Presse - Griso dans Moto Journal

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2045
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Et en plus avec une vraie moto quand on la maîtrise bien on laisse beeaauucoup de monde derrière, même avec 40 ch de moins 8)
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Message par LanciaB »

En même temps, les griso 8v ancienne distrib, on peut pas dire que c'est des modèles de fiabilité...
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2045
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Alors là on verra bien hè hè
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
Grigouzi
Tour de France
Messages : 247
Inscription : 07 nov. 2012, 11:51
Localisation : Yvelines

Message par Grigouzi »

Je ressens, comment dirais-je, un certain chauvinisme dans vos propos !

J'ai lu le comparo de A à Z, en voilà quelques extraits :

« …le V-twin montre un caractère bouillant dans les tours, avec une allonge féroce qui ne faiblit pas jusqu’en zone rouge, le tout accompagné d’une bande son sonnant la fin du monde qui vous met le frisson. Et ce n’est pas la sélection douce mais relativement lente qui va couper son élan !
Rond mais pas hyper coupleux aux bas régimes, donnant facilement de gros coups de pistons, le caractère bien trempé façon on/off de la Griso se révèle enfin.
La plus vivante et au fil des kilomètres s’en dégage un charme qui séduit pour peu que l’on comprenne son mode d’emploi. »

Cela ne me parait pas si négatif !
En fait, la Griso est surtout pénalisée par ses suspensions trop dures, à faibles débattements et au ressort arrière trop raide. Cela plombe son efficacité surtout sur chaussées au revêtement moyen.
Au banc, le moteur accuse un manque de couple jusqu’à 5000 tr/min puis grimpe très fort pour atteindre son maxi à 6600 tr. Les courbes de Yam et de la BM sont bien mieux remplies de 3 à 5000 tr.
Ces deux éléments ne rendent pas la Griso hyper efficace et facile à l’utilisation…

Les plus/moins de chaque bécane :

Griso : pas exempte de défauts mais attachante.
Pour : le twin performant plein de caractère – l’équipement – le look
Contre : le confort très moyen – le frein avant léger – le comportement pataud.

Nine-T : une BM, très aboutie, bon moteur, charme fou mais vendue bien trop chère !
Pour : caractère et performance du flat – équilibre du châssis – agrément de conduite
Contre : tarif excessif – frein avant brutal – fourche trop molle

Honda CB 1100 EX : une Honda, facile, douce, bien finie mais chiante à piloter !
Pour : look et finition – confort – comportement dynamique irréprochable
Contre : absence de caractère moteur – poids

Yamaha XJR 1300 : super moteur, élastique, coupleux et rageur dans les tours, moto facile mais qui consomme un max à l’attaque !
Pour : agrément général - 4 pattes coupleux et rageur – facilité du châssis – rapport prix/plaisir
Contre : manque de précision du train avant

Conclusion de MJ : « difficile de désigner un vainqueur dans ce comparatif tant chaque machine s’est révélée attachante à sa manière. Néanmoins la Yam et la BM se détachent du lot…etc. »

Concernant la Griso, je suis plutôt d'accord avec les avis des journaleux, objectivement...
Avatar de l’utilisateur
jeanbat 31
European Tour
Messages : 1357
Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
Localisation : à TOULOUSE

Message par jeanbat 31 »

Bon résumé de Grigouzi ! :wink:
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Avatar de l’utilisateur
Domi64
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 13 oct. 2007, 15:08
Localisation : Rennes

Message par Domi64 »

Je plussoie totalement, ce qui est clair c'est que l'on achète une Guzz surtout pour son caractère moteur ... et quelque soit le modèle mais c'est peut-être encore plus vrai avec les modèles "sport" ... :wink:
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Je suis d'accord avec Grigouzi, en lisant l'article, le constat est moins négatif que les raccourcis que leur verdict final qui tient de l’enfonçage de porte ouverte sur la tête de la pauv' Griso qui ne peut donc que boire la tasse ...
Je veux bien comprendre que la philosophie des Guzzi ne réponde pas aux attentes du plus grand nombre qui recherche plutôt de l’efficacité et de la facilité qu'une mécanique vivante :cry: mais je ne suis pas sûr du discernement du lecteur lambda devant ce jugement péremptoire :x

Mais reste aussi que ce comparo me pose une question plus générale sur la validité de ce type d'exercice ... :?

Il y a quelques mois, la Griso était aussi dans un comparo très similaire dans MotoMag' aussi cité dans cette rubrique et je ne me souvenais pas d'une descente aussi virulente de la partie cycle de la Griso qualifiée dans MJ d'inconfortable, trop dure limite inconduisible :oops:

J'ai donc relu le comparo MotoMag qui, lui, se montrait quasi dythyrambique sur la partie cycle jugée impériale et confortable en toutes circonstances malgré une certaine lourdeur, surtout comparée aux autres (ce que j'aurais tendance aussi à ressentir même si, question lourdeur, descendant d'un 1150 BM, ça pondère sec cette critique :D ). Un basique problème de réglage de suspensions ?

Ce qui m'a frappé dans le dernier comparo MJ, c'est quand même d'y trouver un 1200 8V qui ne soit pas une SE (puisque c'est la seule version dispo depuis 2010 voire 2012 pour les fonds de tiroir). En lisant les remerciements, on y trouve qu'il s'agit d'une brêle prêtée par Paradise Moto, ceci expliquant sûrement cela :lol:

Et, en détaillant les courbes pondues dans les deux mag (je suis pas grand fan de ces étalages pseudo-techniques qui ne signifient pas grand chose à mon humble avis :roll: ) je suis quand même très perplexe devant le rendement de la Griso de MJ (une 8V standard) comparé à celle de MotoMag (version SE possiblement plus récente). En comparant ces courbes, on y remarque des différences assez notables de valeurs :shock: mais on peut incriminer le type de valeur affichée - puissance à la roue pour MJ et , apparemment, au vilo pour MM - mais pas le banc utilisé puisque les 2 tests on été effectués au même endroit - Chez Vince Préparation à La Verrière dans le 78 :lol:
J'ai donc tenté de redimensionner les graphiques sur les mêmes échelles pour les comparer visuellement et voilà ce que ça donne :
Image
Si on reconnaît les formes des courbes des Honda et BMW que l'on peut donc juger similaires, la misérable Griso MJ ne pédale pas mieux que la CB jusque 5000 tr pour décoller un peu ensuite et rejoindre la BM dans le très haut du compte-tours.
Celle de MotoMag aiguillonne la BM en bas avant de marquer légèrement le pas entre 3500 et 500 et reprendre l'ascendant presque jusqu'au bout mais toujours au-dessus de la Honda. Une courbe bien plus musclée en bas que celle de MJ qui me parait retranscrire plus fidèlement ce que je ressens sur ma Griso de 2013.

Le fruit des évolutions de distri et injections des dernières versions :?

Enfin, il faut surtout retenir qu'une bonne moto ne peut être que celle que l'on a choisie selon ses propres critères 8)
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5385
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Rock80 a écrit :Enfin, il faut surtout retenir qu'une bonne moto ne peut être que celle que l'on a choisie selon ses propres critères 8)
C'est ça ! Et cela passe par des essais, plein d'essais.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Grigouzi
Tour de France
Messages : 247
Inscription : 07 nov. 2012, 11:51
Localisation : Yvelines

Message par Grigouzi »

Bonne remarque de Rock80 : pourquoi une 8V alors que seule la SE est désormais disponible ?
Elle est en effet fournie par Paradise et accuse 5920 km au départ de l'essai. 1000 bornes pour la BM, 439 pour la Yam et 224 pour la Honda.

On ne connait pas l'historique de la Griso, contrairement aux motos de parc presse des importateurs, en principe parfaitement réglées et préparées...
Possible qu'elle ne soit pas au mieux de sa forme.
La conso relevée de 7,4 litres/100 km me parait costaud : ils ont bourré comme des gorets ou bien la Griso est mal réglée ?

Quoi qu'il en soit, le "creux" du couple jusqu'à 4500 environ puis une envolée assez raide jusqu'à 6000 et quelques est une constante dans tous les essais je crois.
Et les suspensions raides à faibles débattements également.

Le jugement d'inconfort est évidemment relatif puisque constaté en comparaison avec les autres bécanes.
Perso, avec mes 65 kg, j'étais bien secoué sur ma Griso !
Bref, les essais presse ne sont qu'une indication préalable à un essai personnel !
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Grigouzi a écrit : ...
Quoi qu'il en soit, le "creux" du couple jusqu'à 4500 environ puis une envolée assez raide jusqu'à 6000 et quelques est une constante dans tous les essais je crois.
...
Bah, si c'était une critique constante des 1200 8V (Griso, Stelvio, puis Norge) lors du lancement de cette motorisation, les différentes évolutions de cartographie ont apporté un mieux notable avec un "trou" bien moins présent que par la passé. Ce point n'est d'ailleurs pas relevé dans l'Essai MotoMag de la SE et je ne le ressens pas non plus sur la mienne. :roll:

Pour la conso, MotoMag note 6.9 L/100km sur la moyenne de l'essai qui est aussi ce que je constate plus ou moins avec la mienne alors que je roule en profitant du couple du Twin et donc souvent vers 4000 tr 8)

Pour les suspensions, je soulignerai qu'elles sont full réglables, y inclus la précontrainte sur la fourche et l'amorto tout comme l'hydraulique en détente (classique) ET compression. Il est donc tout à fait possible de trouver un réglage pour chacun en gardant, bien sûr, en tête que c'est un roadster sportif avec donc des débattements de suspensions logiquement assez limités :wink:
Avatar de l’utilisateur
obiou
European Tour
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2013, 12:02
Localisation : Le Dauphiné ( Le Touvet)

Message par obiou »

je fais comme tout le monde je regarde les magazines motos et voitures

Il faut en prendre et en laisser , il y a l'acceuil des journaleux , avec des caresses dans le sens du poils
j'ai un pote qui à une certaine époque faisait des essais ( je précise que ce n'était pas une italienne )
Une japonaise avec un H , et bien bien souvent il restait sur le cul quand au véritable resentie d'une moto et ce qui était sur le papier
Ce n'est pas le sujet mais sur les voitures c'est pareils
ceci dit je partage l'avis de certains quand aux journaleux , qui bandent qu'avec des japonaises , et qui rêvent d'avoir un siège massant ect....
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4067
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Sur ma Stelvio 8V, le creux était bien sensible.
C'est d'autant plus flagrant que sur les petites routes on se retrouve pile à ces régimes.
C'est pour moi le gros défaut de ce moteur par ailleurs très sympathique.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »