Montage d'une lampe à LED ou Xenon sur V11 Le Mans

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

V11ZeMec a écrit :
pascal a écrit :Bonsoir,
Lave aussi l'intérieur de l'optique ! Avec le temps, l'humidité ambiante, la parabole et la vitre sont moins claires…
Un bon lavage à l'eau chaude, un peu de produit vaisselle, après le plus dur est d'essuyer l'intérieur avant de faire sécher près d'une source de chaleur.
Je ne sais pas si tu as déjà fait çà, mais moi je l'ai fait : résultat, la poudre d'aluminium déposée dans la parabole de l'optique en usine et faisant miroir se barre car c'est très fragile.
Bonjour,
Je l'ai fait sur plusieurs moto japonaises, sur 2 BM, sur des voitures et j'ai jamais eu de pb de ce genre. J'ai pas essayé sur un phare de Guzzi, le pb est peut être là... :wink:
J'ai lavé à l'eau chaude avec un peu de produit vaisselle en frottant légèrement avec une boule de coton fixée sur une petite tige en bois. Le plus dur est de faire sécher sans laisser de trace de gouttes. Faire chauffer l'optique pour commencer l'évaporation, puis essuyer avec une boule de coton. J'ai déjà aussi enlevé des taches sur l'intérieur de la vitre et la parabole avec du miror, pas de pb.... le revêtement n'est jamais partit.
Avatar de l’utilisateur
V11ZeMec
Connait son département
Messages : 137
Inscription : 13 nov. 2007, 18:55
Localisation : Angers

Message par V11ZeMec »

guzflater a écrit :
Le règlement CER48 de Genève (Nations unies) précise que :
même selon la loi française tu ne peux pas changer ton éclairage en xenon ou LED car plus conforme au certificat de conformité européen d'origine.
Je n'étais pas au courant de ce règlement, néanmoins, Genève est en Suisse, le seul pays d'Europe qui n'est pas dans l'U.E. Quant aux Nations Unies elles n'ont pas de décisions à donner à Bruxelles (U.E.)
Reste au final que l'éclairage ne soit plus conforme au certificat de conformité européen d'origine. A ce sujet, je ne change pas le phare qui est le moyen d'éclairage. Je change l'ampoule. j'aimerai bien voir un article du code de la route qui stipule cette interdiction, sans douter de ta bonne foi. Quelle est donc cette loi française ... :?:
Moi y en a pas connaitre...
:shock:
Gouttes-y un jour, Guzzi toujours
v11 Le Mans, Norge GT, Moto Morini, Cagiva, Yamaha, Suzuki, Honda, Norton Commando 750
Avatar de l’utilisateur
guzflater
Tour de France
Messages : 384
Inscription : 04 juin 2009, 14:29
Localisation : Coxyde - Belgique

Message par guzflater »

Éclairage:
Tout 2 roues motorisé doit être équipé de feux de route, de feux de croisement, de feux de position arrière et de feux stop en état de fonctionner durant la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante sous peine d'amende.

Le non-respect de ces obligations est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 € et l'immobilisation du véhicule peut être prescrite.

Par ailleurs, le véhicule qui n'a pas ces feux, ou dont les feux sont non conformes ou défectueux, peut être immobilisé.


https://www.service-public.fr/particuli ... its/F19459

Donc la question à 5€ est, conforme à quoi?
L'homologation qui est accordée aux projecteurs l'est pour l'ensemble du système, c'est à dire pour le projecteur lui-même et la source lumineuse qu'il utilise (halogène ou xénon). Si la source lumineuse est changée et remplacée par une source qui n'est ni homologuée ni prévue pour ce type de projecteur, l'homologation devient caduque et donc l'autorisation de mise en service du véhicule également (Article 19 des Dispositions relatives à la mise en circulation routière des véhicules, § 2, al. 2, n° 1). Circuler sans autorisation de mise en service conduit à des restrictions de la garantie d'assurance (Article 5, § 1, n° 3 du Code d'Assurance obligatoire des véhicules à moteur )
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
Avatar de l’utilisateur
V11ZeMec
Connait son département
Messages : 137
Inscription : 13 nov. 2007, 18:55
Localisation : Angers

Message par V11ZeMec »

Effectivement quand je lis le lien que tu me mets, il est écrit :
Tout véhicule doit être équipé de feux en état de fonctionner.
Le non-respect de cette obligation est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 € et l'immobilisation du véhicule peut être prescrite.
Il n'est pas obligatoire d'avoir une boîte d'ampoules dans le véhicule, mais il faut pouvoir changer (ou faire changer) immédiatement une ampoule défectueuse sous peine d'être sanctionné en cas de contrôle.

On n'y parle pas de xenon ou autre, d'ailleurs il y a des voitures qui roulent au xenon en France et qui sont vendues telles quelles (les allemandes en particuliers) Dans l'article il n'est pas fait d'interdiction de rouler au xenon ni au led explicitement.
Comme les voitures allemandes qui roulent en France sont certainement homologuées, le cas fait donc jurisprudence.
Si mon ampoule tombe en rade, j'ai bien le droit de mettre une ampoule plus adaptée (rien ne dit le contraire) d'autant qu'elle fait 35w au lieu de 55w. Non :roll: :?:
Comme tu le dis toi meme : "Donc la question à 5€ est, conforme à quoi? "
Je suis bien dans ce cas de figure :
Tout 2 roues motorisé doit être équipé de feux de route, de feux de croisement, de feux de position arrière et de feux stop en état de fonctionner durant la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante sous peine d'amende.
Gouttes-y un jour, Guzzi toujours
v11 Le Mans, Norge GT, Moto Morini, Cagiva, Yamaha, Suzuki, Honda, Norton Commando 750
Avatar de l’utilisateur
guzflater
Tour de France
Messages : 384
Inscription : 04 juin 2009, 14:29
Localisation : Coxyde - Belgique

Message par guzflater »

il n'y a pas encore de jurisprudence concernant le LED ou xenon pour les motos. Le problème consiste en: ni homologuée, ni prévue pour ce type de projecteur
Donc faut changé l'ensemble de la source lumineuse: projecteur+réflecteur+lampe LED/xenon ou réflecteur+lampe LED/Xenon et être sur que l'ensemble a été homologué.
A mon avis la législation sur le xenon ou LED pour les anciennes traine un peu et pas seulement en France.
Faut aussi se rendre comte qu'en Allemagne et en Autriche quand on roule avec LED/Xenon non homologué pour ce type de moto on va immobiliser votre moto quand vous n'êtes pas capable à changer avec une lampe type halogène. Il y a déjà différents cas avec des BMW qui ont eu des problèmes.

http://www.motomag.com/xenon-ou-h4-comm ... qH9Ull6AQs
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
Avatar de l’utilisateur
V11ZeMec
Connait son département
Messages : 137
Inscription : 13 nov. 2007, 18:55
Localisation : Angers

Message par V11ZeMec »

guzflater a écrit :il n'y a pas encore de jurisprudence concernant le LED ou xenon pour les motos. Le problème consiste en: ni homologuée, ni prévue pour ce type de projecteur
Donc faut changé l'ensemble de la source lumineuse: projecteur+réflecteur+lampe LED/xenon ou réflecteur+lampe LED/Xenon et être sur que l'ensemble a été homologué.
A mon avis la législation sur le xenon ou LED pour les anciennes traine un peu et pas seulement en France.
Faut aussi se rendre comte qu'en Allemagne et en Autriche quand on roule avec LED/Xenon non homologué pour ce type de moto on va immobiliser votre moto quand vous n'êtes pas capable à changer avec une lampe type halogène. Il y a déjà différents cas avec des BMW qui ont eu des problèmes.
http://www.motomag.com/xenon-ou-h4-comm ... qH9Ull6AQs
Conclusion, la solution est dans le camp du législateur. Je prends note de me munir d'une ampoule halogène au cas z'où, mais rien n'oblige tangiblement à observer une loi qui n'existe pas sinon que des présemptions ou des suppositions.
Voila une question à poser à une auto ecole... et encore, mals informés eux meme, ils vont répondre comme Lapalisse... :roll: Peut etre faudrait il poser la question à une gendarmerie. çà va les faire bosser au lieu de relever les compteurs des radars.
Ils devraient avoir un role pédagogique plutot qu'un role de percepteur :lol:
Plus concretement, changer l'ensemble de la source lumineuse: projecteur+réflecteur+lampe LED/xenon, c'est une aberration. Une lampe xenon s'adapte à un phare traditionnel déjà prévu en H4. Rien dans la législation ne prouve le contraire. ... :wink:
Eh bien merci pour toutes ces informations qui m'ont bien documenté mais pas convaincu de l'existence d'une loi appropriée du code de la route sur ce point précis.
S'il y a un avocat dans le forum, son avis sera le bien venu. :lol:
Rooominet
Gouttes-y un jour, Guzzi toujours
v11 Le Mans, Norge GT, Moto Morini, Cagiva, Yamaha, Suzuki, Honda, Norton Commando 750
FCJN
Connait son département
Messages : 188
Inscription : 24 avr. 2015, 10:13
Localisation : CAMARSAC (33)

Message par FCJN »

Petite remarque, car je ne connais pas le sujet ...
J' ai lu ou entendu que pour le Xénon, il fallait un système de lavage ( jet )
C' est vrai ou pas ?
Merci de " m' éclairer " et bon courage pour la suite ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
V11ZeMec
Connait son département
Messages : 137
Inscription : 13 nov. 2007, 18:55
Localisation : Angers

Message par V11ZeMec »

FCJN a écrit :Petite remarque, car je ne connais pas le sujet ...
J' ai lu ou entendu que pour le Xénon, il fallait un système de lavage ( jet )
C' est vrai ou pas ?
Merci de " m' éclairer " et bon courage pour la suite ! :wink:
J'ai entendu dire çà aussi, mais je pense qu'il s'agit de voiture car je ne vois pas comment mettre un tel dispositif sur une moto, ni la necessité. En revanche, mon mécano m'a dit de mettre le ballast dans un endroit bien aéré car c'est lui qui devrait chauffer semble t il. Je compte le mettre directement sous le phare, en plein vent, dès que çà roule. :wink:
Gouttes-y un jour, Guzzi toujours
v11 Le Mans, Norge GT, Moto Morini, Cagiva, Yamaha, Suzuki, Honda, Norton Commando 750
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Une lampe xenon s'adapte à un phare traditionnel déjà prévu en H4.
Je suppose que c'est le vendeur qui le dit. Adapter mécaniquement une lampe xenon dans un support H4 de parabole ne veut pas dire que le flux lumineux sera bien placé dans la parabole, et c'est ce paramètre qui fait (ou pas) la qualité de l'éclairage.
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
guzflater
Tour de France
Messages : 384
Inscription : 04 juin 2009, 14:29
Localisation : Coxyde - Belgique

Message par guzflater »

J' ai lu ou entendu que pour le Xénon, il fallait un système de lavage ( jet )
C' est vrai ou pas ?
C'est vrai pour les voitures car comme la température du xenon est inférieure à celle d'une lampe halogène la neige qui s'accumule sur l'optique quand il neige ne fond plus et pour éviter qu'on doit s'arrêter tous les 100 mètres pour le nettoyer un système de lavage est obligatoire.
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Dans https://fr.wikipedia.org/wiki/X%C3%A9non
on ne parle pas de nettoyage des vitres mais de la hauteur du faisceau:

Les lampes au xénon haute pression sont utilisées depuis le tournant du millénaire pour les phares d'automobile. Ce sont des lampes à décharge qui donnent un éclairage puissant avec une lumière très blanche légèrement bleutée. Ce type de phares reste onéreux, car il nécessite une alimentation haute tension et un système d'asservissement en azimut pour éviter l'éblouissement des conducteurs venant en sens inverse. .

A ma connaissance il n'y a que la bmw 1600 qui intègre ce type de réglage dynamique.

autres infos:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_(automobile)
Dernière modification par billyguzzi le 29 janv. 2016, 23:09, modifié 1 fois.
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
guzflater
Tour de France
Messages : 384
Inscription : 04 juin 2009, 14:29
Localisation : Coxyde - Belgique

Message par guzflater »

Ce que j ai trouvé dans la législation européenne concernant l'homologation:

E/ECE/324
E/ECE/TRANS/505 } Rev. 1/Add.47/Rev.5
Règlement No 48

page 16
3. DEMANDE D'HOMOLOGATION
3.1 La demande d'homologation d'un type de véhicule en ce qui concerne
l'installation des dispositifs d'éclairage et de signalisation lumineuse est présentée par le constructeur du véhicule ou par son représentant dûment accrédité.
3.2 Elle doit être accompagnée des pièces et indications suivantes, en triple exemplaire :
3.2.1 description du type de véhicule en ce qui concerne les points mentionnés aux paragraphes 2.2.1 à 2.2.4 ci-dessus. Le type de véhicule doit être indiqué avec mention des restrictions relatives au chargement, notamment la charge maximale admissible dans le coffre à bagages;
3.2.2 bordereau des dispositifs prescrits par le constructeur pour l'ensemble éclairage et signalisation lumineuse. Le bordereau peut comprendre pour chaque opération plusieurs types de dispositifs. Chaque type doit être dûment identifié (composant, marque d'homologation, nom du fabricant, etc.); en outre, ce bordereau peut porter pour chaque fonction la mention supplémentaire suivante : "ou des dispositifs équivalents"; ni xenon, ni LED y figurent pour une V11 p.e.
3.2.3 schéma de l'ensemble de l'installation d'éclairage et de signalisation lumineuse et de la position des différents dispositifs sur le véhicule pas de ballasts xenon dans le schéma électrique; et
3.2.4 si besoin est, afin de vérifier la conformité des prescriptions du présent Règlement, schéma(s) indiquant pour chaque feu la plage éclairante la plage éclairante change quand on change la lampe halo par une xenon ou LED, donc ici aussi plus conforme telle que définie au paragraphe 2.9, la surface de sortie de la lumière telle que définie au

page 17
paragraphe 2.8, l'axe de référence tel que défini au paragraphe 2.11, et le centre de référence tel que défini au paragraphe 2.12. Ces renseignements ne sont pas nécessaires pour le dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière (par. 2.7.13).
3.2.5 La demande d'homologation doit préciser la méthode utilisée pour la définition de la surface apparente (voir par. 2.10).
3.2.6 Si le véhicule est équipé d’un AFS, le demandeur doit présenter une description détaillée contenant les renseignements suivants:
3.2.6.1 les fonctions et les modes d’éclairage pour lesquels l’AFS a été homologué;
3.2.6.2 les signaux de commande AFS correspondants et leurs caractéristiques techniques, définies conformément à l’annexe 10 du Règlement No 123;
3.2.6.3 les dispositions prises pour adapter automatiquement les fonctions et les modes d’éclairage avant, conformément au paragraphe 6.22.7.4 du présent Règlement;
3.2.6.4 toute instruction spéciale, le cas échéant, concernant l’examen des sources lumineuses et l’observation visuelle du faisceau;
3.2.6.5 les documents demandés dans le paragraphe 6.22.9.2 du présent Règlement;
3.2.6.6 les feux qui sont groupés ou combinés avec l’AFS ou mutuellement incorporés avec celui-ci;
3.2.6.7 les unités d’éclairage conçues pour satisfaire aux prescriptions du
paragraphe 6.22.5 du présent Règlement.
3.3 Un véhicule à vide muni d'un équipement complet d'éclairage et de signalisation lumineuse tel que décrit au paragraphe 3.2.2, représentatif du type de véhicule à homologuer, doit être présenté au service technique chargé des essais d'homologation.
3.4 La communication figurant à l'annexe 1 du présent Règlement doit être jointe au dossier d'homologation.

http://www.unece.org/trans/main/wp29/wp ... 048r5f.pdf

je crois que j'ai donné assez d'infos pour vous indiquer que c'est illégale de changer sur une moto la source d'éclairage pour autant que la loi en vigueure qui date déjà de 2008 ne change pas. Ce n'est pas parce-que on propose des systèmes xenon (HID) ou LED sur le marché qu'on puisse les utiliser.
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Message par LanciaB »

et concrêtement, qui l'a fait, de mettre une ampoule au Xenon dans une Guzzi ??
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
GGLeMans
Connait son département
Messages : 70
Inscription : 16 sept. 2008, 19:59

Message par GGLeMans »

Bonjour,
A quoi cela sert que je me décarcasse.. Voir page précédente. Gérard.
Avatar de l’utilisateur
guzflater
Tour de France
Messages : 384
Inscription : 04 juin 2009, 14:29
Localisation : Coxyde - Belgique

Message par guzflater »

j'y connais qui l'on fait sur des BMW et qui se sont faire "arrêter" en Autriche et des autres en Allemagne par la police. A coté de la contravention à payer, 1 avait des ampoules H7 avec lui et a pu changer, les autres, immobilisation de leur moto.
Sur facebook il y a un belge qui a changé son éclairage de sa Stelvio par des LED's (pas conforme non plus). Il y a d'autres qui avaient changé en xenon (6000 K) sur des cali's 1100. La différence pour les anciennes en comparaison avec les nouvelles consiste dans la différence comment le plan de lumière est fait: anciennes, le verre de l'optique contre chez les nouvelles ou c'est le réflecteur et la la position du fillement de la lampe xenon ou LED n'est pas à la même place qu'une halogène qui va résulter dans un autre plan de lumière avec la possibilité d"éblouissement. En autre une raison pour qu'on ne le tolère pas.
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »