Bonjour .
Petite question déjà posée : une avance qui n'est pas parfaitement réglée a t elle un influence importante sur le fonctionnement de la moto ?
Lorsque je contrôle l'allumage à la lampe témoin les deux cylindres sont bien réglés mais à la lampe stroboscopiques il y en a un qui est en retard et j'avais pas le courage de tout démonter et recommencer sans savoir si cela allait avoir une incidence importante .
Merci pour l'info.
Philippe.
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Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
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1000 III - Carburateurs PHF 30
- variel
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- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Pour l'avance, oui, ça joue sur le fonctionnement général.
C'est pour quoi on précise toujours : l'avance plutôt que l'écartement.
Comme exposé plus haut, on une marge assez large pour les rupteurs, alors que l'avance est à +/- 1°.
La procédure, c'est
1/ rupteur droit
2/ avance droite
3/ rupteur gauche
4/ avance gauche
5/ on revérifie tout, pour avoir les avances le plus près possible du point idéal, et si possible décalées d'autant dans le même sens.
Si avec le côté D correctement réglé on n'y arrive pas, p.ex G a trop d'avance, on augmente l'écartement de D, et on diminue pour G.
Le résultat sera de mettre de l'avance sur l'allumeur, qu'on devra décaler vers le retard pour caler D ; G suivra, et se retrouvera calé avec moins d'avance lui aussi.
Et inversement si G a du retard.
Pour se rappeler : plus d'écart = plus d'avance, et moins d'écart = moins d'avance.
Il faut aussi rattraper les jeux d'entraînement toujours dans le même sens : il ne faut jamais tourner le moteur à l'envers pour le ramener au point d'allumage. Si le point est dépassé, on revient largement en arrière, et on repart en avant pour l'amener aux repères.
Et voilà.
LMT
C'est pour quoi on précise toujours : l'avance plutôt que l'écartement.
Comme exposé plus haut, on une marge assez large pour les rupteurs, alors que l'avance est à +/- 1°.
La procédure, c'est
1/ rupteur droit
2/ avance droite
3/ rupteur gauche
4/ avance gauche
5/ on revérifie tout, pour avoir les avances le plus près possible du point idéal, et si possible décalées d'autant dans le même sens.
Si avec le côté D correctement réglé on n'y arrive pas, p.ex G a trop d'avance, on augmente l'écartement de D, et on diminue pour G.
Le résultat sera de mettre de l'avance sur l'allumeur, qu'on devra décaler vers le retard pour caler D ; G suivra, et se retrouvera calé avec moins d'avance lui aussi.
Et inversement si G a du retard.
Pour se rappeler : plus d'écart = plus d'avance, et moins d'écart = moins d'avance.
Il faut aussi rattraper les jeux d'entraînement toujours dans le même sens : il ne faut jamais tourner le moteur à l'envers pour le ramener au point d'allumage. Si le point est dépassé, on revient largement en arrière, et on repart en avant pour l'amener aux repères.
Et voilà.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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D' où l' intérêt d' utiliser une lampe stroboscopique pour vérifier le point d' allumage...philippel a écrit :Bonjour .
Petite question déjà posée : une avance qui n'est pas parfaitement réglée a t elle un influence importante sur le fonctionnement de la moto ?
Lorsque je contrôle l'allumage à la lampe témoin les deux cylindres sont bien réglés mais à la lampe stroboscopiques il y en a un qui est en retard et j'avais pas le courage de tout démonter et recommencer sans savoir si cela allait avoir une incidence importante .
Merci pour l'info.
Philippe.
Un allumage mal calé, c'est perte de puissance, consommation en hausse, et déséquilibre entre les deux cylindres dans le cas de la Guzzi, donc vibrations en prime, inutiles, voire nuisibles...
A+, Loïc.