V50 II - Remise en état

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
touriste
Connait son département
Messages : 69
Inscription : 23 mai 2016, 11:06
Localisation : Paris

Message par touriste »

Le problème venait du manque d'espace pour introduire la douille entre les cannelures. Tout cela est ok maintenant.
Un sympathique guzziste est en train de reconditionner le pont.
Pour le remontage, je pense reassembler le pont au bras, puis remonter le bras complet ensuite.
Pour le freinage, je vais mettre des plaquettes neuves, car les anciennes ont pris du gras.

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Si je peux te donner un conseil, remonte d'abord le bras oscillant, et le pont ensuite. C'est plus facile. Si, si.

Petit rappel : il faut approcher les écrous de montage du pont sur le bras oscillant, puis présenter la roue avec sa broche, afin de serrer le pont bien dans l'axe. Autrement, comme il y a du jeu dans les trous du bras oscillant, l'entraînement du pont va être de travers dans la roue.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
touriste
Connait son département
Messages : 69
Inscription : 23 mai 2016, 11:06
Localisation : Paris

Message par touriste »

variel a écrit :Si je peux te donner un conseil, remonte d'abord le bras oscillant, et le pont ensuite. C'est plus facile. Si, si.

Petit rappel : il faut approcher les écrous de montage du pont sur le bras oscillant, puis présenter la roue avec sa broche, afin de serrer le pont bien dans l'axe. Autrement, comme il y a du jeu dans les trous du bras oscillant, l'entraînement du pont va être de travers dans la roue.

LMT
Je note les tuyaux.

Merci
Avatar de l’utilisateur
touriste
Connait son département
Messages : 69
Inscription : 23 mai 2016, 11:06
Localisation : Paris

Nouvelle suite des opérations

Message par touriste »

Remontage de la transmission : tout baigne dans l'huile. (dans le bon sens du terme).

La moto roule à nouveau.

Freins dégraissés et plaquettes neuves : ça ne freine pas vraiment. Problème de rodage ?

Toujours le problème avec la cocotte droite. En fait, la cocotte est bonne, c'est les vis qui ne vont pas : il y en a une longue et une courte au lieu de 2 longues (3x25). La courte ne mord pratiquement pas. Je ne sais pas où trouver une vis de la bonne cote et surtout avec le même pas (je ne voudrais pas flinguer la cocotte). Problème aussi pour le coupe-circuit : en trouver un neuf ou ressouder les fils. Ou l'oublier.
Si quelqu'un avait aussi une poignée de frein à câble.

On va bientôt attaquer la fourche. Joints spis et roulement. Normalement, il n'y a qu'à graisser. El la prise de compteur qui fonctionne après redressement superficiel de la patte d'entraînement. Mais elle a l'air de se balader un peu trop.

Nouveau problème décelé : ça a l'air de pisser de l'huile à l'embase du cylindre droit. Et peut-être vers le démarreur.

Il y a encore du TAF et du test à faire avant de partir sur les routes !

Je recherche donc :
-vis Parker de cocotte ou cocotte complète avec coupe-circuit
-poignée de frein à câble.
Avatar de l’utilisateur
touriste
Connait son département
Messages : 69
Inscription : 23 mai 2016, 11:06
Localisation : Paris

Remontage de la transmission

Message par touriste »

Voilà la méthode que j'ai utilisée pour remonter la transmission :
-remontage du cardan tout seul au cul de la boîte
-remontage du bras oscillant
-repose du manchon de raccord après avoir surélevé l'arbre dans le bras avec une durit
-contrôle que tout cela est bien enclenché en enclanchant une vitesse et en vérifiant que ça bloque. Le manchon doit bien disparaître dans le bras oscillant
-repose facile du pont. Serrage après mise en place de la broche de roue.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Le pont est facile à poser. C'est le reste qui est plus em… merbêtant.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
touriste
Connait son département
Messages : 69
Inscription : 23 mai 2016, 11:06
Localisation : Paris

Et le cylindre...

Message par touriste »

Problème de cocotte réglé ! vis en stock dans les récups de Gilbert. Merci à lui !

Maintenant, avec quelques km effectués, ça pisse pas mal sous le cylindre droit.
Pas encore le moment de ranger la clé à molette !
Avatar de l’utilisateur
touriste
Connait son département
Messages : 69
Inscription : 23 mai 2016, 11:06
Localisation : Paris

Nouveau point après rénovation train avant

Message par touriste »

Bonjour
De retour de vacances, on réattaque.
Récapitulons:
déjà 3 chantiers effectués : freinage, carburation, pont
tout un tas de bricoles : câbles, ampoules, pièces manquantes (béquille centrale) ou retour à l'origine (barre de maintien)

On attaque donc les joints spi de fourche, et on en profite pour voir pourquoi la prise de compteur est tordue et tourne folle, ainsi que pourquoi le garde-boue tourne quand on enfonce la fourche en freinant sur un seul disque.

Grosse surprise : l'écrou d'axe de roue n'est pas du tout serré, et les rondelles de calage ne sont pas à la bonne place.

Voilà ce qui a dû se passer :
le précédent propriétaire (ou un mécanicien, j'ignore) a mis la rondelle de calage de la prise compteur non pas du côté de la roue, mais du côté de la fourche. Résultat : la prise a été empêchée de tourner et son ergot a été tordu par les cannelures de la roue, qui ont morflé au passage.

Pour éviter le blocage, le mécano du dimanche a eu la glorieuse idée de desserrer l'axe de roue.

Remplacement des joints spi, remise des pièces dans le bon ordre, redressement de l'ergot de compteur, et, miracle, le compteur ne tourne plus fou, l'ergot accrohe bien, et le garde-boue ne tourne plus quand on freine.

Dernier chantier : les fuites d'huile moteur.
Avatar de l’utilisateur
touriste
Connait son département
Messages : 69
Inscription : 23 mai 2016, 11:06
Localisation : Paris

Suite et pas fin

Message par touriste »

Un petit tour à l'atelier de Gilbert ->réfection des cylindres.

État mécanique = comme neuf. Même pas une pique sur les portées de soupapes. Pas de jeu aux guides de soupapes. Le cylindre a encore ses traces d'usinage.

Un peu de calamine retirée, et c'est tout.

Remontage des joints = ça ne fuit plus :D

Problème : ça fuit encore de plus bas. Il y a du gras dans le carter d'embrayage.

Cela peut-il durer, ou la dégradation de l'embrayage est-elle inéluctable ?
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: Suite et pas fin

Message par variel »

touriste a écrit :Le cylindre a encore ses traces d'usinage.
C'est normal — heureusement car c'est ce qui permet de lubrifier les pistons et segments.

Si tu as une fuite établie vers la cloche d'embrayage, la seule chose assurée est qu'elle ne va pas guérir par miracle.
Si la fuite persiste, il faudrait déterminer si ça vient du moteur ou de la BV, ce qui est assez facile à faire, et ensuite intervenir.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »