Ca y est j'ai un problème !

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
olliesound

Ca y est j'ai un problème !

Message par olliesound »

salut à tous, voici le souci :

J'utilise peu ma griso depuis 1 mois et mes derniers démarrages avaient été un tout petit peu plus laborieux qu'à l'habitude, à savoir un lancement moteur un peu moins franc qu'à l'accoutumée.

Je mettais ça sur le compte de la batterie, faute d'une utilisation ponctuelle de mon monstre.

Hier je la sors de son parking, démarrage, le compteur s'allume et rien. Je réessaye et s'en suit un bruit du relais frénétique avec apparition d'un pictogramme de branchement de prise diag sur le compteur et allumage du triangle rouge. Ok j'attends 5 min, je rallume : Cette fois j'ai bien le bruit du démarreur mais pas plus. Ok je vais chercher les pinces et le scoot, je suis dans l'obscurité, je démarre la guzzi, c'est parti. Je pars rouler une bonne demi heure, évidemment tout roule, c'est la fête. Je m'arrête en bas de chez moi et redescends une heure plus tard pour vérifier que la batterie s'est rechargée : rien. Je retire la selle pour vérifier les connexions au grand jour et là surprise, les deux fiches sont intégralement recouvertes de vert de gris. Je vais chercher ma brosse métallique, je vire tout ça, je passe un coup sur la batterie, je rebranche et roule ma poule ! Elle passe la nuit dehors, je la démarre ce matin, RAS, tout va bien. Ma journée de boulot derrière moi, je redémarre dans le garage de ma boite ttlh : bruit de relais frénétique et pas de jus. Je redémonte les cosses, à nouveau une oxydation là même ou j'avais frotté la veille. Je gratte tout au tournevis, rebranche et ... Ca marche parfaitement. De retour à la maison, je l'ai stationnée et débranché les cosses en attendant d'y voir plus clair : Alors qu'est ce qu'il se passe ? Pour moi c'est la Hyusa qui est en train de mourir, mais comment se fait il qu'à chaque fois que je gratte les cosses ça repart nickel ? Si la batterie est naze, je ne comprends pas l'incidence du grattage de l'oxydation des fiches... En même temps quand je regarde la tension sur le compteur, elle varie de 14 à 14,3 sans trop restée fixe. Alors c'est grave docteur ?
Torti83
Tour de France
Messages : 603
Inscription : 13 nov. 2013, 10:14
Localisation : Trans en Provence

Message par Torti83 »

Salut :)

Je peux simplement te dire que sur ma 12s, les cosses de batterie sont nettoyées régulièrement pour éviter la panalacon :)
Faut que ce soit nikel, sinon, tu peux avoir un problème comme celui qui tu évoques.

Par contre, pourquoi sur ta mob la crasse revient si vite...mystère pour moi.

Torti
Guzzi 1200 Sport 2V 2009 Nero
Honda NC700S
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4067
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Tu mets de la graisse après avoir tout remonté ?
Il faut isoler le métal de l'air.....
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
lordjay
Connait son département
Messages : 72
Inscription : 11 juil. 2015, 00:00
Localisation : Lavaur - 81

Message par lordjay »

Bizarre que le vers de gris revienne aussi vite.

La graisse +1

Et surtout un fort serrage a la clé de 10 plutot qu'au tournevis pour éviter que ça amorce.

Bonne route
1200 SPORT 2V 2007
(après 12 ans de 3 cylindres ... On en enlève 1)

Poser le genoux facile.... Le plus dur c'est de ne pas poser tout le reste juste après.
Avatar de l’utilisateur
jeanbat 31
European Tour
Messages : 1357
Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
Localisation : à TOULOUSE

Message par jeanbat 31 »

Oui ,moi aussi j'ai eu quelquefois ce souci d'oxydation des cosses .....avec à la clé impossibilité de démarrer !!

Après j'hésite à graisser les connexions ....du coup ça devient merdique à nettoyer si besoin ... :roll:
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Mieux que la graisse.... la vaseline :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Je vais peut-être dire une évidence mais je précise quand même.....

Quand on parle de graisse , il s'agit bien évidemment de graisse contact , celle qui facilite les contacts électriques , et celle au cuivre est encore mieux...
Non seulement elle protège les bornes de la sulfatation/oxydation mais elle favorise aussi le passage électrique.....

Personnellement je mets celle-ci depuis des années sur toutes mes batteries :

http://dxavenue.com/fr/graisse/25-grais ... uivre.html
FCJN
Connait son département
Messages : 188
Inscription : 24 avr. 2015, 10:13
Localisation : CAMARSAC (33)

Message par FCJN »

Je mets de la graisse normale, et pas de soucis.
Les cosses restent bien protégées.
olliesound

Message par olliesound »

Merci pour vos lumières, voici ce que je vais faire :

Re-brossage des cosses et des fiches de la batterie à la brosse métallique et papier de verre, puis mise en charge sur mon Optimate 4 achetée tout à l'heure à un sympathique particulier, l'objet embarquant une fonction de désulfatage des batteries, youpi, et je rebrancherai le tout demain soir en ayant pris soin d'ajouter deux rondelles anti-sulfate et de la vaseline à la
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Le programme de désulfatation s'applique aux plaques de plomb constituant la batterie.. Pas aux cosses.

La graisse ou un lubrifiant standard ne protège que des agressions extérieures, car utilisable qu'une fois la cosse serrée sur la borne...
Si on en enduit la borne avant de serrer la cosse elle crée une résistance électrique qui diminue l'ampérage (l'intensité du courant) disponible, donc augmente les solicitations que subit la batterie.
Ce phénomène va donc accélérer la décharge de la batterie et la sulfatation* de ses bornes, plutôt que la réduire.

Au contraire, une graisse conductrice formera un film protecteur sans limiter l'intensité du courant. Les plus performantes d'entre elles sont même "Zéro résistance" (Contralube 770 par ex.).

* La sulfatation des bornes d'une batterie c'est de la corrosion, il en existe trois types:

1 - La corrosion galvanique
La corrosion galvanique est due à la différence potentielle entre les métaux, qui entrent en contact les uns avec les autres, notamment la matière de la borne avec la cosse.
La corrosion apparaît sous forme de cristaux de plomb blanc ou de zinc ou, si les connexions sont en aluminium, sous forme de sulfate d'aluminium.
Les cosses contenant du cuivre auront une corrosion faite de cristaux bleus/verts. Très souvent, la corrosion fait apparaître une combinaison de cristaux blancs et bleus/verts : blancs à cause du plomb, bleus/verts à cause du conducteur constituant le câble. Ce type de corrosion peut être évitée en appliquant une graisse conductrice entre la borne et la cosse. Si la corrosion a déjà commencé, il faudra d'abord bien nettoyer les bornes et les connecteurs.
Une surface plane et lisse permet une meilleure conductivité électrique.

2 - La corrosion électrique
Lorsque le niveau d'électrolyte est trop élevé, parce que la batterie a été trop remplie, ou que la batterie est en condition de décharge, de l'électrolyte peut s'échapper par les bagues de bornes.
Les batteries Gel et AGM sont théoriquement épargnées par ce type de corrosion., leur niveau n'est pas sensé bouger.

3 - La corrosion atmosphérique
Une autre cause de la corrosion des bornes est l'échappement de gaz au niveau des bornes.
Les batteries AGM et Gel sont munies de valve VRLA, chargée d'absorber les surpressions (Valve-Regulated Lead-Acid). Les fuites de gaz devraient donc être limitées au niveau des bornes...
Reste que si l'on monte en remplacement de la Yuasa une batterie dotée d'origine de "rondelles anti-sulfate" les bornes ne sulfatent plus par corrosion atmosphérique, ne subsiste que la corrosion galvanique... si l'on a pas pris le soit de graisser.

Pour les bornes rondes de type automobile des rondelles se trouvent chez les accessoiristes, malheureusement il semblerait qu'elles n'existent pas pour les bornes "carrée" des batteries moto...

Pastille anti-sulfate des bornes ODYSSEY:
Image

Rondelles anti-sulfate NORAUTO (ou autres):
Image
Avatar de l’utilisateur
jeanbat 31
European Tour
Messages : 1357
Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
Localisation : à TOULOUSE

Message par jeanbat 31 »

Impressionnant !! :roll:
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
olliesound

Message par olliesound »

Merci mandelo pour cet exposé instructif. Mais rassure toi je me doutais bien que la graisse était à mettre une fois les cosses vissées à la batterie. Je reste sur la vaseline, plus facile à trouver et les vieux de la veille ont l'air conquis.

De même je me doute que le désulfatage marche sur la batterie et non pas sur les cosses. Ce ne sont pas les cosses qui créent le sulfate...

En tous cas merci, je vous tiens au courant de mon optimate et de ma guzzi ; -)
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Heu , je me permets d'insister : une graisse conductrice est à préférer à la vaseline pour les raisons sus-évoquées par "il dottore" Mandello....

Maintenant chacun fait................................
olliesound

Message par olliesound »

ok si j'en trouve aisément sans y claquer un billet de 20, j'en mets. sinon vaseline 😉
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »