Ce que j ai trouvé dans la législation européenne concernant l'homologation:
E/ECE/324
E/ECE/TRANS/505 } Rev. 1/Add.47/Rev.5
Règlement No 48
page 16
3. DEMANDE D'HOMOLOGATION
3.1 La demande d'homologation d'un type de véhicule en ce qui concerne
l'installation des dispositifs d'éclairage et de signalisation lumineuse est présentée par le constructeur du véhicule ou par son représentant dûment accrédité.
3.2 Elle doit être accompagnée des pièces et indications suivantes, en triple exemplaire :
3.2.1 description du type de véhicule en ce qui concerne les points mentionnés aux paragraphes 2.2.1 à 2.2.4 ci-dessus. Le type de véhicule doit être indiqué avec mention des restrictions relatives au chargement, notamment la charge maximale admissible dans le coffre à bagages;
3.2.2 bordereau des dispositifs prescrits par le constructeur pour l'ensemble éclairage et signalisation lumineuse. Le bordereau peut comprendre pour chaque opération plusieurs types de dispositifs. Chaque type doit être dûment identifié (composant, marque d'homologation, nom du fabricant, etc.); en outre, ce bordereau peut porter pour chaque fonction la mention supplémentaire suivante : "ou des dispositifs équivalents"; ni xenon, ni LED y figurent pour une V11 p.e.
3
.2.3 schéma de l'ensemble de l'installation d'éclairage et de signalisation lumineuse et de la position des différents dispositifs sur le véhicule
pas de ballasts xenon dans le schéma électrique; et
3.2.4
si besoin est, afin de vérifier la conformité des prescriptions du présent Règlement, schéma(s) indiquant pour chaque feu la plage éclairante la plage éclairante change quand on change la lampe halo par une xenon ou LED, donc ici aussi plus conforme telle que définie au paragraphe 2.9, la surface de sortie de la lumière telle que définie au
page 17
paragraphe 2.8, l'axe de référence tel que défini au paragraphe 2.11, et le centre de référence tel que défini au paragraphe 2.12. Ces renseignements ne sont pas nécessaires pour le dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière (par. 2.7.13).
3.2.5 La demande d'homologation doit préciser la méthode utilisée pour la définition de la surface apparente (voir par. 2.10).
3.2.6 Si le véhicule est équipé d’un AFS, le demandeur doit présenter une description détaillée contenant les renseignements suivants:
3.2.6.1 les fonctions et les modes d’éclairage pour lesquels l’AFS a été homologué;
3.2.6.2 les signaux de commande AFS correspondants et leurs caractéristiques techniques, définies conformément à l’annexe 10 du Règlement No 123;
3.2.6.3 les dispositions prises pour adapter automatiquement les fonctions et les modes d’éclairage avant, conformément au paragraphe 6.22.7.4 du présent Règlement;
3.2.6.4 toute instruction spéciale, le cas échéant, concernant l’examen des sources lumineuses et l’observation visuelle du faisceau;
3.2.6.5 les documents demandés dans le paragraphe 6.22.9.2 du présent Règlement;
3.2.6.6 les feux qui sont groupés ou combinés avec l’AFS ou mutuellement incorporés avec celui-ci;
3.2.6.7 les unités d’éclairage conçues pour satisfaire aux prescriptions du
paragraphe 6.22.5 du présent Règlement.
3.3 Un véhicule à vide muni d'un équipement complet d'éclairage et de signalisation lumineuse tel que décrit au paragraphe 3.2.2, représentatif du type de véhicule à homologuer, doit être présenté au service technique chargé des essais d'homologation.
3.4 La communication figurant à l'annexe 1 du présent Règlement doit être jointe au dossier d'homologation.
http://www.unece.org/trans/main/wp29/wp ... 048r5f.pdf
je crois que j'ai donné assez d'infos pour vous indiquer que c'est illégale de changer sur une moto la source d'éclairage pour autant que la loi en vigueure qui date déjà de 2008 ne change pas. Ce n'est pas parce-que on propose des systèmes xenon (HID) ou LED sur le marché qu'on puisse les utiliser.