HELP - Besoin d'aide : Probléme electrique.

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Grizzi

HELP - Besoin d'aide : Probléme electrique.

Message par Grizzi »

Bonjour à tous

Celà fait pas mal de temps que je passe jeter un coup d'oeil sur les nouveautés du forum, mais je ne ne me suis jamais présenté.

Messieurs les modérateurs, veuillez m'en excuser, je ferais ma présentation comme il se doit.

Cependant, malgré avoir lu en long et en large les différents sujets pouvant ressembler à mon problème actuel, je n'ai pas trouvé la solution ou le fin mot de l'histoire, du coup ma Griso reste en panne...

J'ai besoin de vos conseils avant de me lancer dans un potentiel changement couteux de pièces...


Je vous explique le problème :


La semaine dernière, alors que je roulais, la moto s'est arrêtée brusquement sans raison ( j'ai de suite pensé a une panne sèche, mais ce n'était pas le cas..), et la moto ne voulait plus démarrer.
Après avoir coupé et remis le contact, l'ordinateur de bord s'est réinitialisé, j'ai tenté de démarrer et j'ai entendu un gros "CLAC" au niveau du démarreur...L'ordinateur de bord se coupait et se réinitialisé une fois de plus.

J'ai poussé la moto jusque la maison et j'ai commencé a vérifier divers éléments..
La batterie est récente ( moins de 6 mois )
Les fusibles sont OK
Les cosses sont propres ( je les ai poncé par précaution)

Dans le garage, je me suis rendu compte en essayant de démarrer que le "CLAC" venait toujours du démarreur et les câbles de batteries étaient bouillants, idem pour la batterie.

J'ai démonté le démarreur ainsi que la partie contenant le sélénoide. J'ai poncé les cosses, vérifié le serrage et mis la batterie en charge durant une nuit par acquis de conscience.
Au remontage, la batterie affiche 12,4V après charge (ce qui me semble peu), et en tentant de démarrer, je n'entends plus de "CLAC" au niveau du démarreur mais un plus petit bruit au niveau des fusibles 15A ( fusibles à broches).
En laissant mes doigts sur le fusible 15A (je sens bien une vibration et un léger claquement qui provient de là ).

Tout a l'heure, en passant devant un petit garage moto de la ville d'a côté, je suis allé voir le mécano pour avoir un conseil.
Je lui ai expliqué les symptômes et d’après lui, vu les fortes chaleurs de ces derniers jours, il est possible que le régulateur de tension ai surchauffé et rendu l’âme, ce qui pourrait être la cause de la surchauffe des câbles de batteries et que de ce fait la batterie aurait morflé...

Je précise que la batterie est récente mais que c'est une marque adaptable.

Ce monsieur me disait que le fusible de 15A est bon puisque je sens le claquement en le touchant au moment de démarrer.

Il pense que le régulateur de tension soit la cause ainsi que la batterie...

Je n'ai pas de batterie de rechange ( hormis celle d'un 500 GPZ, beaucoup moins puissante ), et je ne trouve pas où se cache le régulateur de tension...
(La moto étant dans un parking commun de la résidence, je ne peux me permettre de tout démonter, les joies de la vie en communauté...)
Je n'ai pas de Multimètre sous le coude non plus.

A l'heure actuelle, lorsque je tente de démarrer, j'entends uniquement le petit "clac" au niveau du fusible 15A, et uniquement la partie contenant le sélénoide est chaude.

Questions :

-Ou se trouve le régulateur de tension ?
- Y a t-il moyen de le tester sachant que la moto ne démarre pas ?
- Pensez-vous que la batterie soit la cause du problème ?
- Puis-je tenter un démarrage avec la batterie de la 500 beaucoup moins puissante sans risque de la flinguer ?

En vous remerciant par avance et désolé si le sujet à déjà été traité.

C'est que je me fait du soucis pour ma fille

C'est l'été et ma guzzi me manque... :oops: :oops: :oops:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

C'est un alternateur ,le "régulateur de tension " y est incorporé

Le clac démarreur et la réinitialisation TDB fait penser a un effondrement des ampères (avec quand meme 12 v)

Si tes cosses sont propre et vu que tu n'a que 12,4 v (au voltmètre sur la batterie et non au TDB ?) après recharge , je pense que ta batterie est en cause

Tu peu essayer avec ta batterie GPZ (gaffe a la polaritè !) et si elle est trop faible ; tu l'aide au démarrage avec des cables de démarrage sur une voiture
Tu ne flingera pas la batterie du gpz , mais si elle est trop faible ; tu n'aura aussi que le clac du démarreur (manque d'ampère ) ....
Donc cable en plus sur la voiture pour assurer le coup au démarrage !
Ou t'envoie ta batterie a tester chez un bon garagiste équipé pour

Une fois le moteur en route ; tu contrôle au voltmètre sur la batterie la tension (charge alternateur) qui doit etre vers 14v a mi régime

Jean Jacques
Dernière modification par jean jacques 29 le 27 juil. 2016, 21:14, modifié 1 fois.
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
magneetiti
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 13 avr. 2014, 06:48
Localisation : Ougrée

Message par magneetiti »

Salut, en ce qui concerne le régulateur, il ne faut chercher bien loin, c'est le même principe qu'une voiture, il est incorporé avec les balais dans l'alternateur (du moins c'est ce que je pense). A+
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4589
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

les câbles et la batterie bouillants cela s'apparenterait à une sur intensité , peut être lié à un court circuit , fait attention de ne pas exploser la batterie
Patrick
V85 Travel
Calife30
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 09 oct. 2011, 22:13
Localisation : Nîmes

Message par Calife30 »

C'est pas très net cette histoire
Un fusible qui claque ne le fait qu'une fois pas comme un relais ...
Contrôle tes fusibles
Griso 8v Godets
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Ce qui me chiffonne, c'est que la moto s'est arrêtée en roulant :shock: et puis ... plus rien :( Enfin, plus de vie là dedans sauf le chauffage :evil:

Vu comme ça, je mettrais dans un premier temps le démarreur hors de cause vu que ce n'est pas lui ou son utilisation qui ont foutu la grouille

Sinon, pour être précis, sous la selle, il y deux fusibles 30A tout près de la batterie qui sont des équipements assez inertes et ne vibrent donc pas tout seuls :roll: C'est ça que tu sens vibrer ?

Quand tu dis que les câbles de batteries sont chauds, le sont-ils en mettant simplement le contact ou le devienent-ils seulement quand tu actives le démarreur ? Et, le sont-ils immédiatement ou faut-il un certain temps ? La batterie chauffe-t-elle aussi ?

À la lecture de ta description de la panne, comme le dit Jean-Jacques, mon premier réflexe serait d'incriminer la batterie et donc de tester avec la batterie de ta GPZ pour vérifier si tout est OK hors contact d'abord. Ensuite, si rien ne se passe ni ne chauffe, mettre le contact sans solliciter le démarreur et vérifier que le diag se fait bien ... et, là encore, que ni les câbles ni la batterie ne s'échauffent sinon, ça veut dire qu'il y a un court-jus quelque part et que, vu que les fusibles ne "sautent" pas, il vient probablement du fil d'alimentation de grosse section qui coure entre la batterie et le démarreur vu que c'est le seul qui ne soit pas protégé par un fusible. Tous les autres câblages passent pas les fusibles 30A près de la batterie puis par des fusibles plus faible par fonction (la boite est aussi sous la selle mais plus en arrière, à droite de la moto si mes souvenirs sont bons).

Note, qu'à ce niveau, si tout est OK contact mis, tu peux tenter dans le menu "Diagnostique" du tableau de bord et lire les éventuelles erreurs enregistrées à ce niveau là (Code de service 12425 pour les Griso 8V).

Si ce n'est pas OK, l'idéal serait de pouvoir faire des mesure d'intensité avec un multimètre pour cibler où ça consomme et rechercher à partir de là :cry: À défaut, tu peux tenter de sortir tous les fusibles "secondaires" et les remettre un par un pour voir celui qui va lancer le "chauffage" et partir de là :P

Enfin, à défaut, si tout parait normal hors contact puis avec le contact mis, tu peux essayer de démarrer en assistant la p'tite batterie de la GPZ avec un plus grosse (de voiture par exemple) via des pinces :? et là encore, scruter ce qui se passe 8)
Grizzi

Message par Grizzi »

jean jacques 29 a écrit :C'est un alternateur ,le "régulateur de tension " y est incorporé

Le clac démarreur et la réinitialisation TDB fait penser a un effondrement des ampères (avec quand meme 12 v)

Si tes cosses sont propre et vu que tu n'a que 12,4 v (au voltmètre sur la batterie et non au TDB ?) après recharge , je pense que ta batterie est en cause

Tu peu essayer avec ta batterie GPZ (gaffe a la polaritè !) et si elle est trop faible ; tu l'aide au démarrage avec des cables de démarrage sur une voiture
Tu ne flingera pas la batterie du gpz , mais si elle est trop faible ; tu n'aura aussi que le clac du démarreur (manque d'ampère ) ....
Donc cable en plus sur la voiture pour assurer le coup au démarrage !
Ou t'envoie ta batterie a tester chez un bon garagiste équipé pour

Une fois le moteur en route ; tu contrôle au voltmètre sur la batterie la tension (charge alternateur) qui doit etre vers 14v a mi régime

Jean Jacques
D'accord, merci pour ta réponse Jean Jacques, je vais essayer rapidement de tenter un démarrage avec les cables (Tout mes outils, cables etc sont chez ma mére, n'ayant pas de garage à moi pour le moment, mais j'y vais ce week end).

Pour ma batterie, elle est encore sous garantie, donc si elle est en cause, je vais la renvoyer chez le revendeur.

Pour le régulateur de tension, merci pour l'info, je ne le savais pas et je cherchai désespérément pour le trouver...
Grizzi

Message par Grizzi »

Rock80 a écrit :Ce qui me chiffonne, c'est que la moto s'est arrêtée en roulant :shock: et puis ... plus rien :( Enfin, plus de vie là dedans sauf le chauffage :evil:

Vu comme ça, je mettrais dans un premier temps le démarreur hors de cause vu que ce n'est pas lui ou son utilisation qui ont foutu la grouille

Sinon, pour être précis, sous la selle, il y deux fusibles 30A tout près de la batterie qui sont des équipements assez inertes et ne vibrent donc pas tout seuls :roll: C'est ça que tu sens vibrer ?

Quand tu dis que les câbles de batteries sont chauds, le sont-ils en mettant simplement le contact ou le devienent-ils seulement quand tu actives le démarreur ? Et, le sont-ils immédiatement ou faut-il un certain temps ? La batterie chauffe-t-elle aussi ?

À la lecture de ta description de la panne, comme le dit Jean-Jacques, mon premier réflexe serait d'incriminer la batterie et donc de tester avec la batterie de ta GPZ pour vérifier si tout est OK hors contact d'abord. Ensuite, si rien ne se passe ni ne chauffe, mettre le contact sans solliciter le démarreur et vérifier que le diag se fait bien ... et, là encore, que ni les câbles ni la batterie ne s'échauffent sinon, ça veut dire qu'il y a un court-jus quelque part et que, vu que les fusibles ne "sautent" pas, il vient probablement du fil d'alimentation de grosse section qui coure entre la batterie et le démarreur vu que c'est le seul qui ne soit pas protégé par un fusible. Tous les autres câblages passent pas les fusibles 30A près de la batterie puis par des fusibles plus faible par fonction (la boite est aussi sous la selle mais plus en arrière, à droite de la moto si mes souvenirs sont bons).

Note, qu'à ce niveau, si tout est OK contact mis, tu peux tenter dans le menu "Diagnostique" du tableau de bord et lire les éventuelles erreurs enregistrées à ce niveau là (Code de service 12425 pour les Griso 8V).

Si ce n'est pas OK, l'idéal serait de pouvoir faire des mesure d'intensité avec un multimètre pour cibler où ça consomme et rechercher à partir de là :cry: À défaut, tu peux tenter de sortir tous les fusibles "secondaires" et les remettre un par un pour voir celui qui va lancer le "chauffage" et partir de là :P

Enfin, à défaut, si tout parait normal hors contact puis avec le contact mis, tu peux essayer de démarrer en assistant la p'tite batterie de la GPZ avec un plus grosse (de voiture par exemple) via des pinces :? et là encore, scruter ce qui se passe 8)
Merci a tous pour vos réponses.

Oui voilà ce qui me perturbe aussi, la moto s'est arrêté soudainement alors qu'elle ne m'avait jamais montré de signe avant coureur d'un quelconque problème. Jamais de soucis de démarrage etc...

Concernant les deux fusibles de 30 A, ils sont ok, j'ai vérifié a plusieurs reprises.
Concernant la vibration que je sens et le petit claquement, celà provient du premier relais (?) a broche de 15 A ( Le premier a droite de mon pouce)
Image

Concernant la surchauffe des cables, celà se produisait directement dés que je tentais un démarrage en appuyant sur le bouton du démarreur.
Un gros son "Clac" se produisait, et les cables de batteries et la batterie était vraiment trés chaud.
A partir du moment où j'ai démonté le démarreur ainsi que le sélénoide, poncer les cosses, celà ne se produit plus, je n'ai plus du tout de surchauffe des cables ni de la batterie.
A l'heure actuelle, j'entends juste un petit claquement auprès du relais 15A de la photo, plus rien n'est chaud hormis le sélénoide.

Je vais récuper un jeu de pince afin de tenter un démarrage sur la batterie du GPZ avec l'aide de la batterie de ma voiture.

Celà est vraiment perturbant en fait.

Merci pour votre aide et vos conseils en tout cas.
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Grizzi a écrit :...............
A l'heure actuelle, j'entends juste un petit claquement auprès du relais 15A de la photo, plus rien n'est chaud hormis le sélénoide.

Je vais récuper un jeu de pince afin de tenter un démarrage sur la batterie du GPZ avec l'aide de la batterie de ma voiture.

.
Si ta moto ne démarre pas avec ta batterie actuellement (jute le clic du petit relais) ; met les pinces de ta voiture directement par dessus les cosses avant de monter la batterie gpz
Si elle démarre au quart de tour et coupe en retirant les pinces ; ta batterie est suspecte
Faut 3 mains :roll: ; une pour tenir appuyé chaque pince au dessus des cosses batterie moto et une au contact/démarreur

La batterie gpz ne sert que pour voire si elle reste bien en route et si l'alternateur charge

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4589
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

tu devrais démonter ton démarreur et tout vérifier peut être est il bloqué (le rotor ne tourne plus ou il coince)
Patrick
V85 Travel
Grizzi

Message par Grizzi »

Bonjour a tous,

Je viens de tenter un démarrage avec l assitance des cables de batterie de la voiture vers la moto.

La tension de la batterie varie de 13.8 a 14 sur le TDB. Aucune réaction de la moto, toujours ce cliquetis sur le relais cité plus haut.

J ai essayé d interchanger les relais entre eux ( ceux en 15A), mais rien...
Je commence a désespérer...
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

D'abord te trouver un multimètre...sans ça tu ne peux pas voir grand chose.

Enlever le cache qui masque le démarreur et mesurer si tu as du +12 volts qui arrive sur le solénoïde du démarreur lorsque le petit relais fait click.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Guzzouille a écrit :D'abord te trouver un multimètre...sans ça tu ne peux pas voir grand chose.

Enlever le cache qui masque le démarreur et mesurer si tu as du +12 volts qui arrive sur le solénoïde du démarreur lorsque le petit relais fait click.
Oui et tant qu'a y etre ; faire un contact bref avec un fil volant du + batterie a la place du fil arrivé solénoide (et au point mort !!!)

La , ton solénoide doit travailler franchement (le gros clac ) et ton démarreur doit fonctionner (si tu a mis le contact ,elle démarre)

S'il ne se passe rien (en étant sur de la batterie ou cable en plus sur voiture) ; ton démarreur est suspect ....

Un de tes petits fusible 10 ou 15 A n'est pas cramé ?

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Grizzi

Message par Grizzi »

D accord, merci de vos conseils, je vais essayer ca rapidement.

Pour le relais ou j entends le cliquetis, d aspect il n a pas l air cramé ( mais juste d aspect...).

J ai essayé de l interchangé avec l autre pour tester mais ca reste pareil.

Je vais aller chercher un multimètre et tester ça. Je vous tiens informé.
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Que le petit relais de démarrage cliquette ,c'est normal quand t'appuie sur le bouton démarreur

Tu dois avoir une boite a fusible avec des 2 , 10 ,15 A dedans
Il faut les vérifier (un 10 ou 15 A protège le solénoide :wink: )
Sur les Bréva ,c'est le meme que les veilleuses mais sur griso je ne sais pas

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »