V50 II - de l'huile dans les carbus

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Maya07

V50 II - de l'huile dans les carbus

Message par Maya07 »

Bonjour à tous!
J'suis tout neuf sur le forum...
MAIS j'ai fait ma présentation ;)
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=231165#231165

Et j'ai une galère, j'sais pas trop quoi faire.

J'ai acheté mon Guzzi en juillet, et commence à avoir le temps de m'y pencher dessus.

Là j'en suis à constater que de l'huile "pulse" à travers les pipes d'admission en caoutchouc.
C'est à dire qu'entre le carbu et le bloc y'a un tuyau en caoutchouc par lequel passe de l'huile (à travers les porosités)...

J'ai déjà refait les carbus, la synchro, etc...
vidange ok, filtre air : ok
En faisant les jeux culbus, j'ai remarqué qu'un filetage de poussoir était tout foiré. Et qu'il n'y avait aucun réglage de valable.
J'ai donc changé cette vis foutue, et je viens de prendre la compression : j'ai 8kg/cm^2 sur chaque cylindre (à froid).

J'ai remarqué aussi de l'huile qui passe par le joint entre le bloc et le cylindre.

Que pensez-vous de tout ça?

Je n'ai pas encore redémarré.

Que feriez-vous?

Merci :)
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Commence par changer les manchons en caoutchouc, ce sont des pièces d'usure. Il n'y a pas de raison qu'ils suintent de l'huile, je pense que c'est qu'ils se désagrègent avec l'âge.
De l'huile peut venir dans les carbus par le recyclage du reniflard, mais en général c'est parce qu'il y en avait trop dans le bloc. mets ton niveau à mi-jauge.
Si ton joint d'embase fuit, il faudra penser à le changer, mais aussi en profiter pour revoir/changer la segmentation et les soupapes. Donc si la fuite est légère, accommode t'en pour le moment.
In Guzzi we trust
Maya07

Message par Maya07 »

Salut! Merci pour ta réponse, mais...

- les manchons étaient tellement HS à l'achat que je les ai changé pour faire la synchro.
- l'huile est au mini
- circuit reniflard semble fonctionnel

c'est pour ça que j'ai acheté un compressiomètre, que j'ai reçu hier.
Je me demandais si le filetage HS sur une des vis d'admission n'avait pas un rôle dans un fuite (grillage de soupape)

Pour moi la compression est HS, avec une soupape hs... ce qui fait remonter un peu d'huile dans le circuit d'arrivé.
Mais les mesures (à froid) n'ont pas de sens du coup (idem pour l'état de propreté des carbu (j'avais jamais vu l'intérieur d'une vieille sans caramel!))
J'aurais le temps semaine prochaine de faire chauffer le moteur, et prendre une compression à chaud. Peut être que les résultats seront démonstratif.

Si je dois refaire une segmentation, pensez-vous qu'il faut aussi envisager de changer piston et cylindre? ou juste les segments?
Le budget m'inquiète au cas ou...
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

Maya07 a écrit :Salut! Merci pour ta réponse, mais...

- les manchons étaient tellement HS à l'achat que je les ai changé pour faire la synchro.
- l'huile est au mini
- circuit reniflard semble fonctionnel

c'est pour ça que j'ai acheté un compressiomètre, que j'ai reçu hier.
Je me demandais si le filetage HS sur une des vis d'admission n'avait pas un rôle dans un fuite (grillage de soupape)

Pour moi la compression est HS, avec une soupape hs... ce qui fait remonter un peu d'huile dans le circuit d'arrivé.
Mais les mesures (à froid) n'ont pas de sens du coup (idem pour l'état de propreté des carbu (j'avais jamais vu l'intérieur d'une vieille sans caramel!))
J'aurais le temps semaine prochaine de faire chauffer le moteur, et prendre une compression à chaud. Peut être que les résultats seront démonstratif.

