Rodage idêal pour griso 1200

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Jimb6 a écrit :bonsoir, oui pour les 4000 trs jusqu'à 1000kms.
Mais par contre 500 trs de plus tous les 1000 cela me semble vraiment exagéré à moins que ce ne soit une boutade !!
:o
Non, ça n'est pas exagéré, sauf si on ne s'arrête qu'à 20.000 trs :lol:
-ca donne 4500 maxi entre 1000 et 2000 km, puis 5000 maxi entre 2000 et 3000, etc... et 6000 maxi à partir de 5000 km: il n'y a là rien de déraisonnable car un moteur à 5000 km est rodé, même s'il ne donne pas encore son maximum, et il peut tourner tout de même aux 2/3 de son régime maxi en accélération de temps en temps!

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Jimb6
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 07 déc. 2013, 19:17
Localisation : Hergnies (59)

Message par Jimb6 »

De toute façon pour les questions de rodage, personne n'a le meme avis.
On verra une fois la miss entre mes mains.
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

c'est sûr
c'est pour cela que je ne parle pas de ma façon de roder.
je dirais juste que l'on est plus dans les années 60 avec des chemises en fonte, des segments pas tout à fait rond, et des ajustements imprécis.
Nos moteurs lorsqu'ils sont démontés à 130 ou 180 000 km ils ont les cylindres dans la tolérance de fonctionnement.
ils ne s'usent pas, donc ils ne se sont pas encore rodés ???? :lol:
C'est rigolo ce que l'on peut lire sur les façons de roder.
surtout ne pas se tromper on pourrait se griller le moteur en cristal de nos bécanes.
mais enfin si ça rassure........cela ne peut faire du mal qu'à la patience.
ok ..........je :arrow:
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

NORGE65 a écrit :...
Nos moteurs lorsqu'ils sont démontés à 130 ou 180 000 km ils ont les cylindres dans la tolérance de fonctionnement.
...
Bah, t'en connais beaucoup, toi, des motos "récentes" qui ont 130 à 180 000 bornes :oops: Moi, celles que je connais qui ont des kilométrages respectables sont toutes aux mains de personnes qui les entretiennent scrupuleusement et les écoutent vivre en les laissant ronronner à froid avant de les solliciter quand elles arrivent à leur température, pas ce que j'appellerais des impatients quoi :roll:
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

Ma Belle a été démontée à 130 000 km et 3 ans et demi
il me semble que c'était une bécane récente :D
il y en a qui ont la patience de regarder leurs bécanes, moi je reste le plus longtemps possible dessus en allant le plus vite et le plus loin possible quand je ne suis pas en train de faire son entretien.
Y a pas si longtemps je faisais pratiquement 45 000 km par an, alors quand j'entends parler religieusement de comment ceci, comment cela, des entretiens de champions du monde, des experts pour enlever la poussière sur des bécanes de 20 ans et 100 000 km qui veulent donner des leçons des qu'on laisserait entendre que l'on ne fait pas pareil.
je :lol:
Je n'ai pas dit comment je rodais ou chauffais ma machine.
Mais c'est certainement pas mal vu la longévité des tous mes engins roulants. Moi je ne les change pas quand ils ont 40 000 km :twisted:
Même habitant à coté de Lourdes je peux te dire que mon rodage n'a pas de procédure religieuse et ma belle de 190 000 km pas entretenue par des experts en poussière peut s'aligner à coté d'un veau qui en a quatre fois moins.

Image
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

NORGE65 a écrit :Ma Belle a été démontée à 130 000 km et 3 ans et demi
il me semble que c'était une bécane récente :D
....
Je n'ai pas dit comment je rodais ou chauffais ma machine.
Mais c'est certainement pas mal vu la longévité des tous mes engins roulants. Moi je ne les change pas quand ils ont 40 000 km :twisted:
Même habitant à coté de Lourdes je peux te dire que mon rodage n'a pas de procédure religieuse et ma belle de 190 000 km pas entretenue par des experts en poussière peut s'aligner à coté d'un veau qui en a quatre fois moins.

Image
Bon, OK, une alors :? ça reste pas beaucoup :oops: ... et, en plus, ça ne nous apprend rien car elle a été démontée à 130000 sans qu'on sache pourquoi et on ne sait ni comment elle a été rodée, ni comment elle est conduite et encore moins si elle a été entretenue :lol: même si je vois pas bien une Norge démarrer au rupteur, partir sur la roue arrière et faire un burn à chaque feu :roll: m'enfin, ça n'engage que moi et il est des gens bizarres des fois :P

On sent bien que ça fait avancer le Schmilblick :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Sauf que LA MÔTO est une référence, une légende, dont nous connaissons tous l'histoire, la longue histoire :lol:
Sauf les petits nouveaux :lol:

Bref, le rodage n'est peut-être pas si important :wink:
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5385
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Croire qu'un rodage aux petits oignons sans jamais tirer sur la bécane conditionne sa durée de vie, c'est comme croire que son voisin qui n'a jamais touché une clope, un verre d'alcool et toujours vécu sainement mourra bien plus tard que les autres.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

En tout cas le rodage n'a plus rien à voir avec ce que l'on faisait y a plus de 30 ans.
tout est en alu et pas le même qu'à l'époque, fonderies mieux maitrisées, chemises type nikasyl, meilleurs usinages, l'énorme différence de qualité d'huile.
Avant les moteurs étaient montés serrés pour que les pièces en mouvement s'appairent et l’étanchéité se faisait au fil des bornes.
Aujourd'hui en roulant cool y a pas un pète d'usure piston segment chemise à 200 000 km, on a l'impression que le moteur se libère mais la différence est infime.
Il suffit de faire un tour avec la MÔTO et prendre la Norge du pote qui avait 18 000 km pour se rendre compte qu'il n'y a pas ou si peu de différence.
Ma nouvelle a maintenant 55 000 km, elle donne l'impression d'avoir plus de jeu dans la transmission que la vénérable MÔTO.
Je ne peux plus rouler autant en ce moment mais le mois dernier en trois semaines j'ai fait pratiquement 4 000 km dont une journée à 1154 km.
Nos moteurs sont autrement mieux que les procédures d'antiquaires.
La journée à plus de 1000 bornes elle n'est pas faite en roulant à 130 km/h n'en déplaise à ceux qui ont besoin d'un rite particulier pour l'utilisation d'une Guzzi d'aujourd'hui.
Il y a quand même la particularité du moteur refroidi par air, faut le sentir vivre et chauffer.
C'est dommage que nous n'ayons pas d'indicateur de température au tableau de bord, cela permettrait de changer l'huile plus tôt si on a trop chauffé trop longtemps.
Sur la Ducat à air de mon fils il l'a, c'est bien.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

xelos33 a écrit :Croire qu'un rodage aux petits oignons sans jamais tirer sur la bécane conditionne sa durée de vie, c'est comme croire que son voisin qui n'a jamais touché une clope, un verre d'alcool et toujours vécu sainement mourra bien plus tard que les autres.

V
... et que dire de ceux qui pensent le contraire :oops:
NORGE65, dans le sujet '186997 km mise à la retraite', a écrit : ....
Ma vénérable MÔTO marche comme une neuve mais a de plus en plus une tendance à boire beaucoup trop d'huile sur autoroute .
...
Y a 15 jours elle a bu plus de 0.6 L pour faire 380 km d'autoroute .
....
jean jacques 29 a écrit : ... Ton changement de joints de queue de soupape et de segmentation a 131 000 km n'ont pas réglé le problème de conso d'huile ? ...
...
le changement de segment et joint avaient réglé la consommation d'huile, maintenant elle re consomme, sur l'autoroute elle se met à fumer lorsque j'accélère fort après avoir roulé à vitesse constante un bon moment.
Y a 15 jours nous sommes allé voir les vagues à Biarritz , le pote qui nous suivait avec sa Pan , me disait qu'à chaque montée cela sentait l'huile brulée et de la fumée sortait de l'échappement ( je voyais le nuage au rétro).
C'était juste un nuage. Je pense qu'il y a des remontées d'huile dans la boite à air que le moteur aspire et brule.
Parce qu'une fois le nuage passé elle ne fume plus même si je roule à fond.
La démonstration aurait été impeccable, j'aurais vu l'argument d'un autre œil. Mais, là, je ne suis pas ébaubi :roll: ( hormis par le fait d'aligner ce kilométrage en moins de 7 ans :shock: ) Je me demande tout d'un coup ce que sont des "tolérances de fonctionnement" :? :lol:

Je dois dire que sur mes flats BM qui consomment naturellement de l'huile (voire beaucoup par "construction" pour le 1150 ) je n'en ai jamais consommé autant, même avec armes et bagages en montagne et en plein été malgré leur 70000 bornes passées :?

Accessoirement, pour les symptômes décrits, une brèle qui largue des volutes bleues à l'accélération, surtout si c'est après une décélération, est assez typique de joints de queues de soupapes / guides de soupapes rincés (souvent par l'âge ou des surchauffes pour les premiers et par usure pour les seconds) :oops:
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

oui c'est certainement les joints de queue de soupape et ou les guides qui sont fatigués.
Parce que à 130 000 km les cylindres étaient comme neufs et les segments dans la tolérance dixit la concession.
j'avais quand même mis des segments neufs.
les 0.6l sur 380 km c'était un aller retour sur autoroute à deux et plein pot tout du long. Lorsque je dis plein pot c'est plein pot.
Autrement en roulant comme un antiquaire :D elle ne dépasse pas 0.6l au 1000.
Comme certaines teutonnes neuves :lol:

Mais je ne roule jamais comme un antiquaire. :oops:
Cette génération de bécane est indestructible
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Jimb6
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 07 déc. 2013, 19:17
Localisation : Hergnies (59)

Message par Jimb6 »

Bon çà y est je l'ai par contre dans le bouquin, pas de préconisations précises sur le rodage.
Donc je vais tabler sur 4000/4500 trs sur 1000 bornes.
ça vibre un peu plus on dirait que le modèle que j'avais essayé, peut être parce qu'elle est neuve ???
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1080
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Message par fragdegre »

A 1000 bornes, ton GCC devra vérifier tous les couples de serrage, tu verras si c'est ça...

Ou p'tet tout simplement que rodage oblige, tu montes en régime très (trop?) doucement ...

Pour le rodage, sans tirer dessus, il faut quand même monter en charge progressivement, sans abuser des sous-régimes.
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5385
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Et peut-être la synchro pas au top. Ça c'est déjà vu.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2045
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

C'est ça c'est sûr :!: ... ou cette carto 803 :evil:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »