Entretien - Fréquence annuelle vs kilométrage

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Entretien - Fréquence annuelle vs kilométrage

Message par tiftif »

Salut à tous,

j'aurais une question sur l'entretien de ma Bella, et notamment sur la fréquence.
J'ai ma Bella depuis juillet 2013. Depuis cette date, j'ai fait faire tous les entretiens avec plus ou moins d'écart par rapport aux prescriptions :
- Sept 2013 - 1500 km : première révision post-rodage.
- Oct 2014 - 7500 km : Révision des "10 000km ou 1an" (j'ai fait changer l'amorto, poser de nouveaux silencieux mistral.. et j'ai profité de tout faire lors de cette révision, un peu avant les 10 000km)

Fin janvier 2015, j'en suis à 14 000km et je me pose la question de quand faire la prochaine révision.
Soit je respecte la règle de l'entretien tous les ans (et je suis "un peu" à la bourre), soit j'attends 17 000 km (révision précédente +10 000km) ou encore la limite "officielle" des 20 000 km. Et là, ça va pas être poru tout de suite.

Qu'en pensez-vous ?
Je roule peu, surtout ville/périph (60%) + nationale/autoroute (40%), et je prévoie de partir en août prochain pour 2000 km de ballade (route de campagne uniquement :D) avec madame.
D'ici le départ, j'en serai peut être à 15 000 km, grand max.

Je ne fais pas les révisions moi-même (pour l'instant j'ai changé les joints de cache culbuteur... ce qui est déjà pas mal pour mes maigres connaissances !). Mais je vérifie le niveau d'huile de temps à autres. je trouve que la lecture n'est pas simple, mais j'ai l'impression que le niveau est bon.

Me conseilleriez-vous ?
D'attendre le retour des vacances (j'en serai à ~+/- 17 000 km) ou de faire la révision avant de partir ?
J'aimerai partir l'esprit tranquille, mais je ne sais pas s'il y a lieu de s'inquiéter non plus.

Merci d'avance !!
Cyril
lepabic
Tour de France
Messages : 755
Inscription : 29 janv. 2014, 19:15
Localisation : Mieux vaut ètre un motard làche qu'un motard mort

Message par lepabic »

juste avant le départ de 20km ça suffit
a+
la vie est belle
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par tiftif »

lepabic a écrit :juste avant le départ de 20km ça suffit
a+
de 2000 km tu veux dire ? ;)
donc à 15 000 km compteur ?

Merci de ta réponse rapide !
Avatar de l’utilisateur
u_ghjattu
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 14 janv. 2016, 16:32
Localisation : Var

Message par u_ghjattu »

La vérité est en toi :lol:

Perso c'est tous les ans (environs 5000km/an)

l'ancien proprio c'est tous les 10000km (soit tous les 3 ans, uéééééééééé...)

Si tu es à 40euros près (tu as changé les pots, à mon avis tu as un peu de marge :wink: ) , fais en fonction du km,

sinon tous les ans! :wink:


Mon avis :
vidange avant, comme ça tu anticipes l'été tranquille : pour peu que tu ais envie de taper une petite bourre + gaffe à la chaleur de l'été, il vaut mieux être sur une huile propre 8)

Après chacun gère sa bellagio comme il l'entend
8)
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par tiftif »

Je pensais justement aux coups de chaud, si ça monte comme l'été dernier..
Après, je ne suis pas un fin mécano, donc c'est sûr que je me pose la question :)

Je ne suis pas à 40€ près, mais je n'ai jamais fait de vidange moi même (ça doit pas être sorcier..). Faut changer le filtre à huile j'imagine ?
Tu fais juste l'huile moteur ou le cardan aussi ?
lepabic
Tour de France
Messages : 755
Inscription : 29 janv. 2014, 19:15
Localisation : Mieux vaut ètre un motard làche qu'un motard mort

Message par lepabic »

moteur boite et pont
très facile
voir la guzzitheque

http://guzzitek.org/f/accueil_f.htm
la bible guzzi
la vie est belle
Avatar de l’utilisateur
Domi64
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 13 oct. 2007, 15:08
Localisation : Rennes

Message par Domi64 »

Ne pas oublier que si tu veux changer le filtre à huile (ce qui pour moi est une évidence ... :wink: ), sur la Bellagio il faut démonter le carter et ses (euh, je ne sais plus ...) 18 vis (?) dont 4 à tête hexagonale à l'intérieur du carter et les autres (tête Chc sur le pourtour ...) qui le tiennent ... facile mais chiant à faire, surtout quand il "descend" ...
Du coup, il faut en profiter pour nettoyer la crépine ...
Pour la fréquence, si j'ai bien compris, la dernière révision remonte à octobre 2014 ? Depuis, tu as fait 6500 km en plus à fin janvier 2016 (et non 2015 comme écrit plus haut ?), si tu arrives à 15000km avant ton départ en aout, il me semble que ce sera le bon moment ... voir avant juillet car si le temps est favorable, tu feras peut être plus de km cet été ...
Perso, je fais mes vidanges environ tous les 1 an et demi voir 2 ans sauf si j'arrive à l'intervalle de 7500 km (ce qui n'arrive quasiment jamais). Mais ma moto est stocké dans mon garage attenant à ma maison et donc super sain et tempéré, de plus les huiles actuelles ont progressé et en plus dans la Bella, Guzzi recommande de la Synthèse 10w60 ... et je change le filtre à chaque fois ... pour le pont et la boite, en principe, je les fais toutes les deux vidanges moteur ...
Voilà, je pense qu'il vaut mieux dépasser la limite d'un an (du double max car les huiles brulent quand même) que la limite des 10000km ...
Et puis il y a aussi le type de parcours et surtout la durée ... des petits parcours quotidiens (du style 4 x 3 km par jour pour aller bosser) sont plus néfastes que 20 km matin et soir ou que 80 km d'une traite ...
j'ai été un peu long ... 8)
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
lepabic
Tour de France
Messages : 755
Inscription : 29 janv. 2014, 19:15
Localisation : Mieux vaut ètre un motard làche qu'un motard mort

Message par lepabic »

mème avis 8)
la vie est belle
Avatar de l’utilisateur
u_ghjattu
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 14 janv. 2016, 16:32
Localisation : Var

Message par u_ghjattu »

tiftif a écrit : Tu fais juste l'huile moteur ou le cardan aussi ?
Je viens de récupérer la bellagio il y a 2 semaine,
je m'y colle ce week-end pour vidange moteur boite cardan + filtre à huile + bougies int/ext
Sachant que la brêle a fait 8000km en 3 ans et que la dernière révision date d'avril 2014 (16000km, 21000km aujourd'hui),
j'ai quand même hate de lui changer les fluides :wink:
(à 15e le litre de 75W90 pour boite/pont je ne vais pas me faire caguer!)

Voilà, je pense qu'il vaut mieux dépasser la limite d'un an (du double max car les huiles brulent quand même) que la limite des 10000km ...
Et puis il y a aussi le type de parcours et surtout la durée ... des petits parcours quotidiens (du style 4 x 3 km par jour pour aller bosser) sont plus néfastes que 20 km matin et soir ou que 80 km d'une traite ...


itou!

mais bon,
pour moi ça sera 1/an pissétou :lol:
Belle à Joe!
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Vu le cout de l'huile moteur (qui a pu absorber de l'humidité ...) par rapport a un moteur ou une distri sur une moto qui ne tourne pas beaucoup ; il vaut mieux le faire tous les ans a mon avis

Quand a la boite ou le pont (pas trop serrer les bouchons !) , c'est aussi très couteux et fortement solicité l'été sur des long trajets
A faire tous les 10 000 km car s'ils n'absorbent pas d'eau , l'échauffement et les frictions mécanique sont importante

Ne pas oublier les loockeeds frein et embrayage surtout (!) qui eux vieillissent très mal... :roll:

Tous ça au printemps ; c'est pas mal :wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
u_ghjattu
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 14 janv. 2016, 16:32
Localisation : Var

Message par u_ghjattu »

jean jacques 29 a écrit :
Ne pas oublier les loockeeds frein et embrayage surtout (!) qui eux vieillissent très mal... :roll:
Sûr, quand je vois la gueule de mes fluides, on va faire ça fissa
Belle à Joe!
Avatar de l’utilisateur
Domi64
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 13 oct. 2007, 15:08
Localisation : Rennes

Message par Domi64 »

Bon, ben je crois que globalement, on est tous d'accord 8) .... du bon sens avant tout !
Cela devient tellement rare de nos jours ... euh, je ne vise personne :wink: (à par peut être des petits gros à lunettes et à scooteur et leurs acolytes en grosses berlines françaises :oops: ...)
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par tiftif »

Domi64 a écrit :Ne pas oublier que si tu veux changer le filtre à huile (ce qui pour moi est une évidence ... :wink: ), sur la Bellagio il faut démonter le carter et ses (euh, je ne sais plus ...) 18 vis (?) dont 4 à tête hexagonale à l'intérieur du carter et les autres (tête Chc sur le pourtour ...) qui le tiennent ... facile mais chiant à faire, surtout quand il "descend" ...
Du coup, il faut en profiter pour nettoyer la crépine ...
Pour la fréquence, si j'ai bien compris, la dernière révision remonte à octobre 2014 ? Depuis, tu as fait 6500 km en plus à fin janvier 2016 (et non 2015 comme écrit plus haut ?), si tu arrives à 15000km avant ton départ en aout, il me semble que ce sera le bon moment ... voir avant juillet car si le temps est favorable, tu feras peut être plus de km cet été ...
Perso, je fais mes vidanges environ tous les 1 an et demi voir 2 ans sauf si j'arrive à l'intervalle de 7500 km (ce qui n'arrive quasiment jamais). Mais ma moto est stocké dans mon garage attenant à ma maison et donc super sain et tempéré, de plus les huiles actuelles ont progressé et en plus dans la Bella, Guzzi recommande de la Synthèse 10w60 ... et je change le filtre à chaque fois ... pour le pont et la boite, en principe, je les fais toutes les deux vidanges moteur ...
Voilà, je pense qu'il vaut mieux dépasser la limite d'un an (du double max car les huiles brulent quand même) que la limite des 10000km ...
Et puis il y a aussi le type de parcours et surtout la durée ... des petits parcours quotidiens (du style 4 x 3 km par jour pour aller bosser) sont plus néfastes que 20 km matin et soir ou que 80 km d'une traite ...
j'ai été un peu long ... 8)
Oui, effectivement, je voulais dire janvier 2016 :)
Et oui, la dernière révision remonte à octobre 2014.

Ma moto dors depuis 1an en parking abrité, mais à température extérieure.
Je pense que je vais attendre encore un peu pour faire ma vidange moi même.. mais c'est sûr que ça m'intéresse !
jean jacques 29 a écrit :Ne pas oublier les loockeeds frein et embrayage surtout (!) qui eux vieillissent très mal... :roll:
Question con mais... c'est quoi des loockeeds ? j'ai rapidement regardé sur le net, j'ai l'impression que c'est le liquide de frein c'est ça ?

D'ailleurs en parlant de ça, je ne vois pas de bulle pour le niveau du liquide de frein dans le petit œilleton sur le guidon (là où j'en voyais une sur d'autre bécanes, en faisant gaffe que le niveau reste au dessus de mini). C'est normal ? (je n'y ai jamais touché)
Merci pour tous vos avis en tous les cas !
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Oui ,c'est du liquide frein DOT4 partout

250 ml t'a largement assez
Aspirer le liquide noiratre dans les bocaux (petite seringue ) avant de mettre du neuf pour purger le circuit(pas la peine de faire passer la "merde" du bocal dans tout le système !)

Attention au niveau ; plaquettes neuves haut du hublot , paquettes usées en bas du hublot et quand on ne sais pas trop l'usure ; entre les 2 :lol:

Niveau embrayage ; entre la moitié et le haut hublot après avoir roulé un peu et surtout pas plus !!!

Jean Jacques

Petite astuce ; une pièce de 10 ou 20 cent dans le fond du bocal quand on purge le liquide neuf evite les projections quand on relache la poignée :wink:
Dernière modification par jean jacques 29 le 29 janv. 2016, 11:10, modifié 1 fois.
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Woodspire
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 14 juin 2014, 20:12
Localisation : Nantes (44)

Message par Woodspire »

Au risque de ne pas être très original, je rejoins ce qui a été dit : une vidange de tous les fluides avant l'été histoire de partir tranquille.
Penses à un joint de carter si tu démontes pour changer le filtre à huile, celui de ma Bellagio était parti en lambeau au démontage.
tiftif a écrit : Question con mais... c'est quoi des loockeeds ? j'ai rapidement regardé sur le net, j'ai l'impression que c'est le liquide de frein c'est ça ?
En effet : liquide de frein ET d'embrayage. Ca fait trois petits réservoir à vidanger. Les vis de purge sont sur les étriers de frein et celle de l'embrayage ... c'est la durite tressée accrochée au cache de la batterie.

Pour le faire correctement, penses à acheter un tuyau de vidange équipé d'un anti-retour, ça coûte moins de 20 euros.
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#safe= ... ayage+moto
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III
Aucune logique, juste le goût des Guzzi :P
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »