1200 Stelvio - Mécanique - Problème ralenti
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1200 Stelvio - Mécanique - Problème ralenti
Sinon, j'ai une question pour nos spécialistes :
J'ai fait le réglage du jeu aux soupapes (Pfff, j'ai trouvé n'importe quoi ! ), j'ai refait la synchro et jusque là, tout va bien.
Le problème, c'est que je trouve le ralenti instable à froid et surtout, très bas. J'ai lu et relu maints posts à ce sujet et chacun explique qu'il à 1800, voire 2000 tr/min après un démarrage à froid. Pour moi, c'est 1200/1300 tr/min, puis après quelques secondes, 1200 à 1000 tr/min
J'ai essayé le moteur pas à pas avec GuzziDiag, le ralenti monte et descend d'environ 200 tr/min, fonctionnement correct ?
J'ai eu le problème avec une température extérieure 15 °C, température moteur idem (selon GuzziDiag)
Donc, risque de calage au débrayage à froid, sinon, dès que la moto est chaude, que du bonheur
Si vous avez une idée, merci d'avance
J'ai fait le réglage du jeu aux soupapes (Pfff, j'ai trouvé n'importe quoi ! ), j'ai refait la synchro et jusque là, tout va bien.
Le problème, c'est que je trouve le ralenti instable à froid et surtout, très bas. J'ai lu et relu maints posts à ce sujet et chacun explique qu'il à 1800, voire 2000 tr/min après un démarrage à froid. Pour moi, c'est 1200/1300 tr/min, puis après quelques secondes, 1200 à 1000 tr/min
J'ai essayé le moteur pas à pas avec GuzziDiag, le ralenti monte et descend d'environ 200 tr/min, fonctionnement correct ?
J'ai eu le problème avec une température extérieure 15 °C, température moteur idem (selon GuzziDiag)
Donc, risque de calage au débrayage à froid, sinon, dès que la moto est chaude, que du bonheur
Si vous avez une idée, merci d'avance
Dernière modification par Timomo le 22 avr. 2016, 21:15, modifié 1 fois.
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Salut
L'objectif de la centrale est 1150rpm.
As tu un filtre à air neuf ?
As tu l' admission propre, particulièrement autour des fermetures papillons ?.
Tiens d'ailleurs je vais le faire, je vais décrasser les corps.
Cela dépend du modèle et certaines cartographies font monter le ralenti à 1800 rpm, mais ce n'est pas nécessaire de monter si haut.
Le tout est d'avoir un ralenti stable au démarrage même quand les températures sont très basses.
Si tu as mis off tes sondes lambda, il faut retoucher le trimmer.
L'objectif de la centrale est 1150rpm.
As tu un filtre à air neuf ?
As tu l' admission propre, particulièrement autour des fermetures papillons ?.
Tiens d'ailleurs je vais le faire, je vais décrasser les corps.
Cela dépend du modèle et certaines cartographies font monter le ralenti à 1800 rpm, mais ce n'est pas nécessaire de monter si haut.
Le tout est d'avoir un ralenti stable au démarrage même quand les températures sont très basses.
Si tu as mis off tes sondes lambda, il faut retoucher le trimmer.
- marco jura
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Salut à tous, je savais que je pouvais compter sur vous
Pour répondre à chacun :
- Reset TPS fait (4,7)
- Apparemment, la consigne de ralenti est à 1250 d'après Guzzidiag (?)
- Filtre à air, un peu plus de 16000 km et soufflé. Semble propre, mais pas neuf (j'mettrai le neuf à la révision des 20 000). Apparemment, ce filtre est à changer tous les 20 000
- Pour l'admission, c'est ce que je soupçonne, mais si j'pouvais y échapper
- J'ai la mémoire qui flanche .......... mais je crois qu'avant, le régime montait bien au dessus de 1200 tr à froid.
- Les sondes sont toujours actives
- Ach, le Haut Landais, je ne m'y suis pas encore mis
- Les by-pass sont légèrement ouverts, peut-être la cause ? J'vais les fermer pour voir
Pour la synchro, je m'y suis peut-être mal pris :roll Voici ce que j'ai fait :
By-pass fermés. Moteur chaud (>60°C) : à 3000 tr ,j'ai l'aiguille du Twinmax qui est environ sur 1, sensibilité au maxi (ça tremble). Je règle légèrement avec la vis indiquée sur la doc. J'obtiens une oscillation autour de 0 (+/- 0,5)
au ralenti, ça bouge de nouveau. J'ouvre un peu la vis d'air du côté où part l'aiguille, mais l'aiguille passe de l'autre côté. j'ouvre alors un peu l'air sur l'autre côté et c'est mieux.
J'essaie à nouveau à 3000 tr pour voir si tout va bien et c'est correct, donc je ne touche plus à rien.
Avant cela, j'avais trouvé les colliers des pipes d'admission, côté moteur, complètement desserrées. J'ai resserrer, mais pas fort (petit côté de la clé à pipe de 7 entre deux doigts)
A chaud, tout va bien, pas d'à-coups, moteur onctueux et coupleux, reprise dès 1500 tr, gros tiraillement des bras vers 6000 tr
Comprend pas ce phénomène à froid, mais faut que je trouve le courage d'aller voir ces p..ains de papillons, car j'ai peur que des vapeurs d'huile se soient accumulées entre la boite à air et les pipes d'admission
Bonne route à tous
Pour répondre à chacun :
- Reset TPS fait (4,7)
- Apparemment, la consigne de ralenti est à 1250 d'après Guzzidiag (?)
- Filtre à air, un peu plus de 16000 km et soufflé. Semble propre, mais pas neuf (j'mettrai le neuf à la révision des 20 000). Apparemment, ce filtre est à changer tous les 20 000
- Pour l'admission, c'est ce que je soupçonne, mais si j'pouvais y échapper
- J'ai la mémoire qui flanche .......... mais je crois qu'avant, le régime montait bien au dessus de 1200 tr à froid.
- Les sondes sont toujours actives
- Ach, le Haut Landais, je ne m'y suis pas encore mis
- Les by-pass sont légèrement ouverts, peut-être la cause ? J'vais les fermer pour voir
Pour la synchro, je m'y suis peut-être mal pris :roll Voici ce que j'ai fait :
By-pass fermés. Moteur chaud (>60°C) : à 3000 tr ,j'ai l'aiguille du Twinmax qui est environ sur 1, sensibilité au maxi (ça tremble). Je règle légèrement avec la vis indiquée sur la doc. J'obtiens une oscillation autour de 0 (+/- 0,5)
au ralenti, ça bouge de nouveau. J'ouvre un peu la vis d'air du côté où part l'aiguille, mais l'aiguille passe de l'autre côté. j'ouvre alors un peu l'air sur l'autre côté et c'est mieux.
J'essaie à nouveau à 3000 tr pour voir si tout va bien et c'est correct, donc je ne touche plus à rien.
Avant cela, j'avais trouvé les colliers des pipes d'admission, côté moteur, complètement desserrées. J'ai resserrer, mais pas fort (petit côté de la clé à pipe de 7 entre deux doigts)
A chaud, tout va bien, pas d'à-coups, moteur onctueux et coupleux, reprise dès 1500 tr, gros tiraillement des bras vers 6000 tr
Comprend pas ce phénomène à froid, mais faut que je trouve le courage d'aller voir ces p..ains de papillons, car j'ai peur que des vapeurs d'huile se soient accumulées entre la boite à air et les pipes d'admission
Bonne route à tous
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
- fasty
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L'idée du bypass, c'est juste d'en ouvrir un seul pour affiner le reglage.
Si tu as les deux d'ouverts, ce n'est pas une configuration " normale ".
Après, logiquement, les refermer tout en ayant une bonne synchro fera plutôt baisser le régime de ralenti...
Si tu as les deux d'ouverts, ce n'est pas une configuration " normale ".
Après, logiquement, les refermer tout en ayant une bonne synchro fera plutôt baisser le régime de ralenti...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
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Salut.
La synchro, ça à l'air bon, sur le texte .
Mais est-ce que ton moteur cale ou hésite à froid, avec des difficultés à tenir un ralenti stable ?
Moi je trouve que 1200 rpm c' est pas mal.
Je pense que Ta moto, n'est pas celle de Paul, Pierre, jacques .......
L'année, le n° moteur, l' échappement, avec ou sans rouleaux, carto n° machin truc ....
Scusi ! pour les autres, y'en a trop.
http://www.guzzitech.com/forums/threads ... ade.15358/
Sur la mienne, je n ai jamais vu le ralenti monter vers 1500 rpm.
Et pourtant, une fois bien réglée, le ralenti est stable même par basse température.
La synchro, ça à l'air bon, sur le texte .
C'est l' ECU (Engine Contrôle Unit ) qui gére, pour tenir le 1150rpm.Timono a écrit :- Apparemment, la consigne de ralenti est à 1250 d'après Guzzidiag (?)
Mais est-ce que ton moteur cale ou hésite à froid, avec des difficultés à tenir un ralenti stable ?
Moi je trouve que 1200 rpm c' est pas mal.
Je pense que Ta moto, n'est pas celle de Paul, Pierre, jacques .......
L'année, le n° moteur, l' échappement, avec ou sans rouleaux, carto n° machin truc ....
Scusi ! pour les autres, y'en a trop.
http://www.guzzitech.com/forums/threads ... ade.15358/
Sur la mienne, je n ai jamais vu le ralenti monter vers 1500 rpm.
Et pourtant, une fois bien réglée, le ralenti est stable même par basse température.
Dernière modification par jeanroche le 22 avr. 2016, 10:30, modifié 1 fois.
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Salut à tous,
Pas encore essayé de fermer les by-pass, je verrai cela ce weekend.
Je n'ai pas nettoyé les papillons, je ne sais pas encore comment y accéder (apparemment, faut déposer le réservoir).
Pour la consigne de ralenti, oui, c'est bien l'ECU qui commande tout et il demande 1250 tr/min, pas 1150.
La moto est de 2014, tout d'origine, rien changée ni supprimé. Elle a 16300 km
Le problème n'est qu'à froid. Après le démarrage, le ralenti, qui à légèrement monté, redescend jusqu'à 1000, puis remonte vers 1200 et semble vouloir câler, ........... mais non, ça tient en oscillant un peu.
Si je pars, dès que je débraye et reste en roue libre ou m'arrête, toujours un rapport engagé et débrayé, la moto câle, mais pas à chaque fois (ça dépend pas de la lune non plus )
J'essaie donc de comprendre ce phénomène, car en duo à l'approche d'un rond point ou céder le passage, c'est pô drôle, quoi que je m'y suis habitué et arrive maintenant à repartir en embrayant en 2ème
Comme déjà dit, une fois chaude, plus de soucis.
Un remplissage trop important d'huile moteur, lors de la dernière vidange, aurait-il engendré un encrassement des papillons ? Et cet encrassement, à chaud, disparait-il ?
Encore merci pour vos réponses
Pas encore essayé de fermer les by-pass, je verrai cela ce weekend.
Je n'ai pas nettoyé les papillons, je ne sais pas encore comment y accéder (apparemment, faut déposer le réservoir).
Pour la consigne de ralenti, oui, c'est bien l'ECU qui commande tout et il demande 1250 tr/min, pas 1150.
La moto est de 2014, tout d'origine, rien changée ni supprimé. Elle a 16300 km
Le problème n'est qu'à froid. Après le démarrage, le ralenti, qui à légèrement monté, redescend jusqu'à 1000, puis remonte vers 1200 et semble vouloir câler, ........... mais non, ça tient en oscillant un peu.
Si je pars, dès que je débraye et reste en roue libre ou m'arrête, toujours un rapport engagé et débrayé, la moto câle, mais pas à chaque fois (ça dépend pas de la lune non plus )
J'essaie donc de comprendre ce phénomène, car en duo à l'approche d'un rond point ou céder le passage, c'est pô drôle, quoi que je m'y suis habitué et arrive maintenant à repartir en embrayant en 2ème
Comme déjà dit, une fois chaude, plus de soucis.
Un remplissage trop important d'huile moteur, lors de la dernière vidange, aurait-il engendré un encrassement des papillons ? Et cet encrassement, à chaud, disparait-il ?
Encore merci pour vos réponses
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Il faut normalement sortir la boite à air, car il est difficile de sortir les manchons seuls ( ceux entre la boite à air et les corps de papillon).Timomo a écrit :Je n'ai pas nettoyé les papillons, je ne sais pas encore comment y accéder (apparemment, faut déposer le réservoir).
En toute logique, non. Pas en si peu de temps, sauf si le surplus d'huile se monte à plusieurs litresTimomo a écrit :Un remplissage trop important d'huile moteur, lors de la dernière vidange, aurait-il engendré un encrassement des papillons ?
Question qui n'a pas lieu d'être, mais quand bien même, non.Timomo a écrit :Et cet encrassement, à chaud, disparait-il ?
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KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
- marco jura
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Pour nettoyer les papillons sans tout démonter, tu peux te procurer un spray nettoyant carburateur-injection, tu ôtes les vis bouchons pour le réglage de la syncro et tu asperge bien tout là dedans en faisant aller la poignée des gaz, aussi dans la durite qui va au pas à pas, tu mets en route le moteur et voilà.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Bonsoir,xelos33 a écrit :En toute logique, non. Pas en si peu de temps, sauf si le surplus d'huile se monte à plusieurs litresTimomo a écrit :Un remplissage trop important d'huile moteur, lors de la dernière vidange, aurait-il engendré un encrassement des papillons ?
Ben moi j'dirai OUI.
Surplus d'huile = vapeur d'huile plus en pression dans le carter = plus de rejet dans la boite à air = niveau des rejets plus haut dans la boite à air = aspiration des vapeurs ou résidus d'huile par l'admission = encrassement des conduits et papillons
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Ben me voilà beau
Si c'est bien ça, faudra tout nettoyer Bon, le temps que je passe à m'occuper de la moto, m'empêche de l'user, comme ça, je la garderai plus longtemps
Samedi je fais changer le pneu avant et s'il fait moche (ben oui, ça arrive ici aussi ), j'essaierai la méthode à Marco Jura (je suis trop fainéant pour tout démonter )
Mais ça me tracasse, quand même encrasser les conduits d'admission à ce kilométrage, c'est quand même étonnant. Surtout que tout va bien à chaud. Comme ça le fait depuis la dernière révision, ça ne peut pas venir de mon ignorance, il y a autre chose !
On va y arriver, faut y croire .............. Au fait, c'est normal que les colliers des manchons caoutchouc des pipes d'admission soient desserrés, au point de faire 4 tours de clé sans forcer ?
Désolé si je pose trop de questions, mais je l'adore cette moto !
Si c'est bien ça, faudra tout nettoyer Bon, le temps que je passe à m'occuper de la moto, m'empêche de l'user, comme ça, je la garderai plus longtemps
Samedi je fais changer le pneu avant et s'il fait moche (ben oui, ça arrive ici aussi ), j'essaierai la méthode à Marco Jura (je suis trop fainéant pour tout démonter )
Mais ça me tracasse, quand même encrasser les conduits d'admission à ce kilométrage, c'est quand même étonnant. Surtout que tout va bien à chaud. Comme ça le fait depuis la dernière révision, ça ne peut pas venir de mon ignorance, il y a autre chose !
On va y arriver, faut y croire .............. Au fait, c'est normal que les colliers des manchons caoutchouc des pipes d'admission soient desserrés, au point de faire 4 tours de clé sans forcer ?
Désolé si je pose trop de questions, mais je l'adore cette moto !
Thierry & Heike V85TT 2022 E5