Si je dois refaire une segmentation, pensez-vous qu'il faut aussi envisager de changer piston et cylindre? ou juste les segments?
POUR CHANGER piston cylindre sur une guzzi il lui en faut
si tu as le segment racleur qui a lâcher l huile remonte A+ OLIVIER
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

J AI UN GROS DOUTE SUR TON KILOMÉTRAGE
au vue de l'année de ta moto
elle peut être très belle est avoir un 1 de plus au compteur

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Contrôle si le traitement nycasil des cylindres (appelé Guzzinil) n'est pas parti, il me semble avoir lu qu'il y avait eu pas mal de problème de ce côté là
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

@ Guzzouille : Niguzzil (calqué sur Nikasil) :wink:

Souvent, les segments sont bouffés : j'ai déjà vu des millimètres de jeu à la coupe, ça bouffe effectivement de l'huile…

LMT
Dernière modification par variel le 04 déc. 2015, 11:51, modifié 2 fois.
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

un doute, c'est Guzzinil ? Pas plutôt Niguzil ?
En effet, si trop de jeu piston / cylindre l'huile remonte et fini par envahir le circuit reniflard...
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

C'est sûr que le chromage des premiers gros blocs a donné quelques soucis. Il arrivait à s'écailler, ce qui usait à la fois les cylindres, les pistons et les segments.
En théorie, ces problèmes étaient réglés avec la nitruration (Nikasil/Niguzzil), dont je ne suis pas certain qu'elle bouge beaucoup dans les cylindres.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

misteraud a écrit :un doute, c'est Guzzinil ? Pas plutôt Niguzil ?
En effet, si trop de jeu piston / cylindre l'huile remonte et fini par envahir le circuit reniflard...
je savais bien qu'il y avait un guz dans le nom du traitement :oops: :lol:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Maya07

Message par Maya07 »

Elle est en très bon état d'apparence... mais délaissé par l'ancien proprio.
Il avait remplacé le bouton démarreur par un interrupteur de lampe de chevet, scotché au guidon, etc... Il n'y connaissait rien, et n'avait pas de sous pour faire faire.
Il n'y avait que le 'frein avant' qui marchait. L'intégrale au pied était hs. Du coup j'ai tout démonté/contrôlé/refait. Mais les pistons étaient quasi "soudé" par la rouille, etc... ça faisait des années qu'il devait rouler ainsi.

Du coup le moteur en a sûrement pris plein la gueule.

Je vais faire une compression à chaud dans la semaine.

Puis je vais démonter. Je contrôle les diamètres et alésages. Refais la segmentation. Si les soupapes semblent grillées, je refais les portées, change les soupapes. Je change les joints de queue de soupapes et joints culasses, embase, etc. En gros je refais le haut moteur :roll:

Et si le traitement de surface est HS, il faut donc changer les pistons... C'est hors de prix, et je pense revendre ou acheter un new bloc d'occasion :evil:

Mais procédons étape par étape.
Je vais commencer par la compression à chaud, démonter et faire un diagnostic profond.


Merci pour vos pistes sur les défauts de traitements de surface!
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

niveau solidité, j'avais remis en marche dans les régles une V50 stockée durant 10 ans : sans problème aucun....
mais un mauvais entretien est très destructeur en utilisation occasionnelle
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Si le Nikasil des cylindres est H.S. — ce dont je doute — il faut les remplacer avec les pistons : ils sont vendus en kits cylindre + piston complet.
Par contre il est quasi certain que la segmentation en a pris une secousse. Ça se change facilement.
Si la machine n'a pas roulé d'un moment, les portées de soupapes sont sûrement à reprendre au moins par un rodage qui permet de se rendre compte de leur état exact.
Dans tous les cas, il faudra remplacer les joints du haut moteur.
Pour les joints de queues, ce n'est pas forcément obligatoire, mais si les soupapes sont démontées, autant en profiter.
Tu as refait les freins, c'est un minimum pour rouler : il faut quand même pouvoir s'arrêter !

Truc bête pour les compressions : tu les prends à froid, une fois tel quel, et une fois après avoir envoyé une giclée d'huile dans le cylindre. Si ça change, ça vient des segments. Autrement, ça viendrait plutôt des soupapes…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Message par Mon Xav »

Si on veut vérifier l'étanchéité des segments ou des soupapes, ne vaudrait-il pas mieux le faire moteur chaud à cause des dilatations possibles ?
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Ce que je dis, c'est une méthode rapide pour dégrossir.
Dans la mesure où on sait qu'il y a un problème, on ne va pas trop philosopher…

Sinon, effectivement quand on part en exploration, il vaut mieux prendre les compressions à chaud (et en mettant les gaz en grand pour avoir la meilleure admission possible).

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »