1000 SP - Feux additionnels

Modérateur : variel

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VALGUZ

1000 SP - Feux additionnels

Message par VALGUZ »

Bonjour à tous
Je voudrais améliorer l'éclairage de ma Sp3 et envisage d'installer des feux additionnels a leds
Quelqu'un a t il réaliser ce genre de montage ?

L'alternateur Saprisa va t il supporter ?

Merci pour vos retours
motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

LE PRINCIPE DES LEDS c'est pour une consommation de 20w de donner l'équivalent de 100w en gros.

Donc les leds il le supportera mieux que des ampoules standard

A+ OLIVIER
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variel
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Message par variel »

Mets déjà des LEDs partout ailleurs : feu arrière, voyants, éclairage de compteurs, etc.
Je l'ai fait sur ma SP3, on gagne 20W facile.
Seul endroit critique : la veilleuse avant qui n'apprécie pas la proximité du H4. La mienne a dégagé sournoisement.

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Vizir
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Message par Vizir »

variel a écrit :Mets déjà des LEDs partout ailleurs : feu arrière, voyants, éclairage de compteurs, etc.
Je l'ai fait sur ma SP3, on gagne 20W facile.
Seul endroit critique : la veilleuse avant qui n'apprécie pas la proximité du H4. La mienne a dégagé sournoisement.

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variel
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Message par variel »

Et j'ai oublié de rappeler aussi : l'ampoule de phare est alimentée via des relais (un pour le code et un pour le phare…) commandés par l'inverseur code/phare, ce qui change radicalement l'éclairage.
C'est une modif que je conseille de faire de façon systématique, et que j'ai donc tendance à oublier.

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VALGUZ

Message par VALGUZ »

Merci pour vos réponses
Désolé Variel mais je ne comprends pas la modif ?
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misteraud
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Message par misteraud »

Et bien d'origine le circuit du phare (puissance) passe par les commodos et le cablage est long, les connexions nombreuses et pas toujours franches. Ajouter un relais fait que le commodo est là pour donner un ordre au relais qui lui va connecter directement le phare à la batterie (via le fusible): moins de pertes et plus d'éclairage!

Tiens et pour Variel, une diode pour l'indicateur du circuit de charge, faut ajouter une résistance ou c'est pas la peine?
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billyguzzi
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Message par billyguzzi »

Je crois que la résistance supplémentaire est nécessaire pour le montage Bosch à balais et circuit d'excitation. Le Saprisa a un aimant permanent, il est moins sensible.
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variel
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Message par variel »

Sur les SP3, on peut mettre ce qu'on veut, le témoin de (dé)charge n'est qu'un indicateur. Ma SP3 perso a donc une LED.
Par contre, avec les alternateurs Bosch, pas trop le choix : soit on laisse l'ampoule d'origine, soit on met une LED avec une résistance de charge* en parallèle. Tout ce qu'on gagne, c'est que la LED claque moins facilement qu'une ampoule, quoique à cet endroit-là…

* Une résistance de 100Ω / 1W devrait être suffisante.

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twinrider
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Message par twinrider »

VALGUZ a écrit :Merci pour vos réponses
Désolé Variel mais je ne comprends pas la modif ?
tout est là !

http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages ... phare.html

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variel
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Message par variel »

Sinon, il me semble qu'on a un schéma quelque part sur le forum, ou même "en face".
C'est un sujet plus que récurrent et qui plus est, d'actualité pour tous les modèles.

LMT
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misteraud
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Message par misteraud »

J'avais capturé cette image il fut un temps:
Image
C'est pour le code et le phare (donc 2 relais) mais l'esprit est le même pour des phares additionnels.
Donc 3 relais si code+ phare + phares additionnels si on les veut indépendants.
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guyader
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Message par guyader »

Bonjour,

pourriez-vous mettre des références pour les relais ?

Merci.

A+, Loïc.
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variel
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Message par variel »

misteraud a écrit :J'avais capturé cette image il fut un temps:
Image
C'est pour le code et le phare (donc 2 relais) mais l'esprit est le même pour des phares additionnels.
Donc 3 relais si code+ phare + phares additionnels si on les veut indépendants.
Un schéma d'une clarté limpide, par un très bon auteur, que seul un génie a pu dessiner un tel circuit… :wink:
:lol:

Trêve de fausse modestie.
Pour les relais, ils sont désignés par RCR et RRT, à savoir Relais CRoisement et Relais RouTe, comme expliqué dans la légende.
Ce sont des bêtes relais 30A à 2 balles chez tous les accessoiristes auto, et j'ai même (car bien sûr, c'est moi le génie évoqué plus haut :oops: ) fait un rappel de la désignation des bornes de relais.
Par commodité, ils sont installés sur des socles afin de pouvoir les remplacer rapidement sans devoir tout tripoter au bord de la route.

Le schéma concernait mes motos (initialement T3, puis SP3) qui ont des faisceaux électriques avec les couleurs standard de chez Guzzi — marron pour le code et vert ou vert/noir pour le phare.
Après ça, si ça ne tombe pas juste, il faut que chacun adapte le montage pour que ça fonctionne.

Pour la petite histoire, j'ai amélioré encore le montage pour la SP3, avec un faisceau conçu de façon à pouvoir être déposé très facilement (il suffit de permuter 2 paires de connecteurs pour revenir au faisceau d'origine.)

Comme dit Misteraud, on rajoute un 3ème relais si on veut commander des feux additionnels.

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Message par guyader »

Merci Variel, quoique je sache encore lire une légende, surtout si elle est bien rédigée comme ici... 8)
Ma question portait sur le choix des relais et tu as répondu, re-merci.

A+, Loïc.
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