Avis : vous pouvez passer commande des nouveaux autocollants du forum
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
Ca y est j'ai un problème !
Ca y est j'ai un problème !
salut à tous, voici le souci :
J'utilise peu ma griso depuis 1 mois et mes derniers démarrages avaient été un tout petit peu plus laborieux qu'à l'habitude, à savoir un lancement moteur un peu moins franc qu'à l'accoutumée.
Je mettais ça sur le compte de la batterie, faute d'une utilisation ponctuelle de mon monstre.
Hier je la sors de son parking, démarrage, le compteur s'allume et rien. Je réessaye et s'en suit un bruit du relais frénétique avec apparition d'un pictogramme de branchement de prise diag sur le compteur et allumage du triangle rouge. Ok j'attends 5 min, je rallume : Cette fois j'ai bien le bruit du démarreur mais pas plus. Ok je vais chercher les pinces et le scoot, je suis dans l'obscurité, je démarre la guzzi, c'est parti. Je pars rouler une bonne demi heure, évidemment tout roule, c'est la fête. Je m'arrête en bas de chez moi et redescends une heure plus tard pour vérifier que la batterie s'est rechargée : rien. Je retire la selle pour vérifier les connexions au grand jour et là surprise, les deux fiches sont intégralement recouvertes de vert de gris. Je vais chercher ma brosse métallique, je vire tout ça, je passe un coup sur la batterie, je rebranche et roule ma poule ! Elle passe la nuit dehors, je la démarre ce matin, RAS, tout va bien. Ma journée de boulot derrière moi, je redémarre dans le garage de ma boite ttlh : bruit de relais frénétique et pas de jus. Je redémonte les cosses, à nouveau une oxydation là même ou j'avais frotté la veille. Je gratte tout au tournevis, rebranche et ... Ca marche parfaitement. De retour à la maison, je l'ai stationnée et débranché les cosses en attendant d'y voir plus clair : Alors qu'est ce qu'il se passe ? Pour moi c'est la Hyusa qui est en train de mourir, mais comment se fait il qu'à chaque fois que je gratte les cosses ça repart nickel ? Si la batterie est naze, je ne comprends pas l'incidence du grattage de l'oxydation des fiches... En même temps quand je regarde la tension sur le compteur, elle varie de 14 à 14,3 sans trop restée fixe. Alors c'est grave docteur ?
J'utilise peu ma griso depuis 1 mois et mes derniers démarrages avaient été un tout petit peu plus laborieux qu'à l'habitude, à savoir un lancement moteur un peu moins franc qu'à l'accoutumée.
Je mettais ça sur le compte de la batterie, faute d'une utilisation ponctuelle de mon monstre.
Hier je la sors de son parking, démarrage, le compteur s'allume et rien. Je réessaye et s'en suit un bruit du relais frénétique avec apparition d'un pictogramme de branchement de prise diag sur le compteur et allumage du triangle rouge. Ok j'attends 5 min, je rallume : Cette fois j'ai bien le bruit du démarreur mais pas plus. Ok je vais chercher les pinces et le scoot, je suis dans l'obscurité, je démarre la guzzi, c'est parti. Je pars rouler une bonne demi heure, évidemment tout roule, c'est la fête. Je m'arrête en bas de chez moi et redescends une heure plus tard pour vérifier que la batterie s'est rechargée : rien. Je retire la selle pour vérifier les connexions au grand jour et là surprise, les deux fiches sont intégralement recouvertes de vert de gris. Je vais chercher ma brosse métallique, je vire tout ça, je passe un coup sur la batterie, je rebranche et roule ma poule ! Elle passe la nuit dehors, je la démarre ce matin, RAS, tout va bien. Ma journée de boulot derrière moi, je redémarre dans le garage de ma boite ttlh : bruit de relais frénétique et pas de jus. Je redémonte les cosses, à nouveau une oxydation là même ou j'avais frotté la veille. Je gratte tout au tournevis, rebranche et ... Ca marche parfaitement. De retour à la maison, je l'ai stationnée et débranché les cosses en attendant d'y voir plus clair : Alors qu'est ce qu'il se passe ? Pour moi c'est la Hyusa qui est en train de mourir, mais comment se fait il qu'à chaque fois que je gratte les cosses ça repart nickel ? Si la batterie est naze, je ne comprends pas l'incidence du grattage de l'oxydation des fiches... En même temps quand je regarde la tension sur le compteur, elle varie de 14 à 14,3 sans trop restée fixe. Alors c'est grave docteur ?
-
- Tour de France
- Messages : 603
- Inscription : 13 nov. 2013, 10:14
- Localisation : Trans en Provence
Salut
Je peux simplement te dire que sur ma 12s, les cosses de batterie sont nettoyées régulièrement pour éviter la panalacon
Faut que ce soit nikel, sinon, tu peux avoir un problème comme celui qui tu évoques.
Par contre, pourquoi sur ta mob la crasse revient si vite...mystère pour moi.
Torti
Je peux simplement te dire que sur ma 12s, les cosses de batterie sont nettoyées régulièrement pour éviter la panalacon
Faut que ce soit nikel, sinon, tu peux avoir un problème comme celui qui tu évoques.
Par contre, pourquoi sur ta mob la crasse revient si vite...mystère pour moi.
Torti
Guzzi 1200 Sport 2V 2009 Nero
Honda NC700S
Honda NC700S
-
- Connait son département
- Messages : 72
- Inscription : 11 juil. 2015, 00:00
- Localisation : Lavaur - 81
Bizarre que le vers de gris revienne aussi vite.
La graisse +1
Et surtout un fort serrage a la clé de 10 plutot qu'au tournevis pour éviter que ça amorce.
Bonne route
La graisse +1
Et surtout un fort serrage a la clé de 10 plutot qu'au tournevis pour éviter que ça amorce.
Bonne route
1200 SPORT 2V 2007
(après 12 ans de 3 cylindres ... On en enlève 1)
Poser le genoux facile.... Le plus dur c'est de ne pas poser tout le reste juste après.
(après 12 ans de 3 cylindres ... On en enlève 1)
Poser le genoux facile.... Le plus dur c'est de ne pas poser tout le reste juste après.
- jeanbat 31
- European Tour
- Messages : 1357
- Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
- Localisation : à TOULOUSE
- Guzzouille
- World Trip Runner
- Messages : 4014
- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
-
- World Trip Runner
- Messages : 2901
- Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
- Localisation : 51100 Reims
- Contact :
Je vais peut-être dire une évidence mais je précise quand même.....
Quand on parle de graisse , il s'agit bien évidemment de graisse contact , celle qui facilite les contacts électriques , et celle au cuivre est encore mieux...
Non seulement elle protège les bornes de la sulfatation/oxydation mais elle favorise aussi le passage électrique.....
Personnellement je mets celle-ci depuis des années sur toutes mes batteries :
http://dxavenue.com/fr/graisse/25-grais ... uivre.html
Quand on parle de graisse , il s'agit bien évidemment de graisse contact , celle qui facilite les contacts électriques , et celle au cuivre est encore mieux...
Non seulement elle protège les bornes de la sulfatation/oxydation mais elle favorise aussi le passage électrique.....
Personnellement je mets celle-ci depuis des années sur toutes mes batteries :
http://dxavenue.com/fr/graisse/25-grais ... uivre.html
Merci pour vos lumières, voici ce que je vais faire :
Re-brossage des cosses et des fiches de la batterie à la brosse métallique et papier de verre, puis mise en charge sur mon Optimate 4 achetée tout à l'heure à un sympathique particulier, l'objet embarquant une fonction de désulfatage des batteries, youpi, et je rebrancherai le tout demain soir en ayant pris soin d'ajouter deux rondelles anti-sulfate et de la vaseline à la
Re-brossage des cosses et des fiches de la batterie à la brosse métallique et papier de verre, puis mise en charge sur mon Optimate 4 achetée tout à l'heure à un sympathique particulier, l'objet embarquant une fonction de désulfatage des batteries, youpi, et je rebrancherai le tout demain soir en ayant pris soin d'ajouter deux rondelles anti-sulfate et de la vaseline à la
- Mandello
- European Tour
- Messages : 1310
- Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
- Localisation : Sud-Ouest
- Contact :
Le programme de désulfatation s'applique aux plaques de plomb constituant la batterie.. Pas aux cosses.
La graisse ou un lubrifiant standard ne protège que des agressions extérieures, car utilisable qu'une fois la cosse serrée sur la borne...
Si on en enduit la borne avant de serrer la cosse elle crée une résistance électrique qui diminue l'ampérage (l'intensité du courant) disponible, donc augmente les solicitations que subit la batterie.
Ce phénomène va donc accélérer la décharge de la batterie et la sulfatation* de ses bornes, plutôt que la réduire.
Au contraire, une graisse conductrice formera un film protecteur sans limiter l'intensité du courant. Les plus performantes d'entre elles sont même "Zéro résistance" (Contralube 770 par ex.).
* La sulfatation des bornes d'une batterie c'est de la corrosion, il en existe trois types:
1 - La corrosion galvanique
La corrosion galvanique est due à la différence potentielle entre les métaux, qui entrent en contact les uns avec les autres, notamment la matière de la borne avec la cosse.
La corrosion apparaît sous forme de cristaux de plomb blanc ou de zinc ou, si les connexions sont en aluminium, sous forme de sulfate d'aluminium.
Les cosses contenant du cuivre auront une corrosion faite de cristaux bleus/verts. Très souvent, la corrosion fait apparaître une combinaison de cristaux blancs et bleus/verts : blancs à cause du plomb, bleus/verts à cause du conducteur constituant le câble. Ce type de corrosion peut être évitée en appliquant une graisse conductrice entre la borne et la cosse. Si la corrosion a déjà commencé, il faudra d'abord bien nettoyer les bornes et les connecteurs.
Une surface plane et lisse permet une meilleure conductivité électrique.
2 - La corrosion électrique
Lorsque le niveau d'électrolyte est trop élevé, parce que la batterie a été trop remplie, ou que la batterie est en condition de décharge, de l'électrolyte peut s'échapper par les bagues de bornes.
Les batteries Gel et AGM sont théoriquement épargnées par ce type de corrosion., leur niveau n'est pas sensé bouger.
3 - La corrosion atmosphérique
Une autre cause de la corrosion des bornes est l'échappement de gaz au niveau des bornes.
Les batteries AGM et Gel sont munies de valve VRLA, chargée d'absorber les surpressions (Valve-Regulated Lead-Acid). Les fuites de gaz devraient donc être limitées au niveau des bornes...
Reste que si l'on monte en remplacement de la Yuasa une batterie dotée d'origine de "rondelles anti-sulfate" les bornes ne sulfatent plus par corrosion atmosphérique, ne subsiste que la corrosion galvanique... si l'on a pas pris le soit de graisser.
Pour les bornes rondes de type automobile des rondelles se trouvent chez les accessoiristes, malheureusement il semblerait qu'elles n'existent pas pour les bornes "carrée" des batteries moto...
Pastille anti-sulfate des bornes ODYSSEY:
Rondelles anti-sulfate NORAUTO (ou autres):
La graisse ou un lubrifiant standard ne protège que des agressions extérieures, car utilisable qu'une fois la cosse serrée sur la borne...
Si on en enduit la borne avant de serrer la cosse elle crée une résistance électrique qui diminue l'ampérage (l'intensité du courant) disponible, donc augmente les solicitations que subit la batterie.
Ce phénomène va donc accélérer la décharge de la batterie et la sulfatation* de ses bornes, plutôt que la réduire.
Au contraire, une graisse conductrice formera un film protecteur sans limiter l'intensité du courant. Les plus performantes d'entre elles sont même "Zéro résistance" (Contralube 770 par ex.).
* La sulfatation des bornes d'une batterie c'est de la corrosion, il en existe trois types:
1 - La corrosion galvanique
La corrosion galvanique est due à la différence potentielle entre les métaux, qui entrent en contact les uns avec les autres, notamment la matière de la borne avec la cosse.
La corrosion apparaît sous forme de cristaux de plomb blanc ou de zinc ou, si les connexions sont en aluminium, sous forme de sulfate d'aluminium.
Les cosses contenant du cuivre auront une corrosion faite de cristaux bleus/verts. Très souvent, la corrosion fait apparaître une combinaison de cristaux blancs et bleus/verts : blancs à cause du plomb, bleus/verts à cause du conducteur constituant le câble. Ce type de corrosion peut être évitée en appliquant une graisse conductrice entre la borne et la cosse. Si la corrosion a déjà commencé, il faudra d'abord bien nettoyer les bornes et les connecteurs.
Une surface plane et lisse permet une meilleure conductivité électrique.
2 - La corrosion électrique
Lorsque le niveau d'électrolyte est trop élevé, parce que la batterie a été trop remplie, ou que la batterie est en condition de décharge, de l'électrolyte peut s'échapper par les bagues de bornes.
Les batteries Gel et AGM sont théoriquement épargnées par ce type de corrosion., leur niveau n'est pas sensé bouger.
3 - La corrosion atmosphérique
Une autre cause de la corrosion des bornes est l'échappement de gaz au niveau des bornes.
Les batteries AGM et Gel sont munies de valve VRLA, chargée d'absorber les surpressions (Valve-Regulated Lead-Acid). Les fuites de gaz devraient donc être limitées au niveau des bornes...
Reste que si l'on monte en remplacement de la Yuasa une batterie dotée d'origine de "rondelles anti-sulfate" les bornes ne sulfatent plus par corrosion atmosphérique, ne subsiste que la corrosion galvanique... si l'on a pas pris le soit de graisser.
Pour les bornes rondes de type automobile des rondelles se trouvent chez les accessoiristes, malheureusement il semblerait qu'elles n'existent pas pour les bornes "carrée" des batteries moto...
Pastille anti-sulfate des bornes ODYSSEY:
Rondelles anti-sulfate NORAUTO (ou autres):
- jeanbat 31
- European Tour
- Messages : 1357
- Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
- Localisation : à TOULOUSE
Merci mandelo pour cet exposé instructif. Mais rassure toi je me doutais bien que la graisse était à mettre une fois les cosses vissées à la batterie. Je reste sur la vaseline, plus facile à trouver et les vieux de la veille ont l'air conquis.
De même je me doute que le désulfatage marche sur la batterie et non pas sur les cosses. Ce ne sont pas les cosses qui créent le sulfate...
En tous cas merci, je vous tiens au courant de mon optimate et de ma guzzi ; -)
De même je me doute que le désulfatage marche sur la batterie et non pas sur les cosses. Ce ne sont pas les cosses qui créent le sulfate...
En tous cas merci, je vous tiens au courant de mon optimate et de ma guzzi ; -)