1200 - Erreur ECU 54 et souci de démarrage

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
Francisco
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 07 déc. 2013, 13:21
Localisation : Paris (Italia ?)

1200 - Erreur ECU 54 et souci de démarrage

Message par Francisco »

Salut à tous,

un mois et un petit millier de kilomètres après avoir acheté ma Griso 8V (2012, 13 000 km, voir ici), elle commence déjà à me faire des caprices.

De manière intermittente, lorsque je mets le contact, j'ai l'alerte SERVICE indiqué sur le tableau de bord, et le voyant rouge d'alerte qui s'allume. En allant voir dans les diagnostiques, ça correspond à l'erreur ECU 54 ("erreur ECU"). Dans cette situation, si j'essaie de démarrer, la plupart du temps (mais pas non plus systématiquement) le démarreur tourne, tourne, mais pas d'allumage. J'ai de l'injection, parce qu'au bout de quelques essais, ça sent fort l'essence !

En coupant/remettant le contact plusieurs fois de suite, il arrive que le message d'erreur ne s'affiche plus. Par contre, la moto ne démarre pas forcément non plus... D'un autre côté, si elle arrive à démarrer, elle tourne sans problème et redémarre toujours si le contact est coupé pendant peu de temps (genre le temps de faire le plein, par exemple).


Ce qui est très pénible, c'est que c'est extrêmement aléatoire : elle peut démarrer nickel le matin, passer la journée sur le parking du boulot en plein soleil, refuser complètement de démarrer le soir, et redémarrer sans problème le lendemain matin, en ayant passé la nuit dehors.

Elle a déjà passé une semaine chez le concessionnaire (Clinique du deux roues à Cachan), qui me l'a rendue samedi dernier en disant qu'ils n'avaient pas réussi à reproduire le problème, mais qu'ils n'arrivaient pas non plus à communiquer avec l'ECU en utilisant la valise de diagnostique. A priori ils ont contrôlé le faisceau, RAS. Et évidemment, 48 heures après, Griso me plantait sur le parking du boulot au moment de rentrer chez moi...

J'ai nettoyé les cosses de la batterie qui étaient quand même bien sulfatées, ainsi que la connexion de masse de l'ECU. La moto démarre mieux (quand elle daigne le faire), mais le problème intermittent persiste.

Vous avez déjà eu affaire à ce genre de gag ? Je vais profiter de cette belle journée pour nettoyer toutes les connexions de l'ECU et autres masses, mais je me demande s'il ne faudrait pas tout simplement remplacer l'ECU (j'ai vu des ECU de Ducati 848, a priori compatibles, pour moins de 100 € sur leboncoin). A part ça, et la ramener au concessionnaire en espérant qu'ils voient au moins le problème, et soyons fous, qu'ils le règlent, je ne sais vraiment pas trop quoi faire...

bonne route !

F.
Bvroaarm... Klong.
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Bonjour .

Si j ai compris ton problème est en particulier quand elle reste au soleil ?
Tu n a plus cas rouler la nuit :wink:

À tout hasard tu peut regarder aussi ton bouton coupé circuit .Qui en plein soleil pourrait faire ch.....

Il y à aussi les bobines que tu pourrais regarder ...

Bon courage .
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2909
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

3 remarques à ce sujet :

- Comme le dit Franckicoq , ton souci semble en rapport avec une exposition prolongée au soleil/chaleur...

- ECU 54 : correspond à "error instrument panel"

Donc un souci du côté du tableau de bord ou commodos ?
Du style connexion défaillante ?

- Ton concessionnaire qui dit ne pas parvenir à communiquer avec l'ECU ....
Si lui n'arrive pas à bosser avec le matériel adapté , on n'est pas sorti d'affaire....
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

il te rends une moto avec qui il arrive pas dialogué avec l'ecu
déjà la c 'est pas très pro

deux solutions ton écu a quelques chose
ou se sont des incapables (ou mal formé par guzzi)
je la ferais voir ailleurs

A+ OLIVIER
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Oui ,vérifie toutes les connections , surtout les TDB et écu et sa masse
Et aussi voire les relais s'ils sont bien en place et que les fil des porte relais soient bien en place DANS le porte relais
Pour les relais ; contact mis , tu les bouge franchement ( avant !) pour voire si le défaut apparait/disparait

Nettoyant contact partout et W40 ou mieux protector 3 (ipone) , c'est du w40 en plus propre , dedans et autour

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francisco
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 07 déc. 2013, 13:21
Localisation : Paris (Italia ?)

Message par Francisco »

Merci pour les réponses rapides !

Alors effectivement, je ne sais pas pourquoi j'ai cru que l'erreur 54 était une erreur ecu. J'ai probablement dû sauter une ligne en lisant la liste des erreurs sur mon smartphone à côté de ma moto...

J'ai fait un contrôle / nettoyage rapide des connexions du tableau de bord et de la masse, tout a l'air normal. J'ai un peu cherché sur les forums guzzi anglophones, et il se pourrait qu'il s'agisse d'un souci du capteur de phase... Je vais explorer ça.

Je ne pense pas que ça soit lié à la température vu que j'ai déjà eu le problème le matin avec moto dans le box.

Et en tout cas, oui, c'est bizarre cette histoire du concessionnaire... C'est la première fois que je viens les voir ; quelqu'un a déjà eu affaire à eux ?

F.
Bvroaarm... Klong.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2889
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.
Effectivement, j' ai lu aussi qu'un Guzziste sur 1200 sport s'est dépanné en nettoyant les connecteurs du capteur de phase, à moins que lui même soit HS.
Erreur 54 -Capteur de phase.
Mêmes symptômes cités au début.
http://www.webemoi.com/guzzi/viewtopic. ... 62b#129458
Avatar de l’utilisateur
Francisco
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 07 déc. 2013, 13:21
Localisation : Paris (Italia ?)

Message par Francisco »

Hello,

ah oui en effet, ça ressemble beaucoup à ce que j'ai...

j'ai nettoyé toutes mes connexions de masses, et un certain nombre de connecteurs, et je n'ai pas eu le problème depuis une semaine. Dans le doute j'ai commandé un capteur de phase, j'essaierai de l'installer tantôt. Par contre ça a l'air d'être un peu la tannée d'accéder au connecteur...

F.
Bvroaarm... Klong.
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4161
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

le raccord du connecteur de phase peut être oxydé.
Fais plusieurs fois la manip de le débrancher/ rebrancher avant de tout changer/manipuler.

Ce raccord est entre les 2 cylindres plutôt vers l'avant côté gauche (sens de marche) mais il est plus aisé de déposer le réservoir.

Ce n'est pas une panne, elle veut juste que tu t'occupes d'elle. Un caprice d'italienne peut être jalouse ?


Et sur ton mécano qui te rends une machine après recherches des causes d'une panne aléatoire avec les cosses de batterie oxydées : n'y reviens plus !

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »