Electrique - Avis aux pro de V11 Sport

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Electrique - Avis aux pro de V11 Sport

Message par jeje84 »

Bonjour,

J. Avais déjà posté cette question mais je ne la retrouve pas
Pourquoi le plastique du fusible 30A fonds,alors que j avais batterie neuve
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

Trouvé,j ai fait reprendre en garantie ma batterie....remontage au programme et modif du faisceau?
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2045
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Heu si ton fusible fond, c'est qu'il devient trop chaud :idea:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

En effet c'est là ; http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=16192
Et la batterie n'a pas grand chose à voir dans l'histoire...
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

Ben si la tension était trop haute ça créé un échauffement...
Je pense que les câbles dessous sont sous dimensionner,je vais les passer en 2,5mm2...
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Justement non, c'est l'inverse... Et c'est déjà du 2.5 mm² d'origine...
Ce qui crée la surchauffe de ton support de fusibles c'est la résistance provoquée par les connexions du support et l'ampérage, pas la tension.

Remplacer les câbles par du plus gros ne changera rien au problème si tu fais toujours passer le circuit par ce porte fusibles...

Un câblage électrique se calcule toujours en fonction de l'ampérage qu'il doit supporter, ampérage résultant de la puissance divisée par la tension de service.

Cela répond à une loi électrique: P=UI
P = puissance, exprimée en Watt
U = tension, exprimée en Volt
I = intensité, exprimée en Ampère

Appliqué à ton soucis:

Ton alternateur délivre au maximum 350 W (P), la tension délivrée par le circuit de charge ~13.8V (U), l'intensité (I) qui en résulte est égale à 350/13.8 = 25.3 Ampères.

- Si le voltage augmente, qu'il passe à 17 V -- 350/17 = 20.6 Ampères.

- Si le voltage baisse , qu'il tombe à 12 V -- 350/12 = 29.2 Ampères.

On voit que pour la même puissance l'intensité baisse au fur et à mesure que le voltage augmente...

C'est d'ailleurs cette simple règle qui a amené les constructeurs à passer d'une alimentation en 6V au 12V.. Pour la même puissance les câbles électriques sont deux fois plus petits en 12V.. Le cuivre est lourd et cher.

On voit aussi que ton fusible 30A ne peut pas fondre même quand la tension chute à 12V... Et c'est impossible quand la tension augmente. Il ne fondra que lorsque l'ampérage attendra 30A, c'est à dire quand la tension délivrée par le circuit de charge chutera à: 350/30 = 11,6V (ou bien entendu en cas de court circuit à la masse).

Passer à du câble de diamètre supérieur ne changera rien à la tension, ni à l'ampérage délivrée par le circuit de charge. Et les bornes du porte fusible opposeront toujours la même résistance... Et le plastique du fusible continuera de fondre.

Pourquoi Guzzi met-il un fusible 30A sur ce circuit?
Pour l'expliquer il faut savoir qu'un fusible est calibré en fonction d'un simple paramètre: l'intensité supportée par le câblage sur lequel il est placé, donc de la taille du câble, qui résulte elle-même de la somme des intensités des consommateurs connectés au circuit et de la longueur du câblage. Dans le cas d'un circuit de charge c'est l'intensité maxi qu'est capable de délivrer le circuit qui est prise en compte.

Du 2.5 mm² supporte 25A nominal, en réalité en automobile/moto et en courant continu, du 2.5 souple multibrin (aux normes) supporte sans problème 25 - 30A, d'où ce choix d'un 30A (un 25A fondrait très régulièrement).

Une des faiblesses de ce circuit de charge (ce n'est pas la seule) c'est la surchauffe de la boite à fusibles due à sa résistance propre, le problème est connu, j'ai déjà vu des boites totalement fondues...

Il ne faut pas oublier aussi que les points de résistance consomment de l'énergie (dissipée en chaleur), donc réduisent la capacité de charge.

Solution: utiliser un régulateur protégé dont les câbles de sortie sont reliés directement à la batterie (sans fusible), ou monter un porte fusible indépendant de qualité, dédié à ce circuit.

Le prix de la tranquillité :wink:
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

passionnant cette explication très claire ! :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
pitou65
Connait son département
Messages : 147
Inscription : 14 févr. 2015, 10:37
Localisation : Hautes Pyrénées 65

Message par pitou65 »

C'est exactement la solution à ton problème.
J'ai monté un porte fusible indépendant pour ce circuit, et ,miracle, plus de soucis.
pierre
calif EV 98
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

un grand merci pour vos reponse

ah ok donc si par hazard vous auriez la reférence d'un petit coupe circuit et du porte fusible "de qualité" si il se trouve facilement?

as tu une photo de la modif?

et je ne sais pas si il est protégé mon régulateur...
c'est un bihr de mémoire...
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

D'après ce que j'ai compris dans tes posts précédents il doit s'agir d'un ESR510 ou ESR515... A vérifier.
Si c'est ça le fabricant indique:
"...is designed to work properly and safely without the 30A main fuse in the system."

Si porte fusible j'utilise celui-ci, totalement étanche:

Image

Il peut se monter par emboîtement lorsqu'il y en a plusieurs, ou de façon isolé avec le support fourni.

Image
Avatar de l’utilisateur
pitou65
Connait son département
Messages : 147
Inscription : 14 févr. 2015, 10:37
Localisation : Hautes Pyrénées 65

Message par pitou65 »

Pour ma part, beaucoup plus rustique, j'ai fait ceci:
.Image
Bien sûr, c'est logé dans le flanc de selle pour ne pas écraser les fils entre la selle et le cadre, mais c'est pour voir le montage.
Le montage de mandello est certainement beaucoup plus fiable et propre, moins sensible aux vibrations et à l'humidité, mais le mien tient depuis 40 000km sans aucun souci.
Les 2 relais sur le devant sont pour le code et le phare, et la trousse à outils a migré dans le dosseret de selle.
pierre
calif EV 98
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

Ok merci,
Je vais demander à mandello...les relais qui m'a vendu sont très bien ..j'ai beaucoup moins d accoup....
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

pitou65 a écrit :Pour ma part, beaucoup plus rustique, j'ai fait ceci:
.[img][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... CN0258.jpg][img]

salut pitou ,
ton systeme n'est pas très propre , cet apm je t'enverrais la photo du mien,avec les pièces de mandello c'est nickel !!! merci mandello,ce matin je suis venu au boulot nickel ,on verra tout à l'heure en rentrant...
j'ai soudé les fils pour optimiser le contact c'est sur que l'origine n'est pas top...




guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »