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1000 SP - Feux additionnels
Modérateur : variel
1000 SP - Feux additionnels
Bonjour à tous
Je voudrais améliorer l'éclairage de ma Sp3 et envisage d'installer des feux additionnels a leds
Quelqu'un a t il réaliser ce genre de montage ?
L'alternateur Saprisa va t il supporter ?
Merci pour vos retours
Je voudrais améliorer l'éclairage de ma Sp3 et envisage d'installer des feux additionnels a leds
Quelqu'un a t il réaliser ce genre de montage ?
L'alternateur Saprisa va t il supporter ?
Merci pour vos retours
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- World Trip Runner
- Messages : 6380
- Inscription : 18 déc. 2009, 17:40
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Mets déjà des LEDs partout ailleurs : feu arrière, voyants, éclairage de compteurs, etc.
Je l'ai fait sur ma SP3, on gagne 20W facile.
Seul endroit critique : la veilleuse avant qui n'apprécie pas la proximité du H4. La mienne a dégagé sournoisement.
LMT
Je l'ai fait sur ma SP3, on gagne 20W facile.
Seul endroit critique : la veilleuse avant qui n'apprécie pas la proximité du H4. La mienne a dégagé sournoisement.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 12979
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
>Oh, la vilaine )))variel a écrit :Mets déjà des LEDs partout ailleurs : feu arrière, voyants, éclairage de compteurs, etc.
Je l'ai fait sur ma SP3, on gagne 20W facile.
Seul endroit critique : la veilleuse avant qui n'apprécie pas la proximité du H4. La mienne a dégagé sournoisement.
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Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Et j'ai oublié de rappeler aussi : l'ampoule de phare est alimentée via des relais (un pour le code et un pour le phare…) commandés par l'inverseur code/phare, ce qui change radicalement l'éclairage.
C'est une modif que je conseille de faire de façon systématique, et que j'ai donc tendance à oublier.
LMT
C'est une modif que je conseille de faire de façon systématique, et que j'ai donc tendance à oublier.
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850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Et bien d'origine le circuit du phare (puissance) passe par les commodos et le cablage est long, les connexions nombreuses et pas toujours franches. Ajouter un relais fait que le commodo est là pour donner un ordre au relais qui lui va connecter directement le phare à la batterie (via le fusible): moins de pertes et plus d'éclairage!
Tiens et pour Variel, une diode pour l'indicateur du circuit de charge, faut ajouter une résistance ou c'est pas la peine?
Tiens et pour Variel, une diode pour l'indicateur du circuit de charge, faut ajouter une résistance ou c'est pas la peine?
LM4 & 650 NTX
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- European Tour
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- Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
- Localisation : ORLEANS 45
- variel
- World Trip Runner
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- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Sur les SP3, on peut mettre ce qu'on veut, le témoin de (dé)charge n'est qu'un indicateur. Ma SP3 perso a donc une LED.
Par contre, avec les alternateurs Bosch, pas trop le choix : soit on laisse l'ampoule d'origine, soit on met une LED avec une résistance de charge* en parallèle. Tout ce qu'on gagne, c'est que la LED claque moins facilement qu'une ampoule, quoique à cet endroit-là…
* Une résistance de 100Ω / 1W devrait être suffisante.
LMT
Par contre, avec les alternateurs Bosch, pas trop le choix : soit on laisse l'ampoule d'origine, soit on met une LED avec une résistance de charge* en parallèle. Tout ce qu'on gagne, c'est que la LED claque moins facilement qu'une ampoule, quoique à cet endroit-là…
* Une résistance de 100Ω / 1W devrait être suffisante.
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850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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- twinrider
- World Trip Runner
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- Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
- Localisation : monts vellaves 43
tout est là !VALGUZ a écrit :Merci pour vos réponses
Désolé Variel mais je ne comprends pas la modif ?
http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages ... phare.html
http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages ... -a-97.html
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
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- variel
- World Trip Runner
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- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Un schéma d'une clarté limpide, par un très bon auteur, que seul un génie a pu dessiner un tel circuit…
Trêve de fausse modestie.
Pour les relais, ils sont désignés par RCR et RRT, à savoir Relais CRoisement et Relais RouTe, comme expliqué dans la légende.
Ce sont des bêtes relais 30A à 2 balles chez tous les accessoiristes auto, et j'ai même (car bien sûr, c'est moi le génie évoqué plus haut ) fait un rappel de la désignation des bornes de relais.
Par commodité, ils sont installés sur des socles afin de pouvoir les remplacer rapidement sans devoir tout tripoter au bord de la route.
Le schéma concernait mes motos (initialement T3, puis SP3) qui ont des faisceaux électriques avec les couleurs standard de chez Guzzi — marron pour le code et vert ou vert/noir pour le phare.
Après ça, si ça ne tombe pas juste, il faut que chacun adapte le montage pour que ça fonctionne.
Pour la petite histoire, j'ai amélioré encore le montage pour la SP3, avec un faisceau conçu de façon à pouvoir être déposé très facilement (il suffit de permuter 2 paires de connecteurs pour revenir au faisceau d'origine.)
Comme dit Misteraud, on rajoute un 3ème relais si on veut commander des feux additionnels.
LMT
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850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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