1200 Stelvio - Mécanique - Problème ralenti

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

xelos33 a écrit :
Timomo a écrit : ... j'ai fait et refait la synchro avec les bypass entièrement fermés...
Et comment tu équilibres le ralenti ? By pass fermés tu es à 1 200 tours ? Donc pas de réglages possibles, ça m'étonne :shock:

Il me semble ( mais quand j'ai pas le nez dedans, c'est moins facile ) que dans la procédure, on équilibre le ralenti après la synchro à 3 000 à l'aide des by pass.
Et toi tu nous dis qu'ils sont fermés si j'ai bien compris. Si c'est le cas, tu as une prise d'air quelque part, non ?

V
Salut.

effectivement le ralenti moteur n'est pas toujours identique d'une moto à l'autre et il est souvent assez variable selon le modèle ou les circonstances, l'environnement, le cons qui s'en occupe, les diverses modifs et équipements, le carburant, la température, la pression baro, le taux d'humidité, les réglages, état d'usure ou de fabrication, bref des motos unique à des lieux et des moments précis.
Cela fait quelques paramètres .....

Au fil des lectures de part et d'autre , je comprends que sur nos modèles injections avec moteur pas à pas, le ralenti moteur n'est pas réglable.
C'est l'ecu qui le gère avec l'aide du stepper motor.
Les différents capteurs envoient des informations et le ralenti est géré en conséquence.
Mais le moteur pas à pas intervient aussi dans d'autres circonstances en fonction des différentes charges moteur.
Je ne sais pas comment tout cela est paramétré.
Sur certaines motos d'autres marques, on peut reparamétrer le moteur pas à pas, mais sur les nôtres j'ai vu personne le faire.

En tout cas l' équilibre en synchro ralenti n'est pas fait pour ajuster un régime rpm, il permet juste d'affiner les dépressions quand les volets papillons sont en position sur la butée ralenti, donc poignée des gaz relâchée. (papillons presque fermés)
Ouvrir un des 2 bypass permet de rééquilibrer si besoin il y a.
Mais pas d'ajuster les rpm, même si en réalité cela peut jouer, ce n'est pas le but.
Sinon le ralenti rpm module un peu en ajustant la richesse avec le trimer co quand les sondes lambda sont off dans la Map.
Mais ça c'est une autre histoire qui ne concerne pas le cas de timono.

Ou alors comme le fait Norge65 avec la vis, mais là ! c'est chacun qui voit.
D'autres l'on fait aussi, car au bout d'un certains nombres de km il est possible que le corps d'admission ainsi que tous les organes diverses moteur vieillissent parfois mal, prennent du jeu, de la porosité .....
Et là non plus, ce n'est pas le cas de timono.

Puisque le souci est survenu juste après la révision, à quelle action pourrait-on bien penser ?, la chose touchée par le cons qui occasionnerait le souci de timono.
Ils ont pas du y toucher tant que ça à cette révision.

Sinon pour les bougies NGK CR8EKB , c'est du standard stock pour faire des économies sans doute, y' a beaucoup mieux et cela pourrait avoir une incidence sur le fonctionnement.
Pour comparer, il serait peut être intéressant de changer avec un modèle iridium ou platinum à la prochaine révision.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

jeanroche a écrit : En tout cas l' équilibre en synchro ralenti n'est pas fait pour ajuster un régime rpm, il permet juste d'affiner les dépressions quand les volets papillons sont en position sur la butée ralenti, donc poignée des gaz relâchée. (papillons presque fermés)
Ouvrir un des 2 bypass permet de rééquilibrer si besoin il y a. Mais pas d'ajuster les rpm, même si en réalité cela peut jouer, ce n'est pas le but.
Bonjour,
Entièrement d'accord.
jeanroche a écrit :Sinon pour les bougies NGK CR8EKB , c'est du standard stock pour faire des économies sans doute, y' a beaucoup mieux et cela pourrait avoir une incidence sur le fonctionnement.
Pour comparer, il serait peut être intéressant de changer avec un modèle iridium ou platinum à la prochaine révision.
C'est souvent un remède à pas mal de pb sans couter une fortune.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5385
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

jeanroche a écrit :En tout cas l' équilibre en synchro ralenti n'est pas fait pour ajuster un régime rpm, il permet juste d'affiner les dépressions quand les volets papillons sont en position sur la butée ralenti, donc poignée des gaz relâchée. (papillons presque fermés)
Ouvrir un des 2 bypass permet de rééquilibrer si besoin il y a.
Mais pas d'ajuster les rpm, même si en réalité cela peut jouer, ce n'est pas le but.
Ce n'est pas le but soit, seulement d'un ralenti 'hoquetant" aux alentours de 1 000 t/mn, je passe à un ralenti 'lisse' à 1 150 t/mn + ou - 50 sans aucun calage à froid ou à chaud.
Alors tu peux sortir toutes les théories fumeuses déterrées de je ne sais où, je reste pragmatique et surtout pratique. Si ma brèle a besoin d'un quart de tour d'ouverture du bypass droit, je lui donne :lol:
Et peut-être que celle d'un autre en veut aussi, alors que leurs petites sœurs le refusent. C'était une piste pour Timomo, une de plus et pas une idée pour se torturer l'esprit façon "sodomie d'un brachycère" :lol:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

la différence avec un carbu c'est que la quantité d'essence est programmée, pas la quantité d'air (enfin si mais théoriquement) contrairement aux bécanes à double papillon comme ma dernière Nippone.
Donc à moment donné si la quantité d'air ne convient pas à celle de l'essence notre belle se perd.
comme le régime du ralenti est programmé l'ECU essai de faire ou de défaire ce qu'il faut pour obtenir le bon ralenti, mais.... comme l'air n'a pas le volume qu'il faut pour la dite prog bin notre système se mord la queue.
Pour cela que je ne me suis jamais posé la question longtemps pour ajuster la VIS pour que les papillons laissent passer l'air qu'il convient à la quantité d'essence.
en refaisant un reset à chaque réglage de la fameuse, en regardant de combien le papillon bouge en live avec le Guzzidiag au début avec le Ducatidiag, j'ai toujours eu une machine TOP, et pour la fiabilité de la MÔTO je n'en parle pas.
un réglage qui s'apparente presque à ce que nous le faisions avec un carbu.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Salut à tous,

Suis rentré plus tôt aujourd'hui :D et j'ai bien fait, car vous avez mis le paquet :wink:

Je n'ai pas eu à toucher aux by-pass, car la synchro se faisant à chaud, pas de problème de ralenti, ce qui se vérifie en utilisation.

Le régime de ralenti est de 1200 trs sur le compte-tours, mais sur Guzzidiag il est indiqué 1250 en ralenti calculé et varie de +/- 50 trs (je n'ai pas réessayé depuis ...)

Pour les prises d'air, pourquoi pas, j'essaie de supprimer le moindre soupçon. Par exemple, les fameuses pipettes de prise de dépression que je vais de ce pas remplacer par deux vis :wink:

Pour les bougies, pourquoi pas, je regarderai cela pour la prochaine révision des 30 000, qui devrait arriver pendant l'hiver (donc avec des démarrage très froids :wink: )
Faut que je retrouve les références ............ :oops:

Deux dernières questions : le filtre à air d'origine est-il suffisamment passant dans une région humide ? et dans le cas d'un filtre nettoyable, qui laisse passer souvent plus d'air, puis-je laisser mon pot d'origine ?

Bonne soirée à tous
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

CE MATN avant de partir au boulot
j 'ai reverifier ma synchro elle est pas mal mais pas au top
donc j 'ai eu l'idée de serrer le tendeur de cable de l'accelerateur
pour avoir les deux mains libre pour avoir 3000 tr/mm de cette
maniere je peux tenir la tringlerie quand je vis la vis de reglage
ca permet de travail plus fin cette fois si c'est top
A+
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

xelos33 a écrit :
jeanroche a écrit :En tout cas l' équilibre en synchro ralenti n'est pas fait pour ajuster un régime rpm, il permet juste d'affiner les dépressions quand les volets papillons sont en position sur la butée ralenti, donc poignée des gaz relâchée. (papillons presque fermés)
Ouvrir un des 2 bypass permet de rééquilibrer si besoin il y a.
Mais pas d'ajuster les rpm, même si en réalité cela peut jouer, ce n'est pas le but.
Ce n'est pas le but soit, seulement d'un ralenti 'hoquetant" aux alentours de 1 000 t/mn, je passe à un ralenti 'lisse' à 1 150 t/mn + ou - 50 sans aucun calage à froid ou à chaud.
Alors tu peux sortir toutes les théories fumeuses déterrées de je ne sais où, je reste pragmatique et surtout pratique. Si ma brèle a besoin d'un quart de tour d'ouverture du bypass droit, je lui donne :lol:
Et peut-être que celle d'un autre en veut aussi, alors que leurs petites sœurs le refusent. C'était une piste pour Timomo, une de plus et pas une idée pour se torturer l'esprit façon "sodomie d'un brachycère" :lol:

V
Salut.
Oh ! mais je te comprends très bien :D
C'est tellement facile de tourner 1 ou 2 vis telles que les bypass pour voir si le ralenti est mieux à froid.
Déjà c'est simple, pas irréversible, ça coûte rien et si cela peut satisfaire ou permet d'en tirer des conclusions.
Pourquoi pas !.

D'ailleurs plus haut dans les posts, je l'ai suggéré pour essai provisoire et observer le résultat lors de démarrage à froid et ce même si le ralenti à chaud de timono lui semble correct.
j'ai aussi suggéré de créer une cale modulable sur la butée pour test avant de faire une intervention qui serait "sans retour".

La théorie, c'est une chose, mais dans la pratique il faut savoir s'adapter en s'approchant de la théorie.
Image

Sinon je rejoints un peu l'explication de Norge 65 sur le fait que les paramètres (mélange idéal, richesse/avance allumage) au moment du calage à froid ne sont pas forcément bon pour que le moteur ronronne parfaitement.
Avec un analyseur de gaz on pourrait savoir si tout est correct ou pas.

Ce qui au final fait fumer plus le pilote que la moto, c'est de caler juste au moment ou tu vas prendre la route après un "démarrage à froid".
j' imagine la scène......Image, cela fait 1/2 h que tu papotais tranquillement sur un parking avec des motards qui ont des Harleydavidson rutilantes ou BMW (pourquoi pas ?), tu es content de leur dire que c'est une super bécane et tout et tout ....... et au moment de partir quand tout le monde a le regard fixé sur toi avec le gouvernement qui dit en route, démarre ton italienne (à 15000 euros le bout tout de même) et bien là quand tu crois dégager en laissant un beau bruit derrière toi de bicylindre guzzi......,
un grand moment de désarroi t'envahit quand d'un coup le moteur fait meuh ! plouf calage.Image
Et puis y 'a comme un bruit de fond, genre un groupe qui se bidonne de rire en arrière planImage
Alors tu ne te retournes pas et t'essayes de repartir le plus vite possible en recevant des coups dans le casque de la part du gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5385
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

jeanroche a écrit :... C'est tellement facile de tourner 1 ou 2 vis telles que les bypass pour voir si le ralenti est mieux à froid.
Déjà c'est simple, pas irréversible, ça coûte rien et si cela peut satisfaire ou permet d'en tirer des conclusions.
Pourquoi pas ! ...
Tes propos ont tendance à faire croire que ce n'est qu'un pis-aller alors que cela est préconisé dans le manuel d'atelier élaboré par des ingénieurs Guzzi ( le débat n'étant pas de dire si on les juge compétents ou pas, plait-il ! ).
Remettre en cause ceci ne relève à mon sens que de la masturbation intellectuelle qui n'apportera jamais de solution à quoique ce soit et surtout pas aux calages à froid de la Stelvio de Timomo.
Pour moi le débat est clos, j'ai bien d'autres choses à faire pour occuper ma petite cervelle, notamment tracer les roadbooks de mon périple espagnol à venir :) .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut;
C'est l'interprétation ou la forme de mes écrits qui semble apporter confusion.
Quand je dis pourquoi pas ? (ouvrir les by pass) c'est sincère.
Je l'ai déjà fait sur ma stelvio pour tests.
Sans doute j'aurais du formuler autrement.
Rien ne vaut une vraie discussion réelle (face à face), cela évite souvent ce genre de distorsions intellectuelles. :wink:
Dernière modification par jeanroche le 31 juil. 2016, 10:34, modifié 1 fois.
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Coucou :D

J'ai loupé quelque chose ? Ah oui, pour une fois j'ai fait la sieste, cassé par le pollen et autres poussières ........ C'est qu'il fait presque sec en ce moment dans les Landes :lol:

Pis en me réveillant, j'ai eu une idée (la seule de la semaine, j'avoue :oops: )

Pourquoi ne pas utiliser ces fameuses pipettes montées d'origine et vérifier ma synchro. Chose faite, et vous avez tous raison :wink:

Ma synchro est bonne, du moins, je l'estime suffisante (sensibilité à donf). Par contre, au ralenti, il se passe quelque chose de bizarre .... (Tiens, j'ai dit bizarre :?: )

Alors, après démarrage, froid ou chaud, la dépression est plus forte au ralenti côté cylindre gauche (assis sur la moto, dans le bon sens et tout et tout :D ), de l'ordre d'une graduation du Twinmax. Mais c'est pas tout ! En la laissant tourner un peu, la dépression côté gauche augmente lentement, tranquillement ........ :shock: C'est bizarre ! (bis)

J'ai ouvert un peu le bypass gauche, mais cela ne règle pas le problème, m'en vais essayer après, car demain c'est balade ...

Je confirme que le ralenti calculé est bien à 1250 trs, que le pas à pas bosse et quand il bosse, le ralenti bouge. En relâchant les gaz, le ralenti descend jusqu'à 1000 trs (peut-être moins, car le rafraichissement de Guzzidiag n'est pas au 1/10e de sec) et là, le pas à pas re-bosse et le ralenti re-monte :D

Les lambdas jouent la lambada et comme j'y comprends rien, je ne regarde plus ! :oops: Mais elles semblent danser en rythme, c’est plus joli :lol:

Je revérifierai la synchro la semaine prochaine avec les pipettes du Twinmax (on ne sait jamais ...)
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

xelos33 a écrit : ... Pour moi le débat est clos, j'ai bien d'autres choses à faire pour occuper ma petite cervelle, notamment tracer les roadbooks de mon périple espagnol à venir :) .V
Bonne balade :wink:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Ah oui, une petite chose, la moto ne cale pas, elle s'éteint, comme si le moteur peinait. ça le fait :

- à froid, à l'arrêt et en prise
- à froid, en roulant en roue libre (débrayée et en prise en roulant)
Cela prend 3 à 5 secondes avant la coupure.

ça ne le fait pas :

- à froid, au point mort à l'arrêt (pas essayé en roulant)
- à chaud dans toutes les conditions
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

L'essai est, comment dire, .......... bof :roll: . Je retrouve les à-coups d'après la révision des 1500 :twisted:

Alors j'ai refermé le by-pass et .......... pareil :shock: Grrrr ... j'aurai du rien faire. Je l'ai quand même ré-ouvert pour la balade de demain

J'ai essayé avec les pipettes du Twinmax. Ben c'est pareil, même résultat :evil: Donc, les pipettes d'origine vont bien, du moins, donnent le même résultat.

On verra plus tard, j'y comprends vraiment rien :roll:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

moi aussi le moteur s'éteignait tout doucement, il ne calait pas.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5385
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Es-tu sûr de la carto actuelle ? Tu n'aurais pas une mise à jour de retard ?

Il te reste les bougies aussi :wink:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »