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850 T3 - Condensateurs qui claquent ...
Modérateur : variel
- GXahafair
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- Localisation : Rennes
Bon le condensateur de Dédé a fonctionné le temps de faire chauffer la moto au ralenti. Mais une fois en roulage, j'ai commencé à avoir des coupures d'allumages, puis il a claqué.
J'ai fait demi tour et ai pris la VolksWagen pour aller au boulot !
Pas grave, j'en ai commandé deux nouveaux chez Barnabé.
Une chance que ce soit le droit qui claque, il est BEAUCOUP plus accessible que le gauche qui m'oblige à démonter l'allumeur!
Tests de l'alternateur prévus ce soir (je n'avais pas de fil électrique assez long sous la main...)
J'ai fait demi tour et ai pris la VolksWagen pour aller au boulot !
Pas grave, j'en ai commandé deux nouveaux chez Barnabé.
Une chance que ce soit le droit qui claque, il est BEAUCOUP plus accessible que le gauche qui m'oblige à démonter l'allumeur!
Tests de l'alternateur prévus ce soir (je n'avais pas de fil électrique assez long sous la main...)
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
- guzzibsa
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Bonjour ,GXahafair a écrit :Bonsoir Variel et merci pour ta réponse.
J'ai mis un vieux condensateur que j'avais en stock de chez Dédé et il fonctionne. On verra bien combien de temps!
Pour mon problème de charge, oui je suis en phase de recherche. Dois-je ouvrir un nouveau sujet?
J'ai testé cela:
- La lampe témoin de charge au tableau de bord reste allumée en permanence.
- J'ai 12,8v environ à la batterie à l'arrêt une fois chargée à l'optimate (batterie neuve)
- Quand je mets en marche ça descend à 12v, et quand je monte dans les tours (4000 à 5000 trm), la tension ne décolle pas du tout. Elle reste fixe vers 12v voire un peu moins.
- J'ai débranché la prise à trois fils jaunes de l'alternateur puis ai testé les combinaison 1-2, 1-3, puis 2-3 avec mon multimètre sur courant alternatif calibre 100 pendant que ma femme maintenait la moto à 3500 trm. Je devrais trouver apparemment du 50volts et plus, mais j'ai zéro sur les trois tests.
J'ai nettoyé toutes les masses des cosses de l'alternateur, pas mieux.
Le régulateur ou le pont de diodes pourraient-ils être en défaut? Je ne sais pas comment les tester.
J'ai commencé à éplucher cela http://guzzitek.org/documents/alternate ... eMAJ01.pdf mais vu mes faibles connaissance en électricité, je vais me faire aider de mon voisin mécano si je ne trouve pas.
@+
Tu peux déjà tester l'alternateur à l’arrêt avec ton multimètre ou même une lampe témoin .
Contrôle que les bobinages du stator ne sont pas coupés ( la lampe témoin doit s'allumer ou le contrôleur sonner quand tu touche les cosses de la fiche triple) par contre il ne doit pas s'allumer ou sonner quand tu mets à la masse chaque cosse .
Fais pareil pour le rotor il doit s'allumer ou sonner en touchant les pistes mais pas entre les pistes et la masse .
Il se peut c'est d’ailleurs souvent le cas que les balais soient usés . Il faut qu'ils soient d'une bonne longueurs pour bien appuyé sur les pistes du rotor (+ de 7mm)
Cadeau les pages tirées de la RMT concernant la T3
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- GXahafair
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- Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
- Localisation : Rennes
Oui j'avais vu ces pages dans ma RMT mais j'avoue que je manque de bases en électricité pour mettre cela en oeuvre.
Je vais tenter de tester l'alternateur et aussi la méthode de Variel ce week-end avec mon voisin mécano!
Je vous donnerai mes résultats.
Merci encore pour votre aide.
Je vais tenter de tester l'alternateur et aussi la méthode de Variel ce week-end avec mon voisin mécano!
Je vous donnerai mes résultats.
Merci encore pour votre aide.
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
pascal a écrit :Bonjour,Mon Xav a écrit :Je me suis déjà posé cette question pour Ma vieille 350 RD, sans faire cette modif
Xav du forum RD ?
J'ai eu un RD (74), je l'ai échangé il y a peu, j'avais pensé aussi à "transistoriser" l'allumage, mais bon...
2 jeu de rupteurs neufs, un jeu de condo neufs (le tout en adaptable) j'ai jamais eu de pb en 15 ans
Un réglage de l'écartement et de l'avance (lampe strobo) tout les ans et encore !
Certes la moto faisait que 1000 à 2000 par an.
Pour une utilisation journalière, effectivement la transistorisation peut avoir du bon, pour une balade de temps en temps l'origine en bon état va bien.
Ben ouaip Pascal, le Xav du forum RD ...
Je conserve le vieil allumage sur la RD. Ca me va bien comme ça pour les 3 500 bornes par ans. C'est pour ça que je n'ai pas franchi le pas de la transistorisation
Par contre, techniquement, je pense que c'est dans l'absolu une bonne solution, surtout si ça permettrait de sortir des galères de condos "Chinois", comme je l'ai lu plus haut
Je suis d'accord avec Variel à propos du Dyna 3, et il y a aussi eu des problèmes de capteurs Hall qui claquent sur certains.
L'avantage de transistoriser le montage d'origine, c'est que c'est facilement réversible (même au bord de la route si les condos restent en place, il n'y a qu'à les rebrancher). J'avais monté un boîtier pour mon G5 et ça marche nickel du coup j'en avais fait un autre pour ma Le Mans. L'étincelle est beaucoup plus franche et le réglage un peu plus facile puisque l'écartement des grains des rupteurs est moins important.
Il y a déjà un post sur le sujet quelque part sur le forum (dans "Anciennes").
Yann
L'avantage de transistoriser le montage d'origine, c'est que c'est facilement réversible (même au bord de la route si les condos restent en place, il n'y a qu'à les rebrancher). J'avais monté un boîtier pour mon G5 et ça marche nickel du coup j'en avais fait un autre pour ma Le Mans. L'étincelle est beaucoup plus franche et le réglage un peu plus facile puisque l'écartement des grains des rupteurs est moins important.
Il y a déjà un post sur le sujet quelque part sur le forum (dans "Anciennes").
Yann
- guzzibsa
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- Localisation : CHARENTES MARITIMES
Bonjour à tous .
Une chance que ce soit le droit qui claque, il est BEAUCOUP plus accessible que le gauche qui m'oblige à démonter l'allumeur!
Tu sais que tu peux monter le condo n'importe où du moment qu'il est entre la bobine et le rupteur .
Perso je n'en ai plus car j'ai un Dyna qui fonctionne depuis des années sinon je les mettrais près des bobines qui sont plus accessibles
Une chance que ce soit le droit qui claque, il est BEAUCOUP plus accessible que le gauche qui m'oblige à démonter l'allumeur!
Tu sais que tu peux monter le condo n'importe où du moment qu'il est entre la bobine et le rupteur .
Perso je n'en ai plus car j'ai un Dyna qui fonctionne depuis des années sinon je les mettrais près des bobines qui sont plus accessibles
- blueguzzi
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- Localisation : Conte de Cork Irelande
condos qui claquent...
Salut a tous,
Juste histoire d'y poser mon grain de sel:
lors de la creation d'un cafe- racer, j'ai commande deux nouvelles bobines 6V ducati.
Je demarre la moto sans problemes, et apres quelques secondes, la voila qui ne marche que sur un pot. Demontage des bobines : une est naze: je remarque que le sertissage de l'embout en bakelite n'est pas identique sur les deux.
recommande de deux bobines, a la reception, le sertissage est identique a la bobine fautive, connection,demarrage,puis apres quelques secondes ,elle cale.
7 bobines plus tard ,(tout le carton etait naze excepte la premiere,sertie convenablement.)
Ce truc m'a fait perdre 4 mois de commandes ,recommandes, poses, essais et frustrations.
J'ai remis des vielles bobine Bosch d'occase et ca tourne toujours .
Comme quoi c'est pas parce que c'est neuf et dans un joli carton de chez un marchand repute que ca marche,
As we say in Cork: Presomptions are the Mothers of All Fuck-ups!
( les presomptions engendrent toutes les couilles )
Juste histoire d'y poser mon grain de sel:
lors de la creation d'un cafe- racer, j'ai commande deux nouvelles bobines 6V ducati.
Je demarre la moto sans problemes, et apres quelques secondes, la voila qui ne marche que sur un pot. Demontage des bobines : une est naze: je remarque que le sertissage de l'embout en bakelite n'est pas identique sur les deux.
recommande de deux bobines, a la reception, le sertissage est identique a la bobine fautive, connection,demarrage,puis apres quelques secondes ,elle cale.
7 bobines plus tard ,(tout le carton etait naze excepte la premiere,sertie convenablement.)
Ce truc m'a fait perdre 4 mois de commandes ,recommandes, poses, essais et frustrations.
J'ai remis des vielles bobine Bosch d'occase et ca tourne toujours .
Comme quoi c'est pas parce que c'est neuf et dans un joli carton de chez un marchand repute que ca marche,
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:
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
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- variel
- World Trip Runner
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- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Tu sais (aussi) qu'en tournant l'allumeur, tu n'as pas besoin de le déposer ?guzzibsa a écrit :Une chance que ce soit le droit qui claque, il est BEAUCOUP plus accessible que le gauche qui m'oblige à démonter l'allumeur!
Tu sais que tu peux monter le condo n'importe où du moment qu'il est entre la bobine et le rupteur .
Perso je n'en ai plus car j'ai un Dyna qui fonctionne depuis des années sinon je les mettrais près des bobines qui sont plus accessibles
Après ça, tu le tournes de nouveau pour le mettre en position de tir, tout comme si tu l'avais déposé mais en t'embêtant un peu moins.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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- variel
- World Trip Runner
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- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Ben oui, mais ça change quoi, puisque tu avais déposé ton allumeur ?guzzibsa a écrit :Et refaire un calage d'allumage.
Calage d'allumage tout bête = ½ heure à tout casser si tu ne sais pas te dém… brouiller.
LMT
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