V75 - Adaptation Filtres KN

Modérateurs : variel, TTGuzzi

redwitch
Tour du paté de maison
Messages : 18
Inscription : 15 oct. 2015, 11:12
Localisation : haute savoie

V75 - Adaptation Filtres KN

Message par redwitch »

bonjour.
Je viens d'acheter une ancienne V75 , et j'envisage quelques modifications basiques, dont un montage de cornets KN.
Comme je suis un nouveau Guzziste et que le filtre a air d'origine est une sacrée usine à gaz, j'aimerais les conseils de ceux qui ont fait la modif, (même sur d'autres modèles ) ,
Particulièrement pour le nouveau montage des reniflards qui vont au filtre, et les éventuelles bêtises à éviter.
Faut il aussi modifier les réglages carburation de façon importante ? ( taille de gicleurs, aiguille, etc, avec les KN? )

merci d'avance et bonne route Hervé.
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: V75 - Adaptation Filtres KN

Message par motoguzziinside »

Salut
perso je suis contre le montage de CORNET KN
Je prefere mettre un filtre KN a la place de l origine
sinon tu as cela

http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages ... huile.html

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: V75 - Adaptation Filtres KN

Message par variel »

+1 pour le montage de cornets.
Ceux qui ont envie de le faire ne se doutent pas toujours du merdier — pour être poli — dans lequel ils se fourrent, entre reniflards et réglages de richesse…

Maintenant, monter un filtre KN à la place du filtre d'origine, why not, mais ça ne fait pas une grande différence en termes de prix de revient ou de manutention.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Tour de France
Messages : 274
Inscription : 12 sept. 2015, 15:47
Localisation : 07

Re: V75 - Adaptation Filtres KN

Message par lolowankers »

enlever le filtre a air d'origine permet surtout de bien dégager se magnifique moulin 8)
regarde mon post (modif nevada) y'a une idée de modif :wink:

si tu veut des cornet hesite pas a mettre le prix
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: V75 - Adaptation Filtres KN

Message par motoguzziinside »

variel a écrit :+1 pour le montage de cornets.
Ceux qui ont envie de le faire ne se doutent pas toujours du merdier — pour être poli — dans lequel ils se fourrent, entre reniflards et réglages de richesse…

Maintenant, monter un filtre KN à la place du filtre d'origine, why not, mais ça ne fait pas une grande différence en termes de prix de revient ou de manutention.

LMT
sans compter ce qui m'est arrivé avec ma première calif
qui était avec des cornets, resté comme un con sur le bord de la route sous un déluge parce quelle avait aspiré de l'eau

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: V75 - Adaptation Filtres KN

Message par variel »

lolowankers a écrit :enlever le filtre a air d'origine permet surtout de bien dégager se magnifique moulin 8)
regarde mon post (modif nevada) y'a une idée de modif :wink:

si tu veut des cornet hesite pas a mettre le prix
Ça ne change rien aux problèmes de rétablissement du reniflard, ni aux réglages souvent douteux consécutifs à la dépose du filtre à air…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
vibo
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 08 sept. 2012, 17:24
Localisation : 44410 la chapelle des marais
Contact :

Re: V75 - Adaptation Filtres KN

Message par vibo »

Je l'ai fait sur ma nevada. et tout ce qui est dit au dessus est vrai.
Mais avec un gicleur principal de 135, une aiguille différente et des gicleurs de ralentis plus gros, on arrive à régler le bouzin,
à cela près que le digiplex règle l'avance à l'allumage en fonction de la dépression dans la pipe d'admission.
Mais ça le fait quand même, avec pour résultat de la pêche, et une conso nettement plus grande ( 7.5l au 100, parcours mixte 50% village merdique, 50% route à 90 ou 110)
Pour le reniflard je l'ai laissé à sa place, avec sa durite de retour dans le carter et sa durite venant des caches culbuteurs.
Et le moteur est vraiment plus beau.

Aiguille X (Taille : 41 - Longueur : 55 mm - A : 2.48 - Bp: 1 - C : 29 - D : 2.43 - E : 27)
Gicleur (Taille : 55 - Longueur : 8 mm - Filetage : 5)[/img]
rien ne sert de courir, il faut rouler tout le temps.
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: V75 - Adaptation Filtres KN

Message par motoguzziinside »

vibo a écrit :Je l'ai fait sur ma nevada. et tout ce qui est dit au dessus est vrai.
Mais avec un gicleur principal de 135, une aiguille différente et des gicleurs de ralentis plus gros, on arrive à régler le bouzin,
à cela près que le digiplex règle l'avance à l'allumage en fonction de la dépression dans la pipe d'admission.
Mais ça le fait quand même, avec pour résultat de la pêche, et une conso nettement plus grande ( 7.5l au 100, parcours mixte 50% village merdique, 50% route à 90 ou 110)
Pour le reniflar je l'ai laissé à sa place, avec sa durite de retour dans le carter et sa durite venant des caches culbuteurs.
Et le moteur est vraiment plus beau.

Aiguille X (Taille : 41 - Longueur : 55 mm - A : 2.48 - Bp: 1 - C : 29 - D : 2.43 - E : 27)
Gicleur (Taille : 55 - Longueur : 8 mm - Filetage : 5)[/img]

franchement dépenser de l énergie du temps et de l'argent
pour consommer 3 litres de plus au 100 vous trouvez pas cela con
moi oui

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
vibo
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 08 sept. 2012, 17:24
Localisation : 44410 la chapelle des marais
Contact :

Re: V75 - Adaptation Filtres KN

Message par vibo »

On est toujour le con de quelqu'un, et cela ne fait que 2l/100 de plus et beaucoup plus de répondant (de 90 à 130 dès que tu double, sans chercher à frimer).
Maintenant tu n'as pas tort, mais il s'agit là d'un dommage colatéral au fait de vouloir virer la boite à air de la névada, obtenir un bon réglage du moteur et améliorer le look.
Le filtre à air d'origine fait une perte en charge à peu près identique à une réduction du diamètre d'admission de 40 à 31 mm (j'ai essayé avec des réducteurs en PVC) ;
j'avais avec le gicleur standard un fonctionnement identique à partir de 4000 t/mn, mais beaucoup de trous au dessous, à cause du flux d'air incorrect.
Je réfléchis actuellement à installer une boite à air dans le logement de la batterie comme il semble y en avoir une sur la V7 actuelle, et revenir à des réglages plus pépère (à mon âge ...)
Tout cela n'a d'intérèt que si on aime résoudre ce genre de problème, ou que l'on a revendu sa boite à air! (ou les deux)
rien ne sert de courir, il faut rouler tout le temps.
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: V75 - Adaptation Filtres KN

Message par motoguzziinside »

vibo a écrit :On est toujour le con de quelqu'un, et cela ne fait que 2l/100 de plus et beaucoup plus de répondant (de 90 à 130 dès que tu double, sans chercher à frimer).
Maintenant tu n'as pas tort, mais il s'agit là d'un dommage colatéral au fait de vouloir virer la boite à air de la névada, obtenir un bon réglage du moteur et améliorer le look.
Le filtre à air d'origine fait une perte en charge à peu près identique à une réduction du diamètre d'admission de 40 à 31 mm ( j'ai essayé avec des réducteurs en PVC) ;
j'avais avec le gicleur standard un fonctionnement identique à partir de 4000 t/mn, mais beaucoup de trous au dessous, à cause du flux d'air incorrect.
Je réfléchis actuellement à installer une boite à air dans le logement de la batterie comme il semble y en avoir une sur la V7 actuelle, et revenir à des réglages plus pépère (à mon âge ...)
Tout cela n'a d'intérèt que si on aime résoudre ce genre de problème, ou que l'on a revendu sa boite à air! (ou les deux)

LA BOITE A AIR on l ouvre tous les 15000 km combien font
plus de 15000 km par an sur ce forum
donC sans etre le con de quelqu un (j 'ai suffisamment d autre raison de l etre) mon temps libre je la mets ailleurs a rouler par exemple
Ils sur que si on habite comme TWIN RIDER a un endroit ou la neige est la 4 mois ca fait passé les longues soirée d hiver sans regarder la tele


A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
vibo
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 08 sept. 2012, 17:24
Localisation : 44410 la chapelle des marais
Contact :

Re: V75 - Adaptation Filtres KN

Message par vibo »

Je parlais pour moi, je sais être le con de beaucoup de gens, mais je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde!
(c'est le slogan de je ne sais plus quel groupe d'anglophones : i don't discriminate i hate everyone)
je vais bosser en guzzi, et fais 96km AR pour cela.
Sur ma Guzzi à venir, c'est sur que je ne ferai que du cosmétique, pas besoin d'en rajouter pour se salir les doigts.
rien ne sert de courir, il faut rouler tout le temps.
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5556
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Re: V75 - Adaptation Filtres KN

Message par twinrider »

perso, je n'ai jamais eu de tonti carbus ou p'tit bloc avec boite à air ...
(KN coniques sur toutes, achetées souvent comme çà, je les vire pour des neufs)
seules mes V7 étaient en filtre d'origine style boite de livarot :
sûr, ce n'est pas évident de trouver le bon réglage, parce que c'est un compromis à chaque fois,
j'ai mis quelques semaines à régler la LM3, qui tournait comme une m..de à l'achat,
(en virant aussi l'allumage Lucas pour l'occasion...)
j'ai pesté et recommencé un paquet de fois, mais le bon compromis trouvé, que du bonheur ....
(merci à Barnabé pour les conseils sur les bons gicleurs) :wink:

PS : sur la titanium (injection) la boite à air est accessible facilement, j'avais foutu un filtre KN format origine, et rebouché les trous forés
dans le couvercle par un incompétent soi disant pro, qui ne servaient qu'à perturber le bon écoulement du flux d'air...
le module mandello rajouté ensuite me fut d'un grand secours, même si une reprogrammation ECU aurait été mieux....
Même montage sur le 1340 ...
par contre, je trouve que les cornets sont une hérésie mécanique, sauf à vouloir souvent refaire cylindrée/segmentation ...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Avia775
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 10 avr. 2014, 17:43
Localisation : Paris VI ème

Re: V75 - Adaptation Filtres KN

Message par Avia775 »

Bonjour,

Je confirme également que je n'ai retrouvé un fonctionnement équilibré avec ma V65 SP, achetée avec des filtres KN, qu'après avoir remis la boite à air d'origine et les gicleurs et réglages constructeur.
J'y ai même ajouté un reniflard de Lario ou autre V65 de date postérieure après avoir scié deux pattes sur le tube supérieur du cadre V65.

Il est aussi vrai de le montage est particulièrement difficile mais j'ai réussi à le faire sans décadrer.
l me reste à relever l'arrière de la boite à air avec une patte en L car les carburateurs ont tendance à baisser à l'arrière et à ne pas être alignés avec les pipes admission...

André
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: V75 - Adaptation Filtres KN

Message par billyguzzi »

D'autant que le moteur V75 (pour peu qu'il soit encore en 4 soupapes) est déjà suffisamment fragile comme ça, inutile de lui créer d'autres misères avec une carburation aléatoire.
In Guzzi we trust
redwitch
Tour du paté de maison
Messages : 18
Inscription : 15 oct. 2015, 11:12
Localisation : haute savoie

Re: V75 - Adaptation Filtres KN

Message par redwitch »

salut à tous, et merci pour ces avis intéressants. je ne réponds pas individuellement, mais j'ai lu tous vos mails.
il est évident que si l'on modifie une mécanique il faut s'attendre à devoir faire des ajustements. tout dépend de ce que l'on recherche.
Celui qui va rouler par tous les temps et tous les jours a intérêt à tout garder d'origine.
il est rare que l'on soit plus compétent et plus habile qu'une équipe d'ingénieurs et de techniciens d'usine...
ensuite, pour des raisons esthétiques, pratiques ou la recherche d'une machine personnalisée, chacun fait à sa guise, et il n'y a pas d"hérésie mécanique à cela, juste un travail précis.
C'est pour cela que je demandais vos avis basés sur l'expérience de ce type de moto, que j'utilise pour la première fois, après pas mal d'autres engins depuis 1971...

merci en tout cas, tout a été très sérieusement noté.
bonnes balades. Hervé.
Répondre

Revenir à « 750 Strada - 750 Targa - V75 - V75 SP »