Electrique - Montage sonde température d'huile

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Woodspire
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 14 juin 2014, 20:12
Localisation : Nantes (44)

Electrique - Montage sonde température d'huile

Message par Woodspire »

Bonjour,

J'ai monté un compte-tours Koso il y a quelques temps sur la Bellagio. Celui-ci est équipé d'un écran pouvant afficher la température d'huile, à condition d'être branché à une sonde de la même marque.
J'ai vu qu'il existe des bouchons de vidange d'huile percés et taraudés en leur centre afin de visser une sonde de température. Toutefois, je n'ai pas réussi à trouver un bouchon pour la Bellagio.

Le manuel d'atelier indique un bouchon en M10x1 mais cette référence est très difficile à trouver sur le Net. On trouve surtout du M12, ou alors du M10x1.25.

Est-ce que quelqu'un a déjà vérifié que c'est bien du M10x1 ?
Avez-vous une adresse où trouver des bouchons de vidanges adaptés ?

Ou alors, Est-ce qu'il y a un autre endroit sur le moteur pour brancher une sonde de température d'huile ?

Merci.
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III
Aucune logique, juste le goût des Guzzi :P
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5390
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: Montage sonde température d'huile

Message par xelos33 »

Woodspire a écrit :Est-ce que quelqu'un a déjà vérifié que c'est bien du M10x1 ?
Avez-vous une adresse où trouver des bouchons de vidanges adaptés ?
Chez Guzzi ils doivent l'avoir, non ? Ça ne doit pas valoir une blinde quand même 8)
Voir chez Stein ...

Euh ... par quel bouchon tu vidanges ? Parce que moi je trouve M20 x 1.5 :shock: sur la parts-list et ça me semble plus proche de la réalité.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Woodspire
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 14 juin 2014, 20:12
Localisation : Nantes (44)

Message par Woodspire »

Pour la valeur, j'avais regardé dans le manuel d'atelier sur la guzzitek et dans la section "Carter d'huile" je trouve :
Bouchon de vidange d'huile M10x1

Mais je suis plus en accord avec la valeur que tu me donnes, ça correspond à mes souvenirs visuels de la taille du bouchon lors de la dernière vidange.

Je vais regarder si une référence existe.
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III
Aucune logique, juste le goût des Guzzi :P
Avatar de l’utilisateur
dezmo
Connait son département
Messages : 142
Inscription : 19 mars 2016, 10:30
Localisation : Bordeaux

Message par dezmo »

Bonjour,

Sur Stein (http://www.stein-dinse.biz/eliste/index.php) table 37, il semblerait que ce soit du M20x1,5, je rejoins donc l'avis de xelos33!
Et c'est facturé moins de 10€...

Je rebondis sur le début de ton message concernant le compte-tours, étant moi-même intéressé par le montage d'un Koso :
Le montage avait-il été fastidieux, et les connectiques fournies étaient-elles complètes? A quoi ressemble le capteur de température d'huile justement? En perçant-taraudant le bouchon de vidange penses-tu que ça puisse le faire?
Si par ailleurs tu as des photos, je suis preneur! ;)
ninjasan
Tour de France
Messages : 323
Inscription : 05 sept. 2007, 20:00
Contact :

Message par ninjasan »

dezmo a écrit :En perçant-taraudant le bouchon de vidange penses-tu que ça puisse le faire?
ça marche parfaitement,
il faut combler le creux du bouchon de vidange avec de la brasure phosphore-cuivre puis surfacer, percer et tarauder.
Tu peux même te faire des reniflards de pont ;-)

Image
Image
Image

christophe
Avatar de l’utilisateur
dezmo
Connait son département
Messages : 142
Inscription : 19 mars 2016, 10:30
Localisation : Bordeaux

Message par dezmo »

Merci pour ton retour d'expérience Ninjasan!
Avatar de l’utilisateur
Woodspire
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 14 juin 2014, 20:12
Localisation : Nantes (44)

Message par Woodspire »

Le montage du compte-tour n'est pas trop compliqué : le schéma explicatif est clair et les fils sont faciles à identifier. Je l'ai monté sur un relai que j'ai rajouté.
Je l'avais installé au début en enroulant le fil capteur autour d'un fil HT de bobine vers la bougie. L'avantage est de ne pas toucher au faisceau existant mais l'aiguille du compte-tours oscille un peu.
Depuis j'ai refait le branchement en me connectant en entrée d'une bobine, c'est beaucoup plus précis.

La sonde de température n'est pas fournie, il y a juste le fil et le branchement pour ajouter une sonde. C'est pour cela que je regarde actuellement comment faire (presque deux ans après avoir monté le compte-tours, il est temps)

J'ai téléchargé la parts list, effectivement c'est bien du M20, contrairement à ce qui est écrit dans le manuel d'atelier.

J'ai trouvé de quoi brancher tout ça (passons rapidement sur les couleurs) :
http://compteur2moto.com/accessoires-co ... _de_vis-10
http://compteur2moto.com/accessoires-co ... ametre-m20
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III
Aucune logique, juste le goût des Guzzi :P
Avatar de l’utilisateur
dezmo
Connait son département
Messages : 142
Inscription : 19 mars 2016, 10:30
Localisation : Bordeaux

Message par dezmo »

Merci pour les explications du montage et pour le lien, car je n'avais pas encore trouvé ce site!
Pour la couleur ce sera plus précis car il est bien connu que les rouges vont les plus vite! :D
Avatar de l’utilisateur
Woodspire
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 14 juin 2014, 20:12
Localisation : Nantes (44)

Message par Woodspire »

Je viens de regarder dans mon carton de pièces détachées : le compte-tours est bien livré avec la sonde de température et sa connectique.
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III
Aucune logique, juste le goût des Guzzi :P
Avatar de l’utilisateur
dezmo
Connait son département
Messages : 142
Inscription : 19 mars 2016, 10:30
Localisation : Bordeaux

Message par dezmo »

Et du coup, y a quoi au bout de la sonde comme embout?? Du M20 directement ou un capteur à adapter?
Avatar de l’utilisateur
Woodspire
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 14 juin 2014, 20:12
Localisation : Nantes (44)

Message par Woodspire »

C'est du M10x1.
D'où la nécessité d'un adaptateur.
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III
Aucune logique, juste le goût des Guzzi :P
Avatar de l’utilisateur
dezmo
Connait son département
Messages : 142
Inscription : 19 mars 2016, 10:30
Localisation : Bordeaux

Message par dezmo »

Chez BPS Racing il semble y avoir ce qu'il fait, mais ce n'est pas donné, et ça coûte finalement plus cher qu'une sonde neuve Koso en M20...

https://www.bps-racing.com/adaptateur-d ... court.html

Je crois que pour ma part je vais tenter la méthode de Ninjasan, à moins que Koso ne soit capable de me livrer directement le compteur avec une sonde en M20.
Avatar de l’utilisateur
Woodspire
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 14 juin 2014, 20:12
Localisation : Nantes (44)

Message par Woodspire »

Ca y est, j'ai monté l'adaptateur (tout bleu) et la sonde, le tout sans vidanger !
J'ai laissé échapper environ 20 cm3 d'huile, c'est pas beaucoup :D

Ca fonctionne bien, je confirme donc que le bouchon de vidange d'huile est en M20x1,5 et la sonde en M10x1.

J'ai fait passé le fil de la sonde au compte-tours, derrière le démarreur, puis sous le réservoir et raccord derrière la colonne de direction.
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III
Aucune logique, juste le goût des Guzzi :P
kristof
Tour de France
Messages : 452
Inscription : 10 sept. 2010, 22:32
Localisation : 56550 Belz

Message par kristof »

Je suis de près ce fil
J'ai fait passé le fil de la sonde au compte-tours, derrière le démarreur, puis sous le réservoir et raccord derrière la colonne de direction.
une photo please?
kristof ;)
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »