1000 III - Allumage transistorisé

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jeffy65
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1000 III - Allumage transistorisé

Message par jeffy65 »

Bonsoir la foule
Cela fait 1 ans que je possède un calif3 de 1989.
Après des problèmes de charges, de faisceau électrique et de joint spy fuyard, je prends de plus en plus de plaisir à son guidon !!!
J'effectue moi même l'entretien de mes motos.
J'ai monté des TIP 36 sur mon Calif pour limiter le courant dans les rupteurs , en cherchant un peu sur le net j'ai pas trouvé de retour sur des Guzzi .
Cela ne ce fait pas sur ces motos je vais tomber en panne???
Vos avis et retour d'expériences sont les bien venus.
Jeff
Ludo51
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Message par Ludo51 »

TIP 36 ?????
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xelos33
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Message par xelos33 »

Ludo51 a écrit :TIP 36 ?????
Un mec de l'Indre :lol: :lol: :lol:

V
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twinrider
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Message par twinrider »

des semi conducteurs ....
ne m'en demandez pas plus, je n'y connais rien, et
ne sais pas leur utilité ! :wink:
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variel
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Message par variel »

Ce sont des transistors de puissance PNP au silicium.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 3435,d.d24

Le montage évoqué serait du même genre que les modules Cartier : les rupteurs ne servent alors plus qu'à piloter un étage de puissance transistorisé.

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motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

variel a écrit :Ce sont des transistors de puissance PNP au silicium.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 3435,d.d24

Le montage évoqué serait du même genre que les modules Cartier : les rupteurs ne servent alors plus qu'à piloter un étage de puissance transistorisé.

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variel
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Message par variel »

Histoire de rassurer notre camarade électronicophile : comme on ne sait pas de quel montage tu parles, on ne va pas dire de mal.

Sur les Guzzi, la mode serait plutôt aux modules Cartier récupérés sur des Clio ou autres.
L'avantage, c'est que c'est du matériel largement éprouvé et comme dit Olivier ci-dessus, pas vraiment cher.
(Sur les Guzzi, on cherche à réduire le risque de pannes potentielles.)

Perso j'ai essayé, ça marche, no problemo.
(Néanmoins j'ai tout viré quand j'ai eu besoin de la place pour installer des relais d'éclairage.)

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jeffy65
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Message par jeffy65 »

Salut
Merci pour vos réponses et non je ne viens pas d'une autre planète avec mes TIP 36!!!!.J'ai trouvé ça sur la toile:
http://www.scootentole.org/phpbb3/viewt ... =2&t=96164
et j'ai voulu faire l'essai.
Jeff
jeffy65
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Message par jeffy65 »

Bonjour tout le monde
J'ai effectué 2000km avec le montage des TIP36 ça marche!!!!!!
Le ralenti et les démarrages sont meilleurs.
Jeff
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Message par theblakpowervintage »

salut

les rupteurs c bo ! les cartier çà fait chic !

fée toi plaisir ! :lol:
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

jeffy65 a écrit :Bonjour tout le monde
J'ai effectué 2000km avec le montage des TIP36 ça marche!!!!!!
Le ralenti et les démarrages sont meilleurs.
Jeff
Tu l'as monté comme le schéma de ton lien? sans aucunes résistances et condensateurs de protection....
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jeffy65
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Message par jeffy65 »

Oui comme sur le schéma.J'en ai monté sur mon RD aussi mais j'ai pas pu faire beaucoup de kilomètres pour avoir un retour.
Jeff
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DeepSound
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Message par DeepSound »

Salut Jeffy65,

Je comprends l'étonnement de Guzzouille.
Je ne pense pas que ce montage présente un danger pour ton moteur, mais le transistor ne va pas durer longtemps. :(
En effet, même si il est utilisé en commutation, comme c'est le cas dans un allumage électronique, il y a un minimum de précautions à prendre pour assurer la fiabilité et la pérennité du système, et évité de rester au bord de la route (filtration par condensateur et résistances, diode de roue libre, etc.).
Je te recommanderais plutôt le boitier cartier, ou si tu tiens à bricoler, il existe des kits simples à réaliser et assez fiables (ex kit Velleman K2543 à env 17€ chez Conrad).

Amuse toi bien
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jeffy65
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Message par jeffy65 »

DeepSound a écrit :Salut Jeffy65,

Je comprends l'étonnement de Guzzouille.
Je ne pense pas que ce montage présente un danger pour ton moteur, mais le transistor ne va pas durer longtemps. :(
En effet, même si il est utilisé en commutation, comme c'est le cas dans un allumage électronique, il y a un minimum de précautions à prendre pour assurer la fiabilité et la pérennité du système, et évité de rester au bord de la route (filtration par condensateur et résistances, diode de roue libre, etc.).
Je te recommanderais plutôt le boitier cartier, ou si tu tiens à bricoler, il existe des kits simples à réaliser et assez fiables (ex kit Velleman K2543 à env 17€ chez Conrad).

Amuse toi bien
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Au départ je cherchais un truc tout simple pour virer les condos qui sont de plus en plus de mauvaises qualité: je suis rentré 2 fois sur un cylindre de ballade environ 150Km pas sympa du tout.
Je vais voir ces boitiers cartiers puisque tu me dis que le transistor ne sera pas de vieux os!!!!
Merci pour les infos
Jeff
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elmer
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Message par elmer »

Je viens d'acheter un boitier double allumage transistorisé sur le bon coin, je vais le monter dans la semaine et part pour une semaine de "route" à la fin du mois ou je devrais faire environ 3000 km. Je vous dirais au retour ce que ça donne.
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