : vous pouvez passer commande des nouveaux autocollants du forum
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
1000 III - Allumage transistorisé
-
- Connait son département
- Messages : 45
- Inscription : 02 sept. 2016, 20:41
- Localisation : Hautes Pyrenées
- Contact :
1000 III - Allumage transistorisé
Bonsoir la foule
Cela fait 1 ans que je possède un calif3 de 1989.
Après des problèmes de charges, de faisceau électrique et de joint spy fuyard, je prends de plus en plus de plaisir à son guidon !!!
J'effectue moi même l'entretien de mes motos.
J'ai monté des TIP 36 sur mon Calif pour limiter le courant dans les rupteurs , en cherchant un peu sur le net j'ai pas trouvé de retour sur des Guzzi .
Cela ne ce fait pas sur ces motos je vais tomber en panne???
Vos avis et retour d'expériences sont les bien venus.
Jeff
Cela fait 1 ans que je possède un calif3 de 1989.
Après des problèmes de charges, de faisceau électrique et de joint spy fuyard, je prends de plus en plus de plaisir à son guidon !!!
J'effectue moi même l'entretien de mes motos.
J'ai monté des TIP 36 sur mon Calif pour limiter le courant dans les rupteurs , en cherchant un peu sur le net j'ai pas trouvé de retour sur des Guzzi .
Cela ne ce fait pas sur ces motos je vais tomber en panne???
Vos avis et retour d'expériences sont les bien venus.
Jeff
- twinrider
- World Trip Runner
- Messages : 5575
- Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
- Localisation : monts vellaves 43
des semi conducteurs ....
ne m'en demandez pas plus, je n'y connais rien, et
ne sais pas leur utilité !
ne m'en demandez pas plus, je n'y connais rien, et
ne sais pas leur utilité !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Ce sont des transistors de puissance PNP au silicium.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 3435,d.d24
Le montage évoqué serait du même genre que les modules Cartier : les rupteurs ne servent alors plus qu'à piloter un étage de puissance transistorisé.
LMT
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 3435,d.d24
Le montage évoqué serait du même genre que les modules Cartier : les rupteurs ne servent alors plus qu'à piloter un étage de puissance transistorisé.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
-
- World Trip Runner
- Messages : 6380
- Inscription : 18 déc. 2009, 17:40
un boitier cartier c 'est 5 euros a la casse autovariel a écrit :Ce sont des transistors de puissance PNP au silicium.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 3435,d.d24
Le montage évoqué serait du même genre que les modules Cartier : les rupteurs ne servent alors plus qu'à piloter un étage de puissance transistorisé.
LMT
A+
A+
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Histoire de rassurer notre camarade électronicophile : comme on ne sait pas de quel montage tu parles, on ne va pas dire de mal.
Sur les Guzzi, la mode serait plutôt aux modules Cartier récupérés sur des Clio ou autres.
L'avantage, c'est que c'est du matériel largement éprouvé et comme dit Olivier ci-dessus, pas vraiment cher.
(Sur les Guzzi, on cherche à réduire le risque de pannes potentielles.)
Perso j'ai essayé, ça marche, no problemo.
(Néanmoins j'ai tout viré quand j'ai eu besoin de la place pour installer des relais d'éclairage.)
LMT
Sur les Guzzi, la mode serait plutôt aux modules Cartier récupérés sur des Clio ou autres.
L'avantage, c'est que c'est du matériel largement éprouvé et comme dit Olivier ci-dessus, pas vraiment cher.
(Sur les Guzzi, on cherche à réduire le risque de pannes potentielles.)
Perso j'ai essayé, ça marche, no problemo.
(Néanmoins j'ai tout viré quand j'ai eu besoin de la place pour installer des relais d'éclairage.)
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
-
- Connait son département
- Messages : 45
- Inscription : 02 sept. 2016, 20:41
- Localisation : Hautes Pyrenées
- Contact :
Salut
Merci pour vos réponses et non je ne viens pas d'une autre planète avec mes TIP 36!!!!.J'ai trouvé ça sur la toile:
http://www.scootentole.org/phpbb3/viewt ... =2&t=96164
et j'ai voulu faire l'essai.
Jeff
Merci pour vos réponses et non je ne viens pas d'une autre planète avec mes TIP 36!!!!.J'ai trouvé ça sur la toile:
http://www.scootentole.org/phpbb3/viewt ... =2&t=96164
et j'ai voulu faire l'essai.
Jeff
-
- World Trip Runner
- Messages : 3181
- Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
- Localisation : briey 54150
- Guzzouille
- World Trip Runner
- Messages : 4014
- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
Tu l'as monté comme le schéma de ton lien? sans aucunes résistances et condensateurs de protection....jeffy65 a écrit :Bonjour tout le monde
J'ai effectué 2000km avec le montage des TIP36 ça marche!!!!!!
Le ralenti et les démarrages sont meilleurs.
Jeff
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
-
- Connait son département
- Messages : 20
- Inscription : 17 mars 2017, 10:45
- Localisation : Beaujolais vert
Salut Jeffy65,
Je comprends l'étonnement de Guzzouille.
Je ne pense pas que ce montage présente un danger pour ton moteur, mais le transistor ne va pas durer longtemps.
En effet, même si il est utilisé en commutation, comme c'est le cas dans un allumage électronique, il y a un minimum de précautions à prendre pour assurer la fiabilité et la pérennité du système, et évité de rester au bord de la route (filtration par condensateur et résistances, diode de roue libre, etc.).
Je te recommanderais plutôt le boitier cartier, ou si tu tiens à bricoler, il existe des kits simples à réaliser et assez fiables (ex kit Velleman K2543 à env 17€ chez Conrad).
Amuse toi bien
V et A+
Je comprends l'étonnement de Guzzouille.
Je ne pense pas que ce montage présente un danger pour ton moteur, mais le transistor ne va pas durer longtemps.
En effet, même si il est utilisé en commutation, comme c'est le cas dans un allumage électronique, il y a un minimum de précautions à prendre pour assurer la fiabilité et la pérennité du système, et évité de rester au bord de la route (filtration par condensateur et résistances, diode de roue libre, etc.).
Je te recommanderais plutôt le boitier cartier, ou si tu tiens à bricoler, il existe des kits simples à réaliser et assez fiables (ex kit Velleman K2543 à env 17€ chez Conrad).
Amuse toi bien
V et A+
California EV PI de 2003
California 1400 Touring de 2013
California 1400 Touring de 2013
-
- Connait son département
- Messages : 45
- Inscription : 02 sept. 2016, 20:41
- Localisation : Hautes Pyrenées
- Contact :
Au départ je cherchais un truc tout simple pour virer les condos qui sont de plus en plus de mauvaises qualité: je suis rentré 2 fois sur un cylindre de ballade environ 150Km pas sympa du tout.DeepSound a écrit :Salut Jeffy65,
Je comprends l'étonnement de Guzzouille.
Je ne pense pas que ce montage présente un danger pour ton moteur, mais le transistor ne va pas durer longtemps.
En effet, même si il est utilisé en commutation, comme c'est le cas dans un allumage électronique, il y a un minimum de précautions à prendre pour assurer la fiabilité et la pérennité du système, et évité de rester au bord de la route (filtration par condensateur et résistances, diode de roue libre, etc.).
Je te recommanderais plutôt le boitier cartier, ou si tu tiens à bricoler, il existe des kits simples à réaliser et assez fiables (ex kit Velleman K2543 à env 17€ chez Conrad).
Amuse toi bien
V et A+
Je vais voir ces boitiers cartiers puisque tu me dis que le transistor ne sera pas de vieux os!!!!
Merci pour les infos
Jeff
Calif3
750xvse
125rdx
125cg
750xvse
125rdx
125cg