1200 - Boite capricieuse

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
mistral
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 21 févr. 2016, 22:13
Localisation : Herault

1200 - Boite capricieuse

Message par mistral »

Hello à tous.
Récent propriétaire d.une Griso SE de 2015 de 1700 kms, je suis surpris par la boîte qui est très capricieuse. En effet, j'avais effectué l'essai sur nationale à vitesses et accélération raisonnables, mais en la ramenant hier dans son nouveau foyer, par l.autoroute, en accélérant un peu fort après les péages pour me «dégager», les derniers rapports ne passent pas! Pourtant, moteur chaud...
Moto mal rôdée? Faut que ça se fasse?
Merci de vos avis
Honda Shadow 125, Harley Sportster 1200, HD Dyna Low Rider, Triumph Explorer 1200, BMW R1200GSA et MG Griso SE 1200
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4075
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

la boite est plutôt rapide et précise, mais malgré tout, elle a une course plus longue qu'un standard "jap" .
Du coup, une fois le rapport enclenché, il faut bien laisser redescendre le sélecteur si on veux pouvoir passer le suivant.
Peut-être le manque de kilomètres joue, ou bien un sélecteur réglé un poil bas...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
guzztave

Message par guzztave »

Meme avis que Fasty.
( 1700 kms ) En genéral il faut au moins 15000kms pour considérer que l'ensemble moteur/boite soit rodé .
Est ce que la révision des 1500kms a été effectuée ?
mistral
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 21 févr. 2016, 22:13
Localisation : Herault

Message par mistral »

Yo, révision faite. Je l.ai reprise aujourd'hui, et toujours 1,2,3 et 4 qui passent sans pbs, super fastoche, mais 5 et 6, elles passent à coup de burin.
Honda Shadow 125, Harley Sportster 1200, HD Dyna Low Rider, Triumph Explorer 1200, BMW R1200GSA et MG Griso SE 1200
Calife30
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 09 oct. 2011, 22:13
Localisation : Nîmes

Message par Calife30 »

Salut
Tu vas ou pour la revision ?
Griso 8v Godets
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1555
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Message par benoit69 »

Je n'ai jamais connu ce problème sur ma Griso 2014, même en période de rodage...:shock:
Comme sur toute Guzzi, c'est vrai qu'il vaut mieux décomposer.
Pour autant, les boîtes de l'ère Piaggio, c'est quand même le jour et la nuit avec les Guzzi plus anciennes. Donc, ce qui t'arrive, n'est visiblement pas normal... :roll:
Moto forcément encore sous garantie, à faire jouer de toute urgence... :wink:
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Moto forcément encore sous garantie, à faire jouer de toute urgence... Wink
_________________

+1
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4075
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

En effet, décrit comme ça, c'est pas normal du tout... :roll:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Pareil aucun problème de boite sur deux Griso successives.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
mistral
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 21 févr. 2016, 22:13
Localisation : Herault

Message par mistral »

Et bé, j'avoue avoir fait l'essai de la Griso sur Route à vitesses légales donc m'être arrêté en 4ème... Je les contacte mardi, on va se la faire gentil, on verra après. Pour une moto quasi neuve révisee. Elle a été suivie chez Hugon Moto à Alès.
Honda Shadow 125, Harley Sportster 1200, HD Dyna Low Rider, Triumph Explorer 1200, BMW R1200GSA et MG Griso SE 1200
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

J'avais lancé un topic / sondage il y a quelques temps suite à des difficultés rencontrées avec la boite lors de mes essais au MotoLiveTour 2013 puis 2014 : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=15548

Je ne sais si tu es confronté à ces mêmes problèmes de boite semblant "bloquée" sur un rapport mais, si ça peut aider, après plus d'un an avec ma Griso je n'ai plus jamais été confronté à ce problème après un réglage du sélecteur à ma botte.
Le problème était donc, clairement, lié au fait que le sélecteur ne redescendait pas suffisamment pour libérer le mécanisme pour le passage d'un autre rapport lorsque j'enquillais rapidement les rapports en pleine accélération en gardant le pied prêt à monter le rapport suivant sous le sélecteur :oops: Une bête question d'ergonomie donc :roll:

Sinon, sur route à vitesse légale, tu peux passer la 6° ... hors agglomération tout au moins :lol:
mistral
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 21 févr. 2016, 22:13
Localisation : Herault

Message par mistral »

C'Est ce que m'a répondu le concessionnaire par mail ce matin. Je vais faire le réglage cet après midi. Je vous tiens au courant
Honda Shadow 125, Harley Sportster 1200, HD Dyna Low Rider, Triumph Explorer 1200, BMW R1200GSA et MG Griso SE 1200
Avatar de l’utilisateur
Verglas
Connait son département
Messages : 32
Inscription : 23 juil. 2015, 07:30
Localisation : Asnières sur Seine - 92

Message par Verglas »

Bonjour Mistral,

Ton problème ressemble exactement au mien:
- embrayage dure
- impossible de passer une vitesse au delà de 5000 tours/minute
- en plaçant le pied sous le sélecteur de vitesse et en coupant rapidement les gaz, la vitesse pas sans soucis.

J'ai ce problème depuis janvier et ma moto est au garage depuis Février. Pour info, ma moto à 12000km et est encore en garantie constructeur.

Au debut j'en ai parlé à mon concessionnaire, qui ma fait une purge de l'embrayage en espérant que ça règle le soucis.
Comme ça ne l'a pas résolue j'y ai déposer ma moto à nouveau.
Il a regardé le récepteur d'embrayage, refaire une purge, recalibrer le tout avec les conseils de MotoGuzzi etc, mais le problème n'était toujours pas régler.
Du coup MotoGuzzi lui disait de refaire les mêmes choses, en insinuant qu'il ne savait pas les faire, et au final mon concessionnaire à demander à ce qu'un expert MotoGuzzi vienne constater de lui même le problème et que tout avait été fait correctement.

L'expert est passé il y a peu et à bien constaté le problème, du coup, il faut démonter le système d'embrayage/boite de vitesse pour chercher d'où vient le problème.

J'espère pour toi que ton soucis va se résoudre.
mistral
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 21 févr. 2016, 22:13
Localisation : Herault

Message par mistral »

Je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais je pense qu'il s'air d'un problème assez copieux de boîte /embrayage. Défaut de montage ? Pièces défectueuses ?
Toujours est il que la Griso est, d'après le conc', démontée, moteur tombé, boîte ouverte pour voir d'où ça coince. Une vidange de boîte avait été faite qui retrouvait de la limaille, témoin de contraintes non prévues. Le concessionnaire joue le jeu et fait son job (Hugon Moto Alès), Moto Guzzi moins et commence à partir dans les arguments à deux claques du genre, si ça coince au delà de 5000 tours, bé, reste en dessous de 4000... 😠😈💣🔪👎✌(un doigt de trop)
Honda Shadow 125, Harley Sportster 1200, HD Dyna Low Rider, Triumph Explorer 1200, BMW R1200GSA et MG Griso SE 1200
mistral
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 21 févr. 2016, 22:13
Localisation : Herault

Message par mistral »

Allez, problème résolu, c'était l'embrayage! Usure prématurée à priori sur une pièce défectueuse au montage en usine. En fait, c'est comme si le débrayage était incomplet à chaque changement de rapport. Ca passe pas trop mal à partir régime, mais ca bloque à régime soutenu. Donc embrayage entièrement remplacé, en grosse partie aux frais de la concession, MG refusant la prise en charge totale (les e.....s, pièces d'usure qu'y disent). En attendant, j'ai l'impression d'avoir une nouvelle moto, débridée, qui «respire» et qui roule enfin normalement.
Gros bravo à toute l'équipe de la concession Hugon Moto à Alès, qui a fait du bon boulot et à Gaël qui a géré ça de main de maître!
Honda Shadow 125, Harley Sportster 1200, HD Dyna Low Rider, Triumph Explorer 1200, BMW R1200GSA et MG Griso SE 1200
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »